Comment équiper un relais en grande voie

Toujours planter deux points bétons. Toujours.


4 Likes

Reste plus qu’à le recoller.

Ca semble être du schiste ou quelque chose comme ça, quelle idée de faire des voies là dedans :wink:

non, c’est du calcaire du sénonien. Les marnes argilo-calcaires auxquelles tu penses sont bien plus bas…

… Ouille …

La consigne c’est « restez chez vous !! »

Si les spits commencent à se dé-confiner … On est mal barrés ! …

:scream:

1 Like

ben s’il faut commencer à vacher les relais pour pas qu’ils tombent, ça va devenir compliqué l’équipement…

1 Like

Les points n’ont pas l’air vieux, l’équipement était récent?

C’est pas les points qui sont vieux c’est le caillou.
Bon j’espère qu’il n’y avait personne pendu dessus quand ça s’est produit… Et j’ai un doute car ça paraît probable que ça soit arrivé avec un effort de traction dessus plutôt que sans.
Ou alors c’est @mollotof qui s’est acharné dessus pour quelque obscure raison?

Pas forcément : aucun soucis pour la pose du premier point, et puis au moment de mettre le deuxième, un petite fissure dérangée par le perçage et ça part tout.
Ou bien un caillou tombé de plus haut qui a décollé une « écaille » en tapant au bon endroit.

Ah oui possible mais ça voudrait dire que c’est arrivé au moment de l’équipement.

Les points paraissent franchement pas très usés non plus.
Si ça c’est pas fait direct à l’équipement, un petit coup de gel-dégel par dessus et ça tombe au printemps (mais bon, ça doit quand même sonner bien creux à l’équipement).

Oui, ça serait intéressant d’en savoir plus, en particulier à cause de l’aspect concernant le cône d’arrachement.

Moi je ne vois pas trop de cône, ça semble plutôt plat.

Oups!!!

Si l’ecaille provient bien de la voie indiquée par Serge Jaulin, les points datent de 2015, et ont servi à des grimpeurs depuis.

Le cône d’arrachement, c’est la zone qui subit les efforts axiales du point (efforts externes ou internes).
La conséquence quand le rocher casse n’est pas forcément un cône : MEMENTO EQUIPEMENT DES CANYONS - PDF Free Download

J’ai du mal à y croire.
D’abord le relais qui tombe pile en dessous de la voie
Ensuite cette écaille qui se sépare de la paroi, mais qui ne se casse pas en tombant (elle a l’air neuve)
Ensuite les 2 plaquettes n’ont pas une position de relais.
Bref à vérifier avant de balancer comme ça.

4 Likes

Merci pour le doc.

Je ne sais pas trop quoi en penser en voyant ça, mais je pense quand même un peu comme toi…

Vous savez qui est Serge Jaulin ?

Le fils de M et Mme Jaulin !!!

1 Like

J’ai aussi un peu de mal à y croire.
Il manque une échelle sur la photo ? A vue de nez d’après les plaquettes, je dirais 20cm entre les deux points. Ca fait pas bcp pour un relai…
Et les deux plaquettes sont orientées à l’opposé, elles auraient tourné pdt la chute ?
Ca ne serait pas un canular ?