Comment améliorer sa préhension sur les prises?

Posté en tant qu’invité par malkav2024:

Bonjour à tous !

Je pratique l’escalade depuis plusieurs années (2 jours par semaine en moyenne) et j’arrive aujourd’hui à me faire plaisir dans les voies en 6B, 6B+… Mais ça va faire un long moment que je bute sur ces niveaux alors que mes camarades de grimpe continuent de progresser. Après discussion, il me semble clair que ma progression est limité par ma préhension sur les gratons et les prises plates. Ma main n’a pas assez de force et ne tiens pas suffisamment bien les prises pour me permettre de tracter et de continuer, quelque soit la position de départ.

Ma question : quels exercices faire pour enfin tenir sur ces ****** de grats’ ? Après recherche, j’ai entendu dire que la pratique du bloc, les exercices aux musclets, aux powerballs et à la bobine d’Andrieu (pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, aller voir ce site : http://www.all-musculation.com/entrainement/entrainement-prise/exercices-pour-force-poignets-mains-partie-1.html) pouvaient aider. Quels sont vos avis sur la question ?

Merci à vous

Fait de la poutre!!

http://www.kinescalade.com/entr/entrainement.php

Posté en tant qu’invité par malkav2024:

Voila un site bien complet ! Je l’avais raté dans mes recherches google. Il y a aussi toute une partie sur l’électrostimulation. J’ai toujours cru que c’était plus un gadget qu’un véritable outil d’entrainement. Y a t il beaucoup de grimpeurs qui l’utilise ? Du reste, je ne suis pas certain que ce soit efficace pour améliorer la préhension des prises.
Merci en tout cas pour le programme poutre, je vais m’y mettre !

[quote=« malkav2024, id: 900987, post:3, topic:89131 »]Voila un site bien complet ! Je l’avais raté dans mes recherches google. Il y a aussi toute une partie sur l’électrostimulation. J’ai toujours cru que c’était plus un gadget qu’un véritable outil d’entrainement. Y a t il beaucoup de grimpeurs qui l’utilise ? Du reste, je ne suis pas certain que ce soit efficace pour améliorer la préhension des prises.
Merci en tout cas pour le programme poutre, je vais m’y mettre ![/quote]
L’électrostimulation c’est juste pour t’aider à récupérer, il ne faut attendre un gain de puissance.

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

Euhhh…sauf "problème "avéré de santé sur tes mains, ça me paraît un peu « décalé » d’aller faire de la muscu spécifique à partir du 6b+…
Les gens qui font de la muscu ont en général un niveau nettement plus élevé…

Les pieds, les pieds, les pieds!!!, le gainage et la gniaque c’est peut être plutôt ça qu’il faut travailler, non ?

Posté en tant qu’invité par malkav2024:

[quote=« Marcoz, id: 901024, post:5, topic:89131 »]Euhhh…sauf "problème "avéré de santé sur tes mains, ça me paraît un peu « décalé » d’aller faire de la muscu spécifique à partir du 6b+…
Les gens qui font de la muscu ont en général un niveau nettement plus élevé…

Les pieds, les pieds, les pieds!!!, le gainage et la gniaque c’est peut être plutôt ça qu’il faut travailler, non ?[/quote]

J’aimerai que ce soit ça…
En vérité, j’ai déjà réussi en salle des voies de 6c et une 7a, mais d’un genre qui me convient bien : des voies en dévers avec des positionnements parfois délicats mais toujours avec d’assez bonnes prises de doigts. Là où j’ai vraiment du mal, c’est les voies à gratons. Les pieds tiennent bien, mais pas les doigts. Et partir du moment où il faut tenir sur un grat ou une réglette pour avancer, si ça tient pas… ben ça tient pas. Et toute la technique ou la gniak du monde n’y changera rien, hélas…
D’où l’idée de faire un entrainement ciblé sur mon point faible du moment.

Est ce que tu penses bien à verrouiller sur ce genre de prises ?

http://www.grimpavranches.com/Gestuelle.htm

Posté en tant qu’invité par Hop hop hop:

Pour répondre un peu en vrac :

Si tu ne tiens pas les grattons dans les 6c/7a il y a plusieurs raisons :

Tout d’abord comme dit plus haut : les pieds : il faut bien les placer pour soulager les doigts : sur un gratton crochetant pas besoin d’être en blocage total en broyant la prise pour que ça tienne : bras tendu avec les doigts en tendu et ça tient…
Ensuite varier la grimpe : tendu, semi arqué, arqué.
Dans un 6b/6c,y a pas franchement besoin de faire des tractions sur des croutes pour avancer, faut pousser sur les pieds, bien les monter et s’équilibrer avec les mains.

Si tu as identifié ton point faible, travaille le, va dans des voies à petites prises ou invente des blocs verticaux/légerement déversant c’est comme ça que tu vas progresser. Il est aussi important de mettre du rythme dans l’escalade : c’est petit, ça tient pas bien ? Tu accéleres et tu vas prendre la suivante…

Sinon l’ES ne sert pas uniquement à récupérer…

Posté en tant qu’invité par malkav2024:

Astucieux le verrouillage d’une prise en arquée avec le pouce Nukem. J’essaierai ça la prochaine fois. Dans un autre ordre d’idée Bollinger avait suggéré une taille optimale pour les ongles afin de tenir au mieux les réglettes : Tenir les prises en escalade, la force à doigts [escalade-alsace.com]

Si seulement la réponse pouvait se trouver dans un bon positionnement je serai tout de suite preneur, ce serai plus élégant et plus amusant que de la muscu. Mais j’ai identifié plusieurs voies où le « crux » est dans la prise d’un grat’. J’ai essayé pendant plusieurs séances de varier le positionnement, la chique, et même les chaussons. Pour en avoir vu plusieurs passer ce passage, la solution reste la même : tenir sur un graton assez longtemps pour relancer au dessus.
Bien sur, il ne s’agit que d’un seul genre de voie, mais j’ai la conviction qu’il faudra tôt ou tard que j’apprenne à apprivoiser le graton si je veux progresser.

Je pense que la muscu ne t’aideré pas et meme au contraire elle te pousseré a chargé plus sur tes bras et moins te préocupé de tes pieds; et puis le probleme pour les pieds c pas qu’il tienne mais il faut soulager le poid de ton corp dessu pas juste les posé la et les trainé grace a tes bras; et comme la dit hophophop a ton niveau pour progressé pas besoin de faire des traction et tous sa, je pense que la muscu en escalade et réservé a un certain niveau et qu’il vaux mieux essayer de se remetre en cause avant de dire que l’on n’est pas assé musclé

Toi, tu devrais remettre en cause ton orthographe…
Ça pique les yeux…

serieux foutez nous la paix avec lortographe: on ecrit pas des romans mais des posts sur des forum. Ce genre de remarque cassent le debat.

Désoler pour l’orthographe :confused: mais bon c’est lisible contrairement a d’autre

Faire un minimum d’effort pour l’orthographe est tout de même considéré comme un signe de politesse … mais bon, on peut vivre sans …

Ben ca permet surtout d’être compris, c’est utile aussi quand on veut donner des conseils…

Sinon je donne toujours le même conseil : grimpe, grimpe…
La grimpe est un sport de sensations donc petit à petit tu comprendras mieux et maitriseras mieux les préhensions…

Posté en tant qu’invité par malkav2024:

Merci pour tout vos conseils.
J’ai synthétisé mes recherches (discussions, forums, sites, documents etc…) et j’ai pondu ce programme d’entrainement qui devrait me permettre de passer enfin et durablement au 7 :

"Escalade 3 fois/ semaine (idéalement : une séance de salle, une séance falaise, une séance bloc, selon la météo. Dans tous les cas, une séance bloc max par semaine, vu que je n’ai pas trop l’habitude)

Les autres jours, 2 fois par semaine, entrainement cardio (natation, course, roller, marche etc…) pour entretenir l’endurance, maintenir la ligne et parce que j’aime ça (il n’y pas que l’escalade dans la vie :slight_smile: ). A combiner éventuellement avec des exercices ciblés pour la force des doigts/bras/épaules (de type bobine d’Andrieu, musclet, traction etc…).

Un jour par semaine, séance de musculation Lafay pour muscler l’ensemble du corps. Il est apparemment mauvais de trop cibler les exercices de musculation.

Un jour par semaine, repos."

Autre option possible, l’electrostimulation pour augmenter la récupération. Malgré mes années de pratiques et les étirements en fin de séance, j’ai souvent des douleurs dans les bras et les épaules les lendemains d’entraînement.

Voilà, je reste ouvert à vos suggestions et conseils.

Posté en tant qu’invité par rudos:

Salut,

Il faut peut être grimper plus en falaise ou en bloc extérieur. Surtout sur des voies techniques et verticales.

Posté en tant qu’invité par cousin:

[quote=« malkav2024, id: 901209, post:16, topic:89131 »]Merci pour tout vos conseils.
J’ai synthétisé mes recherches (discussions, forums, sites, documents etc…) et j’ai pondu ce programme d’entrainement qui devrait me permettre de passer enfin et durablement au 7 :

"Escalade 3 fois/ semaine (idéalement : une séance de salle, une séance falaise, une séance bloc, selon la météo. Dans tous les cas, une séance bloc max par semaine, vu que je n’ai pas trop l’habitude)

Les autres jours, 2 fois par semaine, entrainement cardio (natation, course, roller, marche etc…) pour entretenir l’endurance, maintenir la ligne et parce que j’aime ça (il n’y pas que l’escalade dans la vie :slight_smile: ). A combiner éventuellement avec des exercices ciblés pour la force des doigts/bras/épaules (de type bobine d’Andrieu, musclet, traction etc…).

Un jour par semaine, séance de musculation Lafay pour muscler l’ensemble du corps. Il est apparemment mauvais de trop cibler les exercices de musculation.

Un jour par semaine, repos."

Autre option possible, l’electrostimulation pour augmenter la récupération. Malgré mes années de pratiques et les étirements en fin de séance, j’ai souvent des douleurs dans les bras et les épaules les lendemains d’entraînement.

Voilà, je reste ouvert à vos suggestions et conseils.[/quote]

Bonjour,

désolé de te décevoir, mais pour moi, ce que tu proposes ci-dessus n’à que peu d’intéret pour ton envie.
comme cela t’as été dit plusieur fois au dessus:
les pieds ! les jambes !
pas juste les mettre au bon endroit et tenir dessus; mais en plus apprendre à pousser avec les jambes.

ne pas serrer toutes les prises comme un forçené, mais essayer de se relacher sur les prises façiles pour garder du jus pour les quelques prises petites/délicates.
et ces prises « difficiles », y rester le moins longtemps possible. ce qui veut dire avoir bien lu les mouvements avant de s’engager dans la section. pour y mettre du rythme.

et puis, la base: arréte un peu la résine et va le plus possible en falaise. c’est là que tu apprendras à grimper :smiley:

P.S. moi aussi cela me fait c… ceux qui ne font pas l’effort d’écrire dans un Français lisible. c’est irrespectueux au possible

bonne grimpe…sur du caillou

Posté en tant qu’invité par Popol:

[quote=« Marcoz, id: 901024, post:5, topic:89131 »]Euhhh…sauf "problème "avéré de santé sur tes mains, ça me paraît un peu « décalé » d’aller faire de la muscu spécifique à partir du 6b+…
Les gens qui font de la muscu ont en général un niveau nettement plus élevé…

Les pieds, les pieds, les pieds!!!, le gainage et la gniaque c’est peut être plutôt ça qu’il faut travailler, non ?[/quote]
.
… C’est le pied.

Posté en tant qu’invité par gringallet:

salut,
moi j etais bloqué au 6b/c l an dernier pour d autre raison que toi, mais quel que soit le probleme la solution reste effectivement la grimpe 3 fois / semaine, je pense dur de trouver meilleur formule.
du coup je grimpe cette année dans le 7 a/b.
avec le programme que tu t es conconcter plus haut ca devrait venir tres vite.
:cool: