Suite à la parution du nouveau guide vendu par M. Jean -Jaques ROLLAND sur l’escalade dans le Briançonnais, le Queyras et l’Embrunais, l’association Ubay’Escalades a été désagréablement surprise d’y découvrir le descriptif d’un site en cours d’aménagement situé en Ubaye !
Il convient de rappeler le fonctionnement habituel permettant de développer les supports de l’escalade : le produit des ventes de guides d’escalade permet aux associations / clubs de financer de nouveaux sites. Cette filière fonctionne la plupart du temps à un niveau local et dans la vallée de l’Ubaye (située dans les Alpes de Haute Provence) celle-ci est gérée grâce à une poignée de bénévoles réunis dans l’association Ubay’Escalades. M. ROLLAND, qui est guide de haute montagne dans le Briançonnais, édite depuis des années à titre personnel des topos d’escalade sur les Hautes Alpes. Il n’est ni membre de l’association, ni bénévole !
Ubay’Escalades est autonome dans le développement de sites et l’édition de guides depuis dix ans grâce au travail fourni par ses membres. Va-t-elle le rester si des gens de l’extérieur profitent de celui-ci pour leur propre compte ? Ainsi, l’association Ubayenne se demande de quel droit un site situé dans son secteur, équipé par ses soins et sur lequel elle travaille encore actuellement se retrouve à la vente dans un référentiel des Hautes Alpes. En effet, aucun de ses membres n’a été prévenu alors qu’un contact eut été si facile, d’autant que M. ROLLAND s’est renseigné sur ce site auprès de l’un des équipeurs lors d’une randonnée cet hiver.
Il va donc sans dire que Ubay’Escalades mettra tout en œuvre pour que ce genre de spoliation ne se répète ni ne se généralise. Le guide incriminé étant déjà en vente, est-il est possible de réparer cette injustice ? Oui, il suffirait par exemple que l’intéressé supprime ces informations de chaque exemplaire en y retirant les pages concernées…
Comment des gens sans vergogne sabordent le travail associatif
Les étrangers ont quand même le droit d’y grimper, rassure moi?
tu provoques inutilement là!!!
Le Monsieur te dit que c’est lui qui travaille bénévolement avec ses copains pour que tout le monde puisse grimper et qu’un type, qui n’as eu le mérite que de coucher quelques lignes, récolte les fruits de ce travail bénévole, justement. Et à des fins bien moins « collectives »…
Oui sauf qu’en l’occurence le Monsieur Rolland en question est trés actif dans le coin et en faisant ça il ne s’approprie rien : il fait de la pub pour que ce nouveau site soit connu et fréquenté…
oui, mais où va l’argent de la vente du topo ?
Dans la poche de l’auteur, ou vers l’assoc qui a équipé ?
A part l’investissement humain, financier, et les justes retombées « économiques » qui à l’évidence reviennent à l’association, il ne s’approprie rien… d’autre…, en effet!!!..
Être « très actif »…, est-ce que cela signifie que l’on peut légitimement tirer profit du travail et de l’engagement d’autrui?
Tiens un sujet topo. Il doit bien y avoir des dixaines de topic sur le sujet. :rolleyes: .
Editer un topo est libre de droit, et il n’y a aucune légitimité légale à la vente de topo.
Je ne rentrerais pas dans le débat de savoir si c’est bien ou mal car c’est ainsi!
Il n’y a aucune légitimé aussi à l’équipement de sites de grimpe et je trouve le « dans son secteur » carrément abusé!
Mais je comprends bien volontiers que ça fait chier ceux qui s’investissent et qui méritent d’avoir un juste retour des choses. A part un coup de gueule d’ubayescalades, dont Roland n’en a certainement rien à faire, il n’y a pas beaucoup de levier pour agir. Peut-être faire son propre topo quand le travail sera fini; ou demander des point à la fédé, voire même à Roland qui compensera son manque de tact…
Ah zut … je m’aperçois qu’on est stupides et bornés. Je rectifie donc : merci ô grand Jean Jacques ! Grâce à toi on a enfin l’impression d’exister. C’est vrai quoi, vraiment sympa qu’un grand nom de l’escalade Briançonnaise daigne se pencher sur les coins perdus des départements limitrophes pour en revaloriser les équipeurs. D’ailleurs, vu qu’il n’y a jamais eu de topos en Ubaye, on se demande bien pourquoi ils équipent.
Pour eux ? …
Mabo73, ton intervention est au top.
[quote=« Zorg de Mars, id: 1400696, post:7, topic:124223 »]Tiens un sujet topo. Il doit bien y avoir des dixaines de topic sur le sujet. :rolleyes: .
Editer un topo est libre de droit, et il n’y a aucune légitimité légale à la vente de topo.
Je ne rentrerais pas dans le débat de savoir si c’est bien ou mal car c’est ainsi!
Il n’y a aucune légitimé aussi à l’équipement de sites de grimpe et je trouve le « dans son secteur » carrément abusé!
Mais je comprends bien volontiers que ça fait chier ceux qui s’investissent et qui méritent d’avoir un juste retour des choses. A part un coup de gueule d’ubayescalades, dont Roland n’en a certainement rien à faire, il n’y a pas beaucoup de levier pour agir. Peut-être faire son propre topo quand le travail sera fini; ou demander des point à la fédé, voire même à Roland qui compensera son manque de tact…[/quote]
Non, il n’y a aucune légitimité. Il y a seulement du savoir vivre, du respect et de l’éthique - aspects de l’escalade que certains ignorent.
On est bien conscients que l’intéressé s’en tape le coquillard et que l’on ne peut pas faire grand chose néanmoins, ceci n’empêche en rien d’en informer la communauté des grimpeurs.
Et surtout mort à RockFax
Posté en tant qu’invité par France05:
oh, y’a qu’à interdire la libre concurrence, une broutille
en + le jour même où Laurence Parisot demande à inscrire la liberté d’entreprendre dans la constitution…cherchez l’erreur!
Bon en fait, ce qui serait pas mal, c’est que tu redescendes sur terre: il ne vous a pas piqué du copyright (cf d’autres threads) donc en gros tu n’as rien à dire .
Ce qu’il te reste à faire, c’est faire mieux que lui (et les autres ‹ RF › en particulier) et le faire savoir : marketing, packaging, marge des distrib, traduction du topo, com… sinon, ton entreprise ‹ entre potes ›, et tout ben ca finira à l’eau
Sinon sur le fond, comme c’est dit:
[quote=« France05, id: 1400775, post:11, topic:124223 »]oh, y’a qu’à interdire la libre concurrence, une broutille
en + le jour même où Laurence Parisot demande à inscrire la liberté d’entreprendre dans la constitution…cherchez l’erreur!
Bon en fait, ce qui serait pas mal, c’est que tu redescendes sur terre: il ne vous a pas piqué du copyright (cf d’autres threads) donc en gros tu n’as rien à dire .
Ce qu’il te reste à faire, c’est faire mieux que lui (et les autres ‹ RF › en particulier) et le faire savoir : marketing, packaging, marge des distrib, traduction du topo, com… sinon, ton entreprise ‹ entre potes ›, et tout ben ca finira à l’eau[/quote]
Sauf que toi tu parles « monde de l’entreprise » alors que nous on parle « monde associatif ». Et si le premier viens pourrir le deuxième, et bien les assos vont disparaitre et vous pleurerez car « on » équipera plus les voies ou alors vous devrez payer l’entrée de « parc de grimpe »…génial!!!
Posté en tant qu’invité par danc:
ez
et une tempète dans un verre d’eau de plus…c’est pourtant simple: vous etes voisins, alors tu va le voir entre 4zyeu et tu lui esplike ce que t’en pense…je crois que ce n’est pas son premier coup de ce gabarit :rolleyes:
Venez équiper en Suisse… Plus de 20’000 CHF déjà mis de ma poche en spits, broches et autres et reçu 1 topo à 50CHF du Club Alpin Suisse en remerciement pour publier plus de 600 de mes voies, waouh…
Mais ici c’est normal… donc pour quelques voies… Demandez à ce monsieur de vous donner 20 topos gratuit et le tour est joué ou alors des spits…
[quote=« Boris, id: 1400780, post:14, topic:124223 »]Venez équiper en Suisse… Plus de 20’000 CHF déjà mis de ma poche en spits, broches et autres et reçu 1 topo à 50CHF du Club Alpin Suisse en remerciement pour publier plus de 600 de mes voies, waouh…
Mais ici c’est normal… donc pour quelques voies… Demandez à ce monsieur de vous donner 20 topos gratuit et le tour est joué ou alors des spits…[/quote]
Formidable, ils sont sympas et généreux au CAS :lol:
Alors merci pour toutes tes belles voies.
c’est pas ce même JJR que Cambon accusait de pompage du topo d’Ailefroide ?
Cambon avait même mis des conneries dans son topo pour mettre en évidence la copie.
Ceci prouve qu’une fois de plus, les topos sont un bon business
Faire un topo, c’est clair que ça paie. Surtout en plus si on y met de la pub. Mais c’est aussi pas mal de job, si on veux faire du bon boulot.
J’ai acheté le dernier de JJR et il faut reconnaiître que j’en ai bien profité. De passage dans le Briançonnais, il est pour moi très pratique d’avoir un seul topo pour toute la région. Et avec les photos, c’est facile pour se retrouver. Mais j’ai vu aussi qu’il y avait une grande erreur au bas du col du Lauraguet: des voies de 5 pour débutant de l5 m qui sont notées en 6 b de 30 m! l’auteur n’a pas du y mettre les pieds!
Mais j’espère qu’il remplace les points usagés et continue d’ouvrir des nouvelles voies, sinon c’est mauvais pour le karma! Ce que ne fait pas Rockfax :o
Quand au pompage, çela devient une habitude pour pas mal d’auteur de topo. Et sans prévenir, je trouve cela malsain, même que j’en profite malgré moi.
Posté en tant qu’invité par fredo25:
Il faudrait trouver une solution pour avoir une financement de l’équipement en amont (bon les tentatives dans le domaine de la musique n’ont pas été très positives) ensuite des topos gratuit sur le net. La copie deviendrait du coup moins fructueuse.
[quote=« La Baltringue, id: 1400850, post:16, topic:124223 »]c’est pas ce même JJR que Cambon accusait de pompage du topo d’Ailefroide ?
Cambon avait même mis des conneries dans son topo pour mettre en évidence la copie.
Ceci prouve qu’une fois de plus, les topos sont un bon business :/[/quote]
ca semble exact , page 260 du livre ouest, on trouve un portrait décapant…et plein d’humour…y faut tout de meme etre prudent avec les zautorités…
Je te trouve bien insolent pour parler : " de conneries" :lol:
c’est fou ce que les gens peuvent etre méchants… :rolleyes:
c’est bien sur livre est qu’il faut lire…
Ca me fait penser que j’ai encore oublié de prendre mon prosac…pff