Comment choisir son objectif photo pour la montagne (article)

toutafé.
J’aime mieux les plans larges, genre (sauf pour les vaches, mais en général elles se laissent approcher)

Cela dit j’ai un tel. assez basique, les nouveaux et les haut de gamme commencent à être sérieux en photo, avec des zoom 10x (par ex. le Mi 11 ultra 12-120 mm)

Les appareils à ouverture glissante ont trop de problèmes optiques: distorsion, barillet, et ils sont généralement mous ds les coins. Je préfère utiliser un objectif avec un range moins important mais avec une meilleure qualité optique.

Tout à fait, et au bout d’un moment l’objectif a même du mal à se rétracter.

1 Like

Heu, ça dépend de quel type et prix d’objectif tu parles. Un 70-200 f/2.8 versus RX100 IV, je préfère péter le RX100 :stuck_out_tongue_closed_eyes:

C’est tout à fait vrai

Surtout quand on shoot en RAW

1 Like

Mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi. En terme de diamètre du diaphragme un 24-105 f/4 a une ouverture glissante puisqu’on passe de 6mm à 26,25mm. Il n’y a que si on regarde le rapport focale/diamètre du diaph qu’on a une constante. En en plus on sait que l’ouverture pour avoir une qualité optique optimale n’est pas l’ouverture maximale. Difficile du coup de comprendre ce qui se passe entre un 24-105 f/4 et un 24-105 f/2.8-5.6 si on les utilise à par exemple f/7.1

Le problème c’est que personnellement je ne les utilise pas qu’à f/7.1

Evidement, c’était un exemple.

Le problème se pose également aux longueurs de focales extrêmes de ce type d’objectif. Dans le cas d’un 18-200mm, à 18 ça va pas être top et à 200 non plus

C’est vrai. Mais j’ai un 70-200 f/2.8 Tamron qui m’a couté moins cher que mon compact.

Mdr :zipper_mouth_face: :flushed:

Je trouve qu’il y a aussi un danger à posséder trop d’appareils différents. Si je vais en montagne faire une course juste pour le plaisir et que je prends le petit RX100, je vais avoir des regrets à un moment donné : « ah si j’avais mon reflex ! »

Du coup, j’essaie de me motiver à prendre le reflex coûte que coûte. Mais ça devient compliqué dans les courses plus engagées avec moins de marge. Bref, au lieu de dépenser des sous, je me dis que tout ça est peut être juste une question de condition physique :slight_smile:

Merci pour cet envoi Marc.
J’ai une petite question: j’ai un objectif 16-70 qui fonctionnait sur un APS-C.
Si j’utilise cet objectif sur un plein format cela me fera une focale équivalente 24-105mm? (16x1,5-70x1.5)??

Merci
Thierry

Oui mais une partie de ton image sera noire car ton objectif APS-C ne couvrira pas la totalité du plein format, donc pas vraiment utilisable en pratique.

En photo tout choix est un renoncement. Peut être qu’avec ton RX100 tu serais arrivé à temps au sommet de la crête pour avoir le bon rayon de soleil :laughing:

Non, c’est l’inverse. Ton 16-70 sur APS-C de donne l’angle de champ d’un 24-105 sur un plein format. Si tu le mets sur un plein format (vérifier que c’est possible) tu auras un angle de champ plus grand, comme si tu mettais un 11-45 sur ton APS-C.

C’est beaucoup dans la tête, ton RX100 te permettra de faire d’excellentes photos, sans problème. Et tu vas même réussir des photos que tu n’aurais pas réussies avec ton reflex parce que le compact va être plus pratique. Peut-être que tu peux avoir la situation inverse ou tu prends le reflex mais que finalement tu te dis que tu aurais fait mieux avec le compact. La photo d’hermine que j’ai montrée plus haut je l’aurais ratée avec un reflex. Ne serait-ce que parce que même si j’avais eu le reflex à dispo (et pas dans le sac), je n’aurais pas eu le téléobjectif dessus. En très très peu de temps j’ai eu 2 photos correctes et même un petit film.

Oui, j’ai lu un peu trop vite :laughing:

1 Like

Pas vraiment d’accord avec toi, en quoi le compact va être plus pratique, le poids, la compacité ?
L’autofocus est moins bon, l’ergonomie est moins bonne, le temps de réponse à l’allumage est moins bon et le visée est moins bonne !

2 Likes