Quel topo pour GR 20?

Bonjour,

Quel topo/guide/livre conseillez vous pour faire le GR 20 en Corse?

merci

Nous avons pris le topo de la ffrp qui ns a bien convenu. Mais en fait ns l’avons surtout ouvert le soir pr s’imprégner de l’étape du lendemain (srtout pr les étapes qui ns inquiètaient) Le balisage est impressionnant et la seule fois où nous avons raté une marque le topoguide ne ns a pas servi. Alors d’accord c’était l’été et il faisait beau. Ms ns sommes partis svt de nuit et même à la frontale on repérait bien les marques.
Ma plus grande utilisation a été pr retrouver les noms pr les photos ! :lol:

Seul reproche il ne mentionne pas de façon régulière les difficultés notamment entre le nord et le sud (il présente comme délicat un passage ds les aiguilles de Bavella qui s’avère plus facile que d’autres passages au nord qu’il ne mentionne même pas ! :confused: )

C’est une très belle aventure, bonne rando :wink:

Posté en tant qu’invité par Tija:

Bonjour,

J’ai fait le GR20 dans le sens Nord Sud l’été 2006. Alors, je ne sais pas s’ils ont refait leur topo mais pas la peine de prendre trop de nourriture, on peut manger dans les refuges et même acheté framage et coppa en route…

Sinon, je n’ai pas vraiment le souvenir d’avoir eu besoin de se servir du topo sur le chemin « classique » par contre pour les variates c’est utiles au moins pour connaître le niveau de difficultés.

J’ai vraiment adoré, je le referais volontier…

Aucun. Une carte au 1/50 000 est très largement suffisante pour faire le GR20.

Ca existe encore des cartes IGN de Corse au 1/50000 ? je ne crois pas.
La dernière Didier-Richard (1/60000) avec équidistance des courbes 50m n’est pas du tout adaptée, et l’ancienne (que je garde précieusement) plus éditée depuis 20 ans.

On peut faire le GR20 sans carte en été si on reste sur le GR, mais quel dommage de se priver des variantes (et les liaisons village peuvent parfois s’avérer utiles).
Et puis c’est agréable de savoir à quelle étape se préparer pour le lendemain, si on peut doubler telle ou telle étape, ou simplement apprivoiser la toponymie locale.

Trimbaler les top25 qui couvrent le parcourt est trop lourd.
Aussi le topoguide de la FFRP, avec tracé + variantes au 1/25000 et liaisons au 1/50000 est à mon avis le meilleur compromis infos/poids.

Ben oui, ca existe : j’en ait 2. :lol:
Ok, mon édition 1/50000 date de 1995.

[quote=« J.Marc, id: 1159247, post:5, topic:109412 »]Trimbaler les top25 qui couvrent le parcourt est trop lourd.
Aussi le topoguide de la FFRP, avec tracé + variantes au 1/25000 et liaisons au 1/50000 est à mon avis le meilleur compromis infos/poids.[/quote]
J’avais regardé le topo-guide de la FFRP. Je l’avais trouvé relativement nul. Ca ne permet pas de se débrouiller ailleurs en fonction de l’humeur du jour. En gros, tu part pour suivre le GR ou les variantes. Bof, bof. Avec une carte, tu fais ce que tu as envie. Par exemple, tu descends par le GR20 et remonte par d’autres sentiers, si tu en as marre en cours de route tu peux aller vers la mer etc
Par ailleurs, ces topos-guides sont très limités en terme d’orientation sur carte.
=> Autant partie avec des photocopies des parties necessaires des top 25 (si on ne souhaite faire que le GR20)

Ce qui fait 15 ans, et tu as sans doute la dernière édition.

Tu crois que le randonneur qui ne va aller qu’une fois dans sa vie en Corse pour faire le GR20 va acheter toutes les 5 top25 nécessaires pour les photocopier ?
En Suisse OK, tu imprimes gratos via map.geo, mais l’IGN n’est pas prêt d’offrir ça.

Pourquoi ? l’édition actuelle est un scan de la top 25 de bonne qualité.
En mai dernier j’ai eu besoin de m’orienter dans le mauvais temps et la neige (brouillard, plus de balises) à la boussole et à l’alti, aucun soucis.
J’en aurais eu plus avec la 1/50000 d’ailleurs…

Dont la taille fait un demi A4. :wink:

?
Tu peux déjà imprimer les cartes de l’IGN :wink: /map?zoom=8&lat=42.70278&lon=9.45&bgLayer=ign_map

[—]

La digression sur l’impression des extraits de carte IGN a été déplacée ici :
Comment imprimer un extrait de carte IGN

Mes cartes au 25/000 sont restées au fond du sac. Tu as seulement besoin du topo de la FFR ( sans publicité aucune ) qui non seulement t’explique tout mais en plus tu as le fond de carte de l’étape avec le tracé. bonne ballade.

Pour en revenir aux topos…

Il y avait aussi « le Grand Chemin »

http://livre.fnac.com/a1615379/Collectif-GR-20-le-grand-chemin

[quote=« Apoutsiak, id: 1159386, post:10, topic:109412 »]Pour en revenir aux topos…

Il y avait aussi « le Grand Chemin »[/quote]

C’est un bon bouquin, avec des idées de variantes intéressantes, des textes bien écrits, des anecdotes intéressantes… mais une cartographie complètement nulle, et un poil trop lourd. Plutôt à lire avant de partir en Corse, qu’à emmener dans le sac.

Pour s’orienter dans la purée de pois, ça suffit largement :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par miss38:

Plus qu’un topo, il est imperatif de se renseigner des variantes et des sommets intéressants pour en augmenter encore la saveur !

(Gr20 N-S) le topo de la ffrp est très bien…Cepedant tu peux diviser par deux les temps de parcours si tu es bon marcheur… On marchait en moyenne de 8h à 15-16h (avant le classique gros orage de l’aprem (en juillet)) avec petites poses et poses déjeunés, tu doubles facilement les étapes, le tout sans courrir bien sûr.