Posté en tant qu’invité par strider:
j’ai du mal à comprendre…je ne vois pas la rupture entre 5c et 6a…vu comment les cotations sont changeantes suivant les sites…en général je me lance sans consulter les cotes…rien qu’a l’aspect…c’est joli, ben on y va…gros surplomb menaçant, ok celle-là j’y vais pas…et puis ça dépend de la pierre…aux drailles blanches à Bessans tu as des voies 6 à gauche sur une très belle serpentine (roche métamorphique verte très solide et qui dérive de la dolomie) elles ne sont pas en surplomb, simplement des dalles lisses qui se grimpent en adhérence…ben ça passe bien si tu tires un peu sur les bras et que tu décolle de la paroi…il y a même des voies 5 à gauche plus pénibles…mais bon chez moi les cotations ça réussit pas, enfin ça ne veux pas dire que je passe du 7 ou du 8 on en est loin et de toute manière je ne le souhaite pas…préfère la haute montagne où un 4 ça vaut bien plus que du 5 en école…ou la falaise…
moi je sais que par exemple le grès me déroute et que j’ai du mal même quand c’est pas dure…alors qu’en dolomie, serpentine, ou même granit, ça va bcp mieux…question de style…