Comment débuter en grande voie ?

Bonjour a tous,

Tout d’abord ceci est la premiere fois que j’écris sur un forum. :partying_face:
Veuillez pardonner mon orthographe, je n’ai pas d’accent sur mon clavier. :sweat:
Moi et mon frangin (26 et 23 ans), nous sommes tombes amoureux de l’escalade il y a a peu pres 6 mois et depuis nous en faisons tres régulièrement en salle (voie et bloc jusqu’a 6b/6c ayant grimpe et assure en tete).
Comme nous ne nous sommes pas vu depuis un moment et que nous aimons les sorties en exterieur, nous aimerions consacrer un mois entier a la pratique d’escalade en falaise et faire de la grande voie. :astonished:

Nous cherchons un moyen d’apprendre a devenir autonomes rapidement, en securite et sans trop se ruiner, on est prets a se deplacer partout autour des alpes et on a un budget de 500-700 euros chacuns pour l’apprentissage et le materiel.
J’ai cherche des solutions mais je ne suis pas sur :

• Les profs particuliers ont competents mais sont assez chers et je pense qu’on aura depasse le budget avant d’arriver a notre objectif.
  • En UCPA c’est bien optimise au niveau des couts mais pas sur qu’on ait des places
  • En faisant du volontairiat je n’ai pas trouve
  • Et malheuresement on ne connait pas d’escaladeurs confirmes dans nos groupes d’amis

Avez vous d’autres alternatives ? Comment avez vous commence vous memes ?

Merci d’avance.
Guilhem.

En club !

3 Likes

En club oui bien sur mais je ne connais que les clubs qui proposent une ou de sortie par semaine comme quand j’avais essaye plus jeune et la progression etait assez lente.
A moins que tu veuilles parler d’un autre genre de club ?

Dans ce cas il faut passer par des pros, BE ou guide, je vois pas d’alternative. Mais vous avez un budget confortable qui devrait vous le permettre.

UCPA c’est l’idéal pour un apprentissage rapide et on trouve plus facilement des places qu’on ne le pense. Renseigne toi pour leurs stages dans le Verdon.

Tu penses qu’un stage d’une semaine en UCPA serait suffisant pour devenir autonome ?

Ou habitez-vous ? Si vous êtes en montagne ou pas loin, les clubs sont une bonne solution. C’est sans doute le moins onéreux, mais si les sorties sont peu fréquentes, ça peut prendre du temps pour que vous parveniez à réunir les compétences nécessaires.
Pour ma part, je pratiquais l’escalade en région parisienne avec un copain, et nous n’avions, comme vous, aucun contacts avec d’éventuels « mentors ». Passer par un club n’était pas le plus simple en RP. Nous avons fais un stage de quelques jours dans les Écrins avec un guide. A l’époque, on trouvait des petites annonces dans Alpirando :smiley:
C’était bien dense, et ça nous a donner les bagages nécessaires pour commencer à être autonomes et continuer seuls.

Sinon, il y a peu, existaient les stages Montagnes de la Terre. Ils ont arrêté, mais quelqu’un sait-il si l’activité a été reprise d’une manière ou d’une autre par quelqu’un ?

Si on parle de devenir autonome en falaise et en grande voie sur site équipé, une semaine, ca me parait large. Y a pas 250 manips à connaitre…

4 Likes

Tout dépend du niveau d’autonomie et puis qui dit autonomie dit expérience et qui dit expérience dit diversité et donc un certain temps pour rencontrer des situations variées.

Oui bien sur. La grande voie c’est connaitre 3 manips: le rappel, equiper un relai, assurer un second. Ca ne prend pas 6 mois n’en deplaise aux j’aipeurdemonombreetjetraverselaruequ’avecunearmureentitane
Fais un stage UCPA et si tu es quelqu’un de raisonnable tu pourras faire ensuite de la GV sans encadrement pourvu que tu gardes une bonne marge par rapport à ton niveau max en couenne

3 Likes

Sauf qu’il y a un point qui me gêne c’est que le monsieur parle principalement d’une pratique en salle…

@IntoTheMoon quelle est ton expérience en falaise en dehors de la GV?

J’en ai fait pendant quelques mois dans un club il y a une dizaine d’années mais à cette periode, je n’étais pas vraiment passionné par l’escalade et je ne grimpais qu’en moulinette.

Certainement le Verdon car il y a deja des bons stages UCPA la bas et je n’y suis pas encore allé. Mais il est possible qu’on aille plus loin en Suisse ou en Allemagne car on aura une voiture pour dormir dedans donc liberte totale. :sunglasses:

Pour l’instant, seulement chaussons et baudrier mais je sais deja plus ou moins ce qu’il faut acheter a part pour la longueur des cordes.

On peut ajouter aussi l’aide au second (mouflages), le hissage de sacs, la remontée sur corde, et la pose de protections supplémentaires car l’espace entre les points n’est pas celui de la couenne, et on est bien rassuré sur certains passages d’en ajouter, ou tout simplement, pour renforcer un relais.

1 Like

Tu emmènes quoi comme type de protection à poser entre les points ?
tu prends toujours la même chose ou tu adaptes en fonctions de ce que tu vas trouver ?

Ce genre de réponse me fait quand même penser qu’il faudrait penser à pratiquer un peu dehors en couenne histoire de reprendre quelques automatismes avant de s’embarquer en stage GV…

Je ne sais pas quelles sont tes aspirations à plus long terme, mais si tu vies en plaine et souhaites évoluer ensuite vers la montagne et l’alpinisme, il peut être intéressant de faire ton stage Grandes voies plutôt en montagne (Écrins, massif de Chamonix, voir Pyrénées …). Ça te permettrait (si tu ne le connais pas déjà) de te familiariser avec un contexte Montagne, et d’avoir aussi des conseils en termes d’engagement et de recherche de l’itinéraire (trouver un départ de voie, même équipée, n’est pas toujours évident). Il est aussi possible de prévoir des voies au départ de refuges.
En faisant appel à un guide, vous pouvez élaborer ensemble le programme du stage.

Ce n’est pas la mer à boire mais c’est nettement plus que 3 manips et je n’ai pas parlé de 6 mois mais d’un certain temps (comme pour le fut du canon).

Eh ! Ho ! Il parle de gv débutant. Hissage de sac, remontée sur corde… il ne va pas débuter dans les Yosemites.

1 Like