Comment on grimpe en solo?

Posté en tant qu’invité par titi:

Je voudrais avoir comment on grimpe en solo?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierrot:

je sais pas mais les futures reponse m’interessent…

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Quelques explications sur :
http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Technique.htm « les Manips / le solo auto-assuré »

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par thierry:

beaucoup d’heures d’entrainement, beaucoup d’envie,et un max de prudence

Posté en tant qu’invité par Sév:

J’étais pleine d’espoir mais je n’ai rien capté aux explications… snif… je n’ai pas envie de me tuer, j’aimerais bien être sûre des manips quand même…

Posté en tant qu’invité par loulou:

Pas compliqué… enfin si tu parles de solo « en second ».

1. Tu fixes ta corde en haut: huit ou chaise sur chaine ou en tout cas sur 2 points
  2. tu descends en rappel
  3. tu remontes en fixant sur ton pontet soit un « croll » soit un « basic » soit un « tibloc » soit un « ropeman »(peut etre est-ce possible avec autre chose mais je ne sais pas!?)

Le plus difficile est de trouver une falaise accessible facilement par le haut.
Il te faut donc: un beaudard, un bloqueur, un descendeur, et 1 ou 2 mousquifs à vis et…une corde, le mieux une vieille (enfin pas trop!!)corde dynamique de gros diamètre (>10,4mm).
Il vaut mieux accrocher un petit poids (comme ton sac à dos par ex.) à ta corde afin que
la corde coulisse plus facuilement dans le bloqueur les premiers mètres(après le propre poids de la corde peut suffire…).

Voilà. En revanche en tête, un peu plus compliqué et moins rassurant…

Posté en tant qu’invité par mathieu:

tu peut mettre ta corde en double et tu grimpe avec un shunt qui est autoblocant

Posté en tant qu’invité par feelgood:

rien de plus simple!!! sans baudrier, sans corde, sans dégaines …

Posté en tant qu’invité par baghirati:

tu accroches ta corde au sol (a un arbre ou un spit ), tu fais un ( 2 c’est sage) prussik de ton baudrier vers la corde , et tu donnes le mou nécessaire au fur et a mesure que tu avances , arrivé en haut tu redescends en déséquipant et tu remontes sur ta corde , tu recommence autant de fois que de longueurs …
tu ne mets surtout pas un shunt qui ne résisterait pas a un vol !

Posté en tant qu’invité par Ricky Grenoble:

Salut,

C’est courageux mais il faut avoir une condition d’enfer.
Prends toujours une longe et un maillon rapide avec toi, juste au cas où…
Heu, tu sais que le mou c’est toi qui va te le donner ? Tu sais faire ça d’une main ?
Et quand tu es au pied de la voie… si c’est un jour « pas pour » alors il ne faut jamais insister !
Je ne veux pas te décourager mais faut voir tous les côtés de la galère.

Par contre c’est sûr que ça doppe à l’adrénaline ! En un rien de temps ça fait la bulle autour de toi, tu es concentré au max, grimpe à l’économie ! The big panard on the rock !

Bon courage,
Ricky

Posté en tant qu’invité par Boris:

Avec un Grigri légèrment modifier et par le bas, c’est pas compliqué

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

En effet on peu grimper en solo, avec un Grigri de chez Petzl, que l’on a un peu modifié. Il faut faire un trou dans le plastique du grigri pour qu’il puisse tenir verticalement sur le torse. On passe un petit ficelou dans ce trou et en passant une sangle autour du cou on peu attacher le grigri verticalement.

Ensuite il faut attacher la corde (avec un cabestan par exemple ou un noeud de 8) aux premiers point ou premier relai et on grimpe normalement (ou presque) en tête. Le tout et d’avoir une corde assez fine (~ 10 mm) pour qu’elle coulisse facilement. Sinon c’est un peu galère on est obligé de prendre du mou jusqu’au prochain point.

En résumé ça marche super en artif , et pas trop mal en libre si la corde est fine, et en plus quand on maitrise le truc c’est assez sécurit’. Le seul pb c’est si on tombe la tête en bas je suis pas sur que le grigri bloque correctement.

Posté en tant qu’invité par antipube:

à mains nues ?

Posté en tant qu’invité par cisa:

Il faut distinguer trois cas :

1. Le solo intégral. Rien pour t’assurer, c’est du style Alain Robert. A éviter comme la peste si tu veux faire de vieux os.

2. Le solo en second. Tu as axcès au haut de la voie. Tu y fixe une corde tu descend en rappel dessus et tu remonte auto assuré. voir http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Techniques / Grimper seul en site école »

3. si tu n’as pas axcès au haut de la voie il faut alors grimper en tête en faisant du solo auto assuré. Voir même adresse que ci dessus mais à la rubrique « Techniques / Solo autoassuré ».

Posté en tant qu’invité par THIBAUD:

il faut que tu demande quand tu vas grimper aux grimpeur qui savent le faire.C’es comme sa que j’ai fait aisi j’ai grimpé mon 1er 5c et puis j’ai enchainné un 6b.N’oublie pas de l’eur demander la manip qu’il faut faire une foie en haut!
alé bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par THIBAUD:

t ouf toi!

Posté en tant qu’invité par yoyo:

en solo ou en solitaire ???

Posté en tant qu’invité par XYZ:

c’est qui lui ?

Posté en tant qu’invité par bigre!:

tapadami?

Posté en tant qu’invité par MXrider60:

moi je fixe ma corde au bas de la voie, de façon a ce que elle n’arrive pas au bas du mur.

De plus, je grimpe avec un prusik ou un machard et c’est impec;