Comment mesurer le degré d'une pente

Perso je fais ça aussi à l’oeil… mais tout le monde n’y a pas un compas planté dedans :wink:

Précision inférieure au degré ? Vu que les erreurs s’additionnent, je n’y crois pas une seconde (ne serait-ce que l’erreur sur l’angle droit).

Et au fait ça sert à quoi de savoir qu’une pente fait 49° plutôt que 48° ?

Evidemment, il faut aussi une précision inférieure au degré sur l’angle droit. Et ça n’est pas difficile (tu auras remarqué que tu décèles facilement des défauts d’angle droit de l’ordre du degré dans des pièces ou des immeubles). Le principal problème est de ne pas faire osciller le baton vertical pour avoir la verticale.

Ben à lancer un scandale sur les forum de c2c, et pendant que tout le monde s’excite à polémiquer, je peux aller torcher le couloir peinard :cool:

Comment ça, à quoi ça sert?
Mais c’est capital, mon ami!
Si tu lis certains article concernant l’avalanchologie, tu y verras qu’à 39°, ça ne craint pas mais qu’à 40°, ça craint fort. Et même, suivant d’autres articles concernant la dite avalancho etc… tu y verras qu’il se passe des évènements à 33.5°. Donc, en toute rigueur, tu devrais être capable de mesurer des pentes à moins de 0.5° près si tu veux éviter les ennuis.
Elémentaire, mon cher Jean-Marc.
(Ne me remercie pas, c’est tout naturel)

Et sur la détection de la ligne de plus grande pente, et sur le positionnement des bâtons par rapport à la surface (si c’est de la poudreuse, pas évident de maintenir la pointe du bâton exactement en surface), et sur la verticale qui a la bougeotte etc…

Bref tu obtiens une précision < 1° au bout de 10 mesures, et une pause de 30mn. C’est con parce qu’entretemps, le soleil a réchauffé la pente, déclenché une avalanche, et personne ne connaîtra jamais ta mesure :stuck_out_tongue:

Sans compter qu’en alpi avec des piolets, ça marche moins bien…

Voilà donc enfin la raison de tous ces trolls sur c2c… :lol:

Ce n’est pas plutôt à 37°2 ?

Posté en tant qu’invité par rachel2:

Et le clinomètre sur boussole recta, on l’utilise comment pour mesurer la pente?

Posté en tant qu’invité par MichelM:

en complément à ceci :
j’avais vaguement en tête une histoire de 10 cms = 3 degrés supplémentaires, le croquis ici page 3 vous l’expliquera mieux qu un texte brut :
http://www.slf.ch/info/Attention_Avalanches.pdf

mais néanmoins, question aux champions de la trigo (pas envie aujourd’hui, hier soir dégusté trop de bière de mars d’une marque que je ne citerai pas :lol:) :
les 10 cms, ça dépend de la longueur des batons aussi, non ?

Oui, forcément.

Posté en tant qu’invité par jo64:

Notice Recta:

-Mesure transversale, c. à d. une pente:
*ajuster l’angle de direction sur E ou W
*ammener la boussole face au regard et faire coincider la déclivité à mesurer avec une arête de la boussole.
*angle d’inclinaison à lire directement sur l’échelle rouge

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

Bonjour,

Je signale que dans le n° 326 (février 2008) de la revue « Montagnes Magazine », il y a justement un article très détaillé de 4 pages, avec photos, intitulé :

« Mesurer l’inclinaison d’une pente ».

Plan de l’article :

1 - Sur la carte
Evalation du passage le plus raide
Evaluation de l’inclinaison moyenne d’une pente
. Avec une réglette sur une carte au 1/25000°
. Avec un tableau de conversion

2 - Sur le terrain
Mesurer la pente « à l’oeil »
Mesurer la pente à l’aide des bâtons
. Le pendule
. Le bâton gradué
Mesurer la pente avec un clinomètre

A la fin de l’article, on trouve une réglette, un clinomètre pour évaluer la pente sur une carte (écartement des courbes de niveau) et un tableau de conversion.

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par michel_38:

C’est un appareil de mesure d’inclinaison employé en métrologie, je ne crois pas ce ce soit le meilleur moyen pour la mesure des pentes, une méthode trigonométrique tel que le font les guides parait suffisante.
Michel

[quote=Visse]J’ai une question qui me turlupine.

Comment procéder pour mesurer le degré d’une pente ??

Y a des techniques particulières, avec les moyens du bord ??[/quote]
Avec un tournevis.
Tu prends un Visse, tu le retournes face à la pente, le Visse te donne la pente.

Et hop! le tour est joué…

Y’a aussi le coup de l’écrevisse, mais c’est plus compliqué.

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

Il existe des boussoles qui ont un clinomètre intégré.

Il suffit d’appuyer un bâton le long de la pente, d’appuyer la boussole le long du bâton et on lit directement la valeur de la pente (c’est l’une des méthodes indiquées, avec photos, dans l’article que j’ai cité plus haut).

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par cyril faure:

C’est tout simple.

Il suffit de fabriquer un triangle avec ton piochon ou ton bâton. Ce triangle sera obligatoirement équilatéral puisque ton engin a toujours la même longueur.

Avec ton bâton ou ton piolet, tu laisses une trace dans la neige et tu complètes les deux autres côtés avec tes pioches ou tes batons.
Vu que le triangle est équilatéral, si la pente fait 30°, le piochon du bas ou le bâton du bas sera à la verticale (30° de pente + 60° d’angle = 90°). Si ton piolet du bas est en-deçà de la verticale, tu es en-dessous de 30°, et inversement s’il est au-delà de la verticale.

C’est un moyen très simple de vérifier le degré. Avec un peu d’habitude, tu arrives à mesurer la pente assez précisément en estimant le nombre de degrés d’écart avec la verticale.

Le seul inconvénient du système est qu’il nécessite deux engins identiques pour obtenir un triangle équilatéral : mais c’est quand même souvent le cas (ski hp ou bâton de marche).[/quote]
Il a oublié de préciser que tous les 10 cm du gagne (ou tu perd) 3°.
Par exemple, si l’extremité du piolet du bas touche la neige à 10 cm au-delà de la verticale : la pente est à 33°.