Comment nettoyer un friend grippé?

Bonjour,

Je relance ce post. Mes friends sont également grippé. Les câbles sont un peu rouillés.

Est ce que un petit coup de DW40 et de lubrification pourrait arranger le truc ?

Merci.

Un article intéressant sur UKC (en anglais) : http://www.ukclimbing.com/articles/page.php?id=255

[quote=« Pierrolefou, id: 1066368, post:20, topic:103475 »]peux tu nous en dire un peu plus sur les stikers sur les casques ??? :confused:

j’avais dejà vaguement entendu parlé de ça…

y’a t il quelque chose de quantifié ??[/quote]
Ooops…
+1?

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Le nettoyage à l’air comprimé est assez efficace, tous les garages et presque tous les ateliers techniques ont des soufflettes. Pour déloger les saletés utiliser une buse ronde qui est aussi la buse la plus courante. Avec une soufflette à buse plate la lame à air permet aussi de sécher des pièces.

Le nettoyage des parties métalliques dans un bain à ultrasons sans solvant ni détergent est également possible.

Lubrification à la poudre de graphite en vente dans les magasins de bricolage, a l’avantage d’être propre, compatible avec les plastiques et ne pas coller les saletés. Cette poudre est plus fine que les mines de crayons écrasées.

Pour info j ai fait à midi :

DW40 + rinçage haut chaude et manipulation des friends
Lubrification spray silicone

C’est nickel !

Posté en tant qu’invité par Alors:

L’huile de coude,y a pas plus sain !

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Il ne faut JAMAIS nettoyer un ami quand il est grippé: il pourrait attraper une pneumonie.
Au contraire, il faut attendre qu’il soit guéri pour le nettoyer, et tant pis s’il pue un peu entretemps.

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Pour répondre à une question plus haut:

La colle des autocollants de même que les encres de stylos peuvent éventuellement altérer les caractéristiques des matières synthétiques des casques, cordes etc. Ces effets sont impossibles à quantifier en raison de la multitude des combinaisons de produits chimiques et matières plastiques susceptibles d’entrer en contact.

Les cordes peuvent être marquées au moyen de stylos marqueurs spéciaux vendus par les fabricants de cordes.

Certains casques ont des zones spécialement prévues pour des autocollants, voir les notices de fabricants, mais il reste préférable de ne pas mettre d’autocollant sur des casques et autres pièces en matière synthétique critiques du point de vue de la sécurité.

Cela dit, en pratique il y a peu de chance qu’un nom marqué au stylo indélébile fin dans un casque dégrade massivement le matériau plastique, idem pour une petite étiquette. Il est surtout important de ne marquer des textiles critiques commes des cordes ou des sangles.

Pour quelqu’un qui n’a jamais pris du plomb dans le crâne, c’est sur que le casque n’est pas du tout en élément critique de ta sécurité.

Pour en revenir aux friends grippés, j’ai eu un Mastercam n°1 qui s’est grippé en goulotte la semaine passée, il était inutilisable car une came restait coincée le long de la tête.
Une fois rentré, je l’ai nettoyé en l’actionnant sous de l’eau très chaude avec un peu de liquide vaiselle et une bonne brosse. Ensuite j’ai utilisé le lubrifiant de Metolius (3$ aux US) et il marche de nouveau à merveille.

Pour info : Manuel d’entretien Metolius et le lubrifiant en question

[quote=« Bapt’, id: 1141480, post:29, topic:103475 »]

Pour quelqu’un qui n’a jamais pris du plomb dans le crâne, c’est sur que le casque n’est pas du tout en élément critique de ta sécurité.[/quote]
Ta réponse n’a rien à voir avec le sens de mon message.

Lorsque tu marques un produit textile avec un feutre le solvant pénètre facilement et rapidement par capillarité. En comparaison, la calotte d’un casque est en plastique injecté.
Si tu trempes une corde à base de fibres polyamide (PA) quelques secondes dans un acide minéral concentré elle sera inutilisable. Si tu trempes une pièce en PA massif pour la même durée dans le même acide il ne va pas se passer la même chose. D’accord que les calottes de casques montagne ne sont pas en PA mais c’est comme exemple.

Pour les casques ce sont surtout les autocollants, la peinture et le marquage de grandes surfaces qui peuvent éventuellement poser problème.
Si tu inscris de petites initales avec un feutre fin je doute que cela affecte la sécurité du casque de façon critique. Certaines substances du feutre vont migrer un peu dans la matière mais je doute que dans ce cas la quantié soit suffisante pour poser des problèmes.

Moralité de l’histoire: faut pas tout mélanger mais en cas de doute mieux vaut éviter de prendre des risques inutiles en faisant entrer en contact des matières synthétiques avec des produits chimiques dont on n’est pas certain qu’ils soient compatibles avec ces matières.

Quelques commentaires dans un autre forum sur le Metolius Cam Lube:
http://www.mountainproject.com/v/climbing_gear_discussion/cam_cleaning/106090870#a_106091136

La fiche de Metolius (pas trouvé la fiche MSDS du Metolius Cam Lube mais je doute que ce soit une invention révolutionnaire)
http://www.metoliusclimbing.com/pdf/Cam_Care_Handout.pdf

Cette partie était adressée seulement à toi : Si tu pouvais cesser de poster inutilement des messages prêchant TA science infuse de façon hautaine …
(Exemple : Je ne pense pas qu’une majorité de gens sachent ce qu’est une « fiche MSDS » (fiche et sheet, c’est pas redondant ?) … Mouvement Scout De Suisse ?)

Désolée mais les MSDS sont très connues . En tout cas plus que toutes ces abréviations franco-françaises. Tu l’ignores peut-être mais le français n’est pas, et heureusement, la langue de référence dans les domaines techniques et scientifiques.
Les MSDS permettent souvent de se faire une idée des principaux constituants d’un produit.

Toujours aucune remise en question …pppffffffffffiiiiioouuuu