J’ai une question qui me turlupine.
Comment procéder pour mesurer le degré d’une pente ??
Y a des techniques particulières, avec les moyens du bord ??
J’ai une question qui me turlupine.
Y a des techniques particulières, avec les moyens du bord ??
Expérience? Rapporteur dans le sac? Je me rappelle un reportage sur le métier de guide, où dans l’une des épreuves, le candidat avait à évaluer la pente presqu’au degré, près! Il faut avoir le copu d’oeil, tout de même.
Un clinomêtre, est ce que ça dit qq chose à qq’un?
non
je vais essayer d’en savoir plus alors…
Posté en tant qu’invité par JO74:
[quote=Visse]J’ai une question qui me turlupine.
Y a des techniques particulières, avec les moyens du bord ??[/quote]
Pour une carte au 1/25 000:
un écart de 1 mm entre deux courbes de niveau équivaut à une pente de 40%
slts
Posté en tant qu’invité par Marco1:
Inclinomètre ? Oui, ça existe et on lit directement la valeur de la pente sur l’affichage digital !
La seule solution vraiment précise consiste à utiliser un clinomètre à visée. Suunto en fait des très bons :
http://www.suunto.com/suunto/main/product_long.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673940086&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723697223383&PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524442490192&ASSORTMENT%3C%3East_id=1408474395903525&bmUID=1205675078337 a+
Le proto.
Posté en tant qu’invité par Marco1:
[quote=proto]La seule solution vraiment précise consiste à utiliser un clinomètre à visée. Suunto en fait des très bons :
http://www.suunto.com/suunto/main/product_long.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673940086&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723697223383&PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524442490192&ASSORTMENT%3C%3East_id=1408474395903525&bmUID=1205675078337 a+
Le proto.[/quote]
Pas d’accord …
L’inclinomètre à affichage digital est bien plus précis, et guère plus encombrant ! Pas contre au niveau du prix …
Posté en tant qu’invité par ZaK:
Arctan (oppose / adjacent) cela donne un angle en radians que vous traduisez en dg par une simple regle de 3 (2 Pi = 360dg) - oppose etant mesure avec les courbes de niveau et adjacent etant la distante horizontale ( 1cm 250m sur les cartes au 25000eme).
:lol::lol:
Et ya pas moyen avec un simple piolet ??
C’est tout simple.
Il suffit de fabriquer un triangle avec ton piochon ou ton bâton. Ce triangle sera obligatoirement équilatéral puisque ton engin a toujours la même longueur.
Avec ton bâton ou ton piolet, tu laisses une trace dans la neige et tu complètes les deux autres côtés avec tes pioches ou tes batons.
Vu que le triangle est équilatéral, si la pente fait 30°, le piochon du bas ou le bâton du bas sera à la verticale (30° de pente + 60° d’angle = 90°). Si ton piolet du bas est en-deçà de la verticale, tu es en-dessous de 30°, et inversement s’il est au-delà de la verticale.
C’est un moyen très simple de vérifier le degré. Avec un peu d’habitude, tu arrives à mesurer la pente assez précisément en estimant le nombre de degrés d’écart avec la verticale.
Le seul inconvénient du système est qu’il nécessite deux engins identiques pour obtenir un triangle équilatéral : mais c’est quand même souvent le cas (ski hp ou bâton de marche).
[quote=Marco1][quote=proto]La seule solution vraiment précise consiste à utiliser un clinomètre à visée. Suunto en fait des très bons :
Le proto.[/quote]
Pas d’accord …
L’inclinomètre à affichage digital est bien plus précis, et guère plus encombrant ! Pas contre au niveau du prix …[/quote]
oui, j’aurais du dire la seule solution abordable vraiment précise …
Avec les deux batons de ski ca marche très bien
[quote=Circus]Avec ton bâton ou ton piolet, tu laisses une trace dans la neige ety tu complète les deux autres côtés avec tes pioches ou tes batons.
Vu que le triangle est équilatéral, si la pente fait 30°, le piochon du bas ou le bâton du bas sera à la verticale (30° de pente + 60° d’angle = 90°). Si ton piolet du bas est en deçà de la verticale, tu es en-dessous de 30°, et inversement s’il est au-delà de la verticale.[/quote]
Astucieux… je ne connaissais pas. Merci Circus !
[quote=JO74]Pour une carte au 1/25 000:
un écart de 1 mm entre deux courbes de niveau équivaut à une pente de 40%[/quote]
Exact.
Les courbes de niveau de la carte permettent facilement de calculer la pente moyenne sur 100m par exemple, mais pas les pentes maximales, souvent importantes dans les topos.
D’où l’intérêt d’une méthode locale sur le terrain.
Une méthode parmi d’autres, si on dispose d’une boussole à support rectangulaire :
Méthode assez fiable - à condition d’être capable de planter un piolet verticalement je dirais à 5° près.
Pas besoin de piolets ou bâtons de même longueur.
[quote=J.Marc][quote=Circus]Avec ton bâton ou ton piolet, tu laisses une trace dans la neige ety tu complète les deux autres côtés avec tes pioches ou tes batons.
Vu que le triangle est équilatéral, si la pente fait 30°, le piochon du bas ou le bâton du bas sera à la verticale (30° de pente + 60° d’angle = 90°). Si ton piolet du bas est en deçà de la verticale, tu es en-dessous de 30°, et inversement s’il est au-delà de la verticale.[/quote]
Astucieux… je ne connaissais pas. Merci Circus !
Minimum.
Dans ce cas, je n’ai besoin d’aucun matos, à l’oeil j’ai déjà plus de précision !
Avec des batons gradués, on peut avoir une précision inférieure au dégré (là ça commence à devenir intéressant, sinon ça n’est pas très utile).