Comment imprimer un extrait de carte IGN

Digression issue du sujet quel topo pour GR 20?.

[—]

Aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!

Je découvre ça seulement maintenant !!!
Comme on ne peut pas imprimer depuis le géoportail et que c2c importe le géoportail, j’étais convaincu qu’on ne pouvait pas non plus imprimer depuis c2c, je n’avais jamais essayé !!!
Je suis le roi des boulets !

Krist@f merci, aujourd’hui ma vie va changer :cool: :cool: :cool: :cool:

Bon, pour relativiser, ce n’est pas encore la qualité suisse : j’obtiens une carte pas très nette, et pas à l’échelle. Mais c’est déjà super pour l’amateur de docs papiers que je suis !

Tu peux imprimer depuis le Géoportail
http://www.geoportail.fr/proxy/printproxy?url=http://visu-2d.geoportail.fr/geoweb/maps&dbm=8u6&scale=8&format=jpg&mapCenterX=-112951.37055714583&mapCenterY=5467876.687430904&long=01%BA%2028%27%2026.5%27%27%20O&lat=49%BA%2007%27%2007.6%27%27%20N

De toutes façons, tu peux toujours imprimer un truc qui s’affiche à ton écran. :wink: C’est pas possible de t’empêcher techniquement d’imprimer ton écran.

?
J’obtiens le même niveau de qualité qu’avec carto-exploreur.

Comment tu fais pour générer le pdf ? il y a un bouton sur le géoportail, ou tu passes par print et une option perso genre pdf-creator ?

Je ne connais pas carto-explorer, mais avec map.geo, j’obtiens la même qualité à 95% que… la carte papier !
Là, c’est plutôt à 50%, et pas à l’échelle.
Mais j’ai peut-être loupé un truc.

Tu cliques sur l’imprimante à droite sur le site de l’IGN
Tu sélectionnes carte IGN
Tu imprimes.

Par ailleurs,

  • j’ai un générateur de PDF dans mes drivers d’imprimantes.
  • tu peux toujours passer par une copie d’écran.

Je pense que tu as loupé quelque chose. Pour moi, c’est quasiment similaire à mes propres photocopies des cartes top 25. C’est le papier et l’imprimante/copieur qui déterminent le niveau de qualité.

Bien, je vais regarder tout ça de près, et je reviendrai faire partager mes observations.
Merci !

Je fais des « imprime-écran » que je colle sur un doc type word et que j’imprime en A3 après (laser, l’encre reste étanche en rando). Très bonne qualité. Je ne pourris plus mes cartes IGN.

L’option d’impression de géoportail n’a pas toujours marché. Il va falloir que je me penche sur la question, si ça marche… c’est peut-être plus simple et plus rapide

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Bonjour,

Un peu de pub pour les MULs :
MapMaker
Logiciel libre (sous Windows) qui permet d’assembler en "semi-automatique des copies d’écran.
GoogleMap ou Geoportail.

D’expérience, il faut un écran Geoportail au 16.000ème pour avoir une vue nette.
Pour l’échelle d’impression, c’est un peu par essai et erreur, car les « points par pouce » respectifs de l’écran et de l’imprimante sont à prendre en considération

L’impression à domicile n’est pas bon marché … mais on n’imprime que ce dont on a besoin, et on n’emporte que ce dont on a besoin. Et on peut aussi imprimer recto-verso.

Ceux qui ont une imprimante Laser peuvent aussi imprimer sur du papier totalement résistant à la pluie (Rite-In-The-Rain). Pour les imprimantes jet d’encre, c’est moins bon …

Après, reste l’impression « Carte à la Carte » de l’IGN, qui offre une certaine souplesse.
Mais c’est pas donné …

Bis47, est ce que MapMaker permet de remettre un carroyage sur la carte ?

Non hélas!

Pas évident de faire cela de manière automatique.

Il faut d’abord obtenir l’image de la carte, ensuite il faut calibrer celle-ci dans un logiciel qui permet cela :
Copier manuellement les coordonnées de plusieurs points dans Geoportail ou dans Google Earth, et ensuite, dans le logiciel de calibration, marquer ces points et donner leurs coordonnées

Je connais GpsTrack qui fait cela et qui imprime ensuite une grille sur la carte.
D’autres programmes sans doute le font également.

Il faut une image raisonnablement conforme au départ. De mémoire, je crois que les images données par Geoportail sont volontairement déformées. À quel point, je ne saurais dire.

Dans un de ses derniers messages, Xander évoque un programme SnapToMap qui assemble des copies d’écrans et qui permet d’enchaîner sur la calibration.

GpsPassion en parle également.
Mais là cela devient pointu …
Personnellement, je me rabats sur Georando …

PS.

Pour l’assemblage de copies d’écran avec recouvrement, il y a aussi un utilitaire de microsoft qui marche assez bien : ICE.

C’est surtout que ça me fait mal au coeur de jeter une carte neuve après une sortie qui se termine sous la pluie. ça ne m’est arrivé qu’une fois, c’est sur, mais depuis, j’imprime. Je t’avouerai aussi que je ne paie ni le papier ni l’encre.
Et puis ça m’évite d’acheter une carte qui ne me servirai qu’une fois. Après tout, c’est un juste retour des choses. Je passe mes journées à faire des plans pour les autres.

Salut à tous,

Je suis tombé sur ce forum en cherchant comment imprimer un bout de carte IGN pour le weekend. Ca m’a fait marrer d’apprendre que je n’étais pas le seul à m’embêter longuement avec Paint ou autre pour assembler des bouts de captures d’écran :slight_smile:

Comme je suis geek dans l’âme, j’ai essayé de rendre ça plus pratique. Voilà le résultat: http://jgn.superheros.fr
Tu peux préparer ta carte en ligne, directement aux bonnes dimensions pour l’impression (ex: papier A4, format paysage).

Je commence à partager le lien, j’espère que ça servira à des gens. En attendant je vais continuer à l’améliorer. D’ailleurs si vous avez des idées…

He mais ça m’à l’air pas mal ton truc !! Je le mets en favori ! Merci. :wink:

Yep, m’a l’air pas mal aussi :slight_smile:

Rien ne s’affiche; ni l’orthoplan, ni le scan 25… :frowning:

Sous Mozilla Firefox j’utilise l’extension screengrab qui permet de sauver dans un fichier pdf tout ou partie de la page courante.
screengrab a été affecté par des modifications récentes de Firefox. J’utilise Screngrab 0.96.4c (fix version) et Firefox 10.0.2.

Bizarre cette manie de passer par le format PDF pour faire une impression. Ce n’est pas plus simple d’imprimer directement l’image ? Au moins, on peut la retailler comme on veut, ajouter des infos, etc, alros qu’une fois en PDF, il faut un éditeur PDF pour faire ça…

Autre petit utilitaire gratuit très pratique pour faire des copies d’écran au format jpg : Gadwin PrintScreen.

super le lien!!