Donc, si on exclu me grigri pour le problème de diamètre, il reste :
- gant
- 2 mousquetons au lieu d’un (frottement plus important)
Donc, si on exclu me grigri pour le problème de diamètre, il reste :
Tu peux bien sûr regarder le binome lorsqu’il vole en variant l’angle de ta main basse (pas besoin de regarder tes mains), tu sentiras vite la différence de freinage dûe à l’angle et par conséquent aux frottements que tu peux ajuster.
Après, si vraiment ça file trop et que ta main vient « taper » à chaque fois, la technique du 2° mousqueton au pontet marche bien, cela rajoute un frein comme le disait limbo.
La différence va être qu’avec le grigri, tu ne pourras pas faire filer plus de corde sur un vol si par exemple il faut faire sauter une vire au leader qui chute ou s’il y a tellement de tirage qu’il faut dynamiser avec la corde (et vu qu’on est sur la vache on ne pourra même pas utiliser notre poids si le tirage est fort présent). Sinon pour le coté pratique et confort d’assurage ok mis uniquement avec corde simple (ça veut dire + trail line si rappel…)
Franchement +1, j’en utilise depuis environ 2 ans , ça amène un super confort et accessoirement les mains ne sont plus noires!
Je suis un peu moins enthousiaste que toi sur les Petzl ou Beal (black D pas testé), car je les ai flingués en peu de temps et je trouve que leur renfort cuir sur la paume n’est pas à la hauteur. Les D4 à 20 euros , je partage ton avis.
Après je ne parle que pour les mitaines car les gants complets je n’aime pas du tout. Comme ça je garde un peu de sensations.
Là je suis depuis quelques mois sur une paire de mitaine de la marque Delta et pour l’instant rien à dire c’est top et pas cher.
Il est évident qu’avec un grigri tu ne peux pas faire filer de la corde , ceci dit pour recoller au post ,le problème de Lulu et c’est également le mien c’est la différence de poids , et dans ce cas de figure il ne faut surtout pas laisser filer de la corde en utilisant un réverso , car tu risques d’aller droit au carton , même avec des gants. L’assurage dynamique se fait naturellement par la différence de poids , le problème de décollage se résout en se vachant long par cabestan .
La solution de doubler les mousquetons me semble folklorique car elle va poser problème pour donner le mou ,et ca à mon avis cela plait pas trop au leader
Pour les gants il ne faut pas hésiter à regarder dans les gants de travail (attention tout de même certain sont mal coupés), le prix est souvent dérisoire (genre moins de 10€) et la qualité correcte, ils répondent notamment à des normes sur l’abrasion, voir ici le premier chiffre de la EN388
C’est également mon cas entre -10 et -20kg (selon les cas). Je ne préconise pas de laisser filer systématiquement car avec nos poids on « dynamise » tout seul, cependant il arrive qu’avec le tirage (voie en bon dévers ou tortueuse) malgré la différence de poids tu ne te fasse pas soulever et bien dans ce cas si tu ne dynamise pas avec ta main basse qui remonte ( pour moi, laisser filer ne veut pas dire lacher la corde!!) et bien tu sécheras ton leader (qui ne va pas apprécier) …
Ceci dit tu as entièrement raison, il ne faut surtout pas préconiser de laisser filer en lachant la corde!!
Pour le second mousqueton, je n’ai pas testé personnellement mais un couple d’amis qui ont bien 20/25kg de différence, utilisent ce système sur une corde 9mm dans un réverso et le mou a l’air de bien venir… à tester en tout cas si ça peut éviter à Lulu de se défoncer la main et voire sur une très grosse chute de lâcher de manière réflexe sous la douleur, non?
Posté en tant qu’invité par sureté:
Tu ne dis pas de quelle génération de Reverso il s’agit.
Hors du dernier, le 4 tout le reste est à jeter…pas de bon freinage, coulissage de la corde en mode assurage de deux seconds, quand l’un est bloqué et l’autre pas.
la soution, très très efficace pour pas mal de manip:
http://www.expe.fr/fr/kit-alpine-up.html
[quote=« sureté, id: 1794871, post:27, topic:160067 »]la soution, très très efficace pour pas mal de manip:
expe.fr/fr/kit-alpine-up.html[/quote]
En effet, très bon outil polyvalent; peut-être un peu encombrant sur le baudrier, mais question d’habitude…
Sinon, les gants sont un vrai plus, en assurage et en rappel; les BD crag half finger me conviennet très bien. Enfin, avec des cordes très fines, il vaut mieux avoir l’appareil d’assurage adapté…
Hello
J’ai deux expériences de ce type:
*Dans le cas de Martine utilisation d’un Alpin-up (provisoirement ? C’est bourré d’inconvénients) J’ai testé Jul: pas mieux.
*Dans le cas de quelqu’un qui doit gérer des vols importants sans tirage, fréquemment dans des zones difficiles, je pense que le gant c’est mieux.
*T’es pas gauchère?
@, super bonne année 2016
Pourrais-tu développer? Perso, à part l’encombrement sur le baudrier, je n’ai pas trouvé d’inconvénient à l’alpin up…
Hello
Pour l’assurance c’est pas mal après avoir pris le coup pour remettre le cran et la position des mains. Moins fluide que le réverso mais ça fait une sacrée sécurité le blocage.
En rappel faut obligatoirement une main dessus et selon les types de terrain un coup ça freine trop un coup c’est l’inverse, effectivement 1 coup sur trois c’est nickel. Apres quelques essais ma copine ne s’y est pas habituée: du coup on trimballe un puits en plus.
Perso je n’ai pas assez confiance pour descendre sans autobloquant : selon les fois ça bouge un peu sur la corde quand je bricole pour placer la corde au mieux, et descendre une main sur le descendeur, avec un autobloquant en plus…
Donc pour l’instant c’est sympa, gros élément de sécurité en tête (je vole pas autant que les djeuns mais quand même volontiers), mais c’est pas polyvalent (pour mon usage) lourd et encombrant. J’utilise en attendant mieux, mais connaissant Lucile je ne crois pas que ça lui plaise.
@ Christophe
Merci brafougne pour ta réponse.
Perso, jamais eu de souci en rappel; je ne mets pas d’autobloquant en plus. Je l’utilise aussi quand je rééquipe du haut en rappel: nickel! Pour assurer 2 seconds c’est très bien également. Seul bémol, et là je te rejoins: poids et encombrement.
Sur corde simple j’utilise son petit frère (né avant lui ), le click up, que je préfère au grigri 1 (pas encore testé le 2) car plus fluide et régulier pour descendre.
demande à ton binôme de faire le régime
Wahou quel enthousiasme suscité par mon problème : merci pour vos généreuses contributions !
Bon, pour ce qui est d’observer l’angle de la corde et tutti quanti quand le binôme vole, il n’a pas voulu se porter cobaye aujourd’hui, le gredin ! Du coup pas de « tests » réalisés, désolée (mais pas de nouveaux steaks non plus !)
@Luccio : Rappelle-moi de ne jamais grimper avec toi…
@ jp68 : Grigri ou demi-cab, je n’gère pas du tout le dosage de mou, et j’n’aime pas assurer comme une merde et bloquer mon binôme quand il grimpe, du coup à moins d’un vrai apprentissage c’est pas mon truc, je préfère pouvoir être fluide dans le « don de mou ».
@totof : Bien résumé, je m’arrête aux gants (parce que les 2 mousquetons, à part me bloquer le dosage de mou encore une fois, je n’arrive pas vraiment à envisager que ça empêche ma main de partir… Quoi, à tester @jujub…)
@sureté : euh, c’est GROS cet engin nan ? Déjà que l’binôme se moque de mon baudrier de cafiste, vais pas en plus charger avec un nouvel assureur !
@brafougne : pas gauchère nan, mais d’ailleurs, en parlant de coaching… Me souviens d’un de mes tous premiers « assurages de vol », à la Sainte, avec sa majesté mon coach au bout d’la corde : et à l’époque, j’m’étais brûlée la paume de la main (et il se peut que tu t’en souviennes encore tellement t’as vu défiler de rocher non ?). Donc je crois que serrer trop fort et laisser la main cogner contre le reverso reste une meilleure option…
Décidément, tu me connais bien : poids + encombrement + moins de maîtrise de ma corde, c’est pas mon délire ! Un ficelou en rab pour les rappels c’est moins lourd !
@harfang : c’est celui qui dit qui l’est !
quand je parle de deux skiff:
http://www.canyoneeringusa.com/techtips/wp-content/uploads/2013/03/atc20.jpg
Single line, 8.3mm Canyon Fire Rope:
ZERO up to 120 pounds
ONE 120 to 140 pounds
TWO 140 to 170 pounds
THREE 170 to 220 pounds
En faite plus il y a de mousquetons plus il y a de frottement et mieux ça freine.
Tu fais la même chose en rappel si ça freine pas assez.
Qu’est-ce que vous appelez : « faire filer la corde ? »
Pour assurer un leader qui avance comme ça ?
tu bloques progressivement ta main au moment de la chute,
j’ai pas dis que c’est bien de le faire, je precise avant que ca parte en debat
Ah, OK. Je comprends mieux certaines interventions alors. Merci !
Posté en tant qu’invité par Lobear:
[quote=« Lulu002, id: 1794988, post:34, topic:160067 »]Wahou quel enthousiasme suscité par mon problème : merci pour vos généreuses contributions !
Bon, pour ce qui est d’observer l’angle de la corde et tutti quanti quand le binôme vole, il n’a pas voulu se porter cobaye aujourd’hui, le gredin ! Du coup pas de « tests » réalisés, désolée (mais pas de nouveaux steaks non plus !)
@Luccio : Rappelle-moi de ne jamais grimper avec toi…
@ jp68 : Grigri ou demi-cab, je n’gère pas du tout le dosage de mou, et j’n’aime pas assurer comme une merde et bloquer mon binôme quand il grimpe, du coup à moins d’un vrai apprentissage c’est pas mon truc, je préfère pouvoir être fluide dans le « don de mou ».
@totof : Bien résumé, je m’arrête aux gants (parce que les 2 mousquetons, à part me bloquer le dosage de mou encore une fois, je n’arrive pas vraiment à envisager que ça empêche ma main de partir… Quoi, à tester @jujub…)
@sureté : euh, c’est GROS cet engin nan ? Déjà que l’binôme se moque de mon baudrier de cafiste, vais pas en plus charger avec un nouvel assureur !
@brafougne : pas gauchère nan, mais d’ailleurs, en parlant de coaching… Me souviens d’un de mes tous premiers « assurages de vol », à la Sainte, avec sa majesté mon coach au bout d’la corde : et à l’époque, j’m’étais brûlée la paume de la main (et il se peut que tu t’en souviennes encore tellement t’as vu défiler de rocher non ?). Donc je crois que serrer trop fort et laisser la main cogner contre le reverso reste une meilleure option…
Décidément, tu me connais bien : poids + encombrement + moins de maîtrise de ma corde, c’est pas mon délire ! Un ficelou en rab pour les rappels c’est moins lourd !
@harfang : c’est celui qui dit qui l’est ![/quote]
En résumé tu ne sais pas assurer avec un réverso . Tu as 2 possibilités .
1 Revoir la notice d’utilisation
2 Arréter d’assurer un leader si tu n’as pas trouvé de solution à la suggestion 1