Comment faire une relai sur arbre

Posté en tant qu’invité par roulietta:

je ne pense pas que ca soit une bonne idée de laisser une sangle sur place… les sangles et cordes s’abime et perde leurs résistance quand on les expose trop longtemps au soleil,au froid et à la pluie…
ensuite aussi un relais posé sur un arbre n’abime pas le tronc car c’est une force statique …en effet c’est surtout le frottement qui abimerais l’écorse.

Posté en tant qu’invité par franck:

Pourquoi pas de sangle en tête d’alouette? Pour éviter le frottement sur l’arbre uniquement ou est-ce dangereux ?

Posté en tant qu’invité par Alberto TOMBEPAS:

Le plus simple c’est de trouer une feuille de l’arbre et de passer la corde à l’intérieur…

Posté en tant qu’invité par blister:

beaucoup d’engrais, de la patience et dès que l’arbre est gros tu passes une sangle

Posté en tant qu’invité par FreD:

Ou poser la sangle et attendre qu’un arbre pousse, ça marche aussi nan?

Posté en tant qu’invité par Richard:

Moi, pour les relais sur arbre à demeure, j’utilise un cable en acier inox ou galva. Le est passé dans un morceau de tuyau d’arrosage pour protéger l’écorce. Il doit être placé suffisamment haut pour éviter un angle trop fort sur le bord du rocher, s’il s’agit d’un arbre au sommet, et assez bas pour pouvoir être saisi et ne pas constituer un levier trop important. En général, 2 mètres de haut. Le câble est posé autour du tronc, juste au-dessus d’une branche. Je le ferme avec DEUX serre-câbles et je place un troisième serre-câble avec un collier de câble dans lequel je mets un maillon rapide de 12 mm de diamètre. Il faut laisser du mou afin que le tronc ne soit pas étranglé après quelques années.

Si je doit placer moi-même un relais:

  • si l’arbre n’est pas trop gros, sangle 120 cm autour et moustif à vis.
  • si l’arbre est plus gros: corde 9 mm dynamique soit nouée autour (pêcheur double), soit en simple, attachée au tronc avec un double tour mort et un cabestan (PAS un cabestan directement sur le tronc).

Posté en tant qu’invité par blister:

c’est ok aussi mais si l’arbre pousse à coté t’est coincé pour encore 15 ans !! !! !!

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Oui c’est vrai ça, pourquoi pas en tête d’alouette ?

Posté en tant qu’invité par Vincent:

J’ai appris il y a peu de temps ( de source GMSP) qu’un accident mortel en cascade de glace en début d’année 2006 dans la vallée de CHX (viaduc St Marie Bochère), a été causé par la rupture d’un relais sur un arbre. Le premier de la cordée est descendu sur une sangle dans un état visiblement correcte et doublé d"une autre sangle posée pas ses soins. Le second a retiré sa sangle et a commencé sa descente mais a fait une chute de 100 M. Les proches de la victime Suisse ont fait analyser par un laboratoire du même état, la sangle qui s’était rompue. Le résultat donne un taux d’acidité important sur cette sangle qui serait à l’origine de sa rupture. En effet, la proximité de la forêt laisse à penser que de nombreuses fourmie ont colonisé le secteur et que cet insecte produit en quantité ce type d’acide. Moralité : mefiance quand vous vous trouvez face à ce type de relais avec une forêt proche même si la sangle semble neuve!!!

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Moralité, une sangle en place quand on arrive est suspecte par définition!

Posté en tant qu’invité par Pat:

En general si une sangle tient pour le premier, elle a peu de chances de lacher 2 minutes apres…
En plus l’acide formique n’est pas produit par les fourmis, il peut etre produit a partir des fourmis, ce qui est different.

formique
(adjectif)
Acide formique: acide qui existe dans le corps des fourmis.

As-tu un moyen de verifier cette info?

Vincent a écrit:

J’ai appris il y a peu de temps ( de source GMSP) qu’un
accident mortel en cascade de glace en début d’année 2006 dans
la vallée de CHX (viaduc St Marie Bochère), a été causé par la
rupture d’un relais sur un arbre. Le premier de la cordée est
descendu sur une sangle dans un état visiblement correcte et
doublé d"une autre sangle posée pas ses soins. Le second a
retiré sa sangle et a commencé sa descente mais a fait une
chute de 100 M. Les proches de la victime Suisse ont fait
analyser par un laboratoire du même état, la sangle qui s’était
rompue. Le résultat donne un taux d’acidité important sur cette
sangle qui serait à l’origine de sa rupture. En effet, la
proximité de la forêt laisse à penser que de nombreuses fourmie
ont colonisé le secteur et que cet insecte produit en quantité
ce type d’acide. Moralité : mefiance quand vous vous trouvez
face à ce type de relais avec une forêt proche même si la
sangle semble neuve!!!

Posté en tant qu’invité par shuriken 64:

bonjour à vous les pros de la grimpe

voilà , j’aimerais savoir comment utiliser vous la poignée d’ascension, ainsi que le bloqueur.?
j’ai entendu parler de la pédale d’ascension mais je ne la connais pas…
vous est t’il possible de me faire parvenir de la doc ou des shéma sur la façon de procéder, comment accrochez vous la corde de rapel, est ce qu’il faut attacher la poignée avec le bloqueur,et j’ai aussi un grigri a part le fait de savoir qu’il sert a descendre , peut t’il aussi me servir pour monter avec tous le systeme d’ascension???

merci d’avance pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Paul G:

shuriken 64, tu veux installer un rappel et remonter sur corde fixe avec poignée bloqueurs uniquement à partir de nos explications ?

Je te suggère de trouver qq un qui pourra te montrer tout cela sur le terrain. Ca me semble moins risqué.
Sinon, tu peux essayer de chercher là dedans. Le problème, c’est que le principe est simple, mais qu’il y a bcp de choses qu’il vaut mieux savoir concernant la sécurité.
http://www.ecole-francaise-de-speleologie.com/doc/manuel_technique_initiateur/mti.pdf

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Même remarques que paul G , ne t’aventure pas tout seul dans ces techniques sans une solide formation. Remonter aux bloqueurs n’est pas difficile en soi, mais il peut y avoir des complications et il faut alors savoir réagir vite et bien.

Il faut savoir, notamment, qu’une suspension, inerte dans le baudrier, peut etre mortelle dans les 5 minutes.
Donc, contact un club spéléo (il y en a partout en France), dans le 64 voici la liste : http://perso.orange.fr/my.web/ffs/05-pg03g.htm
Pour une autre région choisi sur cette carte : http://ffspeleo.fr/speleo/speleologie.htm

Quand même un lien vers une page qui explique la technique de remontée sur corde: http://olivier.humbert1.free.fr/jumar.html

[%sig%]

Je déterre ce post pour une question (de noob) qui me vient. Quand on fait un relais sur un tronc de gros arbre, est-ce qu’on doit ajouter un 2e point extérieur à l’arbre ? A priori, on peut se dire qu’un 2e point ne sert à rien : si l’arbre cède, il a toutes les chances d’arracher le relais avec lui dans sa chute (sauf relais conçu pour plusieurs tonnes de résistance - pas un anneau de sangle simple). Qu’en pensez-vous ?

Tu as une partie de la réponse… Il y a « arbre » et « arbre », et oui de toute manière s’il cède ben l’autre a de fortes chances d’être arraché ou plié aussi… mais tout dépend encore une fois des arbres !
Pour info en tree climbing et élagage nous faisons même des relais sur base de branche. Mais cela s’apprend, il faut connaitre le type d’arbre, la forme de la branche, son diamètre, etc, etc,… Comme toujours, il ne faut pas faire sans savoir ce qu’il faut faire. Cela s’apprend !

la norme FFME c’est deux arbres reliés par une chaîne!
http://www.ffme.fr/uploads/fiches-ffme/normes-relais.pdf

Ce document concerne les sites sportifs et ne traite pas du cas des arbres.
Pour ma part, un arbre de 15cm de diamètre mini seul suffit, à condition d’être au ras du rocher pour éviter tout levier parasite.