Comment faire de l'escalade à haut niveau?

s’inscrire dans deux clubs, ça coute 50 euros de plus environ
plus les déplacements, je comprends que c’est un budget

dans l’immédiat, continue à faire des compétitions UNSS, ce qui te permet de grimper sur différents murs
et tu peux participer également à des compétitions amicales
à chalon, il y a ça tous les ans: http://www.escaladeetsaucepiquante.com/

j’ai suivi pendant 8 ans les championnats jeunes et la plupart des « gamin-es » n’ont pas de difficultés à suivre leurs études, et les salles d’isolement permettent bien de se consacrer aux révisions :stuck_out_tongue: la plupart des jeunes du haut-niveau font des études supérieures. :stuck_out_tongue:

Tu n’as pas forcément besoin d’être dans un grand club pour faire des résultats. Mon fils a fait 6 fois les championnats de France espoirs en étant dans un tout petit club inconnu du 93, de même le champion d’Europe cadet en bloc est aussi issu d’un autre tout petit club du 93.

mais rentrer dans le circuit des compétitions sans soutien ni des parents, ni d’un club est compliqué :frowning:

Posté en tant qu’invité par grimpeuse du 71:

Oui c’est compliqué mais merci de votre aide à tous.

Sinon, une compèt de bloc assez réputée, en Bourgogne, dans l’Yonne, à Paron:
/viewtopic.php?pid=1869945
C’est pas à coté, mais ça reste faisable dans la journée…

D’un autre côté, faut être lucide, 7a en salle à 15 ans, c’est pas terrible comme palmarès.
Je dirais qu’il doit bouffer de la falaise.
Les futurs champions sont déjà dans le 8b à son âge…

N’exagérons rien, sans vouloir faire du sexisme, il s’agit d’une grimpeuse et le niveau général est inférieur à celui des hommes.
Etre qualifiée en finale aux championnats de France cadette ne demande pas d’être dans le 8, et c’est considéré comme du haut-niveau. Après, être sur le podium, c’est une autre histoire…

Posté en tant qu’invité par guidailon:

c’est super d’etre motivé et d’avoir un reve qui te tient…Les problémes de club , ca doit pouvoir se regler… le mieux c’est d’essayer de grimper le plus possible. Le mieux c 'est surement de passer un deal avec tes parents, et d’echanger des facilitées pour grimper contre des bons resultats scolaires…Les parents sont prêt à tout pour de bons resultats scolaires…

Mais vivre de l’escalade …Oubli
Si vraiment tu as tout foiré a la sortie de ta scolarité , et que tu as le niveau , envisager de passer le DE , peut être une solution …
Mais il vaut mille fois mieux continuer a t’éclater à grimper , et a faire pour les études comme pour les voies …Toujours plus dur …Et ca fonctionne de la même façons, plus on y met de l’energie mieux sa fonctionne, et c’est tout a fait possible comme françois Petit ou Charlotte Duriff d’etre au top en grimpant et de pousser le bouchon des études loin …

Si tu es suffisement exigeante avec toi même pour arriver a faire du 7 a ton age , tu devrais sans probléme etre capable de tout bien faire…:wink:

Bonne chance

Posté en tant qu’invité par taupes:

Il me semble que tu as des structures sur reims cherches un lycée avec une section sportive demande à ton prof eps, si tu vas aux france il a surement des infos, prends contacte avec la le comité régional caf et ffme moi je te soutiens :wink: si t’es motivé tu vas surement trouver des solutions, même si tu deviens pas une championne faire du bon voir du haut niveau c’ est un bon épanouissement et une réalisation de soi good luck

[quote=« Jean-Marc D, id: 1550166, post:26, topic:137031 »]N’exagérons rien, sans vouloir faire du sexisme, il s’agit d’une grimpeuse et le niveau général est inférieur à celui des hommes.
Etre qualifiée en finale aux championnats de France cadette ne demande pas d’être dans le 8, et c’est considéré comme du haut-niveau. Après, être sur le podium, c’est une autre histoire…[/quote]

J’ai vu Alizée Dufraisse faire son premier 8b+ à 15/16 ans. Elle est maintenant dans le haut-niveau sans être une star.
Je maintiens donc mon affirmation. Si t’es pas dans le 8 à 15 ou 16 ans, c’est pas la peine de rêver. Question de lucidité.

[quote=« alacoume, id: 1552862, post:29, topic:137031 »]

[quote=« Jean-Marc D, id: 1550166, post:26, topic:137031 »]N’exagérons rien, sans vouloir faire du sexisme, il s’agit d’une grimpeuse et le niveau général est inférieur à celui des hommes.
Etre qualifiée en finale aux championnats de France cadette ne demande pas d’être dans le 8, et c’est considéré comme du haut-niveau. Après, être sur le podium, c’est une autre histoire…[/quote]

J’ai vu Alizée Dufraisse faire son premier 8b+ à 15/16 ans. Elle est maintenant dans le haut-niveau sans être une star.
Je maintiens donc mon affirmation. Si t’es pas dans le 8 à 15 ou 16 ans, c’est pas la peine de rêver. Question de lucidité.[/quote]
ben si elle et dans le 8b+ dans moins d un ans il y a une chance :smiley:

[quote=« alacoume, id: 1552862, post:29, topic:137031 »]J’ai vu Alizée Dufraisse faire son premier 8b+ à 15/16 ans. Elle est maintenant dans le haut-niveau sans être une star.
Je maintiens donc mon affirmation. Si t’es pas dans le 8 à 15 ou 16 ans, c’est pas la peine de rêver. Question de lucidité.[/quote]

Et pourquoi ce serait pas la peine???
On apprend beaucoup de ses rêves et l’important n’est pas seulement le résultat mais aussi l’énergie que l’on va consacrer pour y arriver. Exactement comme dans une voie ou un bloc…
A 15ans on peut tout faire même si certaines choses sont plus difficile que d’autre. C’est sure que si tu n’essaye pas tu n’y arriveras pas mais si tu met le travail qu’il faut, tout est réalisable!!!

Bon courage et bonne chance

ben tiens, justement, un parcours atypique!
une petite interview qui peut donner quelques éléments de réponses à la question « comment faire de l’escalade à haut niveau ? »
http://www.petzl.com/fr/outdoor/petzlteam/alizee-dufraisse-fr

Posté en tant qu’invité par l’Histoire:

[quote=« alacoume, id: 1552862, post:29, topic:137031 »]

Je crois que ça fait un bail que tu n’as pas vu des championnats de france jeune Jean Marc D. Deja à mon époque, ça n’en était pas loin. Dure la réalité ? :smiley:

Re,

Aux amateurs de 8 et briseurs de noix (encore qu’elle est peinard de ce côté là): elle demande pas à devenir championne du monde… elle veut TENTER la compétition et éventuellement participer à quelque chose de haut niveau.

Donc à condition de trouver un accord avec tes parents, et un entraineur, c’est jouable, comme l’on dit plusieurs personnes avant moi, tu as tout intérêt à prendre contact avec les lycées qui proposent un sport étude escalade pour avoir ne serait-ce qu’une idée des programmes d’entrainement, du niveau requis, etc…

++

à Voiron en 2008.
Je veux bien que les jeunes aient pris du niveau en 5 ans. mais je persiste, en cadette, il n’est obligatoire de de promener dans le 8a pour être en finale des championnats de France.

Alizée Dufraisse est quand même une championne. Comme cela a été dit ici et là, la jeunette qui a ouvert le post ne vise pas à être championne à priori, après si ça le fait…

http://planetgrimpe.com/2013/01/interview-portrait-paloma-simon-une-jeune-avec-de-grandes-ambitions/

Hum quand même:

« 8a+ « déversé satanique » secteur déversé dans les Gorges du Loup
8a premier essai « lachez le troupeau » St Léger
8a premier essai « tordeuse de mélèzes » Entraygues »

je pense que quand on veut faire de l’escalade à haut niveau c’est pour être champion ou du moins tenté de le devenir.

[quote=« 7pierro7, id: 1553759, post:36, topic:137031 »]

http://planetgrimpe.com/2013/01/interview-portrait-paloma-simon-une-jeune-avec-de-grandes-ambitions/

Hum quand même:

« 8a+ « déversé satanique » secteur déversé dans les Gorges du Loup
8a premier essai « lachez le troupeau » St Léger
8a premier essai « tordeuse de mélèzes » Entraygues »[/quote]

Dans le 8a à vue ! C’est du « à vue » en compét. Donc, cela fait bien un 8b+ en falaise après travail…

Et je ne voie guère la différence entre le haut-niveau et être champion ? Si tu veux y rester dans la haut-niveau et vivre de tes sponsors, va bien falloir être champion ou sortir des gros trucs.

Je te contredisait pas, je disais simplement que les "gamines d’aujourd’hui sont effectivement dans le 8 à 15 ans. Il me semble qu’en voie de finale cadette tourne autour de 8a en ch de France. (Bon elles sortent pas souvent donc si t’es dans le 7b à vue y’a moyen de faire une finale :wink: )

elle demande ça:
J’ai 15, je fais du 7a en salle et j’aimerais bien faire de l’escalade en haut niveau (faire les championnats de France ou autre chose)

fait du 7a:
tel quel ce n’ est pas du haut niveau. encore moins si c’ est 7a en travaillant les voies…
mais elle à probablement du potentiel de progression.

faire les CF:
si c’ est y participer pour dire j’ ai « fait » les CF, pas besoin d’ un gros niveau pour ne pas passer les qualifs :smiley:
si c’ est perfer aux CF et entrer dans le « haut niveau », alors 7a ( à vue) est loin du compte même en cadettes.