Comment faire une relai sur arbre

Posté en tant qu’invité par Shérif:

Bonjour,

Voila la situation :

Tout dabord c’est une voie en une longueur.
La voie est très bien équipé mais le bémol c’est que en haut de la voie il n’y a pas de relai, juste un arbre…

Alors je me demandais comment je pouvais faire monter mon second en toute sécurité.

Une sangle autour de l’arbre, fermé à l’aide d’un mousqueton à vis et le grigri (ou autre) sur ce meme mousqueton à vis?

Merci de m’aider car je compte faire cette voie dans à peu près 1h30, je suis au pied de la voie avec mon portable :wink:

Signé : Le shérif qui fait peur

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ben oui.
Si c’est un gros arbre, tu mets une longe dessus, un mousqueton vis, tu te vaches dessus, ton assurage itou, et voilà.

Question bête : Je n’ai pas de grigri. On peut assurer en posant le système sur le relai, avec cette bête là ?

Coucou Paul G

Pour le grigri en fait je ne sais pas, je ne l’ai jamais fait avant et je ne m’étais jamais réelement posé la question… Comme quoi poser une question peut en amener une autre… Grrr satané méconaissance…

Mais à première vue si le système est bien monté (cad pas à l’envers) je ne vois pas se qui pourait être contraire à cette utilisation. Mais je laisse la réponse à une autre personne, plus compétante que moi, confirmer ou infirmer cette utilisation du grigri.

Salutation vertigineuse

Signé : Le Shérif qui fait peur.

Posté en tant qu’invité par Fabien:

La notice du Grigri dit que c’est bon (http://fr.petzl.com/ProduitsServices/GRIGRI_D14601-I.pdf)

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Il n’y a pas de relais car il y a un arbre qui le remplace.
2 sangles autour du tronc.
Oui tu peux attacher ton grigri au relais: il fonctionnera comme une plaquette.
ps: est-trop tard pour la réponse?
Comment sais-tu qu’il y a un arbre à la place du relais si tu n’as pas encore fais la voie? le topo?

Posté en tant qu’invité par Pat:

par nature (jeu de mot…) je deteste que les arbres soient utilises comme point de relai (sauf si c’est pour une rechappe).
Si la voie a ete faite ainsi, la moindre des chose serait qu’une protection soit installee a demeure autour du tronc.
Une fois en haut, regarde attentivement dans quel etat est l’ecorce de ce pauvre arbre et imagine que c’est ta jambe…

Shérif a écrit:

Bonjour,

Voila la situation :

Tout dabord c’est une voie en une longueur.
La voie est très bien équipé mais le bémol c’est que en haut de
la voie il n’y a pas de relai, juste un arbre…

Alors je me demandais comment je pouvais faire monter mon
second en toute sécurité.

Une sangle autour de l’arbre, fermé à l’aide d’un mousqueton à
vis et le grigri (ou autre) sur ce meme mousqueton à vis?

Merci de m’aider car je compte faire cette voie dans à peu près
1h30, je suis au pied de la voie avec mon portable :wink:

Signé : Le shérif qui fait peur

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pat a écrit : « Une fois en haut, regarde attentivement dans quel etat est l’ecorce de ce pauvre arbre et imagine que c’est ta jambe… »

Je ne pense pas que ce soit les relais qui usent les arbres.
Ce serait plutôt les rappels, au moment où l’on tire la corde.
Le plus simple serait de laisser autour de l’arbre une bonne sangle avec maillon rapide : on peut y poser des rappel, y mettre son relai, et l’arbre ne souffre pas.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

faut doubler les amarages une seule sangle c’est pas top
mais c’était hier, comment t’as fait alors?
si t’as le portable au pied de la voie envoie nous des photos, ou sinon par msn on t’aide en direct !-)))

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Paul G a écrit:

Le plus simple serait de laisser autour de l’arbre une bonne
sangle avec maillon rapide : on peut y poser des rappel, y
mettre son relai, et l’arbre ne souffre pas.

Une chaîne (mais pas en métal à ferrer les ânes).

Bonjour,

Bon bien voila, je viens aux nouvelles !!! Vu que mes aventures passionnes un publique de connaisseurs ;))

Et bien tout c’est parfaitement passé, enfin je veux dire par la que je suis encore en vie… même pas blessé, même pas mal ;))

Je n’avais sur moi que une sangle et une cordelette, je n’ai donc pas doublé le point du relais mais je suis resté en corde le plus tendu possible pour assurer le second. Je sais c’est pas top… A ne plus faire donc…

J’aurais bien envoyé des photos par Msn, mais je venais de brulé mon cota GSM pour la communication… ;))

Sinon jolie voie sous le soleil de belgique! Et oui ca change du deep water raining habituel !!! ;))

Bonne après midi à tous !

Signé : Le Shérif qui se fait peur !!!

Posté en tant qu’invité par Tamara:

Bonjour

Je souhaite faire de la grimpe libre sur des arbres (selon les techniques des spéléologues) , mais je ne sais pas quels sont les endroits où on peut grimper sur des grands arbres et quelles sont les autorisations à demander:
Si vous avez à l’habitude de pratiquer ce genre d’activité en forêt, ce serait cool de me renseigner, notamment sur les spots dans le canton de Vaud ou du Valais

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Paul G a écrit:

Question bête : Je n’ai pas de grigri. On peut assurer en
posant le système sur le relai, avec cette bête là ?

Oui, c’est prévu pour !
Mais on le fait rarement, parce qu’en grande voie, on a plus souvent une corde à double ; et même en cas de corde à simple, le gri-gri, c’est lourd à trimballer !

Posté en tant qu’invité par Alberto TOMBEPAS:

Evite les Bonzai tout de même …

Posté en tant qu’invité par Jardy-net:

Consulter notre site Web.
www.jardy-net.ch

Posté en tant qu’invité par yoanne:

je suis grimpeur d arbre pour toute sugestion n esité pas

Posté en tant qu’invité par thomas:

sinon tu fai un relais sur un treffle a quatres feuilles …

Posté en tant qu’invité par ZzZzZz:

En Thailande !

Voie Humanility
1ere longueur sur arbre en 6a.

Posté en tant qu’invité par FreD:

Pas besoin d’aller si loin…les enragés dans le verdon (paroi des ducs), tu grimpes aux arbres et tu y fais des relais…c’est du jardinage, mortel!

Posté en tant qu’invité par Niklaas:

Moi je voudrais grimper sur les poutres exterieures de ma maison et y installer des relais…possibles? ou je risque de me manger le crepis?

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Si tu fais relais sur arbre tu ne peux mettre qu’une seule sangle a condition de pas la prendre en tete d’alouette mais de ramener les deux bouts dans le mouskif a vis! Et ceaux qui me disent que c pas securite y bouffonne un peu car quand on triangule un relais on le fais avec une seule et unique sangle!