Juste pour info, l’acétone est particulièrement efficace pour favoriser les phénomènes de stress-cracking dans le PMMA. Vous pouvez le constater en pliant une règle en plexiglass et en appliquant une goutte d’acétone dans la zone sous tension => la règle explose immédiatement.
Quelques infos sur ces problèmes de stress cracking sont dispo sur wikipédia US: http://en.wikipedia.org/wiki/Environmental_stress_cracking
[quote]Environmental Stress Cracking (ESC) is one of the most common causes of unexpected brittle failure of thermoplastic (especially amorphous) polymers known at present. Environmental stress cracking may account for around 15-30% of all plastic component failures in service.
the exposure of polymers to liquid chemicals tends to accelerate the crazing process, initiating crazes at stresses that are much lower than the stress causing crazing in air. The action of either a tensile stress or a corrosive liquid alone would not be enough to cause failure, but in ESC the initiation and growth of a crack is caused by the combined action of the stress and a corrosive environmental liquid.
An obvious example of the need to resist ESC in everyday life is the automotive industry, in which a number of different polymers are subjected to a number of fluids. Some of the chemicals involved in these interactions include petrol, brake fluid and windscreen cleaning solution[/quote]
Ayant réalisé des analyses sur le vieillissement de tube de gaz, je peux vous assurer que les PE basses densités sont particulièrement sujet au stress cracking.
Je ne sais pas pour les matières plastiques entrant dans la composition des sangles et cordes : nylon (PA) ou la dyneema (PE de type UHMWPE) qui ont des taux de cristallinité élevé. Néanmoins d’une manière générale, il est préférable de ne pas mettre les matières plastiques des cordes, sangles, baudrier, casques en contact avec des solvants ou des diluants : acétone, éthanol, trichlo, essence, térébenthine etc. Le WD 40 est un naphta lourd de pétrole => idem que le reste. L’origine du solvant/diluant (synthèse ou végétale) importe peu.
=> Le meilleur solvant est celui qu’on n’utilise pas. Il est préférable de nettoyer à la main, avec de l’eau éventuellement chaude (pas bouillante) et/ou avec un peu de savon (rincer abondamment).
Pour ma part, je nettoie les friends régulièrement avec un chiffon/brosse et mets quelques gouttes de Cam Lube de Metolius en évitant soigneusement les sangles. Je ne connais pas la composition de cette huile mais j’espère que Metolius n’a pas pas fait n’importe quoi. http://www.metoliusclimbing.com/cam_maintenance.html