Comment mener efficacement sa séance d'escalade

Posté en tant qu’invité par nicco:

salut à tous,
Voila , tout est dans le titre, sauf que je précise que :
1.J’étais dans le 6c en tête à vue en décembre et en rocher.
2.J’ai grimpé régulièrement sur SAE pour garder au moins le physique (pas la technique , ni le mental car je pense que c’est quasiment inexistant en SAE) en bossant les filières.
3. J’ai pour objectif cette année le 7a.
4. J’aime consacrer au mini 3h d’escalade par séance en rocher et au max 5h.
Et ma question est :
- Comment structurer sa séance pour s’en mettre plein les bras et progresser en technique , etc… ???
Mise à part les voies d’échauff, j’ai toujours tendance à :
-Soit partir rapidement dans du dur et me dauber rapidement , et du coup ramer ensuite dans du niveau en dessous.
- Soit partir trop doucement et aussi me dauber (mais un peu moins) mais suffisamment pour ne plus pouvoir réaliser mon niveau max.

Une autre question :
Pour la filière conti sur pan, je sais qu’il faut enchainer de 40 à 60 mvts, mais quels tps de repos entre chaque enchainements et combien d’enchainement , en gros quel contenu ?
Si des personnes d’un niveau 7 pouvaient un peu m’aiguiller sur ces questions , ce serait très sympa!!
Bonne grimpe à tous et merci.

pour moi, la meilleure réponse est: fais en fonction de ton ressentir !

ce qui t’ira à toi ne conviendra pas forcément à quelqu’un d’autre.
on a tous des aptitudes différentes, des points forts et des points faibles. en fonction de ça, le boulot sera quelque peu différent pour arriver au même résultat.

de mon coté, quand je faisais de la sae en plus du cailloux, c’était deux séances de pan par semaine (+/- 4/5 heures chacune).
début de séance par de la conti pour l’échauffement, sur des mouvements facile jusqu’à ce que ça daube (deux ou trois fois sans chercher à trop forcer).
en gros, échauffement pendant une bonne heure.
ensuite, de la résistance sur des partie longues mais bien plus dure avec des passages au taquet.
ensuite, du bloc à donf.
et pour finir, de la poutre avec 'vidage" total des bouteilles en presque statique.

je me faisais aussi du bloc naturel sur au moins une soirée, sinon deux.
le samedi, 2/3 voies pour échauffer et ensuite au max.
le dimanche, du terrain d’aventure pour le mental et la balade.

rien qu’en sae, au bout d’un mois, tu commence à voir la différence physique.
il faut surtout garder la hargne même en falaise, et transcender la peur du plomb pour pouvoir reproduire l’effort fait en sae sur du cailloux (un bon assureur fait partie de la clef de la réussite).

mais plus que tout…il faut garder du plaisir pour pouvoir durer !

mais c’est ma façon…chacun la sienne !!! :wink:

Posté en tant qu’invité par jeanbranlepasune:

perso je ne me suis jamais posé autant de question? je grimpe le plus souvent possible, je bouffe et je bois comme un trou et pourtant je suis dans le 8b… j intellectualise pas trop la varrape je bourine et puis c est tout

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

moi je suis dans le 7c/+ après travail et 7a/+ à vue, et je intellectualise trop :slight_smile:

pour ta seance en rocher ça depend, il y a trois approches classiques, à alterner selon les periodes et tes objectifs. après, c’est parfois difficile d’appliquer strictement, soi par manque de motivation, soit pour excés :smiley:

Faire du volume.
c’est bien de faire enormement de voies d’un niveau assez haut pour ressentir un petit effort, mais assez bas pour que tu continues a grimper fluide et tu peux meme discuter avec ton assureur.
Donc, je dirais environs 6a/b à vue, ou re-faire des 6b/c que tu connais très bien.
Au moins 10 voies avec le minimum possible de repos, il faut un partenaire bien motivé…
Ca te donne surtout de l’endurance et l’habitude de « bien grimper », mais ça ne te fais pas avancer au dela de ton limite, c’est quelque chose qui est plus efficace dans une periode ou t’a pas la forme à niveau physique/mental et tu grimpes mal, ou quand t’es fatigué.

travailler une voie.
il faut y penser comme un entrainement de technique, en premier place, et de force.
Perso c’est ce qui j’aime le plus en ce moment.
Comme echauffe deux trois voies sont assez, fais gaffe a ne pas te dauber. Tu veux les avantbras chauds, pas les bouteilles. A la limite c’est mieux de chuter volontairement/te faire prendre sec bien avant d’etre au taquet.
Sur la voie, il y a une distinction très nette entre travail des mouvs et « bon » essai.
Pour travailler les mouvs le mieux c’est d’avancer un ou deux points à l’arrache (tire les degaines, etc), puis te faire redescendre, et tout etudier avec calme. Il faut de la patience, il faut essaier plusieurs solutions, et surtout il faut y croire si un mouvement ne marche pas au premier essai - il ne sera pas forcement dur une fois que t’a « appris » comment le faire.
Une fois que t’a fait presque tous les mouvements, essaye d’enchainer la voie au moins en sections. Lutte jusq’a la fin, a muerte. Si tu realise sais que tu ne vais pas enchainer cet essai, cherche quand meme de prendre une chute, ça t’aide a grimper mieux dans les essais d’après.
La derniere chose c’est jouer un peu avec les repos dans la voie, et le rhythme.
Repose longtemps entre deux essais, 20 minutes pour une voie courte/bloc, 45-50 minutes pour une voie resi/conti.

journée à vue (dur)
echauffement plus long, 3 ou meme 4 voies. Dans la derniere voie d’echauffe c’est bien de se dauber, je dirais daubé au 50% si 100% est « si daubé que je ne peux meme pas tenir les bacs ».
Repose 20-30 minutes après cette voie (tu peux etudier visuelment la voie que tu souhaites essayer).
La t’es pret pour tes essais, pour les repos entre une voie et l’autre meme chose que pour l’après travail.

si tu veux faire que de l’après travail tu peux choisir d’ignorer presque completement l’a vue, par contre meme si tu veux faire que des croix a vue c’est bien de faire une seance de travail de temps en temps.
Fais seulement gaffe que si tu fais que de l’après travail la difference entre ta perf max et tes a vue sera grottesque, et pas mal de monde commencera à te critiquer en disant que tu grimpes mal ou meme à penser que tu pipote tes perfs.
Aussi, un peu d’a vue t’aide dans les après travail brefs (2-3 essais), donc c’est plus facile de se faire des petits cadeaux souvent.
La position du « travailleur des voies » peut donc etre difficile à vivre avec à niveau mental, il faut une motivation spéciale (peut etre une ligne très belle, peut etre une cotation, peut etre aimer le challenge posé par quelque chose q’on n’est pas du tout sur d’arriver à sortir)

en SAE avec corde.
memes approches, a choisir selon objectifs et periodes.

PAN
50-60 mouvements ce n’est pas forcement utile sauf pour compets ou voies specifiques (souvent taillés, les voies naturelles sont plus souvent bloc-repos-bloc-repos)
Tu veux plutot 20-30 mouvements tous au meme niveau, plutot physiques et/ou à doigts.
Deux intensités :
-tel que t’e sur de sortir ton circuit, mais un peu daubé. 8-10 repetitions (2 circuits differents c’est moins ennuyant), 5 minutes de repos entre chaque rep.
-tel que t’a des grosses bouteilles à la fin et tu peux tomber n’importe ou dans les derniers 5-10 mouvs. 5 repetitions, 15 minutes de repos.

aussi sur le pan c’est hyperbien de faire du bloc, meme si tu n’aime pas le bloc en exterieur.
Cherche de varier le style des problemes, de la dalle inclinée au toit, et focalise toi sur le coté technique du mouvement. Meme quand c’est bourrin, cherche de penser que ce n’est pas un probleme de force, mais c’est que tu n’a pas bien compris quelque chose.

tu peux melanger bloc et resi dans la meme seance, rappelle seulement : bloc et travail de force (poutre, tractions, etc) en debut de seance, resi après, etirements musculation complementaire etc comme dernier. jamais le contraire.

+1

qu’est ce qu’il y en à qui se posent comme questions !!!

le pire, c’est qu’il y à des intellos de l’escalade qui vont te répondre et te pondre le programme miracle.

juste un conseil; pose cette question à des gripeurs vraiment forts (physiquement ET techniquement… :wink: plutôt que sur un forum ou des rois du 6b vont te répondre en se prenant pour des pros :cool:

et regarde les grimper aussi :smiley:

[quote=« arm13, id: 979871, post:5, topic:95517 »]+1

le pire, c’est qu’il y à des intellos de l’escalade qui vont te répondre et te pondre le programme miracle.

juste un conseil; pose cette question à des gripeurs vraiment forts (physiquement ET techniquement… :wink: plutôt que sur un forum ou des rois du 6b vont te répondre en se prenant pour des pros :cool:

et regarde les grimper aussi :D[/quote]

t’y va fort avec les mots toi !!

je me sens forcément visé puisque j’ai répondu ci avant !!

il pose une question, on y répond chacun à sa façon en fonction de ce que l’on a lu dedans.

pourquoi on se fait de suite passer pour des cons ?

bien sur que pour y arriver il faut juste y aller, mais si il pose la question, c’est qu’il veut une base. et que le simple fait d’y aller ne lui convient pas.
il cherche une réponse par ce biais d’information, pourquoi tu lui en trouve un autre qu’il n’a pas demandé et qui ne correspond qu’à toi ?

et en quoi ce que tu dis peut il bien lui servir ?

si tu sais comment faire, vas y lâche toi, explique nous !!

tu en connais toi, des grimpeurs fort physiquement, techniquement, et je vais rajouter polyvalent, qui ne se posent aucune question ?

si il n’y a ici que des burnes de la grimpe, et qu’on y trouve aucune info, qu’est ce que tu peux bien perdre ton temps ici même ?

Jeanbranlepasune lui a suggéré cette façon de faire, il n’y avait pas besoin que tu rajoute un « +1 » si de plus, tu n’apporte rien que des propos dans le genre désobligeant.

je me demande pourquoi, tant de personnes sur les fofo, sont toujours obligé de rabaisser les autres ou ce que les autres font quand ils parlent et souvent, en apportant rien de plus ?
c’est une façon de se donner de l’importance parce qu’ils ne savent pas faire autrement ou bien ?

Posté en tant qu’invité par remrem63:

[quote=« dawa, id: 979892, post:6, topic:95517 »]

[quote=« arm13, id: 979871, post:5, topic:95517 »]+1

et regarde les grimper aussi :D[/quote]

t’y va fort avec les mots toi !!

je me sens forcément visé puisque j’ai répondu ci avant !!

il pose une question, on y répond chacun à sa façon en fonction de ce que l’on a lu dedans.

pourquoi on se fait de suite passer pour des cons ?

bien sur que pour y arriver il faut juste y aller, mais si il pose la question, c’est qu’il veut une base. et que le simple fait d’y aller ne lui convient pas.
il cherche une réponse par ce biais d’information, pourquoi tu lui en trouve un autre qu’il n’a pas demandé et qui ne correspond qu’à toi ?

et en quoi ce que tu dis peut il bien lui servir ?

si tu sais comment faire, vas y lâche toi, explique nous !!

tu en connais toi, des grimpeurs fort physiquement, techniquement, et je vais rajouter polyvalent, qui ne se posent aucune question ?

si il n’y a ici que des burnes de la grimpe, et qu’on y trouve aucune info, qu’est ce que tu peux bien perdre ton temps ici même ?

Jeanbranlepasune lui a suggéré cette façon de faire, il n’y avait pas besoin que tu rajoute un « +1 » si de plus, tu n’apporte rien que des propos dans le genre désobligeant.

je me demande pourquoi, tant de personnes sur les fofo, sont toujours obligé de rabaisser les autres ou ce que les autres font quand ils parlent et souvent, en apportant rien de plus ?
c’est une façon de se donner de l’importance parce qu’ils ne savent pas faire autrement ou bien ?[/quote]

Absolument !
Je grimpe entre 2 et 3 fois par semaine et j’ai l’impression de stagner en ce moment, et comme il m’arrive de grimper seul à la salle de bloc, je n’ai pas toujours de bons grimpeurs prêt à m’aider ! Donc demander des conseils sur C2C n’est pas farfelu ! C’est au moins une base pour changer son approche de l’entrainement.

1 Like

Posté en tant qu’invité par nicco:

Je vous remercie d’avoir répondu et d’avoir consacrer un peu de temps pour des réponses détaillées, c’est vrai que les réponses du genre "grimpe et te pose pas de question " ne sont pas très constructives,et ce n’est pas ce que j’avais demandé, je préfère tout de même essayer de grimper efficacement car je ne peux pas consacrer tout mon temps à l’escalade, alors il faut que le tps consacré soit productif ,c’est mon avis et c’est dans cet optique de progrès et de perf que je me fais plaisir, c’est l’essentiel !!!
merci à tous et bonne grimpe !!!

Le plaisir, y a que ca de vrai

:lol: T’es assureur??? Banquier??

Ouaich bah sur un forum public on peut penser pas comme toi…tu captes la nuance???

Moi suis un peu teubé de penser tu te fais plaisir tu progresses
Tu cogites, t intelectuallises la grimpe et bah tu passes à coté de l essentiel
Car la grimpe faut pas l’oublier c est une activité qui sert à rien!!! Et beh tant mieux

Non doc pas encore la fesse droite…hihi!!!

mangeur, tu oublies que le plaisir en escalade ce n’est pas la meme chose pour tout monde.

pour certains l’intellectualisation en elle meme est un plaisir, ou au moins certaines formes d’intellectualisation.
(examples : la recherche des methodes pour un bloc ou voie. se poser des objectifs précis a moyen terme et travailler pour les atteindre. se discipliner dans l’entrainement, etc)

je crois que la clé c’est bien le fait de consaicrer tous ses réssources (physiques, mais aussi intellectuelles) à une activité que, comme tu dis , ne sert à rien et surtout à personne. Le plaisir vient de là…
C’est egoiste, nombriliste, anarchique, dis-toi ce que c’est…l’important c’est que ça existe et il faut le reconnaitre.

en fait il faut distinguer 2 types de grimpeurs:

1 - Le premier type qui a la chance de pouvoir grimper tous les jours parce qu’ils sont fonctionnaires (ou bien un boulot ou on bosse 6 heures/jours) et/ou vivent pres d’une falaise. Ceux la evidemment progressent naturellement et n’ont pas besoin d’« intellectualiser », pas besoin de se faire un progamme d’entrainement specifique…

2 - Le deuxieme type de grimpeurs, la majorité, qui ont un boulot/famille qui les occupent beaucoup, qui n’ont pas une falaise a proximité, qui ne peuvent pas forcement grimper tous les jours ou meme 3/4 fois par semaine. Ceux la s’ils veulent progresser et ne pas stagner au 6a toute leur vie sont obliger d’« intellectualiser » leur seance, programmer leur entrainement voir meme se faire violences certain jour…

Apres le premier groupe a bon dos de mepriser le 2e groupe en leur reprochant d’« intellectualiser » leur seance d’escalade, mais qu’ils grimpent 1 a 2 fois par semaine et on verra s’ils sont tjr dans le 8b…

pas d’accord psoto.

il y a les intellectuels et les anti-intellectuels dans les deux groupes que tu cites.

meme l’inexistant grimpeur grimpant dehors 7 journées pleines par semaine, progresse mieux avec un certain degré de discipline/intellectualisation.

peut etre une intellectualisation soft, comme gérer le niveau de chaque séance, analyser des methodes, choisir le meilleur site selon les conditions…mais c’est toujours intellectualisation.

en fait les competiteurs de très haut niveau cherchent bien de s’entrainer selon un plan pseudo-scientifique.

enfin il faut rappeller que :
-avoir plein de temps pour grimper et s’entrainer, c’est en grosse partie le résultat d’une choix.
-quand meme, ce n’est pas assuré que en ayant le double de temps, on arriverait à etre doublement efficaces et à mantenir la meme motivation.
-il n’y a quasiment pas de grimpeurs qui puissent consacrer le 100% de leur temps à progresser en escalade, sauf, peut etre, certains competiteurs.

Posté en tant qu’invité par Strap:

[quote=« pstoto, id: 980678, post:11, topic:95517 »]en fait il faut distinguer 2 types de grimpeurs:

1 - Le premier type qui a la chance de pouvoir grimper tous les jours parce qu’ils sont fonctionnaires
2 - Le deuxieme type de grimpeurs, la majorité, qui ont un boulot/famille qui les occupent beaucoup, .[/quote]

Ah ok ok, je comprends mieux maintenant les différences de niveaux entre grimpeurs :

• D’un côté, il y a les (branleurs de) fonctionnaires, payés à rien foutre, qui sont très forts
  • De l’autre, les gens normaux, qui bossent et ont des enfants, qui sont des billes

Juste une précision, oubliée par Pstoto, pour remonter le moral des (branleurs de) fonctionnaires qui sont des billes : c’est parce que vous passez trop de temps sur c2c.

Et Surtout, le mec qui est fonctionnaire, qui habite à coté de la falaise et qui y va grimper 3h par jour tous les jours, au bout de deux semaines, il complètement à plat et il ne grimpe plus rien.
L’essentiel d’un bon entrainement n’est-il pas de bien se reposer aussi?

pas forcement en fonction de son niveau et de comment il intellectualise ses 3h.

Posté en tant qu’invité par Pete Bondurant:

Une partie de la réponses est là: « http://www.grimper.com/News/4229-le-bar-un-passage-oblige-pour-progresser-en-escalade.html »
Plus sérieusement
Faire de la salle, faire de la falaise, tenter son max…
être capable de faire tous les moves d’une voie
ne pas faire plus de 10 séances dans un projet et dans ce cas redescendre d’une demi cotation
faire de tous les styles mais identifier points fort et faibles…

ça veut dire quoi?

abandoner le projet tout court? Le mettre en stand-by et y retourner avec un peu plus de niveau?
séance, c’est une montée vite fait ou une journée sur la voie?
10 séances consecutives, 10 séances dans une saison, 10 séances dans une vie?

car, selon ces details, ce conseil peut etre très proche à dire que l’objectif d’un projet « vraiment » au delà de ses limites courantes est en soi un mauvais objectif pour quelque raison…

…donc imaginons un grimpeur ayant comme objectif supreme celui de gravir ce projet là (il y en a meme dans les « pas pro »). Il demande au mec de grimper comment s’entrainer pour arriver au but de l’affaire, et le mec de grimper lui réponds que c’est malsain d’avoir cet objectif là, les gars bien pensent plutot à gravir 4 ou 5 voies d’une demie cotation plus faciles.

si ça c’est le cas, ça me semble de l’ideologie, plus que un conseil pour l’entrainement.

Posté en tant qu’invité par Pete Bondurant:

1O séances consécutives en plusieurs jours c’est beaucoup quand on compte juste franchir un degré.
Donc tentative à vue chaque fois que possible, puis si echec apprentissage des mouvement , puis max de montées dans la séance.
C’est à ce prix que l’on renforce:
Combativité,
Résistance courte (entre les mousquetonnages)
résistance longue (plusieurs mousquetonnages)
économie et relachement
concentration/motivation

en SAe (idem)
sur pan, enchaînement de trav « a muerte »

Posologie: toujours grimper comme cela à chaque sortie falaise
Succès garanti
remboursement promis

Posté en tant qu’invité par James Ellroy:

[quote=« Pete Bondurant, id: 980820, post:18, topic:95517 »]1O séances consécutives en plusieurs jours c’est beaucoup quand on compte juste franchir un degré.
Donc tentative à vue chaque fois que possible, puis si echec apprentissage des mouvement , puis max de montées dans la séance.
C’est à ce prix que l’on renforce:
Combativité,
Résistance courte (entre les mousquetonnages)
résistance longue (plusieurs mousquetonnages)
économie et relachement
concentration/motivation

en SAe (idem)
sur pan, enchaînement de trav « a muerte »

Je n’aurais pas dit mieux

Posologie: toujours grimper comme cela à chaque sortie falaise
Succès garanti
remboursement promis[/quote]

oui en general, non dans un cas particulier.

imagine d’etre un grimpeur dejà bien expert qui pour age, situation sociale et economique, estime d’avoir ses dernieres chanches de faire quelque chose de « gros ».
Peut etre c’est ta dernière année étudiant, et tu pense que tu n’aurai plus le meme temps pour l’escalade.
Peut etre ta femme attends votre premier enfant.
Peut etre t’es proche des 50 ans et tu pense que ça sera difficile de progresser encore.

tu peux donc avoir la fantasie de monter une (une) voie dans le style plus congénial possible, avec la cote plus haute possible (bien entendu, sans que cette cote soit un « cadeau »).

dans ce cas là je dirais que 10 sessions sont le minimum.