Comment faites-vous vos photos en sorties ?

Bonjour à tous,
Tout est un peu dans le titre…
Je vais juste ajouter une petite précision, c’est surtout pour des activités d’escalade ou d’alpinisme, où nous avons un peu moins les mains libre qu’en randonnée.
Ça fait un moment que je fais mes photos avec mon téléphone, quand je suis au relais, et que mon 1er (mon 2nd) n’est pas en train de progresser. Mais j’avoue que ce n’est pas pratique.

Donc, j’aimerais savoir avec quoi vous faites vos photos ?

Merci à vous.

Cordialement.

APN porté dans une petite sacoche en bandoulière. J’attrape la sangle de l’APN, j’ouvre la sacoche, c’est vite fait, bien fait et sans risque de perte. On peut même au relais continuer d’assurer avec l’APN qui pend au poignet, et refaire une photo quand on le sent.
Et ça marche aussi très bien en pente raide avec des gants.
Manque plus qu’une petite sangle à accrocher au coin de ton smartphone !.. :wink:
Plus sérieusement, c’est sûr que l’APN disparaît au profit de l’usage du seul smartphone (qui a progressé en qualité de prises de vue), mais son usage reste compliqué et risqué dans les activités techniques et perchées, ce qui conduit à en limiter son usage, et c’est dommage de ne pas prendre toutes les images qu’on sentirait…

5 Likes

En escalade, le tel est dans la poche du sac. Mais j’ai l’appareil photo (Olympus tough TG5) dans une petite banane en bandoulière, attaché à la dite banane. et que je sors au relais d’une main pour shooter mon second qui arrive ou mon leader quand il repart, l’autre main restant sur la corde.
Et comme pour Thierry, l’APN peut rester pendouiller entre 2 prises (de photo ou d’escalade)

Idem pour le canyoning à la différence que l’APN reste dans la combi et non dans la banane

1 Like

Pareil.
Je trouve le smartphone peu ergonomique pour le tenir dans des situations « aériennes ».
Un compact ou un hybride dans une sacoche un peu rembourrée. Et qd besoin de le sortir au relai je mets une longe dans la sangle. Du coup, il peut éventuellement tomber de 1m, mais pas de 50…
Par contre, comme j’ai aussi un smartphone pour la sécu si besoin d’alerter, c’est + lourd que ceux qui font « tout en un ».

Pareil que les autres. Perso c’est un olympus tg-5 qui fait des photos tout à fait correctes et est totalement étanche (pratique en canyon :wink: ). Et il est dans une petite pochette rembourrée attachée à la bretelle du sac.
Ils en sont au tg-6 au moins, mais depuis le 4 (voire le 3) il n’y a pas eu de différences majeures en fait ça permet d’en trouver à vil prix quand les geeks victimes de la mode passent au modèle suivant.
Avant j’ai un un ricoh etanche aussi qui n’a pas tenu longtemps et aavant un sony dsc tx-10 (ou 20 ou 30 ch’sais pu) dont la compacité, la protection de l’ objectif par le volet coulissant (qui allume l’appareil) étaient geniaux. Il faisait des photos tres correctes aussi ( sans doute largement dépassées par certain tel maintenant), mais niveau ergonomie, pour nos activité, il etait génial.
(On parle plutot de photos souvenir hein ? Piur la photo pure, difficile d’etre attentif au cadrage, à l’exposition et à déclencher à l’instant décisif tout en assurant son leader…).

1 Like

J’ai le même : pratique pour le côté antichoc et étanche. Mais ses panoramas ne sont pas terrible, il y a souvent des pbs de raccords entre les images.
D’autres appareils sont nettement + performants sur ce point (Lumix GM5 par exemple)

Idem avec un Tg-6, le Tg-7 vient de sortir avec comme différence notable le changement de ports micros USB en USB-C.
J’en suis très content, car on peut le sortir sans se poser de question. Seul problème le ressort de rappel du bouton de zoom ne fonctionne plus, un peu pénible, j’ai regardé pour réparer, pas évident…

1 Like

Ah bah va y avoir des bon plans à faire alors…

Le mien me demande la date et l’heure à chaque fois que je le réallume. La pile interne doit etre morte. C’est chiant, du coup, souvent je zappe et toutes mes photos sont datées d’une date bidon et la date du fichier est fausse. Pour la date du fichier, ça se change en ligne de commande par lot sans problème, mais pour les exifs m’en suis pas occupé).

Super, merci pour vos retours.
En plus il me reste un ancien APN dans un tiroir qui doit faire des photos encore correcte (sûrement 12Mpx de mémoire).
Je vais essayer lors de ma prochaine sortie !

1 Like

Alors comment je fais mes photos en sortie ?
Rien de plus simple, je ne les fais pas.

Perso, j’ai troué ma coque et j’ai passé une ficelle. ça permet de mettre le doigts dedans et le téléphone est sécurisé. En Grandes voies et en alpi rocheux je relie ma ficelle à mon passant de ceinture avec une petite cordelette. Je peux ainsi ranger le tout dans la poche, et il ne peux pas tomber. En hiver, à ski ou en cascade ça dépend, souvent la cordelette. Je peux prendre les photos à une main avec des gants en appuyant sur le bouton volume. Quick & Easy
A tester car ça coute rien :smiley:

A+

6 Likes

La plupart des gens que je fréquence font leur photos au smartphone. Perso j’ai une petite housse accrochée a la sangle pectorale du sac a dos avec un boîtier micro4/3. Il a une simple lanière qui se passe autour du poignet. L’appareil tient aussi dans une grosse poche de veste. Entre un vieux apn compact avec un petit capteur et un bon smartphone récent, je pense que le bon smartphone aura un meilleur ensemble optique + capteur.

La plupart du temps, téléphone dans la poche du pantalon.
Pour les sorties « esthétiques », un petit appareil apsc sur un harnais léger cotton carrier.

possible. Mais le contraire est aussi vrai ( :wink: ).
mais un téléphone est nettement moins ergonomique. qu’un apn. Je peux zoomer et déclencher avec un seul doigt en tenant mon olympus d’une seule maib. Le tout avec avec des gants non tactiles…

3 Likes

La prise en main, la solidité et le prix de l’appareil (que j’achète toujours d’occas) sont pour moi des arguments en faveur de celui-ci, mais c’est surtout le zoom qui fait une belle différence !
Je vote donc pour le petit appareil sur une sangle en bandoulière avec securisation de l’appareil et de la housse sur cette sangle.
(Enfin, ça c’était avant. Là c’est déjà sport d’assurer à une main alors les photos c’est uniquement en cordée de 3, jusqu’à ce que j’apprenne à manipuler l’appareil photo avec les pieds :wink:)

Sinon, tu peux passer à la vidéo.

Humpf je ne prends déjà pas beaucoup temps de grimper alors le montage ce serait dans une autre vie !
(Pour la photo de grande voie, j’avais pris le coup de les démouler et trier direct en rentrant pour ne garder que qqs illustrations, parce qu’il y a vite beaucoup de déchets vu les positions improbables et la priorité donnée à l’assurage)

1 Like

un « bon » smartphone (samsung xcover pro) contre un « vieil » APN (olympus TG-5)

20231115_135756

Et à fond de zoom (le cadrage est pas 100 % identique, mais le « crop » est fait au même endroit

(à 400 ISO les 2 clichés).

Y’a pas photo ('fin, vous m’avez compris).

Bon après ça dépend du matos.
Je suis à peu près certaine que mon smartphone fait des meilleures photos que mon vieux APN Nikon bas de gamme, mais je suis également certaine que je n’ai pas la dextérité pour déverrouiller mon tél et prendre une photo avec une seule main et dans un temps équivalent à celui que je mets pour allumer et faire une photo avec mon APN (et pourtant c’est pas un rapide). Et je suis aussi à peu près certaine que mon téléphone étant bien rangé dans mon sac, sera toujours opérationnel s’il faut appeler les secours.

J’y ai pensé un moment, mais je sais que je ne vais pas les regarder après… et il me semble que les photos prise depuis les caméras ne sont pas fantastique (ça a peut-être changé depuis que j’ai regardé).
Et puis ça me fait surtout chier de mettre 300 (et certainement plus) dans une caméra…