Comment faire pour passer du 6A

Posté en tant qu’invité par Canarddesbois:

Bonjour,

Je suis scotché au niveau 5c depuis 8 ans.

Je suis au bord du désespoir. Comment faire pour progresser ?

Merci !

Canarddesbois

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Grimper + d’une fois par moi …
Denis

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

te forcer… Première étape arrêter de pleurer et tant que tu n’as pas les bras en feu et que tu n’as pas de courbatures tu n’as pas fais une séance de grimpe. CQFD.
Après tu n’as quà aller grimper avec des gens bcp plus forts tu demandes ce qui ne va pas chez toi et ils te le diront.
TU vas dans un 6a un peu dévers et tu montes jusqu’à la chute et tu recommences !!! tu verras tu finiras par tenir les prises.

Posté en tant qu’invité par christine:

lol essaye du 7A, le 6a te paretra facile apres :slight_smile:

Hummm … je pense pas … quand on en est au 5c, le 7a on fait meme pas le 1er pas …

Denis

Posté en tant qu’invité par Wladimir Sakhapov:

Demander à J2LH. Il est bien passé de la raquette au 6a.

5c ya trop de prise et c parfois presque aussi dure que du 6b :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tchois:

place tes pied,
non serieusement ensuite il faut de la technique … la force et la volonté ne font pas tout…travaille avec des plus forts

Posté en tant qu’invité par G2LOQ:

aux dernières nouvelles, il aurait même passé un 6a EN raquette !!!

Posté en tant qu’invité par nico:

lol
prétentieuse… ;op

Posté en tant qu’invité par couille de caribou:

Effectivement, 8 ans, toujours 5c … Me dis pas que t’as jamais passé au moins un 6a en tête, ne serait-ce qu’un seul ?

Es-tu sportif (jogging, vélo, natation, bref, sport d’endurance en complément de l’escalade) ?
As-tu une surcharge pondérale ?
Les avants bras te chauffent ?
As-tu peur ?
Montes-tu bien tes pieds ?

Voilà, réponds à ces question et ça peut aider à comprendre.

Je te conseille également d’aller grimper avec des + forts :

1 - T’écoutes leurs conseils (tu montes une voie rien qu’en te laissant guider par eux).
2 - Regardes-les, c’est très enrichissant.

Enfin, quel est ton but en escalade ? Progresser ? Et si tout simplement, tu te contentais de te faire plaisir, c’est l’essentiel, non ? Et pas besoin d’aller plus loin que 5c pour ça !

En tout cas … pour la partie technique … faut pas pousser quand même.

Mais pour la partie psychologique ( la peur du vol), effectivement les 5c sont tres souvent beaucoup plus dangereux qu’un 6b en cas de vol.

Et cela aide pas vraiment les debutants.

Denis

Posté en tant qu’invité par J2LH:

G2LOQ a écrit:

aux dernières nouvelles, il aurait même passé un 6a EN raquette
!!!

Pas encore mais j’envisage d’essayer.

Canarddesbois a écrit:

Là c’est grave.

Je suis au bord du désespoir. Comment faire pour progresser ?

C’est quoi ton problème exactement ? Comment grimpes-tu principalement ? En tête ? En falaise ? Penses-tu à la chute quand tu grimpes ? As-tu confiance dans ton assureur ? As-tu réellement un niveau de 5c ? (C’est à dire es-tu à l’aise pour enchainer à vue les 5c ?)
Classiquement pour progresser il faut mieux utiliser les pieds, quel que soit le style de la voie, en dalle comme en dévers. Il faudrait voir comment tu grimpes mais un exercice simple est de ne jamais aller chercher de prise de main au dessus de la tête (dans le 5 c’est en général possible) et de mousquetonner en passant au niveau du point, jamais d’en dessous pour apprendre à s’engager un peu tout en te fatiguant moins.

Posté en tant qu’invité par Alex:

pour progresser une des bases est de grimper le plus possible avec les bras tendus, ton exercice ne devrait pas aider à ça…
il faut également apprendre à mousquetonner bras tendu, ce qui signifie d’avoir le point au-dessus de la tête…

tu as appris à grimper où ?

Alex

J2LH a écrit:

il faudrait voir comment tu grimpes mais un exercice simple est de
ne jamais aller chercher de prise de main au dessus de la tête
(dans le 5 c’est en général possible) et de mousquetonner en
passant au niveau du point, jamais d’en dessous pour apprendre
à s’engager un peu tout en te fatiguant moins.

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

J2LH a écrit:

Canarddesbois a écrit:

Là c’est grave.

Et pourquoi est-ce grave?

Effectivement … y a rien de grave.
C comme dans tous les sports …
Tu peux faire du velo pendant 10 ans … tous les jours … et ne pas pouvoir depasser le 40kmh…
Pour progresser … suffit pas de seulement pratiquer.
Il faut s’entrainer … endurance, force etc etc.

Denis

Fabounet a écrit:

Et pourquoi est-ce grave?

Je ne le disais pas dans le sens où l’aurait dit Fara (c’est à dire un truc du genre « si tu passes pas du 6a au bout de 3 séances change de sport ») mais dans le sens où en 8 ans d’escalade on a eu le temps de prendre toutes les mauvaises habitudes et il va peut-être être difficile de s’en débarrasser.

Alex a écrit:

pour progresser une des bases est de grimper le plus possible
avec les bras tendus, ton exercice ne devrait pas aider à ça…

L’excercice permet d’apprendre à monter les pieds et à te placer, à ne pas être en extension et collé contre la falaise et je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas le faire bras tendus. A partir d’une position de moindre effort au lieu de te précipiter sur la prise au dessus et de te tracter tu montes d’abord les pieds et tu te retrouves naturellement à hauteur de la prise de main.

il faut également apprendre à mousquetonner bras tendu, ce qui
signifie d’avoir le point au-dessus de la tête…

Ce n’est pas le bras avec lequel tu mousquetonnes qui est tendu mais celui qui tient la prise.

tu as appris à grimper où ?

Au CAF d’Annecy.

rien a ajouter au titre…