Comment faire redescendre un second

Posté en tant qu’invité par Val:

dis donc
vieux, moi j’ai déjà mouflé un gars inconcient, ben je te jure
que s’il peut t’aider un peu, c’est tout de même bien plus
simple et rapide…

Comment t’as fait pour le passer dans les degaines :slight_smile: ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Il faut quand meme un peu de matos pour bloquer la corde
pendant que tu demontes le reverso (machards, ropemans,
tiblocs…avec des « S » ).

Tu parles de quoi là ? du mouflage ou du déblocage du Reverso, je suppose que tu parles du déblocage du Reverso mais que ce soit pour faire un mouflage ou pour faire descendre le second en débloquant le Reverso tu n’as pas à « démonter » le Reverso.

Le mouflage n’est necessaire…

De toute façon avec un Reverso installé en auto-bloquant le mouflage est installé en moins de 30s, pourquoi s’en passer ?

coinceurs)plutot que tes bras (machard directement au pontet)
pour gagner le mou necessaire Si le mouflage est necessaire,
alors c’est encore plus difficile car il te faut gagner encore
plus de mou… mettre un moufflage sur une corde tendue n’est
pas une operation simple.

Heu… j’aimerais bien savoir quand tu fais tes mouflages toi… Un machard sur la corde avec un mousqueton, le brin libre de la corde dans ce mousqueton et tu as un mouflage (ça demande un machard et un mousqueton quelconque, même pas un mousqueton de sécurité). J’ai mouflé un type de 95kg ainsi, et j’en fais 63. Mais même si tu dois faire un mouflage double genre Mariner la corde tendue n’a jamais posée de problème.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Val a écrit:

Comment t’as fait pour le passer dans les degaines :slight_smile: ?

C’était p’têt bien pour ça que c’était difficile :wink:

Posté en tant qu’invité par le.yeti:

Qu’est-ce qui t’interdisait d’aller faire la deuxième longueur
en laissant ta copine à R1 ?

Ce qui m’a interdit: la tête de ma copine lorsqu’elle est arrivée !!! La voie était vraiment au dessus de son niveau et j’avais plusieurs fois dut la soulager, ça l’avait énervé de juste souffrir et de ne même pas grimper. Bref, diplomatiquement, à cet instant là, il valait mieux renoncer à ce petit plaisir…

Je suis bien d’accord mais si ton second est épuisé au point de
ne pas pouvoir t’aider un peu, autant dire qu’il est à la
limite de la conscience, tu ne vas bien sûr pas y aller.

Tout à fait :wink:

Posté en tant qu’invité par le.yeti:

Val a écrit:

Comment t’as fait pour le passer dans les degaines :slight_smile: ?

C’était p’têt bien pour ça que c’était difficile :wink:

oh oh oh vous voulez donc savoir…

et bien c’était suite à la chute d’un…premier. Il est tombé dans une section très pourrie, deux friends ont lâchés, il s’est retrouvé sous moi, sous le relais. Fracture du bras et perte de conscience… un très sale plan…
j’ai d’abors tenté le mouflage, mais pas le beau mariner d’école. C’était plutôt une version basique-panique avec une démultiplication merdique… bref c’était trop long, trop dur… J’ai vite abandonné pour descendre en rappel à son côté car à cet instant, mon inquiétude était qu’il ne respire plus. Heureusement, ce n’était pas le cas.

On a attendu les secours qui sont vite arrivés…

Encore merci à eux…

Depuis, tout va bien, on regrimpe ensemble,et mon pôte se porte comme un charme…

Posté en tant qu’invité par Pat:

blabla balabla bla.

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

Il faut quand meme un peu de matos pour bloquer la corde
pendant que tu demontes le reverso (machards, ropemans,
tiblocs…avec des « S » ).

Tu parles de quoi là ? du mouflage ou du déblocage du Reverso,
je suppose que tu parles du déblocage du Reverso mais que ce
soit pour faire un mouflage ou pour faire descendre le second
en débloquant le Reverso tu n’as pas à « démonter » le Reverso.

Le mouflage n’est necessaire…

De toute façon avec un Reverso installé en auto-bloquant le
mouflage est installé en moins de 30s, pourquoi s’en passer ?

coinceurs)plutot que tes bras (machard directement au pontet)
pour gagner le mou necessaire Si le mouflage est necessaire,
alors c’est encore plus difficile car il te faut gagner
encore
plus de mou… mettre un moufflage sur une corde tendue
n’est
pas une operation simple.

Heu… j’aimerais bien savoir quand tu fais tes mouflages
toi… Un machard sur la corde avec un mousqueton, le brin
libre de la corde dans ce mousqueton et tu as un mouflage (ça
demande un machard et un mousqueton quelconque, même pas un
mousqueton de sécurité). J’ai mouflé un type de 95kg ainsi, et
j’en fais 63. Mais même si tu dois faire un mouflage double
genre Mariner la corde tendue n’a jamais posée de problème.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

blabla balabla bla.

Admet plutôt que tu ne sais pas faire un mouflage.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Relis bien ce que les gens ecrivent, mets toi dans la situation et ensuite, s’il y a lieu critique ce qui est faux.
Tout le reste, c’est du blabla sterile sur lequel je te laisse perdre ton temps.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Relis bien ce que les gens ecrivent, mets toi dans la situation
et ensuite, s’il y a lieu critique ce qui est faux.

C’est ce que je fais, tu écris : « Si le mouflage est necessaire, alors c’est encore plus difficile car il te faut gagner encore plus de mou… mettre un moufflage sur une corde tendue n’est pas une operation simple ».

Tu fais des mouflages bien étranges pour avoir besoin de mou, mou que tu n’auras jamais vu que ton second pendouille sur la corde. Un mouflage s’installe la plupart du temps sur une corde tendue sans que ce soit plus compliqué que sur une corde où il y a du mou.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Sauf dans le cas d’une chute alors que tu progresses a corde tendu. (mais ça n’a effectivement rien a voir avec le sujet) …

Mais bon la première réponse, celle de osonsvosges… est bel et bien la seule à retenir, le reste est quelque peu hors sujet il me semble :
La « section déversante » que le second n’arrive pas a passer n’est pas un problème : on parle d’un second qui débute… il va retoucher la paroi 2 mètres plus bas. Si la voie traverse, par contre, il doit reposer les dégaines au fur et mesure de sa descente pour rester dans le « bon axe ».

Sinon quitte à être hors sujet : quand on grimpe avec un débutant, c’est pas mal de laisser une sangle longue, sur la dégaine au dessus du passage « difficiles » pour qu’il puisse passer en artif.

Posté en tant qu’invité par le.yeti:

Dites donc chers amis, c’est tout de même dommage ces prises de becs pour pas grand chose…J’ai posé une question, j’ai eu plein de réponses interéssantes et pertinentes… ça devrait s’arrêter là… alors pourquoi les échanges sur ce forum virent si vite à un chamaillage d’écoliers stérile genre « moi je sais, toi t’es con »…
En plus, en parcourant différents posts, je remarque que ce sont souvent les mêmes qui se cherchent des noises…

C’est bien dommage ce manque de respect entre gens du beau monde…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

le.yeti a écrit:

C’est bien dommage ce manque de respect entre gens du beau
monde…

C’est parce que je ne fais pas partie du beau monde.

Posté en tant qu’invité par Nils:

Personnellement sans anticiper jusqu’à ne pas y aller comme tu dis j’applique une méthode plus simple qui consiste à ne pas assurer avec un autobloquant au relai quand le second risque de pendouiller dans un devers.Ca c’est assez facile à anticiper.
En plus sauf à faire que des longueurs en 7 en grande voie, ce qui n’est pas mon cas, ça ne se produit quand même pas trop souvent

@+

Posté en tant qu’invité par le.yeti:

J’avais bien pensé à cette configuration là, sauf que ce qui pêche est que c’est bien plus difficile de lui donner un coup de pouce avec un mouflage que lorsque tu l’assures avec un autobloquant… à moins que tu aies une astuce ?
J’ai posé cette question car je me suis retrouvé dans la situation de grimper avec quelqu’un d’un niveau bien plus faible que le mien mais qui pourtant avait envie d’aller dans des voies plus dures que son niveau.

Jusqu’où pouvons nous aller sans se mettre en danger, et quelles sont les techniques pour se sortir d’un coup de mou possible dans ce type de cordée, voici le but de ce post.
J’ai eu des réponses, moi content !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

le Yeti écrit : « je me suis retrouvé dans la situation de grimper avec quelqu’un d’un niveau bien plus faible que le mien mais qui pourtant avait envie d’aller dans des voies plus dures que son niveau. »

C’est une drôle d’envie, ça ?
Je comprends qu’on travaille en moulinette une couenne trop dure pour nous. Je comprend qu’on ait une appréhension pour une grande voie pour laquelle on se sent un peu juste. Mais « envie de faire DES voies plus dures que mon niveau » ???

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Je comprends qu’on travaille en moulinette une couenne trop
dure pour nous.

Quand un débutant veut d’abord essayer une voie en moulinette avant de la tenter en tête j’ai l’habitude de le motiver en lui disant que si il ne veut pas y aller en tête tout de suite c’est que c’est au dessus de son niveau et qu’il ferait mieux de choisir une voie plus facile. En général ça marche, il part en tête et souvent ne s’en sort pas si mal que ça. (Tout ça sur des voies bien équipées bien sûr)

Mais « envie
de faire DES voies plus dures que mon niveau » ???

Même si par niveau il faut comprendre niveau max dans ce cas je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à vouloir faire une grande voie au dessus de son niveau max si la majorité des longueurs reste abordable pour le grimpeur et que l’on peut quand même s’y exprimer.

Posté en tant qu’invité par Nils:

tu as raison ça doit être plus dur de moufler sans avoir le point fixe déjà équipé du blocage et je n’ai jamais réfléchi à une astuce mais ça vaut le coup d’y penser.
Cela dit ce n’est pas une solution que je propose c’est juste une attitude pratique que j’essaie d’avoir en tête pour éviter des galères faciles à prévoir.
Ca ne dispense effectivement pas de savoir faire la manip de déblocage ou de mouflage le jour ou c’est vraiment nécessaire et imprévisible (malaise, pierre etc…).
Pour revenir à ta question c’est vrai que je ne me suis jamais trouvé avec une telle différence de niveau qu’une sangle bien placée et un peu de hissage depuis le relai ne puisse régler le pb.
Au pire tu redescends le second pour qu’il se vache et tu change d’assurage non ?
Mais en fin de compte le fond du pb est bien comme tu le dis de savoir jusqu’où on peut aller trop loin en fonction de ses moyens et connaissances.
J’imagine que ça doit venir avec l’expérience qu’il est bon (mais difficile) de faire partager à ses seconds trop fougueux qui voudraient brûler les étapes.
Assez de morale pour today.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nils a écrit:

tu as raison ça doit être plus dur de moufler sans avoir le
point fixe déjà équipé du blocage et je n’ai jamais réfléchi à
une astuce mais ça vaut le coup d’y penser.

Tu bloques ton frein au baudrier (noeud de mule), tu places un machard bien serré sur la corde côté grimpeur et tu le fixes au relais, tu libères ton frein le grimpeur se retrouve bloqué par le machard et tu peux tranquillement installer ta tête de mouflage.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Si tu assure au baudrier avec un renvoi sur le relai, il suffit que tu flechisse les genoux pour aider ton second.

le.yeti a écrit:

J’avais bien pensé à cette configuration là, sauf que ce qui
pêche est que c’est bien plus difficile de lui donner un coup
de pouce avec un mouflage que lorsque tu l’assures avec un
autobloquant… à moins que tu aies une astuce ?
J’ai posé cette question car je me suis retrouvé dans la
situation de grimper avec quelqu’un d’un niveau bien plus
faible que le mien mais qui pourtant avait envie d’aller dans
des voies plus dures que son niveau.

Jusqu’où pouvons nous aller sans se mettre en danger, et
quelles sont les techniques pour se sortir d’un coup de mou
possible dans ce type de cordée, voici le but de ce post.
J’ai eu des réponses, moi content !

Posté en tant qu’invité par Nils:

Merci.
Effectivement c’est le bons sens même.
L’ayant pratiqué en glacier j’ose espérer que l’idée m’en serait venue en falaise en cas de besoin !!!

Promis je remange du poisson dès que possible pour m’en assurer ,c’est bon pour les neurones!