Comment faire redescendre un second

Posté en tant qu’invité par le.yeti:

… qui bloque au milieu d’une voie ?

Je vous explique le cas.
on est en grande voie. Je suis au relais et j’assure avec mon réverso mon second qui débute. La voie est trop dure pour lui, il y a une section déversante qu’il n’arrive pas à passer. Difficile de le moufler (il est épuisé), et l’heure tourne.
Y a-t-il un moyen pour le faire redescendre rapidement ?
J’ai bien une idée mais elle me semble assez complexe et s’apparente plus à du sauvetage alors je vous pose la question si dès fois y en a un qui avait une solution simple…

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

va voir là : debloquer le reverso

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

le.yeti a écrit:

Difficile de le moufler (il est épuisé)

Je ne vois pas ce que ça change qu’il soit épuisé, si tu fais un mouflage ton second n’a plus grand chose à faire.

Il est débutant donc il y a peu de chance que ce soit dans un gros dévers long, même épuisé il doit pouvoir t’aider un peu.

J’ai bien une idée mais elle me semble assez complexe et
s’apparente plus à du sauvetage

C’est bien le problème, débloquer un Reverso est possible mais moins on le fait mieux on se porte.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Emmenez des gens dans des voies de leur niveau(en grandes voies) c’est juste un conseil en dehors des imponderables.Après faut sortir la technique( monter,descendre ?).En dehors de l’accident la situation que tu présentes est peu fréquente.Perso, je pars en grande voie avec des certitudes sinon je m’abstiens . Ian .

raoul loubar a écrit:

En dehors de
l’accident la situation que tu présentes est peu
fréquente.

Un second qui ne passe pas un pas ça arrive souvent.

Perso, je pars en grande voie avec des certitudes

Moi également, par exemple avec la certitude que ça peut ne pas passer.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Je suis d’accord avec toi, et dans ces cas la, mon « second » est la.Ian.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Le debrayage du reverso est une methode surtout applicable quand il y a peu a redescendre. Sinon c’est long car le le controle du freinage avec le bassin, c’est pas tres naturel. Au pire il faut ajouter un autobloquant si on n’est pas habitua a la manip.

Si le second est pendu sous un toit, c’est d’autant plus difficile.

Quand il y bcp a redescendre, le mieux est de lui envoyer un brin (ou meme les deux, selon son frein) pour qu’il fasse un rappel jusqu’au relai en dessous.

Meme debutant le second (comme le premier…) doit connaitre les manips de base pour rechappe, avoir sur lui un minimum matos et savoir l’utiliser.

Selon la config de la voie et surtout de sa descente, le mouflage risque d’etre la seule solution.

le.yeti a écrit:

… qui bloque au milieu d’une voie ?

Je vous explique le cas.
on est en grande voie. Je suis au relais et j’assure avec mon
réverso mon second qui débute. La voie est trop dure pour lui,
il y a une section déversante qu’il n’arrive pas à passer.
Difficile de le moufler (il est épuisé), et l’heure tourne.
J’ai bien une idée mais elle me semble assez complexe et
s’apparente plus à du sauvetage alors je vous pose la question
si dès fois y en a un qui avait une solution simple…

Posté en tant qu’invité par goethe:

Pat a écrit:

Le debrayage du reverso est une methode surtout applicable
quand il y a peu a redescendre. Sinon c’est long car le le
controle du freinage avec le bassin, c’est pas tres naturel. Au
pire il faut ajouter un autobloquant si on n’est pas habitua a
la manip.

Si le second est pendu sous un toit, c’est d’autant plus
difficile.

C’est du vécu ?

Pat a écrit:

Le debrayage du reverso est une methode surtout applicable
quand il y a peu a redescendre. Sinon c’est long car le le
controle du freinage avec le bassin, c’est pas tres naturel.

Ce n’est pas avec le bassin qu’il faut contrôler la descente, il faut avoir ajouter un frein au baudrier (un demi-cab par exemple), peser de tout son poids pour libérer le Reverso et contrôler la descente en moulinette avec le frein.

Si c’est pour repeter la notice, je pense que le yeti sait le faire lui-meme.
Mon vecu, c’est qu’en situation reelle ca se passe rarement comme prevu dans les notices ou le relai est place juste comme il faut, les brins sont bien separes , que les demi cabs ne croisent jamais les brins, que t’as pu te vacher pile poil, que tu as fait un relai multidirectionnel, etc…

Pat a écrit:

que les demi cabs

« les » demi-cabs ? Il n’y en a qu’un.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Si j’ai bien compris le problème n’est pas tellement de débloquer le réverso mais de savoir comment redescendre une voie en dévers.

Le moufflage me parrait la meilleure solution. Sinon il faut arriver à placer la corde sur le maillon rapide du relais (s’il y en a un : relais chaîné) s’il n’y en a pas il faut abandonner du matos (maillon rapide). Redescendre au niveau du grimpeur bloqué et effectuer la manoeuvre destinée à redescendre un blessé en automoulinette.
Voir sur http://www.grimpavranches.com section « Technique / Manips / descendre un blessé »

C’est un des problemes en effet…

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

que les demi cabs

« les » demi-cabs ? Il n’y en a qu’un.

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

Une technique un peu plus compliquée, mais qui marche parfaitement car déjà testée:

1. Clipper un mousqueton (à vis)sur le relais. Y passer le brin libre (a), faire un demi-cab et l’arrêter avec un noeud de mule, en laissant 10cm de mou env.

2. Clipper un mousqueton vis sur le 2ème point du relais. Prendre une cordelette (b) de 2m env., la passer dedans avec demi-cab+ noeud de mule. Avec l’autre bout, faire un noeud valdotain sur le brin tendu. Tu laisses juste 4-5 cm cm de mou sur cette cordelette

3. Tu manipules le mousqueton qui bloque ton second dans le reverso de façon à ce que la corde glisse jusqu’à ce que la cordelette sous 2) soit tendue.

4. Enlever le mousqueton du reverso, reprendre le mou sur la corde (a) en faisant glisser la cordelette b) via son demi-cab.

5. une fois la corde a) tendue, défaire le noeud de mule et faire descendre le second au demi-cab. (si on laisse le valdotain en place, il peut servir de contre-assurage)

En maîtrisant les noeuds ça prend 3-4 min. (le plus long c’est le point 3.)

Manip. quasi sans effort, où le second est toujours assuré par deux points au moins, mais à exercer pour beurre quelques fois!!! Car il faut trouver les bonnes longueurs de mou pour les points 1 et 2 de la manip.

Bonne chance!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Toujours + facile d’anticiper que de résoudre après coup.

1. Tu anticipes et tu vas faire une autre voie + facile
  2. Tu ne pensais pas que ce serait si dur pour lui, mais tu vois la difficulté, et tu anticipes et décides de faire 1/2 tour avant la longueur surplombante
  3. Tu ne t’es rendu compte de la difficulté que lorsque tu t’y es toi même retrouvé. Tu anticipes en ne placant pas le reverso sur le relai, mais sur ton pontet, avec un renvoi.
  4. Tu n’as rien prévu, tu t’es fais avoir comme un c… Tu installes un moufflage (avec reverso en place, il te suffit d’un machard et d’un mousqueton, et tu le montes de qq m pour qu’il continue. C’est sûrement le + rapide.
  5. Si vraiment ca ne te convient pas, tu peux faire comme indiqué, avec 1/2 cab au baudrier avant déblocage de moukif bloquant.

Redescendre un 2nd ds une longueur surplombante n’est pas forcément un cadeau. Cette descente le fait rarement arriver sur un beau relai bien équipé. Et le 2nd épuisé a-t-il les compétences pour en installer un et assurer sa propre sécurité ?
S’il se retrouve pendu ds le vide en bout de corde, c’est encore pire que de le remonter.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Tout à fait d’accord avec vous. Je ne m’engage dans de grandes voies qu’avec un partenaire sur lequel je peux compter pour:

• M’assurer correctement
  • Exécuter avec sécurité les manoeuvres de rappel, de secours, etc…
  • Passer éventuellement une longueur en tête si je venais à cramer.

Parfois, on est surpris: Il y a des années, j’étais parti dans Dingomaniaque (départ spitophage) avec un copain avec qui je grimpais depuis des années et en qui j’avais entière confiance. Au premier relais, il était blanc comme un linge et complètement paralysé. J’ai fait la voie en 4 longueurs avec un second qui assurait comme un zombie et l’orage qui arrivait. Au relais, je devais moi-même reprendre le matos à son baudrier. Heureusement que j’avais le moral, car c’était presque du solo. Heureusement, il avait le niveau et grimpait, mais en tirant sur tout ce qu’il voyait. Donc, toujours s’engager dans les grandes voies avec quelqu’un de confiance, sinon rester dans des couennes.

Posté en tant qu’invité par marco:

je suis désolé, mais je ne connais pas le noeud de valotain.

Je propose également cette méthode qui se rapproche pas mal de la tienne, de ce que j’en ai compris

Hypothèse:

-relais avec deux plaquette, relié avec une châine
-reverso monté sur le point le plus bas

Proposition:

-je mets un mousquif à vis sur la plaquette du bas (ya la place avec les ptis mousquifs), et je confectionne un machard sur le(s) brin(s) en tension en dessous du reverso, de manière à reprendre la charge via le machard et pouvoir libérer ainsi le reverso.
-je mets un mousquif à vis sur le point du haut, et je fais un 1/2 cab avec un noeud de mule
-je tire sur le mousquif du reverso qui ‹ bloque › la corde, comme ça le machard se met en tension, ce qui permet de pouvoir enlever le reverso (qui lui n’est donc plus sous tension).
-je défais mon noeud de mule et reprends la tension de la corde, de manière à libérer de la tension sur le machard et pouvoir défaire le machard.

-je descends le collègue via le 1/2 cab

Normalement ça doit marcher…

Posté en tant qu’invité par le.yeti:

Okay les gars, merci à tous.
Bien sûr la meilleur réponse est de ne pas y aller !!!
En tout cas, grace à Osonsvosges j’ai repéré le site Petz avec ces conseils bien pratiques…
Ma méthode à moi (de façon intuitive) aurait été de soulager le reverso grace à un mouflage, et de le déplacer du relais à mon pontet avec un point de renvoie un peu plus haut. Mais bon… pas simple !!!

Je vous posais cette question car j’étais à Bavella la semaine dernière. Une belle voie de juste deux longueurs me faisait bien envie. J’ai renoncé à faire la deuxième longueur très déversante puisque ma copine qui n’avait pas le niveau souffrait déjà dans la première longueur plus simple… En l’attendant au relais, je méditais… et me posais cette question.

Enfin comme je vous l’ai dit, ce jour là, la sagesse me conseillait et nous sommes prudement redescendu…

PS: au fait, y en a qui disait que l’épuisement du second ne rentre pas en ligne de compte dans un mouflage… dis donc vieux, moi j’ai déjà mouflé un gars inconcient, ben je te jure que s’il peut t’aider un peu, c’est tout de même bien plus simple et rapide… Mais baste, je ne veux pas polémiquer…
Encore merci…

Il faut quand meme un peu de matos pour bloquer la corde pendant que tu demontes le reverso (machards, ropemans, tiblocs…avec des « S » ). Le mouflage n’est necessaire que dans quelques cas (bcp de tirage, second lourd ou tres charge,…) le plus souvent tu peux t’en passer en utilisant tes cuisses (methode souvent indispensable si le relai est sur coinceurs)plutot que tes bras (machard directement au pontet) pour gagner le mou necessaire Si le mouflage est necessaire, alors c’est encore plus difficile car il te faut gagner encore plus de mou… mettre un moufflage sur une corde tendue n’est pas une operation simple.
Si pour une raison ou une autre, tu crains ce type de probleme, vas acheter un Toucan. J’ai essaye il y a peu, ce truc surclasse completement le reverso.

le.yeti a écrit:

Okay les gars, merci à tous.
Bien sûr la meilleur réponse est de ne pas y aller !!!
En tout cas, grace à Osonsvosges j’ai repéré le site Petz avec
ces conseils bien pratiques…
Ma méthode à moi (de façon intuitive) aurait été de soulager le
reverso grace à un mouflage, et de le déplacer du relais à mon
pontet avec un point de renvoie un peu plus haut. Mais bon…
pas simple !!!

Je vous posais cette question car j’étais à Bavella la semaine
dernière. Une belle voie de juste deux longueurs me faisait
bien envie. J’ai renoncé à faire la deuxième longueur très
déversante puisque ma copine qui n’avait pas le niveau
souffrait déjà dans la première longueur plus simple… En
l’attendant au relais, je méditais… et me posais cette
question.

Enfin comme je vous l’ai dit, ce jour là, la sagesse me
conseillait et nous sommes prudement redescendu…

PS: au fait, y en a qui disait que l’épuisement du second ne
rentre pas en ligne de compte dans un mouflage… dis donc
vieux, moi j’ai déjà mouflé un gars inconcient, ben je te jure
que s’il peut t’aider un peu, c’est tout de même bien plus
simple et rapide… Mais baste, je ne veux pas polémiquer…
Encore merci…

le.yeti a écrit:

Je vous posais cette question car j’étais à Bavella la semaine
dernière. Une belle voie de juste deux longueurs me faisait
bien envie. J’ai renoncé à faire la deuxième longueur très
déversante puisque ma copine qui n’avait pas le niveau
souffrait déjà dans la première longueur plus simple… En
l’attendant au relais, je méditais… et me posais cette
question.

Qu’est-ce qui t’interdisait d’aller faire la deuxième longueur en laissant ta copine à R1 ?

PS: au fait, y en a qui disait que l’épuisement du second ne
rentre pas en ligne de compte dans un mouflage… dis donc
vieux, moi j’ai déjà mouflé un gars inconcient, ben je te jure
que s’il peut t’aider un peu, c’est tout de même bien plus
simple et rapide…

Je suis bien d’accord mais si ton second est épuisé au point de ne pas pouvoir t’aider un peu, autant dire qu’il est à la limite de la conscience, tu ne vas bien sûr pas y aller.