Comment on grimpe en solo?

Posté en tant qu’invité par Ricky Grenoble:

Ah, que de techniques différentes…

De mon côté j’en utilise une moins contraignante pour la phase grimpe.

1- tu accroches ton sac à dos (la corde est dedans) avec une dégaine sous le relais
2- tu accroches une sangle courte au relais (éventuellement à absorbtion)
3- tu mousquetonnes le grigri au bout
4- tu fais ton beau noeud en 8 sur ton baudrier
5- tu vérifies que tout est bien fait
6- tu serres les fesses et tu te lances dans la voie !!!

Les précautions fort utiles :

a- La corde est soigneusement délovée dans le sac pour éviter qu’elle fasse des boucles et passant dans le grigri…
b- la dégaine du sac est là pour maintenir un écart avec le grigri ( environ 70cm) donc un frottement de corde suffisant pour bien bloquer en cas de chute
c- la sangle pour le grigri est là pour les chocs mais aussi pour donner du battement au grigri quand tu yoyottes la corde pour virer la @&#! de boucle qui a réussi à se faire.
d- tu n’oublies pas de faire un noeud à l’autre bout de la corde pour qu’elle s’arrête de glisser du grigri le moment venu. Sinon ça se termine en « libre »
e- prendre garde que les mousquetons travaillent toujours dans le bon sens. Donc merci les bons vieux élastiques.
f- tu prends un maillon rapide et une grande longe avec toi

Le résultat :

En grimpant tu tires doucement sur la corde pour te donner un peu de mou. Ca peut se faire même dans les passages difficiles et d’une seule main. C’est comme si ton sac jouait le rôle de second de cordée. Donc pas de galère pour mousquetonner ni de risque de se tromper de brin !!!
Gros avantage ça ne change pas de la gimpe normale en tête (sauf que tu ne peux pas rattraper le mou), et tu n’as pas le poids de toute la corde pendant la grimpe.
En plus tu fais ça avec une corde à simple en 10,5

Arrivé au relais tu fixes ta corde et tu descends récupérer le matos au relais du dessous, … tu bois un coup, puis remontée assuré par un autobloquant.

L’expérience :

Des voies de plusieurs longueurs niveau 5 et 6 en solo, à grande vitesse et sans batailler avec la corde.

Comme toujours pour ces choses là l’auteur de ce texte ne saurait être tenu pour responsable en cas de problème. D’ailleurs le solo c’est chacun son feeling, non ?

Allez, si vous avez des remarques…

@+ les Kakous et les Kakouettes
Ricky

Posté en tant qu’invité par Titi:

Pourquoi faut-il serrer les fesses ?

Posté en tant qu’invité par titi:

tes explications ne sont pas très clair mais merci quand meme je comprend mieu celle des autres

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pourquoi ?

Posté en tant qu’invité par matt herault:

z auriez pas une photo d un solo autoassuré qu on puisse zoomer dessus et voir la technik ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Il existe un apareillage fait pour grimper en solo autoassuré. Ca s’appelle SOLOIST, ou SOLOAID, ou SILENT Partner et c’est WREN industries qui fabrique (http://www.wrenindustries.com)

c’est un peu cher et on le trouve pas en France (je pense que ce n’est pas homologué !)

Tu peux te le procurer sur le site de BARRABES en espagne (www.barrabes.com)

Je me suis longuement interrogé si je franchissais le pas , mais finalement jamais acheté, ni essayé !

Alors si qqun à + d’info là dessus, je suis preneur

A+