Comment débuter en grande voie ?

perso j’ai jamais eu de soucis pour trouver des places
Et je te recommande l’UCPA, c’est top. Niveau prix c’est déjà bien tiré vers le bas.
Tu peux faire un stage grande voie, alpi ou bien escalade, dans les 3 t’apprendras les manips.

t’as des grandes voies où y’a pas besoin de rappel (descente à pieds) et où les relais sont équipés.
Assurer le second oui, c’est sûr…
M’enfin c’est pas bien compliqué, suffit de mettre le réverso sur la corde (dans le bon sens) et d’avaler le mou.

Comme d’hab, je dirais qu’il faut commencer par quelque chose de simple.
Typiquement une voie en 2 longeurs, sur un site à l’équipement béton, et en dessous de ton niveau.

Bon on va me dire que grimper ça s’apprend pas sur Youtube, mais niveau tutos je trouve quand même la chaîne « points de chutes » très bien faite:
https://www.youtube.com/user/pointsdechutes/featured

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ça c’est quand tu sors la voie. mais si tu te prends un but (ou tombes sur un serpent / essaim d’abeilles ou que tu y laisses une poulie ou …) il faut bien savoir redescendre sans faire « allo le PGHM » non ?

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oui, c’est pour ça que j’ai dit de faire un truc sous ton niveau et en 2 longueurs équipement béton.

Le gars fait du 6b, donc s’il fait 2 longueurs en 5a y’a aucune chance de prendre un but.

Pour le rappel, tu peux le faire sur une voie de couenne. Tu bosses la manip 10 fois chez toi accroché au balcon et c’est bon.

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C’est ce que j’ai fais pendant le confinement :slight_smile:Camptocamp.org

Ben non, parce qu’en rappel il ne s’agit pas seulement de descendre une longueur mais en général plusieurs et donc de savoir également comment on gère cet enchainement. Ca n’a rien de compliqué mais ça nécessite un peu de pratique pour ne pas faire de bêtise.

Faut faire passer la corde dans le relais suivant, ça me parait pas d’une difficulté titanesque.
Evidement un erreur est toujours possible, le rappel c’est un moment délicat.

Le plus délicat quand on débute (et même après…), c’est de ne pas coincer la corde, et de ne rien faire tomber (ficelou, assureur…), ne pas faire tomber les cailloux sur les vires sur les grimpeurs du dessous ect…

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Qu’est ce qu’il faut faire si on coince la corde ?

bah il faut déjà essayer de la décoincer…
Après il va y avoir plusieurs possibilité, résumées ici
https://www.secoursvertical.com/referentiel#corde-coincee

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Il y a plusieurs méthodes.
Tirer sur la corde en espérant la décoincer. Parfois (rarement) ça marche, mais en général, ça la coince encore plus.
Remonter pour la décoincer en t’assurant avec le brin libre, s’il est assez long et si c’est possible.
Couper la corde le plus haut possible et continuer la descente avec le brin qui reste, s’il est assez long.
Tu remarqueras qu’il y a beaucoup de « si »
Si aucunes de ces méthodes ne marchent, tu es dans la m…
Ah si, reste la méthode banzaï. Remonter le long du rappel avec un auto bloquant en espérant que le bazar tiendra. Système que je ne saurais recommander et que je cite pour mémoire, ne voulant pas avoir la conscience qui me tarabuste pour le restant de mes jours.

avoir du réseau et appeler le 112…
Si pas de réseau, espérer qu’une prochaine cordée passe pas trop de temps après, ou s’essayer au free solo…

Oui, c’est pour ça que ça vaut le coup (par exemple après un stage UCPA, idéal pour débuter), d’accumuler un peu d’expérience avec un ou des partenaires plus expérimentés avant de te lancer dans le grand bain avec juste ton frangin.
Et pour ça le mieux c’est un club, non seulement pour les activités club en elles-mêmes et les formations, mais aussi parce que c’est là que tu rencontreras facilement des grimpeurs expérimentés avec qui tu créeras des liens et qui t’accompagneront sur des projets de plus en plus ambitieux.
A priori, en faisant quelques grandes voies ainsi tu te rendras compte assez rapidement toi-même de l’évolution de ton degré d’autonomie et donc de ce que tu te sens capable de faire avec ton frangin. Sans brûler les étapes, surtout.

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souvent les salles organisent aussi des sorties en falaise avec moniteur.

Sinon vous vous trouvez des copines plus expérimentées.
En plus ça tient chaud sur le portaledge.

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Tiens, je n’ai sûrement pas assez d’expérience en grande voie pour m’exprimer, mais j’ai la « généralité » inverse : en général quand tu tires comme un bourrin sur la corde, elle vient (parfois avec l’arbre).
Enfin quand le copain tire sur la corde. Pour ça qu’il faut choisir des copains costauds.
Tu m’diras si elle vient c’est qu’elle n’était pas vraiment coincée.

Et si elle ne vient pas, dans presque tous les autres cas j’avais les 2 brins pour remonter, technique dont il me semble que les bases et un peu de débrouillardise suffisent : de toutes façons c’est assez rare à pratiquer (10x/1000gv ?) pour que la méthode la plus efficace tu ne la trouves qu’au 43ème mètre sur 50.

(Les stats précédentes ne sont que les miennes, annulées par la Jordanie où tu comprends pourquoi il faut 3 brins et plein d’inventivité pour revenir chercher tes cordes :laughing:)

En tout cas pour pouvoir profiter de pas mal des possibles qu’offre l’activité, après le reste ne viendra qu’en pratiquant, et rencontrant et en échangeant !
Enjoy !

En recherchant des partenaires ici et en faisant appel à la générosité des c2cistes dans le partage de leur savoir :slightly_smiling_face:

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Mon premier rappel en GV, gorges de la Jonte (secteur vase de Chine)

Je rejoins les potos (expérimentés eux) au 1er relai.
Le premier commence à tirer la corde. Le second l’arrête en voyant le noeud non-défait remonter. à 5cm près on n’aurait pas pu le rattraper.
On défait le noeud et on tire en rigolant « oh on l’a échappé belle »

  • Tiens la corde est bloquée
  • Très drôle
  • non non je t’assure
  • t’es pas sérieux
  • ben vas-y tire !

et me voilà à tirer comme un âne… pendu plein gaz au relais…

d’un coup, un soubresaut… le temps d’analyser si c’était la corde, ma vache ou le relais qui se débloquait… le cerveau est très rapide à ce moment l

je m’en souviens de mon premier rappel « réel » !!!

Cela dépend beaucoup du terrain. Est-ce que la corde est coincée dans un arbuste, un chêne, derrière un gros piton rocheux ? Est-ce que le relais d’où tu tires est sur une vire, protégé sous un devers, en plein vide et moyennement sécure ?

Il y a des fois où ça vient plus ou moins facilement, et des fois où tu n’oses de toute façon pas tirer comme un bourrin.

D’ailleurs, à ce propos le club alpin Suisse propose un système de point pour faire un relai sécure. 1 mauvais point = 1point, 1 plaquette bien placée = 6 points… le but étant de cumuler 12 points. Et bien, un gros chêne vaut 12 points à lui tout seul avec comme commentaire : si le chêne tombe, les autres points seront de toutes façons inutiles à rattraper sa chute.

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D’accord pour le hissage de sac, mais il me semble que savoir remonter sur un rappel (si par exemple on a depassé le relais) est quand-meme obligatoire si on veut se considerer comme autonome.

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De mon côté je ne cherche que très peu (et en dernier recourt) à tirer comme une bourrin. Je préfère la solution de balancer du mou (avec une onde sur la corde) pour décoincer par le « haut » ou les côtés.
C’est beaucoup moins traumatisant pour toutes les parties (arbres ou rocher, corde et grimpeur).

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Oui, mais n’exagère pas non plus… et si tu relis ce qu’il a écrit, il précise :

Donc on peut discuter sur le terme « autonomie » mais il est, je pense, préférable, même en GV « faciles », de savoir aider un second en difficulté, de savoir faire monter un sac plutôt que de le garder au dos si nécessaire et selon les conditions seulement (justement quand on débute), et de savoir remonter sur corde si on balance dans un dévers.
Cela fait partie intégrante des manips, en plus de celles liées à l’assurage, à la confection du relais, et à la descente en rappel, à connaitre à GV… dès qu’on y va « seul », donc sans être accompagné par quelqu’un d’expérimenté. De même apprendre à grimper avec deux cordes, et donc faire un assurage correspondant, est quelque chose de fondamental, sauf, s’ils veulent absolument rester en système à simple, mais alors selon la voie, le tirage rendrant la progression plus galère et donc mettra en difficulté…

@IntoTheMoon : Enfin savoir poser des coinceurs dans certains passages, parce que là aussi, en tant que débutant, l’espace entre les points peut « stresser » et mettre en difficulté dans la progression (et même pour nous d’ailleurs !) est une manip à savoir faire…

Mais encore une fois, j’entends que peut être nous n’avons pas la même lecture du terme « autonomie » en GV…

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Encore faut-il qu’on puisse les poser, toutes les voies ne sont pas adaptées.
Le plus efficace est encore de choisir sa voie avec des points pas trop espacés quand on débute (si si ça existe) et d’avoir de la marge.

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Slt Florence,

Oui je suis d’accord, et cela dépend effectivement des secteurs…
Ceci dit, apprendre à le faire, ne veut pas dire qu’on pourra le faire, mais seulement que s’il y en a la possibilité on saura le faire.
Dans le même ordre d’idée, alors, la descente en rappel n’est pas non plus « obligatoire » ! Car on peut choisir des GV avec sorties faciles par le haut et chemin de descente…