Comment ne pas s'"abîmer" les doigts/mains en assurant des vols au reverso?

Bonjour !
J’ai eu beau chercher, pas vu passer le sujet, serais-je la seule à avoir ce problème ?

Régulièrement (voire à chaque fois), quand le binôme plombe, ma main, en venant buter contre le reverso, se retrouve toute endolorie… Soit ça cogne violemment et j’le sens pendant quelques jours, soit carrément j’ai droit à des beaux steaks sur le pouce ou le dessus de la main…
Que les vols soient anticipés ou non, c’est tout pareil… J’me prépare à dynamiser comme il faut, j’envoie le mou qui va bien et je décolle de la longueur de ma vache (ah oui, précisions, c’est toujours en gv… et j’pèse souvent 15 à 20kg de moins que l’binôme…), et paf la main vient cogner contre le reverso…

Bon en soi c’est pas si grave, j’préfère toujours perdre ma main que mon binôme, mais si y avait un moyen de sauver ET la main, ET le binôme, je prends !
Merci !

Étant généralement le lourd de la cordée j’ai jamais eu ce soucis :smiley: Mais je pense qu’une paire de gants devrait beaucoup aider !

Salut,
Mettre des gants, assurer au gri-gri?

+1 pour les gants (un seul devrait suffire…)
Sinon, tenir la main + loin du reverso ?

Bien vu les gants, ça semble tellement évident que c’est à se demander pourquoi j’ai po eu l’idée…

Tenir la main plus loin du reverso ne changerait rien à l’affaire : je n’arrive pas à bloquer la corde avant que ma main ne vienne buter contre celui-ci… et l’idée n’est bien sûr pas de sécher le binôme en assurant de « trop près »…

Bonjour, idem je pense que le (les) gant(s) pourrai(en)t t’aider.

Et si tu varies l’angles des cordes dans le réverso? par exemple en dynamisant dans un premier temps en laissant ta main remonter mais en la tenant bien loin e bien basse pour créer un peu plus de frottement (à ajuster en fonction du tirage…)? puis l vache fera le reste.

C’est juste une idée comme ça. J’ai beaucoup assuré au réverso (majoritairement en couenne) et ça ne m’est jamais arrivé même sur des chutes en grandes voies (L2 des marches du temps au départ…) ça avait bien secoué et m’avait bien plaqué mais ma main droite n’a pas « tapé » ou dumoins n’est pas venue en butée. En couenne jamais eu ce pb car comme je suis bcp plus léger que les gens avec qui je grimpe ( entre -10 et -15kg), je bloquais avec la main bien basse et sautait…

Quelques fois il m’est arrivé de dynamiser en faisant filer la corde comme tu sembles le décrire mais avec une main au dessus (la gauche) et une main en dessous (droite) et bien une fois que la main gauche (proche du reverso) est venu en bout d’allonge d’épaule , ça avait dynamisé… (à ne pas faire si la dégaine est proche au risque de s’exploser la main gauche surtout avec différence de poids…

Salut Lulu, ayant longtemps été beaucoup plus léger que les gens que j’assure, ce que j’aurai tendance à suggérer c’est de vérifier que quand tu assures un vol, regarder si au moment du blocage la corde passe bien dans les gorges de freinage (et peut être passer à un système à gorges plus fines style Reversino?), moi ça m’aidait.

salut lulu
comme le suggère seb, le réverso n’est peut être pas adapté au diamètre de la corde utilisée ?
toujours la meme corde ? quel diamètre ?

Parce qu’on ne voit encore pas grand monde avec! Franchement je ne m’en passe plus en rappel ou à l’assurage; avec les cordes de plus en plus fines qu’on utilise, je trouve que c’est un élément de sécurité… Investi direct dans une bonne paire de Petzl ou BlackD (les décat’ à 20 euros j’ai testé pour vous :frowning: ).

@jujub : Suis peut-être pas douée, mais perso je crois que jamais ma main, même basse, ne bloque d’elle-même… Elle serre à fond mais part avec la corde, et je n’ai jamais eu encore à sauter puisque je décolle naturellement…

@jujub et Seb : Par contre, c’est pas bête l’angle des cordes… Vais tenter de varier et de zieuter comment ça s’passe à ce moment-là (quoi qu’en général, j’aime mieux zieuter le binôme quand il vole…)
J’n’avais jamais entendu parler du Reversino, vais fouiller cela !

@ philou : bien vu encore, si j’ai souvent eu le souci mais jamais de façon vraiment gênante, là, je le constate après 4 plombs sur corde toute neuve / à simple / 9mm…

Les données techniques du reverso 4:
« - freinage efficace sur cordes à simple de diamètre supérieur ou égal à 8,9 mm »
Tu es à la limite avec une corde de 9mm. Combiné au fait que tu es plus légère que l’assuré, cela explique peut être ton problème ?
Tu peux faire un test en assurant avec une corde de diamètre supérieur pour voir si ton problème se reproduit ?

tu peux chercher a ameliorer le freinage, par exemple utiliser deux mousquetons au lieu d’un

Posté en tant qu’invité par Luccio:

Laisse glisser:-)

[quote=« Lulu002, id: 1794492, post:1, topic:160067 »]Bonjour !
J’ai eu beau chercher, pas vu passer le sujet, serais-je la seule à avoir ce problème ?

Régulièrement (voire à chaque fois), quand le binôme plombe, ma main, en venant buter contre le reverso, se retrouve toute endolorie… Soit ça cogne violemment et j’le sens pendant quelques jours, soit carrément j’ai droit à des beaux steaks sur le pouce ou le dessus de la main…
Que les vols soient anticipés ou non, c’est tout pareil… J’me prépare à dynamiser comme il faut, j’envoie le mou qui va bien et je décolle de la longueur de ma vache (ah oui, précisions, c’est toujours en gv… et j’pèse souvent 15 à 20kg de moins que l’binôme…), et paf la main vient cogner contre le reverso…

Bon en soi c’est pas si grave, j’préfère toujours perdre ma main que mon binôme, mais si y avait un moyen de sauver ET la main, ET le binôme, je prends !
Merci ![/quote]
Je suis dans la même configuration que toi , concernant la différence de poids avec mes coéquipiers: 15 à 20kg d’écart en moyenne , et je ne rencontre pas de problème d’assurage .
Mais en regardant quelques sorties de ta liste , je commence à comprendre ton problème.
Dans la voie à la Concave "la directe Volpi "par exemple , le leader dans la mesure du possible doit éviter l’alternance des brins surtout en début de longueur.
Dans "un coin de paradis " à Presles , le leader grimpe avec une simple en tirant une line , là tu n’as pas le choix avec un diamètre de corde que je suppose au environ de 9 mm tu dois obligatoirement assurer au Gigri , à condition de maitriser son utilisation, ou d’opter pour l’assurage au demi cabestan , plus éfficace dans ton cas que le reverso .

Ou tout autre système adapté, car il y en a plein !

[quote=« Bubu, id: 1794673, post:15, topic:160067 »]

Ou tout autre système adapté, car il y en a plein ![/quote]
Possible mais je suis convaincu que la meilleur option en GV avec une simple , c’est le Grigri plus confort dans des voies de niveaux élevés , ou bien souvent le leader est amené répéter des pas . L’assurage avec le grigri sur des cordes fines ne diffère pas de l’assurage au réverso , la technique de donner du mou rapidement n’est pas nécessaire et avec un peu d’entrainement en couenne en respectant les règles d’utilisation de la notice on est 100/100 sécurit

Pourquoi ?

Posté en tant qu’invité par ReversOscour:

Normalement, si les angles de la corde avec le reverso sont bons, il bloque, et tu te prends toute la tension sur le pontet, la corde tenue par la main ne bouge pas, quelle que soit la différence de poids… Testé perso avec un delta de 30kg. Par contre, si la main ne bouge pas, le grimpeur, oui… Donc pour être franc, je pensait que c’était une mauvaise utilisation de l’appareil.

Mais comme le signale fort judicieusement jp68, c’est surement une histoire de diamètre de corde - appareil d’assurage. Le reverso 4(La version du tien?) est donné pour des corde de plus de 8,9mm, donc avec un traitement de surface…
Il me semblait avoir vu un appareil d’assurage composé d’un « demi-reverso », c’est à dire avec un passage prévu uniquement pour une corde, efficace pour des cordes plus fine, mais je ne trouve plus la référence.

En tous cas, personnellement, j’essaierai de trouver un appareil d’assurage qui freine plus fort/donné pour des diamètres plus petit. La main/le doigt en butée, je trouve que ça craint, autant pour ta main que pour ton binôme.

[quote=« Bubu, id: 1794690, post:17, topic:160067 »]

Pourquoi ?[/quote]
Tout d’abord 9mm c’est presque la limite d’utilisation du Grigri 2, il est évident qu’avec de tel diamètre une certaine maitrise et expérience est obligatoire .
La technique du mou donner rapidement n’est pas nécessaire en raison de la fluidité de la corde , je pense même que pour des raisons de sécurité , elle est à bannir. Avec 9 mm je me répète le grigri s’utilise comme le réverso .

Ah ok, j’avais compris qu’il n’était pas nécessaire de donner du mou rapidement en grande voie :slight_smile: