Comment nettoyer un friend grippé?

Posté en tant qu’invité par reumreum:

Tout est dans le titre!
Mes friends sont completements enrayés (ils restent bloqués en position ouverte…pas cool quand tu grimpe) après les avoir nettoyés et lubrifiés avec de l’huile végétale, un vieux truc de guide m’a t’on dit…La poussière s’est petit à petit collée à ce « super végétable arachide lubricant » (mon cul) et, impossible de la faire partir…
Comment puis-je faire partir cette salo@*%%rie d’huile à la co$§ qui me les rends inutilisables…
Et pas la peine de me dire de vous les vendre OK!!!..

Tu peux me le vendre, à quart de prix .

Sinon WD 40 puis essuyage soigneux des surfaces exterieures …

pareil WD40 :wink:

Yes
WD40 ou triclo ou essence + il faut les manoeuvrer à plusieurs reprises
Petit à petit, l’huile va se barrer
Ensuite, bien les nettoyer
L’idéal est de ne pas leur faire prendre la poussière par la suite

De l’huile ou de la graisse en excés attire en effet la poussière. C’est le même problème avec les chaines de vélo.
Commence par nettoyer avec un détergent pour faire partir toute la merde. Avec de l’eau chaude si ça resiste.
Le pulversisateur de jardin (3 bar) est aussi très efficace pour nettoyer les parties non accessibles (mais pas de « karcher », la pression est trop forte).
Ensuite lubrificatrion légère juste pour dégriper et passage au chiffon derrière.

Il y a peut être moyen d’utiliser des produits moins cancérigènes. Non ?

C’est vrai qu’on peut toujours essayer le savon de Marseille Le Chat …
Remarque que je n’ai pas parlé d’acétone.

Posté en tant qu’invité par ludo77:

Un léger coup de WD 40
il y a aussi la poudre de graphite (ce que j’utilise pour les gonds de porte).
L’un ou l’autre à appliquer après nettoyage de ton huile.

Essence de térébenthine (dégraissant « naturel ») pour nettoyer puis lubrifiant vélo au graphite pour re-graisser (la poussière n’'adhère pas dessus).

Posté en tant qu’invité par Manu38:

Moi j’essayerais du coca cola ? :cool:

eau bouillante pour enlever le gros, puis tu enroules les sangles dans un scotch pour les protéger, puis tu trempes les friends dans un petit bol d’acétone, et tu actionnes plusieurs fois la gachette pour bien faire pénétrer l’acétone entre les parties mobiles…
si t’as une vieille brosse à dent qui traine, tu peux même en profiter pour gratouiller sur les ressorts avec , histoire de virer un max de crasse…
pour lubrifier je met de l’huile d’olive (ben ouais, moi chui dans le sud !!! :smiley: ) mais la poudre de graphite c’est le mieux !! ( réduire en poudre une mine de crayon papier)

Si tu cherches un dégraissant efficace et pas trop dangereux / toxique, l’ethanol est très efficace et sans danger que se soit pour le materiel (ph neutre) ou pour l’utilisateur (avec médération bien entendu !). Par contre, certains polymères ne supporte pas bien l’alcool.

Après le nettoyage, un petit coup avec un spray lubrifiant au silicone. Le silicone est un très bon anti-adhérent et anti-statique. Il pénétre bien, lubrifie et repousse (plus ou moins) la poussière.

l’huile végétale s’enlève très bien avec du produit vaisselle et une brosse. Puis lubrifiant sec pour serrures pour lubrifier et ne plus coller la poussière.

Juste pour info, l’acétone est particulièrement efficace pour favoriser les phénomènes de stress-cracking dans le PMMA. Vous pouvez le constater en pliant une règle en plexiglass et en appliquant une goutte d’acétone dans la zone sous tension => la règle explose immédiatement.

Quelques infos sur ces problèmes de stress cracking sont dispo sur wikipédia US: http://en.wikipedia.org/wiki/Environmental_stress_cracking

[quote]Environmental Stress Cracking (ESC) is one of the most common causes of unexpected brittle failure of thermoplastic (especially amorphous) polymers known at present. Environmental stress cracking may account for around 15-30% of all plastic component failures in service.

the exposure of polymers to liquid chemicals tends to accelerate the crazing process, initiating crazes at stresses that are much lower than the stress causing crazing in air. The action of either a tensile stress or a corrosive liquid alone would not be enough to cause failure, but in ESC the initiation and growth of a crack is caused by the combined action of the stress and a corrosive environmental liquid.

An obvious example of the need to resist ESC in everyday life is the automotive industry, in which a number of different polymers are subjected to a number of fluids. Some of the chemicals involved in these interactions include petrol, brake fluid and windscreen cleaning solution[/quote]

Ayant réalisé des analyses sur le vieillissement de tube de gaz, je peux vous assurer que les PE basses densités sont particulièrement sujet au stress cracking.

Je ne sais pas pour les matières plastiques entrant dans la composition des sangles et cordes : nylon (PA) ou la dyneema (PE de type UHMWPE) qui ont des taux de cristallinité élevé. Néanmoins d’une manière générale, il est préférable de ne pas mettre les matières plastiques des cordes, sangles, baudrier, casques en contact avec des solvants ou des diluants : acétone, éthanol, trichlo, essence, térébenthine etc. Le WD 40 est un naphta lourd de pétrole => idem que le reste. L’origine du solvant/diluant (synthèse ou végétale) importe peu.

=> Le meilleur solvant est celui qu’on n’utilise pas. Il est préférable de nettoyer à la main, avec de l’eau éventuellement chaude (pas bouillante) et/ou avec un peu de savon (rincer abondamment).

Pour ma part, je nettoie les friends régulièrement avec un chiffon/brosse et mets quelques gouttes de Cam Lube de Metolius en évitant soigneusement les sangles. Je ne connais pas la composition de cette huile mais j’espère que Metolius n’a pas pas fait n’importe quoi. http://www.metoliusclimbing.com/cam_maintenance.html

Posté en tant qu’invité par Mid:

Grippe aviaire ou grippe porcine? Y’a plein de vaccins pas écoulés, y’a ptêtr moyen d’en trouver? :stuck_out_tongue:

Ok, c’est pas drôle, je ->

Posté en tant qu’invité par reumreum:

Whaow! Va pour WD40! j’avais un peu peur d’appliquer ces produits sur « le matos qui nous permet de rester en vie » mais apparament, vous semblez l’utiliser et vous etes bien vivants! à moins que ce soit une sombre manoeuvre de votre part pour recuperer mon matos au pied d’une obscure face…à méditer… Bon, si je tombe et que j’meure, RDV en enfer et c’est vous que je vais dégraisser à coup de WD40…
Merçi pour les conseils en tout cas!!

Posté en tant qu’invité par Toto:

T’as des friends en plastique ??? :lol:

0+0 = … :lol: :stuck_out_tongue:

Non. Mais, les sangles sont en nylon ou en dyneema.

idem pour des projections ou autres.

Le stress cracking se produit avec des quantités très faibles de produit chimique. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas mettre de sticker sur son casque ni le peindre. Ayant bossé sur ce problème, je me permet de rappeler qu’il faut faire attention en utilisant des diluants & solvants sur le matos d’escalade. Je donne également quelques infos « techniques » pour ceux que cela intéresse. Mais, tu es libre de faire ce que tu as envie tant que ce n’est pas sur mon matériel. :lol: :lol: :lol: :lol:

D’une manière générale et pour des raisons de toxicité, le « bon » solvant est celui qu’on n’utilise pas. La toxicité concerne la personne mais également le milieu. Je ne connais pas beaucoup de particulier recyclant les restes de solvant après utilisation. Bien évidement, la quantité est un élément primordiale en ce qui concerne la toxicité. Mais, est ce une raison pour utiliser des solvants/diluants lorsqu’il est possible de faire sans. N’oublions pas que l’huile de coude est toujours moins toxique que n’importe quel solvant, même naturel.

peux tu nous en dire un peu plus sur les stikers sur les casques ??? :confused:

j’avais dejà vaguement entendu parlé de ça…

y’a t il quelque chose de quantifié ??