que tu sois petit/léger ou musclé ne change rien. tu dis pouvoir faire 10 tractions. qu’importe ce qui te le permet.
la réponse est déjà écrite ci-dessus par romain
que tu sois petit/léger ou musclé ne change rien. tu dis pouvoir faire 10 tractions. qu’importe ce qui te le permet.
la réponse est déjà écrite ci-dessus par romain
[quote=« arm13, id: 1826288, post:21, topic:163729 »]
la réponse est déjà écrite ci-dessus par romain ;)[/quote]
Oui effectivement, j’ai lu trop vite son message.
Pour l’histoire des tractions, je suis quant même un peu étonné : je suis loin d’être très musclé, et puis c’est non plus énorme 10 ?! :o
[quote=« rockshark, id: 1826299, post:22, topic:163729 »][/quote]
est ce que tu connais d’autres sports ? savoir faire des tractions en escalade, c’est un peu comme faire des jongles au football, ou bien faire 100kg à l’épaulé jeté pour le rugby, ou bien faire des pompes pour un boxeur, etc… Il y a bien un lien mais c’est loin d’être l’essentiel.
Je connais d’autres sports ? Jusqu’à maintenant j’ai surtout fais des sports d’endurances : athlé, vélo de route. Pour les tractions je suis bien d’accord.
[quote=« jeandekling, id: 1826301, post:23, topic:163729 »]
[quote=« rockshark, id: 1826299, post:22, topic:163729 »][/quote]
est ce que tu connais d’autres sports ? savoir faire des tractions en escalade, c’est un peu comme faire des jongles au football, ou bien faire 100kg à l’épaulé jeté pour le rugby, ou bien faire des pompes pour un boxeur, etc… Il y a bien un lien mais c’est loin d’être l’essentiel.[/quote]
+2
Je n’ai jamais réussi à faire une seule traction de toute ma vie Et à mon avis, si je n’ai encore jamais dépassé le 6c en moulinette, ce n’est pas à cause de ça ! :lol:
[quote=« sha, id: 1826817, post:26, topic:163729 »]
Je n’ai jamais réussi à faire une seule traction de toute ma vie Et à mon avis, si je n’ai encore jamais dépassé le 6c en moulinette, ce n’est pas à cause de ça ! :lol:[/quote]
j’ai grimpé à une époque avec des personnes, femmes en particulier, dans des voies jusqu’à 7B ou elles enchaînaient les voies tout en étant incapables de faire 1 seule traction.
en les observant grimper dans les voies ou je venais d’aller, je peux te dire que les qualités techniques étaient mises à contribution
et que la « marge » technique est surprenante.
avant de se dire, comme ça s’entend bien souvent: « je n’ai pas assez de force »
j’avais entendu quelque chose du genre « en théorie, la plus part des grimpeurs pourrait arriver à faire au moins un petit 8a après travail, à condition de persévérer dans l’investissement ».
Je crois que c’est plus ou moins correct, si on comprend qu’il s’agit d’un énoncé bien « théorique » et que les distributions du talent et de la capacité d’investissement sont très inégales!!!
Après, je ne sais pas si te demander de quoi tu serais éventuellement capable un jour soit une démarche très motivante.
C’est probablement mieux de te demander ce qu’il te fait rêver: si dans 10 ans tu grimpera encore, tu voudrais réaliser quoi? On s’en fout que ça soit réalisable ou pas, la fonction d’un rêve est de t’inspirer!
Ensuite à partir de tes rêves, tu te fixera des objectifs à des échéances plus courtes (1 an, 6 mois…): pour ceux là, c’est pertinent qu’ils soient « ambitieux mais réalisables »…
Je suis plutôt d’accord avec ça, je pense que le plus important c’est de démystifier le niveau, la question mental est la plus importante je pense.
Tellement de grimpeur te disent " 8a c’est pas pour moi"
Ils ne disent même pas qu’ils n’y arriveront pas puisqu’il n’ont pas l’intention d’essayer …
C’est quoi un petit 8a ? C’est un 8a ou c’est pas un 8a ?
C’est un 8a qui n’a pas grandi
C’est un 6b/8a.
Tu n’as jamais vu de petit 6b et des gros 6b ?
C’est pareil en 8a …
Qu’importe, même un gros 8a est réalisable pour beaucoup de grimpeur …
Ben non. Je connais le 6b tout court. Plus petit, j’appelle ça 6a+ et plus gros, j’appelle ça 6b+. Mais bon, comme je commence à prendre de l’age, je ne suis pas au courant des dernières évolutions des échelles de cotation.
que de mauvaise foi…
[quote=« lô, id: 1826973, post:35, topic:163729 »]
que de mauvaise foi…[/quote]
ah oui ! et pas qu’un peu…
il sont nombreux les frustrés sur c2c …
Perso, j’ai souvent du mal a coter une voie. Ya pas longtemps j’ai reussi les mouvs d’un 7a apres 5 mois de pause, alors qu’a la fin de la l’ete dernier j’etais dans dans le 6b a vue. Je peux comprendre qu’on arrive pas a dire petit 6b ou gros 6c… deja les « + » j’ai du mal…
Apres, faut peut etre pas tout prendre au pied de la lettre… (meme si il aussi un chiffre et un signe entre 7c+ et 8a- !
Pour revenir a la question de base :
16 ans, c’est pas tard, d’ailleurs rien n’est tard ! J’ai l’impression en UK que les gars de 50 ans et plus a se pendre sur des coinceurs dans du 4 sont plus nombreux que les quarantenaires en France…
Par contre, hesites pas a te demerder pour grimper autant que tu le souhaites, ce que je veux dire, c’est donnes toi les moyens de grimper autant que tu le veuilles. Tu peux toujours moins grimper si tu trouves que tu grimpes trop par raport a ton equilibre personnel… (mental et corporel).
Si normalement les gens commencent en septembre, bah tant pis, contacte les responsables et demande a commencer maintenant ! Pourquoi attendre ? Soit c’est possible mais pas courant, alors feu, soit c’est pas possible, et tant pis, garde bien au chaud ta motivation !
Quant au physique, je suis bien d’accord avec les autres personnes qui t’ont repondues, meme si je suis bien moins fort. Eventuellement des etirements et du gainage… si t’as du temps…
Bonne grimpe !
De mon expérience pédagogique (autres sports), les jeunes qui sont focalisés sur la performance avant d’avoir sérieusement commencé la pratique… ben ça fonctionne pas. Parce qu’ils sont dans le rêve (et les grands espoirs du niveau), la réalité va être décevante. Et la pratique régulière du sport, c’est la passion et la plaisir de faire, même si le niveau est nul ou modeste.
Parce qu’il faut des années pour être bon. Bref, tu peux pratiquer au fil des mois et années, seulement si t’aimes assez l’escalade pour pratiquer quelque soit ton niveau (nul au début, moyen ensuite).
J’ai vu plein de débutants doués/prometteurs qui abandonnaient (manque de passion, progression niveau pas assez rapide pour eux). Alors que des débutants médiocres mais passionnés continuaient (le niveau ils s’en fichaient) et au final, après des années, ils devenaient bons. La parabole du lièvre et de la tortue…
En salle d’escalade, les ados débutants qui essayent de frimer (regard des autres), je trouve qu’ils se créent de grosses barrières à la progression. Ils répètent inlassablement les 3 premiers mètres d’une voie trop dure, sans apprendre grand chose. Ils veulent pas grimper mais pouvoir dire « 6a ». Beaucoup passeront à autre chose, parce qu’ils seront dégoûtés.
Les jeunes qui progressent, c’est les fondus, ceux qui grimpent n’importe quoi (4, 5), qui grimpe même si y’avait personne pour les voir, même si y’a pas de cotation inscrite en bas de la voie.
Dans les anciens Starwars, Luke Skywalker était un gros nullos qui s’est beaucoup entrainé pour maitriser progressivement la force et le sabre. C’est comme la vraie vie, l’apprentissage nécessaire pour devenir un fort. Pour la génération 2015, dans le dernier Starwars, la jeune Jedi est hyper forte en tout sans avoir eu besoin d’apprendre. Ça, c’est le rêve.
Bref, jeune padawan, voici mon conseil : change vite de manière de penser à l’escalade. Si tu rêves de devenir grimpeur de haut-niveau, tu ne le deviendras jamais. Si tu rêves juste de devenir grimpeur, suffit de grimper. Cesse de prétendre ou discuter (ferme ta gueule, quoi) et va juste grimper. Maitre Nike l’a expliqué : Just do it!
Et ben bravo bel esprit !
rockshark, je traduis pour toi: « Moi, Søren, j’ai mis 10 ans pour passer du 5b au 5c, et 20 ans pour passer du 5c au 6a. Aujourd’hui quand je vois des sales jeunes comme romain444 monter en niveau rapidement ça me fout les boules ! Au moins, qu’ils aient la décence de se taire, au lieu d’avouer de but en blanc que leur ambition est d’être meilleur que moi. »
Aah ces jeunes frimeurs …
Visiblement ils ne sont pas les seul à s’intéresser au regard des autres …
(et a la performance)
N’est ce pas :rolleyes:
[quote=« Søren, id: 1827442, post:38, topic:163729 »]Arpenteur dilettante mais rustique des montagnes non enneigées, âgé de 37 ans : traileur tendance hippie (20-50km). Notions alpi (PD), ex-grimpeur 6+ (mais je m’y remets, hou!), ex-randonneur tendance MUL, notions parapente, souvenirs lointains ski fond/piste.
Sinon pratiquant de sports maritimes ; ça aide vaguement pour les nœuds, l’autonomie et la traversée de torrents.
Quelques connaissances en physique, calcul météo, nutrition sportive.
Côté montagne, j’ai actuellement pour objectifs : grande-voies du 13, découverte trad/fissure et haute-montagne, 7A bloc, alpi estival/rocheux AD, ascensions de 3000 en minishort-baskets (Coolidge, Toubkal).[/quote]