Comment choisir son objectif photo pour la montagne (article)

Article intéréssant. Je n’y connais pas grand chose à vrai dire.

Je partage l’avis de @J2LH pour la praticité du compact.
En fait, j’arrive pas à comprendre comment on peut utiliser un APN avec boitier + objectifs en alpi rocheux/ GV !!
-Si l’appareil est en bandouillère, déja ça me gènerait pour grimper, et je pense que la sacoche serait bonne pour la poubelle après chaque course.
-Si l’appareil est dans le sac, voilà pas le temps perdu pour aller le chercher.
Un compact, je peux le sortir de la poche (goretex ou ceinture du sac), allumer, zoomer, prendre une photo tout en assurant mon partenaire ou si je suis à l’aise/ dans du facile en tête.
De même, quand un izard/vautour est à notre portée, faut prendre la photo dans les 30 secondes, après, il est plus là!

Peut-être un sujet dédié plutôt qu’une disgression serait adéquate?

Une réponse simple : 1mn pour prendre l’appareil, prendre la photo, ranger l’appareil.

Comme je le disais plus haut, tout dépend si on va en montagne pour prendre des photos ou si on prend des photos quand on va en montagne. Dans le deuxième cas on est rarement seul et les autres ne sont pas là pour prendre des photos. Par exemple tu es en train de monter à ski, tu sens une compo sympa avec un sommet et ton coéquipier devant. Si tu peux tu ne vas pas lui demander de s’arrêter, prendre l’appareil dans le sac à dos, prendre la photo, ranger l’appareil… tu vas vite gonfler tes coéquipiers. Très souvent tout en marchant je vois la bonne compo arriver, je sors l’appareil et je ne m’arrête pour déclencher que quand la compo me convient et je reprends la marche avant de ranger l’appareil. Idem en escalade, tu es vaché au relais en train d’assurer ton coéquipier qui grimpe en second, en même temps tu prends l’appareil et tu déclenches sans cesser d’assurer. C’est plus facile à faire avec un compact.

Je l’ai dans un petit sac en bandoulière mais qui est également fixé à la ceinture donc il ne bouge pas beaucoup.

Tout pareil avec mon reflex

Mon boitier est également fixé à ma ceinture. J’ai un article en préparation sur le portage des boitiers. La seule différence se fait ds le poids et la compacité

2 Likes

C’est déjà dans les tuyaux :wink:

Cela ne va pas influencer sur le fait de dégainer ton appareil rapidement ou pas.

Mon reflex n’est pas dans mon sac dans le cas d’un reportage en live.

un appareil compact (expert), c’est comme un téléphone, ça rentre dans la poche.

Avoir un réflex en bandoulière, dans une course d’alpi ou en GV c’est juste impossible…

Petite question entre un RX 100 VI et son capteur un pouce et son objectif 24-200 et mon sony nex 6 avec 16-50 ou 18 -200 c’est a dire un capteur APS-C 3 x plus grand mais un objectif moyen de gamme, quelle sera la différence sur les images si on prenait les mêmes photos avec les memes conditions.?
J’ai en tete que le nex 6 et son capteur APS ferait mieux dans les haut iso, a partir de 800 ou 1600 et en conditions de basse lumieres et pour la profondeur de champ (utile en portait mais sinon pas tant que ça en montagne) mais que dans les conditions en montagne classique il n y aurait pas de grosse différences (paysages, action, luminosite suffisante), surtout pour faire un tirage sur livre photo et parfois un agrandissement tirage en A3, vos avis. J’utilise lightroom pour développer mes photos.

je me suis aussi posé la question, entre mon A6600 (equivalent Nex6) et mon canon G7 (équivalent Sony Rx).

Le A6600 est bien plus ergonomique niveau réglages. Tu peux mettre de « vrais » objectifs sur lesquels tu peux mettre un pare soleil, des filtres (polarisant principalement).
Les lumières difficiles, basses, ou la nuit, seront également bien meilleures.

Effectivement en condition paysages ça va être kifkif. Mais ça va être kifkif également avec un téléphone portable de qualité correcte.

C’est bien toute la différence entre aller en montagne pour faire des photos et prendre des photos à l’occasion d’une sortie en montagne. Ici tu t’adresses essentiellement à des personnes qui sont dans le 2ème cas. Et il y en a encore moins qui font des reportages.

Mon compact n’est jamais (presque) dans mon sac à dos, c’est ça la différence.

Oui effectivement peu de différences, les profondeurs ce champ devraient être sensiblement les mêmes. Petit avantage en haute sensibilité pour le Nex 6 car capteur APS-C et moins de définition. Pour un tirage le Sony a un capteur de 20Mpx et le Nex 16Mpx donc pas vraiment de grosses différences.
A peaufiner sur DXO pour vraiment voir les différences.

Ben non mon article s’adresse à tout le monde, c’est toi qui a décidé qu’il s’adressait à une partie des photographes et à un style de photo. Je parle ici de range d’objectifs par rapport à une pratique photo en montagne, pas d’appareils.

Une nouvelle fois mon reflex n’est jamais dans mon sac, donc je ne vois pas la différence avec ton compact !!!

On s’écarte petit à petit du sujet de ce topic qui est « choisir » une longueur de focale par rapport à une pratique photographique en montagne. A la base je ne parle pas du tout du choix d’un type d’appareil et de sa taille de capteur. Que ce soit un smartphone, un compact, un bridge, un hybride un reflex, ou même une gopro. A chacun de choisir son appareil en fonction de ses envies et de ses objectifs de sortie. Quelqu’un en vacances qui ne veut pas se prendre la tête ne prendra pas obligatoirement le même matériel qu’un pro qui est en montagne pour rendre un travail à un client. De même si on fait du paysage à côté de la voiture, ou une photo d’alpinisme en Patagonie.
Tous les appareils sont bons du moment qu’on les emporte avec soi, mais quelque soit son choix il y a toujours un compromis à faire: poids, qualité d’image, nb d’objectifs à emporter, compacité, portabilité, autonomie, poussières capteur, robustesse, ergonomie, tropicalisation, etc, etc, etc …

Une nouvelle fois les propositions d’objectifs que j’ai indiqués sont adaptables à n’importe quel type de capteur.

3 Likes

Un autre article sur le choix des différents appareils en fonction de ses attentes photographiques en montagne est en préparation, ne mélangeons pas tout.

2 Likes

Quand je dis ici je parle ce c2c.

La différence c’est que pour les mêmes pratiques tu ne pourrais pas avoir un reflex facilement accessible. En tout cas moi je ne peux pas. J’ai arrêté de faire des photos en montagne pendant une quinzaine d’années en grande partie parce que je trouvais pas d’équipement suffisamment performant et pratique

Si c’est faisable, je suis en train de préparer un article à ce sujet :wink:

Ne te fatigue pas à convaincre J2LH , tu ne le connais pas encore :rofl:

4 Likes

Ah mince, je vois ça, mais j’ai la tête dure, je suis haut-savoyard :rofl: :rofl: :rofl: