Comment des gens sans vergogne sabordent le travail associatif

[quote=« loic17, id: 1400778, post:12, topic:124223 »]

[quote=« France05, id: 1400775, post:11, topic:124223 »]oh, y’a qu’à interdire la libre concurrence, une broutille

en + le jour même où Laurence Parisot demande à inscrire la liberté d’entreprendre dans la constitution…cherchez l’erreur!

Bon en fait, ce qui serait pas mal, c’est que tu redescendes sur terre: il ne vous a pas piqué du copyright (cf d’autres threads) donc en gros tu n’as rien à dire .

Ce qu’il te reste à faire, c’est faire mieux que lui (et les autres ‹ RF › en particulier) et le faire savoir : marketing, packaging, marge des distrib, traduction du topo, com… sinon, ton entreprise ‹ entre potes ›, et tout ben ca finira à l’eau[/quote]
Sauf que toi tu parles « monde de l’entreprise » alors que nous on parle « monde associatif ». Et si le premier viens pourrir le deuxième, et bien les assos vont disparaitre et vous pleurerez car « on » équipera plus les voies ou alors vous devrez payer l’entrée de « parc de grimpe »…génial!!![/quote]
Merci Loic17, ça fait plaisir de voir qu’il n’y a pas que des « suceurs de spits », par ici.
Il est évident que tous ceux qui ne se sont jamais investis bénévolement dans le développement des supports de l’escalade (sites sportifs, grandes voies, topos; etc.) ne comprennent rien au problème. Le grimpeur de base est malheureusement un con-sot-mateur et entend bien le rester. Il se moque éperdument de savoir par quel miracle il peut mousquetonner ces fameux machins brillants qui jalonnent les voies d’escalades, pourquoi il y a des sentiers d’accès, aucune de végétation à l’endroit où il doit poser son pied fébrile quand il est taqué, ni écaille branlante qui lui pète en pleine poire quand il bourrine dessus avec élégance…
Vive les SA subventionnées !

Posté en tant qu’invité par Artiste sculpteur:

[quote=« ubayescalades, id: 1400879, post:21, topic:124223 »]Le grimpeur de base est malheureusement un con-sot-mateur et entend bien le rester. Il se moque éperdument de savoir par quel miracle il peut mousquetonner ces fameux machins brillants qui jalonnent les voies d’escalades, pourquoi il y a des sentiers d’accès, aucune de végétation à l’endroit où il doit poser son pied fébrile quand il est taqué, ni écaille branlante qui lui pète en pleine poire quand il bourrine dessus avec élégance…
Vive les SA subventionnées ![/quote]

On va vous ériger des statues!!!

A nos valeureux équipeurs au service de la nation, le peuple reconnaissant.

Foutage de gueule tout ça!
On ne m’enlèvera jamais de l’idée qu’on spite d’abord pour sa satisfaction personnelle. Pour le plaisir de découvrir une ligne et pour l’ego que cette dernière sois reconnue…

[quote=« Artiste sculpteur, id: 1400996, post:22, topic:124223 »]

[quote=« ubayescalades, id: 1400879, post:21, topic:124223 »]Le grimpeur de base est malheureusement un con-sot-mateur et entend bien le rester. Il se moque éperdument de savoir par quel miracle il peut mousquetonner ces fameux machins brillants qui jalonnent les voies d’escalades, pourquoi il y a des sentiers d’accès, aucune de végétation à l’endroit où il doit poser son pied fébrile quand il est taqué, ni écaille branlante qui lui pète en pleine poire quand il bourrine dessus avec élégance…
Vive les SA subventionnées ![/quote]

On va vous ériger des statues!!!

A nos valeureux équipeurs au service de la nation, le peuple reconnaissant.

Foutage de gueule tout ça!
On ne m’enlèvera jamais de l’idée qu’on spite d’abord pour sa satisfaction personnelle. Pour le plaisir de découvrir une ligne et pour l’ego que cette dernière sois reconnue…[/quote]
1+

[quote=« Artiste sculpteur, id: 1400996, post:22, topic:124223 »]

[quote=« ubayescalades, id: 1400879, post:21, topic:124223 »]Le grimpeur de base est malheureusement un con-sot-mateur et entend bien le rester. Il se moque éperdument de savoir par quel miracle il peut mousquetonner ces fameux machins brillants qui jalonnent les voies d’escalades, pourquoi il y a des sentiers d’accès, aucune de végétation à l’endroit où il doit poser son pied fébrile quand il est taqué, ni écaille branlante qui lui pète en pleine poire quand il bourrine dessus avec élégance…
Vive les SA subventionnées ![/quote]

On va vous ériger des statues!!!

A nos valeureux équipeurs au service de la nation, le peuple reconnaissant.

Foutage de gueule tout ça!
On ne m’enlèvera jamais de l’idée qu’on spite d’abord pour sa satisfaction personnelle. Pour le plaisir de découvrir une ligne et pour l’ego que cette dernière sois reconnue…[/quote]
Et bien mon gars, tu en sais des choses, dis-donc !
Heureusement que l’on équipe pour notre propre satisfaction, comment peux-tu imaginer que l’on y trouve pas notre compte ? C’est pour le coup qu’on seraient vraiment complètement khons.
Malheureusement, ce n’est pas le sujet de cette discussion. Il s’agit ici de discuter des problèmes causés par des personnes qui nous coupent l’herbe sous les pieds. Sans auto-financement, pas de nouveaux sites, pas de grimpe.
Comme je l’ai dit plus haut : vive la SA subventionnée ! Finalement, y a que ça de vrai.

Je te trouve bien méprisant. C’est l’amertume?

Te trompe pas de cible :confused:

[quote=« ubayescalades, id: 1401005, post:24, topic:124223 »][/quote]
Il ne faut pas non plus que ce post se retourne contre vous. Je pense que malgré tout tout le monde est bien conscient de la valeur de votre travail (et c’est surtout pas moi qui dirais le contraire) et de tous les acteurs de ce milieu.
Simplement vous insistez à vous battre contre des moulins à vent (C’est ce qu’il ressort de vos post). Aujourd’hui c’est Roland, demain c’est Rocfax, après demain un autre « concurrent ».
C’est bien beau d’ostraciser ces auteurs mais après? rien! Et malheureusement c’est comme çà. Faut juste digérer la pilule. Et faire mieux que eux. Ce qui a déjà été dit.
Il vous a coupé l’herbe sous les pieds pour un temps seulement.
Dans deux ans une autre édition de votre part avec plus de voies, plus de secteurs, plus d’info sur les acteurs/équipeurs, labellisé « ubayescalades », vous fera j’en suis sûr « rafler la mise ».
Je ne connais pas votre historique mais faut, du coup, peut-etre aussi sortir de votre « autonomie » et voir avec la fédé pour avoir du matériel et continuer votre action de développement ? par exemple…

Ah , j’comprends mieux pourquoi t’as jamais rien équipé :lol:

Posté en tant qu’invité par équipeur:

Artiste sculpteur et JP68, une belle brochette de trolls dénigreurs.

Chaque équipeur à ses motivations personnelles pour équiper. Quelqu’uns ont une ou toutes ces tendances que vous décrivez. Mais qu’importe, l’important est que les grimpeurs qui n’ont pas de disponibilités,pas la technique nécessaire ou pas l’oeil de l’ouvreur puissent venir s’éclater en falaises le soir, le week end et pendant les vacances. Et c’est vrai que je suis très content quand je vois une cordée épanouie après avoir grimper dans une de mes voies, bien purgée, bien nettoyée de son lichen.
Mais ce n’est pas pour cela que je vais me prendre pour quelqu’un d’important, ni d’indispensable, juste quelqu’un qui prend plaisir à faire du bénévolat dans une société qui ne pense qu’au pognon…
Et il ne faut croire que je suis en manque quand je n’équipe pas. Je suis aussi un grand consomateur (en un seul mot!)
Quand à ceux qui font du fric sur mon dos en y mettant mes voies, j’en ai rien à fiche, au contraire, cela sert à empêcher le retour du lichen :slight_smile:

Enfin, je suppose que tout le monde a remarqué que j’ai écrit que ce site est en cours d’équipement.
Alors s’il peut être très surprenant pour l’équipeur de voir débarquer des quidams le nez dans un topo alors qu’il est en train de purger la falaise, de rigoler quand il s’aperçoit que les infos qu’il contient sont fausses, il fait grise mine quand, remontant sur sa stat’ il constate que celle-ci est brûlée car des inconscients ont mouliné sur le fractio’

Donc, pour répondre à ΘωμάςP : OUI, CE SITE EST ACTUELLEMENT INTERDIT pour des raisons évidentes de sécurité !

France05, Artiste sculpteur, jp68, Weenie, il est quand même incroyable que ce soit l’auteur de ce post qui se retrouve sur la sellette !

L’attitude de Jean-Jacques Rolland est pour le moins inélégante et, Ubayescalades, on peut comprendre votre colère. Toutefois, il n’y a apparemment rien de répréhensible (au sens juridique du terme) dans le comportement de JJR, donc pas de mise en cause possible. La seule solution est sans doute de lui dire entre quatre yeux ce que vous en pensez. Après tout, s’il compte élargir sa zone de chalandise en direction de l’Ubaye, il va bien falloir qu’il revienne sur le terrain … Vous avez aussi la possibilité de rendre son topo encore plus faux et incomplet qu’il ne l’est déjà sur les secteurs que vous équipez :/. Après tout, c’est vous qui avez la maîtrise du terrain :rolleyes:.

Je trouve incroyable de traiter les grimpeurs de base de c*** (d’autant que c’est un pro qui est à l’origine du différend) après nous avoir exposé son altruisme.

Du mal à croire qu’il équipe pour le bon plaisir de ses contemporrains :wink:

Tu as raison, et je m’excuse. L’attitude trollesque de certains n’a malheureusement fait qu’accentuer ma colère. Désolé.

Même pas sûr, étant donné que les infos sont sujettes à caution, qu’elles ne correspondent pas au produit vendu (titre du topo) et que l’auteur incite à fréquenter ce site mettant ainsi le vie d’autrui en danger.
Quand à aller le lui dire entre 4zyeux, étant donné ce que l’on sait déjà de lui (entre autres : qu’il n’en est pas à son coup d’essais et que dans tous les cas il estime pouvoir agir comme il en a envie), je pense que c’est le meilleur moyen pour qu’il y ait de la casse. Un fait est clair : JJR ne changera pas. Un seul espoir néanmoins, l’an prochain il semble que ce ne soit plus lui qui s’occupera du topo (celui-ci sera mis en ligne en téléchargement payant.)

La fédé du 04 n’est que trop heureuse de notre autonomie, son président peut ainsi mettre le maigre budget qui lui est alloué dans d’autres secteurs qui ont plus de mal que nous. De plus, il semblerait qu’à Paris ils tendent à vouloir se désolidariser des sites sportifs (j’ai entendu dire qu’à cause des problèmes de l’an dernier la fédé a émit le souhait de dénoncer les conventions qu’elle a signé.)
Vive la SA subventionnée (zut, je me répète… :rolleyes: ) !

Posté en tant qu’invité par elliot:

bjr,
grosse ambiance sur le sujet!
je suis déjà venu grimper en Ubaye,vous avez un topo,il me semble!
Merci aux équipeurs de gv: 2 quinqua/ sexa dont le nom m’échappe,ainsi qu’à Christophe Guarrigues
Très difficile d’empêcher autrui de s’approprier le fruit de son travail…!!!
à méditer
c’est arrivé ds d’autres régions et à d’autres personnes: l’appât du gain!
bonne grimpe à tous
elliot

@ubayescalades
je mets mon grain de sel deans ce post … d’abord je ne connais pas l’historique de ta falaise mais généralement les mecs qui hurlent contre la divulgation des infos concernant leur falaise sont souvent habités par de mauvais sentiments: désir de pas trop voir la foule des touristes, volonté de rester entre copains et de n’accepter que les grimpeurs « invités » (pour pas dire adoubés :wink: ) …
Mais bon ce n’est peut être pas ton cas … alors la seule solution que tu as c’est de faire toi même un topo que tu baptises « les spots de grimpe du 04 et du 05 » … tu y mets que les trucs chouettes et pas les bouses de remplissage que l’on trouve dans certains topo … tu y mets même Ceuze pourquoi pas … tu bosses un an à faire les croquis et a faire la maquette, tu empruntes environ 7000€ pour imprimer … (avec les pubs … si tu sais bien y faire tu retombes sur tes pattes un mois après la sortie du topo … quand les gros distributeurs comme expé ou le vieux te règlent en plus des publicitaires), et tu le vends à 15 € … si tu as fais un super boulot, le topo du 05 est coulé et tu es vengé … en plus tu auras du fric pour poser du matos sans soucis!
Si tu es pas compétent sur photoshop (pour les croquis), tu peux essayer de passer un deal avec la fédé du 04 (tu changes le titre … les spots de grimpe autour de barcelonette) … mais là tu seras uniquement vengé … car je doute que le pognon aille ailleur que sur les SAE :lol:
Ça c’est la solution … mais sinon en référer à la morale ou à l’éthique ne sert à strictement rien … n’importe qui peut venir dans ta région et faire des topos des falaises, des sentiers, des restos … certains le font pas … d’autres se disent que c’est un moyen de gagner de l’argent pas plus bête qu’un autre, et si ton coin est chouette rassure toi l’équipe de Rockfax viendra aussi faire un topo (là ils terminent l’Ariège :stuck_out_tongue: )

Posté en tant qu’invité par France05:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1401014, post:26, topic:124223 »]

[quote=« ubayescalades, id: 1401005, post:24, topic:124223 »][/quote]
Il ne faut pas non plus que ce post se retourne contre vous. Je pense que malgré tout tout le monde est bien conscient de la valeur de votre travail (et c’est surtout pas moi qui dirais le contraire) et de tous les acteurs de ce milieu.
Simplement vous insistez à vous battre contre des moulins à vent (C’est ce qu’il ressort de vos post). Aujourd’hui c’est Roland, demain c’est Rocfax, après demain un autre « concurrent ».
C’est bien beau d’ostraciser ces auteurs mais après? rien! Et malheureusement c’est comme çà. Faut juste digérer la pilule. Et faire mieux que eux. Ce qui a déjà été dit.
Il vous a coupé l’herbe sous les pieds pour un temps seulement.
Dans deux ans une autre édition de votre part avec plus de voies, plus de secteurs, plus d’info sur les acteurs/équipeurs, labellisé « ubayescalades », vous fera j’en suis sûr « rafler la mise ».
Je ne connais pas votre historique mais faut, du coup, peut-etre aussi sortir de votre « autonomie » et voir avec la fédé pour avoir du matériel et continuer votre action de développement ? par exemple…[/quote]

+1
et merci (une fois de plus) à Bruno:

si on te donne notre petit avis, c’est parce qu’on aprécie votre boulot et pas pour t’emmerder:
empêcher la concurrence sur des principes éthique ca ne marche pas
en revanche si tu mets en gros sur ta couverture un truc qui fait pleurer dans les chaumières (genre 'Le topo original des petits grimpeurs ubayens à la croix de bois") et les conseils de Bruno, tu ne vends plus du papier mais du rêve…qui n’a pas de prix

ensuite, faut que tu règles ton problème schizophrénique: faire un topo pour la promotion mais pas pour les « con-sot-mateurs » comme tu dis…un peu élitiste le garçon!?!

Posté en tant qu’invité par équipeur:

Tu t’y prends mal . Dans ma région,quand j’équipe (je paie tout le matos moi même) les « consommateurs » m’offrent régulièrement des coups voir les resto. Et d’ailleurs, hier soir je suis encore rentré bourré. Mon foie en souffre. C’est un métier à risque d’ête équipeur :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Porky:

Waouh, il ya des réactions de gros niveau par ici (France05, Artiste sculpteur, jp68, Weenie, Bruno), ça fait vraiment rèver ce que vous nous proposez là, chacun pour sa poire et point final !! Malgré ce que disent Zorg et Bruno Fara, un équipeur bénévole ne sera jamais capable d’éditer un topo de qualité supérieure à celle que propose une grosse boite d’édition (style Rockfax par exemple), chacun sa spécialité. Pour être équipeur d’après vous, il faudrait travailler le jour, équiper le soir et pondre un topo la nuit, tout ça sur ses propres sous. Génial !!
La démarche de Ubayescalade est bonne à mon sens : dénoncer ces attitudes de trous de balle qui consistent à exploiter le travail (non rémunéré) des autres.
Ce qui est sur en tout cas, c’est qu’une bonne partie des grimpeurs est beaucoup plus sensible au problème que ce que les réactions de ce forum veulle le laisser croire : en falaise, les discussions à ce sujet sont plutôt positives quant aux topos « vampires » (Vtopo, Rockfax etc.). Les grimpeurs comprennent le problème et sont souvent prèt à partir de là à mettre un peu plus cher pour un topo qui sera un peu moins bien s’il participe à financer l’équipement.
Il faut continuer à communiquer là dessus, les affiches placardées à St Léger par exemple interpellent beaucoup de grimpeurs. Il serait également bien de communiquer là dessus sur les couvertures des topos afin que les gens soient au courant au moment du choix (je pense nottament au topo FFME des Calanques versus le Vtopo), histoire que les gens sache si leur argent sert à équiper ou à financer la piscine d’un gugus.

En l’état, il ne s’agit pas d’un équipeur bénévole mais d’une assos " ubayescalades" déjà éditrice de Topos. Ensuite pour éditer il ne suffit ni d’être èquipeur bénévole ni un grosse boite d’édition mais juste motiver à passer du temps à le faire en recensant les voies, les sites et savoir faire joujou avec un logiciel d’édition(mais on peut aussi sous-traiter cette tache) avec au bout un retour pécunier.
Pour l’anecdote il me semble que Rockfax c’est un gars (ou deux). Roland lui est seul (ou en famille)

Oui bien sûr mais si ce n’est pas si évident que ça. Par exemple un topo « compil des voies façile » peut saccager les ventes de topos fédéraux

+1

[quote=« Porky, id: 1402580, post:37, topic:124223 »]Waouh, il ya des réactions de gros niveau par ici (France05, Artiste sculpteur, jp68, Weenie, Bruno), ça fait vraiment rèver ce que vous nous proposez là, chacun pour sa poire et point final !! Malgré ce que disent Zorg et Bruno Fara, un équipeur bénévole ne sera jamais capable d’éditer un topo de qualité supérieure à celle que propose une grosse boite d’édition (style Rockfax par exemple), chacun sa spécialité. Pour être équipeur d’après vous, il faudrait travailler le jour, équiper le soir et pondre un topo la nuit, tout ça sur ses propres sous. Génial !!
La démarche de Ubayescalade est bonne à mon sens : dénoncer ces attitudes de trous de balle qui consistent à exploiter le travail (non rémunéré) des autres.
Ce qui est sur en tout cas, c’est qu’une bonne partie des grimpeurs est beaucoup plus sensible au problème que ce que les réactions de ce forum veulle le laisser croire : en falaise, les discussions à ce sujet sont plutôt positives quant aux topos « vampires » (Vtopo, Rockfax etc.). Les grimpeurs comprennent le problème et sont souvent prèt à partir de là à mettre un peu plus cher pour un topo qui sera un peu moins bien s’il participe à financer l’équipement.
Il faut continuer à communiquer là dessus, les affiches placardées à St Léger par exemple interpellent beaucoup de grimpeurs. Il serait également bien de communiquer là dessus sur les couvertures des topos afin que les gens soient au courant au moment du choix (je pense nottament au topo FFME des Calanques versus le Vtopo), histoire que les gens sache si leur argent sert à équiper ou à financer la piscine d’un gugus.[/quote]
Bien vu, bien dit, bravo.

faux

  1. je connais bien l’un des mecs de Rockfax (je passe mes mois d’automne à Kalymnos en sa compagnie) et c’est (Chris Craggs) un pur grimpeur et aussi un équipeur!
  2. je ne suis pas particulièrement génial … et j’ai maitrisé relativement bien photoshop et tous les logiciels d’édition sans trop de problèmes

La qualité d’un topo tu en discutes avec l’imprimeur et c’est pas plus difficile que ça à gérer!

La mise de fond de départ … je t’accorde que trouver entre 5000 et 10000 euros est pas toujours simple (mais bon tu as sans doute déjà acheté une voiture …) et en plus tu rentres rapidement dans ta mise de départ (le plus dur c’est le 1/3 à verser à l’imprimeur avant … mais ensuite tu peux aussi négocier un délais)! Au bout de 1 à 2 mois tu es revenu sur ta mise pour ensuite faire du bénéfice te permettant de faire des réserves pour le prochain topo et aussi de te payer ton matos!
Si vraiment tu fonctionnes dans le mode "workless climb more "et que tu as du mal à terminer le mois :stuck_out_tongue: mets toi en contact avec un club local et passes un contrat avec eux … mais bon, il faut être réaliste, le monde n’appartient peut être pas aux babas qui refusent de s’insérer :lol:

Mes considérations supposent que tu te bouges un peu pour autre chose que ta passion de grimpeur :lol:

Sinon ton exemple de St léger est assez révélateur … les locaux ne se bougeaient pas trop préférant le « bouche à oreille » à un topo … ils ont subitement réagis quand les anglais de Ginko ont pondu un topo (par chance pour le topo de St Léger le topo anglais était nul et faux!)!