Comment fixer une poutre d'escalade sur un mur de placo

Posté en tant qu’invité par toulonnais:

Poutre fixée avec des chevilles molly très résistante (de mémoire j’avais dû reprendre les trous de la poutre plus grand afin d’adapter)
Ca n’a jamais bougé malgré mes 85kg!!

Oui, ce type de chevilles est tout à fait adapté. Il faut cependant veiller à percer correctement et proprement la plaque de plâtre, ceci afin d’éviter de perdre de la matière (plâtre) au fond du percement. Moins de matière entraîne un risque d’arrachement plus important. Les cuisinistes utilisent par exemple ces chevilles pour fixer les éléments suspendus sur des cloisons sèches.

L’idéal est de découper la plaque de plâtre d’un côté de la cloison pour insérer une planche en bois que tu fixes avec des vis entre deux montants métalliques de la cloison. La planche en bois doit avoir la même épaisseur que le vide entre tes plaques de plâtre (normalement 50 mm). Cela te permettra de fixer ta poutre directement sur la planche de bois. Et ensuite tu refais la finition plâtre. C’est plus long, mais plus sûr. C’est ce que font par exemple les plombiers pour fixer les WC suspendus sur des cloisons sèches.

Voilà, j’espère juste avoir été clair dans mes explications.

@ plouer: sinon je fais une petite esquisse et je te l’envoie.

:slight_smile:

[quote=« toulonnais, id: 1790199, post:21, topic:138070 »]Poutre fixée avec des chevilles molly très résistante (de mémoire j’avais dû reprendre les trous de la poutre plus grand afin d’adapter)
Ca n’a jamais bougé malgré mes 85kg!![/quote]

Bonjour
Je fait de l’escalade et je voudrais fixer une poutre 61 x 17 cm, HangTime de ENTRE-PRISE sur un mur en placoplatre BA13 de 13mm.
Je suis dans une maison au dernier étage avec une toiture en zinc, une armature avec des poutre en H de métal, de l’isolation et du placo.
J’ai 14 ans et je pèse environ 45 kg (+le poids de la poutre) sachant que je vais grandir (enfin j’espère)
J’ai vu sur le site http://www.blackanddecker.fr/BDBrochureStorage/piranha/webfixings_3.pdf des chevilles molly :

• M18004 Cheville métallique à expansion avec vis, 50kg max, cloison épaisseur min en mn : 6
  • M50402 2 chevilles à bascule + pitons, cloison epaaisseur max. 40, 100kg max
  • M50602 2 chevilles à bascule + crochets, cloison epaisseur max 40, 100kg max
    Lesquelles sont la/les plus approprier ou si vous en connaissez d’autre pour éviter d’arracher le placo. Si aucune ne convient pouvez vous me le dire je viens de faire des travail donc…
    Merci d’avance pour vos reponse

[quote=« chouca57, id: 1790216, post:22, topic:138070 »]L’idéal est de découper la plaque de plâtre d’un côté de la cloison pour insérer une planche en bois que tu fixes avec des vis entre deux montants métalliques de la cloison. La planche en bois doit avoir la même épaisseur que le vide entre tes plaques de plâtre (normalement 50 mm). Cela te permettra de fixer ta poutre directement sur la planche de bois. Et ensuite tu refais la finition plâtre. C’est plus long, mais plus sûr. C’est ce que font par exemple les plombiers pour fixer les WC suspendus sur des cloisons sèches.
:)[/quote]
???
Les plombiers ouvrent un gros trou dans le mur pour… Insérer un gros chiotte dedans ! S’il fallait seulement suspendre la cuvette, ils ne s’amuseraient pas à ça !

Faire un trou de 80 par 40, juste pour mettre un bout de chevron pour une poutre, faut vraiment être allumé…
Avec 4 chevilles molly, on arrive à 180kg en arrachement et 80-100kg en cisaillement… C’est déjà pas mal non ?

ça c’est théorique.
Passque si tu tires trop fort, c’est toute la plaque de placo qui risque de venir non ? Elles sont justes vissées sur des montants métalliques.

Ah la la, j’savais qu’ça n’allait pas être clair. Lire la partie "Fixation d’objet supérieur à 30kg "

http://www.toutplaco.com/Fiches-pratiques-travaux/Finition-fixation-decoration/Fixation-et-accrochage/Fixation-sur-ouvrage-Placo-R-mode-d-emploi

et une image pour mieux comprendre

Voui, mais ça c’est bien quand tu le prévois avant de poser les plaques. Après c’est la mouise ! Par contre, rien n’empêche d’augmenter la surface et de multiplier les points d’attache en mettant une grande plaque sous la poutre. C’est moins joli mais quand même plus simple que de tout casser…

Non pas la mouise, juste un peu plus de boulot. Et ça sera toujours beaucoup plus sécure que n’importe quel autre « bricolage ». Mollotof a raison, et surtout si les percements pour les cheville Molly sont faites au tournevis, à « l’arrache », là c’est le pire !!!