Comment faire une bonne vache?

Posté en tant qu’invité par Loy:

Salut j’utilise tres souvent une vache qui est à demeure sur mon baudard avec son mouskif, mais on m’a dit qu’avec une tête d’alouette aux 2 bouts de la sangle cousue ca la pourrissait!?!??Comment que vous faites?? Et le fait que ce soit une dyneema ça change rien???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Loy a écrit:

Comment que vous faites??

Il est nettement préférable d’utiliser de la corde avec des noeuds de 8.

Posté en tant qu’invité par Bert:

j’ai résolu la question en réalisant un cabestan avec la corde à la montée en gardant une sangle en bandouillère (ou dans une poche) pour les rappels éventuels.
j’ai fait depuis longtemps une croix sur une vache permanente au baudard.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je te déconseil fortement un sangle pcq elle n’est pas prévue pour suporter un facteur 2 (ça arrive même si ce n’est pas fréquent), elle peux casser mais c’est rare mais même si elle ne casse pas, elle est statique et donc la force de choc dans le baudar est insuportable pour le corp humain. je te conseil donc au minimum le système de J2LH (corde avec noeud en 8 au baudar et noued en 8 + mousquif au baut (si j’ai bien compris)), ce que je te conseil au bout c’est simplement un noeud de cabestant qui te permet d’avoir une vache réglable. Moi j’ai une plaquette slide (kong) au bout pour pouvoir régler et en plus avoir un absorbeur de choc mais je vais acheter une vache a une copine pcq elle n’a qu’une sangle et elle me fait peur lol et je vais simplement acheter un mousquif et un bout de cored pour un cabestant, la plaquette je te déconseil c’est 10€ et ca sert pas a grand chose.

Bert a écrit:

j’ai fait depuis longtemps une croix sur une vache permanente
au baudard.

Si tu crains une gêne de la vache à demeure il suffit de la passer entre les jambes au lieu de la passer sur le côté, ça peut paraître bizarre mais c’est sans problème.

La sangle en bandoulière eset sans contexte moins confortable.

Posté en tant qu’invité par ticky:

Bert a écrit:

j’ai résolu la question en réalisant un cabestan avec la corde

même en couenne? tu fais comment alors pour installer le relais??

Posté en tant qu’invité par jacou lou paysou:

Comment faire une bonne vache ?
De l’herbe bien grasse, du foin l’hiver et beaucoup d’attention !
Putain, qu’est ce qu’ils sont drôles les grimpeurs !

Posté en tant qu’invité par Bèèèèèhhhhh:

J’me disais aussi!!!

Posté en tant qu’invité par matth:

au lieu de faire une téte d’allouette du coté du moustif utilise pluto un joint torique diamétre 10. pour les connerie de facteur 2 tu ten fou car jamais tu te mousquetonne au dessu du relais et t souvent sou tension donc il y a pas de facteur 2 cer pas de chute

Posté en tant qu’invité par Bert:

si le maillon en haut est assez grand pour passer la corde en double, no problem. sinon, c’est sûr qu’ une vache est nécessaire. Mais en couenne ça se voit du bas … en principe.

Pour J2LH: entre les jambes? faudra que j’essaie … je vais en cascade la semaine prochaine, on verra!

ça peux parfois arriver mais c’est vrai que je suis le dernier en ganaral a me prendre la tête avec ca. mais dison que si il y a moyen autant prévoir au cas ou une fois ça nous arrive.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

J2LH a écrit:

La sangle en bandoulière est sans contexte moins confortable.

Sans conteSte peut-être ? ou alors j’ai pas compris !

Bruno a écrit:

Sans conteSte peut-être ? ou alors j’ai pas compris !

Oui… sans conteste…

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

pour les connerie de facteur 2 tu ten fou car jamais tu te mousquetonne au dessu du relais et t souvent sou tension donc il y a pas de facteur 2 cer pas de chute

Tu es arrivé au relais et tu es vaché. Tu veux voir ce qu’il y a au dessus de la terrasse où tu fais relais, ou bien faire un truc au dessus du relais. Alors tu montes les pieds tranquillement, rassuré car tu es vaché, la vache est tendue vers le haut mais…malheureusement tu zippes et chutes… il y a quasiment une chute de facteur 2 sur la vache. C’est con mais souvent les grimpeurs font ces qq gestes qui sont dangereux.

oui et sur une sangle, comme je l’ais dis précédement, c’est dangereux.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Il en est de même avec une vache fabriquée avec de la corde.La longueur de la vache n’est pas assez longue pour absorber une partie de l’énergie.

Posté en tant qu’invité par matth:

donc vu ke ni une sangle, ni un morceau de corde ne tien il fo mieu utilisé la sangle c moin encombrant que un deuxiéme noeud en huit

Benoît a écrit:

oui et sur une sangle, comme je l’ais dis précédement, c’est
dangereux.

Je me demande ce qui reste de l’elasticité d’une vache en corde après quelques mois d’utilisation. Pas sûr que ce soit toujours dynamique.

Gafi Le Fantôme a écrit:

Il en est de même avec une vache fabriquée avec de la corde.La
longueur de la vache n’est pas assez longue pour absorber une
partie de l’énergie.

Ce n’est pas une question de longueur de la corde mais de facteur de chute, tu vas avoir en gros avoir le même choc avec 1m de chute sur 50cm de corde neuve qu’avec une chute de 30m sur 15m de corde. Si sur 50cm ta corde n’est pas capable d’encaisser autant que sur 15m en 1m de chute ton energie cinétique va également être moindre.

matth a écrit:

donc vu ke ni une sangle, ni un morceau de corde ne tien il fo
mieu utilisé la sangle c moin encombrant que un deuxiéme noeud
en huit

Je trouve la corde moins encombrante (un seul brin) et elle est moins fragilisée par les noeuds.