Comment faire de l'escalade à haut niveau?

Posté en tant qu’invité par grimpeuse du 71:

Bonjour,
J’ai 15, je fais du 7a en salle et j’aimerais bien faire de l’escalade en haut niveau (faire les championnats de France ou autre chose) j’appartiens à un club (le CAF) mais il ne propose pas de compétitions et je ne sais pas comment faire. Celles que je fais sont avec l’unss ou j’ai fais les championnats de France à Gémozac cette année. Si quelqu’un peut me renseigner sur le niveau qu’il faut avoir et les démarches à faire ou autres choses ça serait bien. J’aimerais vraiment faire de l’escalade mon métier.
Merci d’avance. :slight_smile:

si ce n’est pas un troll : va sur les résultats FFME de ton départ et ta région, regarde quels clubs ont le + de grimpeurs dans le haut du classement et contacte les …

http://www.ffme.fr/escalade/page/resultats-2013.html
(en bas de page : les résultats région et département…)

Merci mais il n’y a qu’une seule ville de ma région qui a des résultats et c’est pas à côté…

Ce sont les championnats inter-régionaux seniors

salut,
y’a pas un BE dans le coin, t’es sur? Chalon/saone, c’est quand meme pas Brest!!!
au pire, il peut te ‹ piloter › á distance en t’envoyant des fiches de préparation et un programme adapté et vous convenez des ‹ vrais ’ rdv
faut pas rever, ils y aura des deplacements si le club le plus proche ne couvre pas la compet › et donc, compter sur Papa, Maman
7a, c’est encourageant, maintenant, il faut perseverer meme si c;est pas facile

Courage et re-poste sur C2C

j’ajouterai que la FFCAM a un (des) Groupe espoir escalade, re-renseigne toi avec le club, c’est une fantastique porte vd’entrée sur le ht niveau, la polyvalence, les pro, les rencontres

Qu appelles tu «pas a coté»?
Pour le haut niveau il faut des sacrifices, notamment faire des kilomètres
Tes parents sont-ils prêts a t’aider?

Par ailleurs rien ne t’empêche de fréquenter deux clubs

• celui a coté de chez toi pour la régularité de la pratique
  • un autre pour l’encadrement «compète»

Posté en tant qu’invité par At Home:

Il est aussi possible de te fabriquer les outils d’entraînement nécessaires à la perf’ : un pan pour tourner comme une hamster dessus, une poutre, une barre de traction et tu es parée pour souffrir ! Après il faut les moyens et la place, ce n’est pas forcément évident.

Ensuite il te faut simplement un plan d’entraînement, le team k you le propose, d’autres BE peuvent le faire aussi je pense.

A mon avis, pour vivre de l’escalade, ce n’est pas vraiment une carrière dans le haut niveau (les grimpeurs en equipe de France en vivotent, et encore pendant peu d’années) qu’il faut que tu vises mais plutôt une carrière dans l’encadrement (DE voire guide si tu te mets à la montagne.)

Bon courage :slight_smile:

Y a aussi des collèges (Lycée ?) avec des sport études escalades et Internat. Bon, c’est sûr que septembre, ce n’est pas la bonne période pour se renseigner là-dessus…

Tu peux contacter un club au plus proche et leur demander de t’inscrire avec seulement la licence FFME, afin de pouvoir aller aux compétitions. Ils pourront te renseigner sur les premiers championnat proche de chez toi. Ensuite tu participe aux compétitions par tes propres moyens ou à l’aide du club. Mais de ce que je comprend, il faudra faire des Kms …
tu peux aussi contacter le Comité Départemental FFME de ton département : http://www.ffme.fr/club/1261.html en leur demandant des conseils sur les club et la compétition.

Comme évoqué dans d’autres posts, la compétition n’est pas forcément le meilleur moyen de faire l’escalade son métier. Cela dit, quand on est jeune, c’est un bon moyen de fréquenter le milieu. tu pourra probablement rencontrer des gens pour trouver ta voie ensuite.

Bonne continuation !

En exemple de haut niveau du 71, Charlotte Durif est licenciée au CAF de Chalon, c’est un « bon » modèle.

La méthode: prendre une licence FFME (tu peux prendre une" hors club" directement sur leur site si tu n’as pas de club à proximité).
Tu guettes le championnat départemental et tu te qualifie pour le championnat régional.
Depuis cette saison, il n’y a plus de championnat inter-départemental.
Au régional, tu n’as plus qu’à te qualifier pour le championnat de France , tu vas en finale aux France et bienvenue dans le haut niveau :smiley:

Après, en faire son métier, c’est une autre histoire… :frowning:

Merci pour vos réponses et pour vos conseils !

Ce qui est bête, c’est que mes parents ne sont pas dd’accord pour m’inscrire a chalon et ils ne veulent pas que je fasse de la compétition car je suis en seconde et ils me disent que j’aurais trop de devoirs et que je ne pourrais pas tout faire. Ils disent les études avant tout … :frowning:

ouai, c’est ce qui me semblait, chalon, c’est quand meme pas le Pas de Calais (désolé les ch’ti mais je force le trait)
essaye donc de prendre contacte avec elle
Si je me trompe pas, c’est son papa qui l’accompagne et l’assure partout, tout le temps et qui a fait beaucoup de sacrfices

…pour le boulot…voyons, tu as quel age déjá? :wink:
c’est pas l’urgence

c’est pas bete, c’est le boulot des parents :cool:

fais un ‹ deal › avec eux: bons résultats = escalade, pas bons…faut les rassurer et s’y tenir.

l’un n’empeche pas l’auter, regarde l’exemple de Marion Bartolli

J’ai 15 ans.

charlotte durif est ingénieur, elle a fait prépa, tout en étant dans le 8 et les compets. Donc les 2 en même temps, c’est possible ! l’escalade est moins chronophage que d’autres sports comme le vélo ou la natation.

effectivement, c’est l’exemple régional à suivre
mais comme ça a été dit, sa famille l’a toujours beaucoup aidée
s’il y a besoin de rassurer tes parents, je pense que le CAF de Chalon peut sans doute leur en parler
(personnellement, je pourrais même témoigner l’avoir vue réviser ses cours entre deux voies…)

Oui mais, rien à faire ils ne veulent pas m’inscrire dans 2 clubs différents (un pour les entraînements quotidiens et l’autre pour les compet) car le club ou je pratique ne propose pas de compet en plus ils ne veulent pas faire les trajets et ils veulent que je me concentre sur les études et non sur l’escalade… :frowning: