Comment fixer une poutre d'escalade sur un mur de placo

Bonjour, tout est dans le titre, j’aimerais savoir comment faire pour fixer une poutre d’escalade dans un mur en placo.
Merci d’avance :slight_smile:

Déplacé si ce n’est pas au bon endroit. :wink:

On arrive à de bonnes performances avec des chevilles spécifiques de type « Molly », pour fixer radiateurs ou meubles. De mémoire, 20kg en cisaillement et 50 en arrachement, bien plus que les performances du placo classique BA13.
Mais pour une poutre, il y aura des contraintes de cisaillement et d’arrachement bien supérieures, donc tu as intérêt à aller t’appuyer sur le mur béton derrière le placo (s’il existe !), avec une cale (bois / cornière) entre le mur et le placo, pour ne pas tout défoncer à la première traction ! Si pas de mur béton, l’idée me semble compromise, il reste à en trouver un ou de mettre une barre en travers d’une porte.

B.A.

c’est un mur en briques derrière le placo, en gros je peux abandonner l’idée ?

Je dirais que oui… Les chevilles molly ça tient bien, mais pour ce type d’engins à usage répété, je tenterai pas le coup!

J’ai peut-être mal compris, mais euh… une poutre sur un mur en placo…
Un mur tout lisse, et tu veux fixer ta poutre au milieu ? :expressionless:

Rassures moi, tu penses bien la fixer au niveau d’une ouverture de porte, ta poutre ?
Ce qui me semblerait nettement plus logique (et ergonomique !), et dans ce cas, une solution simple est de percer au travers du mur et de fixer avec de la tige filetés de longueur appropriée. En t’arrangeant, le cas échéant, pour que ta poutre appuie sur le débord du chambranle (si débord il y a).

Et si tu as aussi du placo de l’autre côté, tu utilises une plaque de bois pour répartir la charge.

Je c’est pas j’ai 15 ans et j’ai demandé une poutre d’escalade à mes parents pour Noël :smiley: mais, je ne c’est pas comment ils vont faire :rolleyes:

Avoir 15 ans ou 51 ans n’empêche pas de réfléchir ! :stuck_out_tongue:
Si tu fixes ta poutre en plein milieu d’un mur, tu pourras pas t’en servir, vu que tu vas frotter de tout ton long sur le mur…

Soit tu n’a pas d’autre solution qu’en plein milieu d’un mur, et il faut trouver un système pour déporter la poutre en débord du mur (compter 50 cm min, à vue de pif), soit le plus simple est de fixer la poutre au-dessus d’une ouverture de porte, cf. conseils dans le message précédent.

Ah :lol: je n’y avais pas du tout pensé. Admettons que je fixe la poutre au milieu d’un mur et que je la deporte, comment je peux la fixer pour ne pas que le mur s’écroule dès la première traction ?

Posté en tant qu’invité par Florian D.:

Personnellement, soumis au même problème et sans aucune porte dans un mur porteur, j’ai résolu le problème avec un petit bricolage pas sorcier : j’ai vissé ma poutre sur une plaque en chêne, j’ai vissé des crochets sur cette planche et je mets le tout sur une barre de traction qui tient en compression dans ma chambranle. Un vis de chaque côté de la barre dans la chambranle par précaution, et zou, je me fais les doigts avec un truc amovible de surcroît. Photo sur demande :slight_smile:

Merci et je veux bien une photo :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

on peut voir la photo?

merci

Posté en tant qu’invité par atmos:

perso j’ai toujours du mal a faire une confiance totale aux barres de tractions en compression.

Par contre j’ai fixé ma poutre en perçant trois trous traversants dans une cloison en briquette + placo, au dessus de la porte de la chambre. D’un coté la poutre, de l’autre une plaque de contreplaqué de 18mm, trois tiges filetées (de 6mm, de mémoire, mais ça dépend de ta poutre), c’est absolument indestructible.

@Mathilde.L
Dans le cas d’une fixation dans un mur nu, plus tu éloignes la poutre du mur, plus le moment de ton poids sera fort (Poids x distance) et plus la contrainte sera forte sur les points d’attache. Avec du « dur » et de bonnes chevilles, ça tient ; dans du placo, tu arraches tout!

Une question, juste par intérêt: où places tu les crochets vissés (en haut de la plaque ou sur la face arrière?) et surtout, comment empêches tu l’ensemble {poutre+plaque} de faire le pendule accroché sur la barre?

La solution tiges traversantes me semble plus solide… mais non amovible. Encore que, les trous, ça se rebouche.

Posté en tant qu’invité par ZOB:

Hello,

Sur 2 barres des tractions c’est beaucoup plus simple et j’imagine qu’un système facilement amovible ça plaira plus à tes parents plutôt qu’un trou au mur.

La poutre alien de freestone propose ce système de fixation.

Tchou !

Posté en tant qu’invité par Campusboard:

Une seule barre de traction ça va très bien, les crochets sont fixés sur la planche de contre plaqué qui est plus large que le carde de la porte, ça bloque la rotation et ton poids est soutenu par la barre.
Testé et approuvé !

Posté en tant qu’invité par Brice:

Salut!
J’ai eu le même souci dans mon appartement : il y a du placo partout . Du coup j’ai fabriqué une structure autoportante avec des chevrons et des équerres et j’ai fixé la poutre dessus.

Je remonte ce topic car je viens de fixer une poutre Bestmaker 1000 series au dessus d’une porte avec cloison placo alvéolé.
J’ai pris en sandwich la cloison avec 2 panneaux de MDF de 28mm d’épaisseur tenues par des tiges filetées de 8mm de diamètre, serrées par des simples boulons.
J’ai fixé ensuite ma poutre sur la un des panneaux de MDF par les vis à bois fournies avec.
C’est du costeau. J’ai déjà fait une 50aine de traction dessus, certains déséquilibrées (mains positionnées de manière asymétrique).
Aucun souci, ça tient ! (je fais dans les 70kg)

Posté en tant qu’invité par harrtygan:

[quote=« foreveryoung, id: 1627256, post:17, topic:138070 »]Je remonte ce topic car je viens de fixer une poutre Bestmaker 1000 series au dessus d’une porte avec cloison placo alvéolé.
J’ai pris en sandwich la cloison avec 2 panneaux de MDF de 28mm d’épaisseur tenues par des tiges filetées de 8mm de diamètre, serrées par des simples boulons.
J’ai fixé ensuite ma poutre sur la un des panneaux de MDF par les vis à bois fournies avec.
C’est du costeau. J’ai déjà fait une 50aine de traction dessus, certains déséquilibrées (mains positionnées de manière asymétrique).
Aucun souci, ça tient ! (je fais dans les 70kg)[/quote]

bonjour,
ayant acheté la même poutre (beastmaker 1000 series) et avec la même configuration de placo, je me demandais quelles sont les dimensions de tes panneaux de MDF ?
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par plouer:

[quote=« foreveryoung, id: 1627256, post:17, topic:138070 »]Je remonte ce topic car je viens de fixer une poutre Bestmaker 1000 series au dessus d’une porte avec cloison placo alvéolé.
Aucun souci, ça tient ! (je fais dans les 70kg)[/quote]

Salut,

je remonte un très vieux topic désolé, mais j’ai dans l’idée d’installé cette poutre :
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/poutre-de-traction-et-materiel-d/poutres-en-bois/wood-grips-deluxe-board.html

Mais je n’ai pas non plus de porte dans un mur porteur,
est ce que vous avez des conseils retour d’expérience a partager sur le montage avec le placo pris en sandwich par des plaques de MDF ? et éventuellement des photos si certains ont leur poutre monté

Merci !
Alexandre

Salut, moi j’ai fait encore plus simple, avec des vis à bois j’ai vissé directement 2 tasseaux de bois de l’autre coté de la cloison. L’avantage est que c’est visuellement plus discret, la poutre étant directement contre la cloison d’au coté, et de l’autre les deux tasseaux me font deux bacs forts utiles pour l’échauffement. La poutre repose sur le chambranle ce qui limite les contraintes.