Comment choisir une corde?

Posté en tant qu’invité par Florie:

Bonjour,
je veux investir dans ma première corde d’escalade, pouvez-vous me donner des conseils pour la choisir ou des bons plans?
je vais voir chez décath et au vieux campeur lyon.
pour l’instant je sais qu’il me faut une corde dynamique de 70m… :wink:
Flo

Posté en tant qu’invité par lionel68:

en ce moment au vieux campeur il offre le sac combi (vendu 30€) avec les cordes BEAL il est vraiment bien.
moi je viens d’acheter la booster III en 9.7mm elle est vraimment top mais elle est super fluide pour l’assurage sur plaquette,alors si tu n’es pas trop sur prend une plus grosse comme par exemple la FLYER II DRY COVER (BÉAL) en 10.2 .
mais si tu a un grigri prend la 9.7 c super agréable quand tu est en tete

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rb:

bonjour
On choisit les cordes en fonction de son utilisation. Tu dois déterminer certains paramètres (budget, fréquence de grimpe, Vas tu t’en servir seulement en ecole d’escalade ou feras tu des voies sur plusieurs longueurs)
Si tu débutes prends une corde de diamètre supérieure à 10 mm. Elle sera un peu moins fluide, plus lourde mais durera plus longtemps dans le temps.
Les cordes en dessous de 10mm s’usent plus vite mais offre des avantages appréciables en terme de poids, maniabilité, fluidité.
Après pour les marques, chacun à son avis. C’est comme les marques de lessive.

Téléphone chez sportstock à lyon, ils ont parfois des cordes en fin de série et si tu fais partie d’un club ffme ils te font 10% de réduction supplémentaire.
A+
raymond

a oui au faite je croi qu’au vieux campeur en + du sac il y a 12%
et le sac offert c une opperetion limité dans le temps

Posté en tant qu’invité par J2LH:

rb a écrit:

Les cordes en dessous de 10mm s’usent plus vite mais offre des
avantages appréciables en terme de poids, maniabilité,
fluidité.

Mais également freinage moins important et tenue en main plus difficile, c’est à prendre en compte si on manque d’expérience ou si on assure des personnes sensiblement plus lourdes que soit.

Personnellement je ne conseille pas de corde de moins de 10mm. L’idéal me semble être 10,2-10,3.

Merci pour vos conseils
voici d’autres infos:

• débutante (5C en tête, donc je progresse…)
  • escalade surtout en falaise, 1 après-midi/journée par semaine
  • j’assure souvent des gens plus lourd que moi
  • système d’assurage = un cube (avec 2 passages pour la corde) et un anneau à passer dans un mousqueton (désolé, je ne sais pas comment ça s’appelle!), on peut l’utiliser dans les 2 sens selon le poids de la personne assurée
  • j’ai bien envie de faire des voies en plusieurs longueurs, quand j’aurais plus d’entrainement (à la fin de l’été!)
  • l’hiver prochain, je vais m’inscrire dans un club ou au CAF pour suivre des cours en intérieur
  • et hélas, petit budget car je suis étudiante/stagiaire…

Vous savez tout!
à+

a étudiant/stagiaire je suis dans le meme cas que toi!!!
sinon un cube (avec 2 passages pour la corde) je croi qu c un plaquette
achette une corde 10.2 de beal elle sont bien (g un pote qui l’a )et en plus t as le sac gratos!!sa fait toujours du bien au porte monnaie

sinon tu gimpe ou???

Ok pour la Beal 10.2 du vieux campeur avec le sac en cadeau!!! j’irais voir tout à l’heure…
je grimpe là où je peux…
sur Lyon, j’ai pas encore essayer.
Mais depuis 2 mois, j’ai fait plein de weekends sympatoches:

• les calanques près de Marseille (Rocher des Goudes)
  • en Ardèche, près des Vans (y’a du bloc sympa et la rivière)
  • près d’Orcière Merlette dans les Alpes, vers Gap
  • le Thaurac à Saint Bauzille de Putois, près de Montpellier
    et ce weekend, je vais dans le Devoluy…

et toi tu grimpes où Lionel?

c dommage moi je grimpe en alsace et dans les vosges
si un jour tu vien dans la coin fai moi signe si tu veu un guide
adresse msn:
lionel_feil@hotmail.com

Posté en tant qu’invité par lilim:

Florie a écrit:

Merci pour vos conseils et hélas, petit budget car je suis étudiante/stagiaire…
Vous savez tout! à +

euh non !!! on sait pas la couleur de tes yeux Florie ?
ben on va dire couleur d’un champ de « flors » au primtemps dans le queyras

surtout en pleine " floraison "c’est là qu’ils sont les plus beaux

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

comme tu débutes je te conseille un peu J2 de prendre une corde en 10mm au moins .

pour la marque ne t’en fais pas trop, quand j’étudiais je prenais toujours ce qui était le moins chère (c’est de toute façon normé). et surtout, fais quelques magasins, il y a toujours une promotion dans un coin (perso, j’ai déjà eu plus 30% sur une mammut).
(Etudiant, pour moi un sou d’économie c’était un sou de gagné… )

Bon, ben ce message va pouvoir être supprimé!
J’ai acheté la BEAL flyer II 10,2 mm au vieux campeur, 70m de long, 169€ + la housse et le sac offert (valeur de 30€) + chèque de 15€ car offre fidélité en ce moment, ils mutiplient par 4 les points fidélités sur le matériel d’escalade + une proposition de grimpe avec le vendeur…
sinon, j’ai trouvé à Go sport le modéle de l’an dernier: BEAL 10,3mm 70m à 130€ avec le sac offert. Mais bon, il parait qu’une corde fabriquée il y a plus d’un an à moins de longévité (3 ans au lieu de 5…).
Bref, spéciale dédicace à ma grand-mère qui m’a aidé pour cet achat! lol
Flo
PS: mes yeux sont bleus comme le ciel d’été au-dessus de la Méditerranée! :-)lionel68 a écrit:

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

la corde de gosport c’était pas une edligerII par hazard? c’est le même model que chez décat, pas top mais très bon prix, pour grimper occasionnellement comme moi c’est bien, c’est ce que j’ai j’ai jamais eu de problème.

pourquoi:

PS: mes yeux sont bleus comme le ciel d’été au-dessus de la Méditerranée! :-)lionel68 a écrit:

ce n’est pas moi qui t demandé la couleur de t yeux c lilim mai bon je prend note!!!

bonne grimpe avec ta nouvelle corde et bon stage

oups!
le « lionel68 a écrit: » ç’est une erreur… j’avais collé le derneir message, je l’ai supprimé, et j’en ai laissé un morceau…

Posté en tant qu’invité par lilim:

Florie a écrit:
J’ai acheté la BEAL flyer II 10,2 mm au vieux campeur, 70m de

nananère !!! moi ma Béal en promo en 70m en 10 ,2 à 110E

PS: mes yeux sont bleus comme le ciel d’été au-dessus de la Méditerranée!

donc avec une touche de lavande , un zest de bleuet, un soupçon de lappi-lazzuli une pincée de ciel d’hiver (car il est + lumineux et contraste avec la mer aux reflets vert )

bon les miens sont vert -noisette avec éclats de noix de cajou et un cockail pistache mêlanger délicatement le tout
mais bon tout le monde sans fiche !!

j’ai rien compris mais c pas grave!!!

Mais un lundi matin a 11h30 tu devrais pas etre en train de travailler par hasard???

message pour lilim:
tu t défoncé a quoi pour avoir des yeux comme ça?
en tou ca fo que tu arretes

Posté en tant qu’invité par Flo:

de toute évidence, je suis pas la seule à glander un lundi matin… en ce moment, ç’est un peu chiant le stage, alors il faut bien se trouver une occupation…
tu l’as trouvé ta BEAL à 110€ Lilim?
et Lionel68, je suis d’accord avec toi, moi aussi je me demande qu’est-ce qu’il fume l’autre zouave! Attention, l’abus de cacahuète est dangereux pour la santé!
Allez, au boulot