Comment éviter cette appréhension de la chute

Posté en tant qu’invité par nico:

actuellement bloqué au 6b depuis + d’1an !!!, je voudrai avoir des conseilles pour effectuer la chute correctement en tête.ayant fait une chute de 5m avec une arrivé plus que pas normal ( pied en haut, tête en bas ) on rigole pas s’il vous plait !! j’en garde un mauvais souvenir. merci de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Loudo:

A mon avis, tu avais plutôt mis tes pieds derrière la corde. Resultat : en cas de chute, tu te retourne…
Règle n°1 en escalade => ATTENTION A NE JAMAIS AVOIR LA CORDE DERRIERE SES PIEDS…

Posté en tant qu’invité par nico:

oui exact, la corde m’a d’ailleur bien cramé ( dans le creux du genou )
faut t’il s’ejecter de la paroi lorsqu’on sent la chute venir ?

Posté en tant qu’invité par schtroumpfette:

tt à fait! le vol, çà s’anticipe et çà se visualise pr limiter la casse!!!

Loudo te donne LA règle à tjrs respecter, ms on peut ajouter:
règle n°2: qd tu laches prise, repousse toi de la paroi pr éviter de te raper comme du gruyère ( et je te parle d’expérience!!) et

règle n°3 : visualise ta zone d’impact sur la falaise qd la corde va se tendre et mets tes pieds(puis mains ) en avant pour finir d’amortir… et là, si ton assureur a dynamisé, tu vas te retrouver tt cool (bien que quelque peu adrénalisé) ds ton baudrier, et s’il a trop séché, tu vas pouvoir compter tes vertèbres!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par denis:

salut
si tu voles ne te jettes pas en arrière car sinon tu vas revenir d’autant plus vite contre la paroi que tu te seras ejecté loin
laisse toi tomber et tu feras un belle demi parabole et non un demi cercle, aidé par ton assureur qui dynamisera
à + et bon vol denis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Benji:

il faut aussi bien mettre son baudrier !!!
c’est a dire qu’il doit bien etre au niveau des hanches et non le porter en taille basse …
C’est bete a dire mais de nombreuse personne le porte comme ca alors que ca augmente le rique de retournement en cas de chute car le centre de gravité et moins bien placé …

Posté en tant qu’invité par zefolle:

Moi j’etais bloquer au 6a a vue et apres travail en salle
Alors on m a conseillé de faire un ecole de vol,dans une salle[c’est + sécurite]
C’est a dire,tu vas dans undevers ou un arrondi,tu clip 4 ou 5 degaine,et tu te laisses tomber…
L avantage d etre dans un devers,c est que tu te manges pas toutes les prises+le mur

Apres,au fil du temps,tu montes plus au dessus de la degaine,et tu te jettes pour attrapé une prise + haut,ca sert en compet,et aussi pour evoluer dans la voix,si t arrive a touché la prise,tu connaitras sa préhension ;o)
La fois suivante,tu l attrapes

Posté en tant qu’invité par nico:

que veut tu dire par dynamisé . l’assureur doit faire quoi au juste ? il doit anticiper ta chute pour la rendre moins violente en faisant quoi ? un vol d’une certaine hauteur ne doit pas être sans conséquence pour le dos ou autre, je pense. merci pour vos réponses et témoignages .

Posté en tant qu’invité par denis:

l’assureur doit sauter au moment ou tu voles, comme ça il t’accompagne et fait jouer l’élasticité de la corde de façon optimale ( donc il doit te regarder au lieu de se rouler une clope ou de mater les hollandaises qui grimpent en soutien gorge en dentelles ( si, si, du vécu ) dans le 6 B d’à côté !!!)
le pire c’est si l’assureur se crispe et s’assoie dans son bodard, te séchant sur le vol
n’oublie pas que plus tu es haut, plus tu voles « en charentaise » car tu as une élasticité max
bon planning denis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nico:

merci denis pour ces conseils, bon ben, y’a plus qu’a … une derniere question faut t’il vraimment changer sa corde au bout d’une dizainne de bon vols ?

Posté en tant qu’invité par Bobby:

<une derniere question faut t’il vraimment changer sa corde au bout d’une dizainne de bon vols ?

Méééééééééh noooooooon !!sauf si ce sont uniquement des facteurs 2 ou sur des lames de rasoir (bref faut vraiment le chercher !!!..

Posté en tant qu’invité par Clint Eastwood:

T’inquiette pas,ca fait 16 ans que ca m’emerde la vie pourtant j’ai fait des vols de dingue genre 15 m ou aver des retours sur vires et la tronche qui tape de partout,resultat:des jours je m’en fout,des jours j’ai la petoche,C’est comme ca…

Posté en tant qu’invité par nico:

eeeeeh ? ouais ?! si tu veux, mais bon, chui encor jeune les vols de 15 m, c pas trop mon trip en escalade, par contre en snow, là ouais !

Posté en tant qu’invité par Clint Eastwood:

pas fait expres non plus…

Posté en tant qu’invité par pierre:

tu as eu une des plus mauvaises experiences en terme de chute , la peur disparait peu a peu , en general il faut la relier avec la motivation , au plus tu es motivé au moins tu as peur, avoir peur c’est enervant parce que ça ne permet d’exploiter tes capacités au maximum ,il faut comprendre que tu auras toujours un peu peur , c’est une composante de l’escalade , la chute en tete n’est pas toujours recommandée (ressaut, dalle ,etc…), en plus ce n’est completement indolore ( tassement des vertebres en cas d’assurage « moyen ») , donc avoir peur n’est pas completement idiot , mais il faut la maitriser en te concentrant par exemple avant de commencer une voie ,bien visualiser les mouvements
reperer les endroits durs avoir confiance en toi , connaitre ton niveau , la peur est un outil de progression car il te permet de te concentrer sur les autres aspects de l’escalade qui te permettront quand tu les maitriseras de ne plus avoir peur ( ou bcp moins).

Posté en tant qu’invité par rené:

Ya pas de technique de vol , tu tombes c’est tout . Pour éviter le retournement , tu dois faire attention à la corde par rapport à tes jambes , si besoin , passer la corde au dessus de ton genou . Sinon les mauvais vols sont souvent la conséquence de mauvais assurage.
Pour l’apprehension du vol , il faut tuer le mal par le mal , cad voler ( volontairement)

Posté en tant qu’invité par Clint Eastwood:

Tuer le mal par le mal,le base-jump sans parachute par exemple,non je deconne pour certains ca marche mais quand tu a un premiere experience douloureuse ca traumatise pas mal quand meme!

Posté en tant qu’invité par Clint Eastwood:

Sinon voler volontairement comme tu dis c’est le mieux pour se detendre.

Posté en tant qu’invité par rené:

Ben je vois pas d’autres solutions , les écoles de vols ne servent qu’a ça d’ailleurs , tu n’apprends pas à voler , tu apprends juste à maitriser ta peur . Je dirais que l’école de vol c’est surtout utile pour l’assureur. De toute facon tu dois franchir cette barriere psychologique sinon t’es bon pour vendre ton matos .

Posté en tant qu’invité par Clint Eastwood:

C’est aussi ce qui fait le charme de l’escalade!