Comment obtenir une SAE dans son village?

Bonjour, est ce que certain d’entre vous ont présenté des dossiers pour obtenir la construction d’une SAE dans leur commune? Comment s’y prendre ? Quels levier pour être convaincant ? Asso collège j.o ? Cela en vaut il la peine? Je n’en suis qu’au stade utopie autour d’une bierre avec quelques copain…

Pour être convaincant il faut déjà un club d’escalade sur la commune, s’il y a des prof demandeurs ça ne nuit pas ( même si après ça pose souvent des problèmes sur la gestion des voies…), Le budget des communes ou comcom étant contraint, ça ne se fait pas du jour au lendemain, une sae « correcte » c’est 100000€ sans le bâtiment qui va autour…

effectivement c’est là où nous en somme dans notre reflexions, le problème est que les les rares personnes autour de moi susceptible de créer un club sont déjà licenciés dans la commune disposant d’une sae (45 MN de route) malgré le fort potentiel de ma commune en jeunes susceptibles d’adhérer à l’activitée et l’éloignement des sites naturels justifiant une construction, je crains que le chat ne se morde la queue, pas de SAE pas de licenciés pas de licenciés pas de SAE… Finalement les projets privés restent la meilleure opportunité… Merci pour ton avis , si vous avez d’autres expériences, n’hésitez pas…

Je suis en train de travailler sur un concept innovant de SAE outdoor qui coûte un peu moins cher que des structures traditionnelles.
On peut éventuellement te faire une petite étude. N’hésite pas à me contacter par MP.

Si la salle est financée par des deniers publics, c’est en général parce qu’on y prévoit des cours, pour les enfants ou autres.
Dc la 1ère étape serait de réfléchir à ce qu’on va y proposer, comment, avec qui ?

je sais qu’une des profs de sport du collège est habilitée à donner des cours en SAE… le complexe sportif se trouve à 500 m du groupe scolaire de la crèche au collège, et nous disposons d’un gymnase et d’un mur à gauche (pelote) couvert qui a la hauteur nécessaire, effectivement c’est un investissement non négligeable, mais durable et quasi inaltérable…

pour monter un club il faut une équipe encadrante ? est ce qu’un animateur SAE suffit ou il faut un BE pour être crédible?

Ah d’accord, il n y’ a même pas de club d’escalade dans le village, mais tu voudrais que la mairie investisse dans une SAE ?

Edit : Oups, c’était déjà expliqué plus haut, désolé pour le bruit.

pas de club comme expliqué plus haut car pas de sae (les sites d’escalade naturels sont à plus d’une heure) donc la poule qui fait l’oeuf ou l’oeuf qui fait la poule?

l’idée c’est que le public potentiel s’y prête (forte population de surfeurs skateurs et autre sport de glisses, et l’escalade à le vent en poupe…sans parler des vertus pédagogiques)

apres niveau buget, tu peux juste demander un pan :stuck_out_tongue:
tu n’est pas obligé de prendre ton village, vise la plus grosse communes que tu trouveras
il peut y avoir des sae qui se montent sans club, mais c’est souvent car les enseigants de l’ecole du coin se battent pour.
demander sans club ca peut être compliqué, ou plutôt demander « officielement », l’ideal si le patelin est pas trop grand c’est d’en toucher un mots aux personnes concernés, « sympathiser »
si tu crée un club, la ffme peut aider ce genre de procedure il me semble, contact le comité de ta region, il pourront surrementte renseigner
tu peux aussi trouver un club dans ton coin, qui ne fait pas forcement d’escalade, et proposer de l’etendre a cette activié (club ufolep, fsgt…)
ahah la solution est simple il suffit que tu mettes le maire a l’escalade
sinon, si y a plus de 2000 habitant, c’est peut etre le moment d’ouvrir une franchise altissimo :grin:

j’avais pas vu ça comme ça :grinning:, je peux aussi me présenter comme maire aux élections avec mes potes au conseil municipal…:sunglasses:

1 Like

Même pas cap :slight_smile:

pour finir en mise en examen??? non merci :joy:

presente toi direct aux presidentielles

non Macron à ratissé large avec son histoire de premier de cordée, même si je crée le partis en grimpe, il m’a syphoné les voies…

Tu peux être entrepreneur et ouvirir une sae :slight_smile:

Je suis déjà entrepreneur, et ça me suffit , et je n’ai pas les fonds pour me lancer dans une telle aventure , de plus je n’ai pas les compétences non plus…

Oui j’ai fait ça, mais c’était un pan, beaucoup moins contraignant qu’un mur :

  • d’abord convaincre la commune et qu’elle ait un local de libre. Ça tombait bien il y en avait un de minable mais suffisant pour un pan.
  • création d’une association et trouver des membres.
  • on a fait cotiser les membres, avec ce petit pécule achat des matériaux (chevrons, panneaux de bois, visserie, isolants, etc.) puis on a monté la structure nous même. Au début que des prises et matelas de récupération et au fil des ans achat de prises neuves et matelas (lesmatelas c’est le plus cher).

Bref une salle pour un prix modique, mais il faut s’investir et des élus qui soutiennent. A la commune ça n’a rien coûté à part un peu d’électricité pour la lumière puis le chauffage (au début poële à pétrole).

Ensuite la salle a déménagé, il y a eu une subvention de la communauté de commune pour faire le plafond et on a refait le pan en bénévolat.

Maintenant pan démonté… on attend une nouvelle salle…

belle histoire , le tout c’est planter la graine…