Comment franchire la barrière psychologique?

Posté en tant qu’invité par Boulou:

Bonjour!
J’aimerais faire du 6b, 6c. Mais je suis bloqué au 5b. On ma dit que physiquement j’étais bon, cela peut être un défaut car je monte tout droit, je cherche pas trop la technique. Donc si je suis bon physiquement c’est que psychologique! Alors que faire???
Merci! Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

y a pas que le physique ou la mental, y a aussi la technique…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tout à fait d’accord. C’est avant tout la technique qu’il faut travailler et surtout cultiver la pose des pieds; c’est certainement le point essentiel à ce niveau.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Boulou a écrit:

Bonjour!
J’aimerais faire du 6b, 6c. Mais je suis bloqué au 5b. On ma
dit que physiquement j’étais bon, cela peut être un défaut car
je monte tout droit, je cherche pas trop la technique. Donc si
je suis bon physiquement c’est que psychologique! Alors que
faire???

Heu… passe du 5c d’abord :wink:

Je ne vois pas comment on peut te dire que physiquement tu es bon alors que techniquement et de ton propre aveu tu es peut-être un peu juste. Il n’est pas nécessaire d’avoir du physique (=force) pour aller au moins jusque 6a et il est bien plus utile d’avoir de la technique.

Tu grimpes généralement dans quelles conditions SAE ? Falaise ? En tête ? En moulinette ?
Si par hasard tu grimpes essentiellement en moulinette il faut oublier l’existence même de la moulinette. A partir de maintenant tu fais tout en tête.

Posté en tant qu’invité par Tum:

MONTES TES PIEDS !(t’as du l’entendre celle la )lol
Plutot que de parler technique ,c’est la gestuelle qui prime ici -
Plutot que de bourriner tout droit qu’avec les bras ,réfléchies plus à tes placements de pieds ,ce sont eux qui doivent faire l’essentiel-
Travailles plus ta souplesse ,et l’esthetique de tes mouvements
Une grimpe fluide et coulée ,voila ce qui doit t’inspirer désormais-
Pour la peine ,10 séries de 15 tractions (LOL)

Je grimpe en SAE, et le plus souvent possible en tête.

Je suis tout a fait d’accord avec vous, mais quand on est grand et assez fort on oublie très souvent la technique et il y a un moment où cela coince§ C’est le cas! Pour amélioré la technique un pan c’est bien?

Désolé j’ai fait que 5 série de 15 traction après je suis mort!!! Lol

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

N’importe quoi ! Plus je suis fort et plus je suis technique ! C’est bien là le problème si tu n’es pas fort tu n’appliques pas les techniques économiques ! Quand je tiens bien les prises je pose bien mes mieux mes pieds ! En plus je crochet talons, pointes etc etc parce que je tiens bien les prises et que je le sais !

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Pour la technique c’est pas compliqué il faut grimper dans des niveaux supérieurs faire 10x 5c ça ne vaut pas un seul 6b. Tu dois grimper dans les voies que tu ne sors pas en tête (sauf avec repos) bien sûr et tu refais ton ouvrage jusqu’à épuisement… Si une voie tu la sors pas c’est que tu dois la refaire plusieurs fois par séance. Une séance de pan de temps en temps aussi c’est bon pour bien te mettre la t^te en bas et apprendre à utiliser les pieds…

Tu verras que après quelques semaines/mois tu vas progresser. Et puis regarde grimper les + forts aussi. L’escalade c’est pas grimper à une échelle.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Le pan est un bon outil pour travailler ta technique. Tu peux tenter 100x un mouvement jusqu’a trouver le bon placement et le bon mouvement. Dans une voie, il est difficile de tenter pendant 1/2h un pas, l’assureur en a marre bien avant.

Les pans étant souvent très deversant, cela ne te permet pas de travailler ta technique en dalle. Mais cela permet d’aprendre à se placer de profil, à privilégié main droite/pied gauche ou main gauche/pied droit, à faire une lolotte etc…

Posté en tant qu’invité par roger:

5 serie de 15 tractions ! et tu grimpes dans le 5b !
ben dis donc, je ne fais meme pas 10 tractions … pourtant je fais 7a bloc … 7b falaise … 7c+ en SAE …
Moralité, comme le dis tres bien tum ! c’est la technique que tu dois travailler !
avec 5 series de 15 tractions, tu devrais pouvoir grimper 8a a vue …

Posté en tant qu’invité par Dom:

Boulou a écrit:

Bonjour!
J’aimerais faire du 6b, 6c. Mais je suis bloqué au 5b. On ma
dit que physiquement j’étais bon, cela peut être un défaut car
je monte tout droit, je cherche pas trop la technique. …

Bah c’est tout con justement. Tu le dis toi-même… Cherches à être technique plutôt que bourrin ! Et essayes d’anticiper avant de démarrer. Améliore ta lecture des voies, fais un truc qui paraît con mais qui est efficace : avant de grimper, tu te récites la voie en esquissant les geste des pieds et des mains, les croisements, et tout ça, mais en étant encore au sol. Même pour une voie que n’as jamais faite ou pas vue grimper par un autre. Trouves des points de repos naturels sans te vacher à chaque spit ou te faire bloquer par ton second.

Dom

Posté en tant qu’invité par gnondpom:

Curieux tout ces conseils !
J’ai l’impression que vous oubliez que notre ami à le niveau 5b !
Donc les conseils sur pan, les lolottes, etc c’est peut etre un peu prematuré, non ?
Je pense que jusqu’à 6b la technique et les placements de pieds suffisent largement, la force viendra toute seule au fur et à mesure.
Quand tu grimpes dans le cinq la meilleur methode pour progresser c’est LE CAILLOU !
Faut aller en falaise pour apprendre la lecture et élargir tes connaissances gestuelles.
Sinon tu risque de devenir un de ces grimpeurs qui font du 7a en salle et du 6a en falaise ! Ce serait dommage, non ?

Posté en tant qu’invité par tom:

dans ta salle tu as bien un garçon ou une fille de 1m50 avec des bras tous frelles et qui passe du 7a
regarde comme il/elle fait ses placements , le mouvement de son bassin pour trouver l’équilibre. ses placements de pieds.
compare avec ton style à toi et essai de corriger tes erreurs…

pour les tractions !! certe il faut pouvoir en faire un minimum pour du 8a mais
il en faut pas particulierement pour ton niveau. Combien de fille ne sont pas capable de faire + de 3 tractions et pourtant lorsque tu les regardes grimper ça n’a pas l’air de les bloquer.

Je ne suis pas tout à fait d’accord. Je dirais plustôt « quand j’ai bien posé mes pieds je tiens mieux les prises ». Si tu vois la différence… Il est évident que l’on ne peut aller chercher et donc ensuite tenir une prise si les pied ne sont pas correctement placés.

Là par contre je suis d’accord. C’est en s’attaquant à des voies au desuus de son niveau (juste un cran, faut quand même pas exagérer) que l’on progresse. Par contre il est tout de même important de consolider un niveau une fois qu’il a été atteint, c’est à dire grimper à coup sur dans ce niveau, en tête et à vue. Pour cela il faut le pratiquer le plus souvent possible.

Posté en tant qu’invité par roger:

pour les nanas qui grimpe 7a et +, meme si je suis tout a fais d’accord avec toi sur l’aspect technique, elles font rarement plus de 65 Kg…

Posté en tant qu’invité par alie:

ben je n’arrive meme pas a faire une traction et je travaille du 6b (en moul’ j’avoue)
je pense que la technique vient en grimpant des voies plus fortes que son niveau et en regardant les autres
un peu d’entrainement et une bonne dose de motivation et ca viendra mais faut aussi savoir etre patient.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Ouais, regarde comment les chats grimpent aussi. C’est très utile (et je déconne pas ! ;-)): tout se passe en déplacements de centre de gravité.

Dom