Comment choisir une corde?

Posté en tant qu’invité par lionel68:

c quoi ce forum il y a que des stagiaires, c’est peut etre parce qu’on est les seul a avoir le temps de tapé la discut un lundi

Posté en tant qu’invité par Julien:

Perso j’ai comandé hier une lanex ambition 9.8mm, 80m => 130€ sur jegrimpe.com
Je doit la ressevoir demain, j’espére pouvoir l’essayé l’aprem.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

c’est une bonne occase pour quelqu’un comme toi qui grimpe depusi asser longtemps, par contre 9.8 je déconseillerais à quelqu’un qui débute.

Posté en tant qu’invité par Julien:

Lanex a toute une gamme du 9 et des poussiére au 11mm, il y en a pour tout les gous, j’ai aussi une sky pilot que j’avait acheté sur skalp en promo (120€ les 70m avec le sac à corde) dont je suis entiérement satisfé et que je conseil.

Posté en tant qu’invité par liliM:

voui aux angles prés d’avignon SOSescalade pas mal non?

Posté en tant qu’invité par hikes4kids:

Bonjour!
Là, je crois que je suis sur le bon forum! Je cherche également à me documenter niveau cordes…
Je cherche une Xème corde. Pour l’instant j’ai une Flyer drycover II 70m pour les voies d’école, moulinettes, etc qui me satisfait pour cette utilisation, d’une corde alpi 40m en 8.1 pour l’alpi et le ski de rando.
Par contre, en vue d’attaquer des voies plus alpines ou sur des raid d’alpinisme de plusieurs jours comprenant des parties d’escalade, neige-glace, et pas forcément équipées je cherche une corde légère -sur plusieurs jours les sacs sont déjà assez lourds-, résistante, très dynamique, permettant de passer presque partout (rappels retour de gd voies)EVOLUTIVE-évent compatible pour la cascade question de ne pas avoir à en prendre encore une autre.
Alors que choisir?
Simple, double, diam…?
Que pensez-vous de la Joker dry cover de Beal 9.1?
Le hick par rapport à ce que je viens de lire, j’assure régulièrement des personnes faisant 20 à 35kg de plus que moi avec un ATC de BD (panier plus léger que le grigri, reverso) et je suis souvent en tête.
Niveau de la longueur, je pensais à 2x50m car mon coéqu va également en prendre une.
Budget: la meilleure affaire possible tout en considérant que si on ne prend pas le bon matos dès le début, on finit souvent par en acheter une seconde fois et payer plus tout en encombrant les armoires… J’ai déjà un sac a corde, et hormis escalade sur site il reste à la maison -470g de trop à porter.
Merci de m’aider dans mes choix,
Hikes4kids

Posté en tant qu’invité par Perceval:

Par contre, en vue d’attaquer des voies plus alpines ou sur des raid d’alpinisme de plusieurs jours comprenant des parties d’escalade, neige-glace, et pas forcément équipées je cherche une corde légère -sur plusieurs jours les sacs sont déjà assez lourds-, résistante, très dynamique, permettant de passer presque partout (rappels retour de gd voies)EVOLUTIVE-évent compatible pour la cascade question de ne pas avoir à en prendre encore une autre.

Je pense que la corde à double s’impose pour ce programme. 100 à 110 me parait etre un bon compromis (coupé ou non mais là n’est pas la question), traitée dry. Ensuite les marques se valent grosso modo.
Pour ce que je connais (ie BEAL)

Ice Line : léger , fluide, le top mais peut etre un peu « fragile » (tout est relatif) sur les courses de rocher.

Cobra 2 : pas mal mais peluche assez vite ( à moins de prendre le traitement Golden Dry qui limite un peu le phénomène).

je croi que la ce n’est plus tout a fait le meme probleme que florie .
tu dvrais faire un nouveau sujet avec ta question tu aura plus de reponse je pense.
d’apres moi la Joker dry cover de Beal 9.1et un peu plus lourde que d’autre corde a double plus classic.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

hikes4kids a écrit:

Que pensez-vous de la Joker dry cover de Beal 9.1?

Vertical en parle dans son dernier n° avec une analyse qui me semble juste. La certification multiple est avant tout une nécessité pour les pros à qui, en cas de problème, on demandera des comptes sur l’équipement et qui ne peuvent se permettre d’assurer à simple avec une corde à double. La Joker résoud le problème d’une corde à simple légère avec la nécessité cependant de savoir parfaitement assurer avec une corde aussi fine. Un pro peut se permettre d’avoir de nombreuses cordes et d’adapter précisément son équipement à la course.
Pour un amateur ce n’est pas la même chose, la Joker est une corde à double trop grosse et trop lourde pour être confortable en grande voie et trop fine, donc fragile et délicate pour l’assurage, pour l’utilisation à simple. C’est un compromis, ni une bonne corde à double, ni une bonne corde à simple.

Niveau de la longueur, je pensais à 2x50m car mon coéqu va
également en prendre une.

La Joker pourrait avoir un intérêt en l’utilisant à simple avec une cordelette pour la rappeller. Si tu prends 2x50 prends plutôt une vraie corde à double d’un diamètre entre 8,1 et 8,6.

Ok, Lionel, j’ai fait un autre post sur le sujet qui est effectivement un peu différent de celui de Florie.

"Je pense que la corde à double s’impose pour ce programme. 100 à 110 me parait etre un bon compromis (coupé ou non mais là n’est pas la question), traitée dry. "
Perceval, tu pencherais pour l’achat d’une corde de 110 et la couper en 2 après? Il nous en faudra 2x 100 -110m de toute façon si on les prend en double, non? Ou est-ce qu’il est envisageable de descendre sur 1 brin, sur une corde qui est à la base conçue pour une utilisation à double?

Sorry pour la question, mais niveau escalade à proprement parler je débute. J’ai plutôt l’habitude de l’alpi, courses en mixte, et je suis parfaitement à l’aise sur du terrain d’aventure jusqu’au V … où si la situation ne permet pas d’autre alternative on descend sur 1 brin sur une corde de 8.1 en ayant fait un relais sur 2 anneaux et 1 mousqueton.
J’imagine déjà vos réactions de grimpeurs! Eh oui, c’est pas très puriste…

Au fait, je viens de lire que les cordes BEAL avaient la facheuse tendance de se détériorer aux bouts, vous confirmez?

Autre question, rien à voir, pourquoi Perceval? Ca m’interpelle! Je l’avais en nom de domaine pour mon site il y a quelques années…

hikes4kids a écrit:

Perceval, tu pencherais pour l’achat d’une corde de 110 et la
couper en 2 après? Il nous en faudra 2x 100 -110m de toute
façon si on les prend en double, non?

Tu veux faire des rappels de 100m ?? T’es sûr ?

Sorry pour la question, mais niveau escalade à proprement
parler je débute.

En général en grande voie sportive on utilise une corde de 100m (parfois un peu plus) en un ou deux brins (1x100m ou 2x50m). Les longueurs ne dépasse pas 50m (sauf exceptions exceptionnelles et rares).

Au fait, je viens de lire que les cordes BEAL avaient la
facheuse tendance de se détériorer aux bouts, vous confirmez?

Pas de problème avec ma Cobra II.

Se viander de 50 ou 100m, le résultat est le même non? Ca te paraît bcp?
Oui, j’ai une sortie de prévue ou il faut un rappel de 100m… et quelques autres en vue où tu descend de 300-400m avec 4-5 relais.

quelques autres en vue où tu descend de 300-400m avec 4-5 relais.

Y a comme un hic … Le plus grand espacement entre deux relais de descente que j’ai vu c’est 55m (allez 60 m dans certains topos de cascade de glace). Pas besoin de se trimballer deux rappels de 100 m

si tu as la configuration décrite, il doit y avoir moyen de ne pas tirer des rappels tout le temps.

hikes4kids a écrit:

Se viander de 50 ou 100m, le résultat est le même non?

Tout à fait mais le problème n’est pas là. Le problème est que tu vas te trimballer 200m de corde.

Ca te paraît bcp?

Ca me semble curieux.

Oui, j’ai une sortie de prévue ou il faut un rappel de 100m…

En général quand un topo dit qu’il faut un rappel de 100m, le terme de « rappel » désigne la corde et les rappels font 50m.

et quelques autres en vue où tu descend de 300-400m avec 4-5
relais.

C’est où ? Sans être indiscret.

C’est pas indiscret et légitime par rapport aux conseils demandés.
Si je peux éviter les 200m de cordes pour l’instant, je préfère…
Pour l’instant les sorties arrêtées sont:
Aig de la Vanoise, le topo mentionne corde 2x50m ou rappel de 100.
Aig des Ecandies, paraît qu’il faut un rappel de 100m et de quoi faire un relai pour utiliser une des échappatoires en cas de changement de temps.

Par contre on prévoit Cham-Zermatt avec quelques variantes, quelques sorties dans le Massif du Mt Blanc (Dent du Géant, M, …),dans les Ecrins et éventu en Espagne -région Picos des Europa.

Par ailleurs, l’objectif étant de progresser rapidement pour attaquer des voies plus engagées sur des itinéraires de plusieurs jours, je ne veux pas me rendre compte dans 2-3 mois qu’il me faut un autre matos…

Et finalement, je prévois une petite escapade dans la cordillère blanche d’ici 2 ans. Alors, si je pouvais éviter de rééquiper… j’aurai déjà assez de trucs à acheter pour passer 1 mois en auto… Mais ça c’est de la musique d’avenir

Aig des Ecandies, paraît qu’il faut un rappel de 100m et de quoi faire un relai pour utiliser une des échappatoires en cas de changement de temps.

Donc une seule corde de 100m suffit…

je croi que florie c acheté une corde vouz pouvez areté de lui donner des conseils hikes4kids, J2LH, Perceval bien que je sui sur que vo réponse l’aide bocou.
pourtant il me semble qu’elle cherchai un corde a simple et non a double???
vous etes vraiment pas atentif au désir des femmes! frenchement !!!

Posté en tant qu’invité par Flo:

en effet, j’ai acheté ma corde à simple: BEAL FLYER II 10,2mm 70m.
et vous avez blindé ma boîte mail avec vos messages!!!
surtout que j’y comprends rien à votre jargon…
et puis, moi j’ai jamais fait de rappels ni de longues voies… d’ailleurs, si vous prévoyez un truc pas trop dur et que vous voulez m’initier…
message pour lionel68: alors comme ça tu t’y connais en « désir des femmes »? j’aimerais bien voir ça! Ah! Ah! Ah!
lol

Flo a écrit:
un truc pas trop dur et que vous voulez m’initier…
alors comme ça tu t’y connais en « désir des femmes »? j’aimerais bien voir ça! Ah! Ah!

??????????                    ??????????
                                                  O                                          O
                                                                           §
                                                                          §§
                                                                         §§§

( ( -------oooooooo------))

allons Florie lionel 68 est soft si c’était lionel 69 je dis pas !!!

en fait j’avais dessiné un visage qui sourait mais la mise en page me l’a déformé
sinon d’hab je fais çà /:^ ))