Comment faire pour passer du 6A

Posté en tant qu’invité par strider:

j’ai du mal à comprendre…je ne vois pas la rupture entre 5c et 6a…vu comment les cotations sont changeantes suivant les sites…en général je me lance sans consulter les cotes…rien qu’a l’aspect…c’est joli, ben on y va…gros surplomb menaçant, ok celle-là j’y vais pas…et puis ça dépend de la pierre…aux drailles blanches à Bessans tu as des voies 6 à gauche sur une très belle serpentine (roche métamorphique verte très solide et qui dérive de la dolomie) elles ne sont pas en surplomb, simplement des dalles lisses qui se grimpent en adhérence…ben ça passe bien si tu tires un peu sur les bras et que tu décolle de la paroi…il y a même des voies 5 à gauche plus pénibles…mais bon chez moi les cotations ça réussit pas, enfin ça ne veux pas dire que je passe du 7 ou du 8 on en est loin et de toute manière je ne le souhaite pas…préfère la haute montagne où un 4 ça vaut bien plus que du 5 en école…ou la falaise…
moi je sais que par exemple le grès me déroute et que j’ai du mal même quand c’est pas dure…alors qu’en dolomie, serpentine, ou même granit, ça va bcp mieux…question de style…

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Tout a fait … et en plus il fait le canard … :slight_smile:

Denis

Posté en tant qu’invité par Alex:

Juste une précision :
J2LH a écrit
<<
Il faudrait voir comment tu grimpes mais un exercice simple est de ne jamais aller chercher de prise de main au dessus de la tête (dans le 5 c’est en général possible) et de mousquetonner en passant au niveau du point, jamais d’en dessous pour apprendre à s’engager un peu tout en te fatiguant moins.

Tu peux m’expliquer comment tu grimpes bras tendus avec des prises de main en-dessous de ta tête ? Merci ;o) (les cas pathologiques sont les dièdres ou cheminées)

Je pense que quand tu es bras tendus, tu as beaucoup moins tendance à te coller à la paroi, justement. Quand tes bras sont fléchis, tu tires le mur vers toi, et c’est très difficile de monter les pieds. C’est un peu comme en cascade de glace, pour pouvoir monter les pieds, il faut que les bras soient hauts et tendus (ou presque), sinon c’est la fatigue assurée. Pour bien grimper, il faut grimper malin et économique, comme tu le dis, il faut tâcher de décoller le corps de la paroi (sauf en dévers, ou le bassin doit coller au plus près le mur pour diminuer les efforts). A mon avis c’est contradictoire avec le fait de ne pas monter les mains trop haut.

L’excercice permet d’apprendre à monter les pieds et à te
placer, à ne pas être en extension et collé contre la falaise
et je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas le faire bras tendus. A
partir d’une position de moindre effort au lieu de te
précipiter sur la prise au dessus et de te tracter tu montes
d’abord les pieds et tu te retrouves naturellement à hauteur de
la prise de main.

il faut également apprendre à mousquetonner bras tendu, ce
qui
signifie d’avoir le point au-dessus de la tête…

Certes mais le mousquetonnage est en général prévu pour mousquetonner un peu au-dessus des yeux (en falaise je veux dire), quand il est bien conçu…

Ce n’est pas le bras avec lequel tu mousquetonnes qui est tendu
mais celui qui tient la prise.

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Canarddesbois:

En fait j’ai un peu noirci le tableau: je fais de l’escalade depuis longtemps, mais sans chercher à monter de niveau. C’est juste depuis 3-4 mois que j’en fais 1 à 2 fois par semaine en salle, pour avoir un peu plus de marge en montagne l’été !

Je suis à l’aise en 5b, je passe le 5c, et mon probleme avec le 6A, c est que je glisse sur les prises !!! Peut etre que je devrais mettre de la magnesie sur les chaussons?

En tout cas, merci pour les conseils, je pense qu’il va surtout falloir que je grimpe avec des gens plus fort que moi.

Posté en tant qu’invité par simon:

J2LH a écrit:

Canarddesbois a écrit:

Je suis scotché au niveau 5c depuis 8 ans.

Là c’est grave.

ah bon ?

juste pr te rassurer Canarddesbois , je connais des gens qui grimpent depuis 15 ou 20 ans, et qui sont très heureux ds le 5 … pour moi c’est un des grands attrait de l’escalade: se faire plaisir quel que soit ton niveau …

si tu veux progresser c’est avant tout ds la tête: il faut en avoir envie, etre pret(e) a aller se prendre un but ds des voies plus dures … va régulièrement ds des 6a, 6b : il vaut mieux arriver en haut d’un 6b en tete en ayant galérer que de le faire en moul …

Posté en tant qu’invité par christine:

ah petit canard
lol c’est vrai qu’avec mes 40 kilo, j’ai plus de chance et avec mes petits doigt qui trouvent des bacs partout…
essaye en salle de trouver des voies qui te conviennent yen a dans le 6 qui sont avec des grosses prises des trucs rond intenable pour les mains mais pour les pieds c geant…
christine

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Ben voila … il fait plus le canard :slight_smile:

Ben oui si tu grimpes 1 fois pas mois … c pas surprenant.
Avec 1 à 2 fois par semaine … ca va decoller surtout en salle.

Sur le rocher … c une autre histoire.

Denis

Posté en tant qu’invité par christine:

c sur que à fontainebleau… lol

Posté en tant qu’invité par ldfa:

40 kg … ca fait rever :slight_smile:
Mais pas Fontainebleau par contre …

Denis

Posté en tant qu’invité par J2LH:

simon a écrit:

ah bon ?

Je me suis expliqué au sujet de mon maladroit « là c’est grave », je ne voulais pas dire que c’était nul de rester 8 ans dans le 5 mais que ça allait être difficile de progresser.

Posté en tant qu’invité par simon:

J2LH a écrit:

simon a écrit:

ah bon ?

Je me suis expliqué au sujet de mon maladroit « là c’est grave »,
je ne voulais pas dire que c’était nul de rester 8 ans dans le
5 mais que ça allait être difficile de progresser.

j’ai vu mais j’ai pas pu m’empecher :wink:

difficile ca dépend, c’est vraiment une question de motivation, de dépasser certains blocages …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alex a écrit:

Tu peux m’expliquer comment tu grimpes bras tendus avec des
prises de main en-dessous de ta tête ?

Je n’ai pas dit en dessous, j’ai dit pas au dessus et à moins d’avoir la tête plate ça laisse une marge :wink: Ceci dit tenir une prise sous la tête et même bien plus bas tu peux très bien le faire avec une inversée.

Je pense que quand tu es bras tendus, tu as beaucoup moins
tendance à te coller à la paroi, justement.

Ce qu’il faut éviter c’est d’être en extension.

Quand tes bras sont fléchis, tu tires le mur vers toi

Précisément ce qu’il ne faut pas faire, il faut garder les bras tendus, monter les pieds et en te redressant atteindre sans problème la prise de main. Je parle de faire ça en exercice dans du 5, pas dans une voie plus dure où c’est sans doute plus facile à écrire qu’à faire.

pour
pouvoir monter les pieds, il faut que les bras soient hauts et
tendus (ou presque),

C’est typiquement l’erreur du débutant ça, il faut monter les pieds avant les mains, c’est la base.

il faut tâcher de décoller le corps de la paroi (sauf en
dévers, ou le bassin doit coller au plus près le mur pour
diminuer les efforts). A mon avis c’est contradictoire avec le
fait de ne pas monter les mains trop haut.

Si tu montes les mains tu vas forcément te coller à la falaise et ne plus pouvoir monter tes pieds.

Certes mais le mousquetonnage est en général prévu pour
mousquetonner un peu au-dessus des yeux (en falaise je veux
dire), quand il est bien conçu…

Les points sont placés là où les équipeurs peuvent, ils pensent souvent à la position de mousquetonnage mais ce n’est pas le seul critère. Evidemment si tu as les pieds sur une vire et qu’en levant le bras tu peux mousquetonner confortablement c’est ce qu’il faut faire. Mais bien souvent tu vas avoir moins de difficulté à mousquetonner en passant au niveau du point, si je propose cet exercice c’est également parce qu’il oblige à s’engager un peu plus.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

strider a écrit:

j’ai du mal à comprendre…je ne vois pas la rupture entre 5c
et 6a…

6a c’est en général le début de l’engagement et des pas qu’il faut passer en dynamisant.

Posté en tant qu’invité par cilou:

moi qui fait du 6a je te garanti que d’essayer de temps en temps un ou deux mouves dans du 7 ça apprend les placements.

Posté en tant qu’invité par ldfa:

C pour cela kil faut faire du bloc …

Denis

Posté en tant qu’invité par klimb:

Le secret du 6A c’est tout simple, aprés 40 ans c’est 1Kg en moins = 1/2 degré en +
donc si tu perd 2 Kg tu passeras facilement du 5 au 6 . Si ça ne marche pas, effectivement tu dois changer de sport, y’a un truc d’anormal dans ta morphologie et tu
n’y arriveras jamais. Désolé de parler franc, mais l’escalade c’est comme avec les nanas, inutile de t’attaquer à un mannequin si t’es laid comme un pou ou alors il te faut
être trés riche ou trés rigolo , bon courage et régime…

Posté en tant qu’invité par disciple 2:

tout a fait d’accord

pour se sentir plus à l’aise et « décoller », perdre du poids et pratiquer un sport d’endurance peut aider, courrir 1 a 2 fois par semaine ou faire du vélo; c’est pas idiot et ça peut rapporter gros!

Posté en tant qu’invité par marmotte d’ arsine:

grimper avec des plus forts que toi ; faire des coenes au moins 1 fois par semaine , accepter les plombs , ne pas s arreter tant que l ’ on n ’ est pas arrivé en haut de la voie !

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

oua !!! je vais pouvoir faire du 10 ! Avec mes 5 kg de trop !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Si l’escalade se résumait à un problème de poids ce serait si simple…

Je n’ai pas perdu le moindre gramme depuis que j’ai commencé l’escalade, j’en aurais même peut-être gagné un peu et ça ne devrait pas m’empêcher de bientôt enchainer ma première 7a.

Si ça ne marche pas, effectivement tu dois changer de sport, y’a
un truc d’anormal dans ta morphologie et tu n’y arriveras jamais

Heu… je connais pas mal de personnes qui sont morphologiquement tout à fait normales et qui stagnent dans le 5c. Bien souvent il ne leur manque qu’un peu de confiance et un peu de technique et aucune une prédisposition à passer du 6a.