Posté en tant qu’invité par Bubu:
Le mieux avec des batons, est de le graduer par degré avec du scotch ou de la peinture.
En graduant de 45° à 35° le baton vertical, on peut aussi mesurer les pentes de 45° à 55° en le plaçant horizontalement.
Pour placer le baton vertical, on le laisse pendre.
Pour placer le baton horizontal, on le place avec un angle de 90° par rapport à l’autre: ne pas chercher l’horizontal à l’oeil, dans une pente raide l’oeil à facilement 10-20° d’erreur ! Par contre un controle d’un angle droit est assez précis: 1 ou 2° avec l’habitude.
Avec des batons d’1m45, les graduations sont tous les 5cm environ (il faut calculer la distance exacte pour chaque graduation), ce n’est pas qq mm: la précision totale est alors de l’ordre de 1°.
Le problème, c’est de placer le baton vertical: pas facile avec du vent ! Et de trouver la ligne de plus grande pente. Sans compter les difficultés en neige profonde. Ainsi, il faut souvent faire plusieurs mesures pour éliminer les erreurs.
C’est pourquoi un clinomètre bricolé avec un rapporteur et placé sur un baton sur la neige a un meilleur rapport rapidité/précision. Par contre il faut le sortir de la poche ou du sac…