Posté en tant qu’invité par cams:
Je pense qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.
la confiance au matos en est un. Celui la il est facile à gérer si tu grimpes souvent. on s’habitue vite au matériel qui est fait pour résister à des forces de choc bien supérieur à ce que ton corps peu supporter.
La peur de se faire mal diminue généralement proportionnellement au nombre de plomb. Si l’assureur fait bien son boulôt!!!
C’est sur ce point la qu’il faut insister. Un plomb bien assurer, de manière dynamique, diminue de manière considérable les risques de ce faire mal (cheville, genoux…) et diminue aussi énormément la force de choc supporté par le grimpeur. Ce qui à comme résultat un arrêt en douceur et fort agréable.
Donc, à mon avis, pour te mêttre en confiance, il faut bien connaitre ton assureur. Je veux dire par la connaitre sa façon d’assurer. De cette manière tu pourra prévoir et anticiper la chute de façon constante.
Pratiquer une « école de vol » peut être intérressant à partir du momment ou l’on ne s’occuppe pas du grimpeur mais de l’assureur. C’est pas au grimpeur à apprendre à tomber (tout le monde sait faire) mais à l’assureur à apprendre à assurer correctement, de manière dynamique.
le plus simple étant de sauter légèrement juste avant que la corde se tende. Pour un petit plomb: sauter au momment ou le grimpeur lache le rocher.
pour un gros plomb, avoir de l’expérience!!!
en espérant que cela t’aide.
cams