Commencer l'escalade à 16 ans

Salut,

Alors voilà, je connaissais déjà un peu l’escalade mais depuis que j’en ai fait au lycée cette année, je suis « tombé sous le charme » de ce sport.
Je souhaiterais commencer en septembre et je me demandais avec un entrainement sérieux, à quel niveau je pourrais prétendre d’ici quelques années sachant que j’ai 16 ans et une bonne condition physique : 5c/6a en tête au lycée (SAE). En fait, si je pose cette question, c’est que j’ai souvent entendu que pour performer en escalade, il fallait commencer vers 6-10 ans. :rolleyes:

Merci d’avance ! :slight_smile:

Balivernes! Vas-y sans te prendre la tête avec ces histoires; nombre de très forts grimpeurs ont commencé bien plus âgés que ça! Un des charmes de ce sport, pour reprendre tes termes, est qu’on peut « perfer » longtemps.
Bonne grimpe, et surtout pense au plaisir, le reste suivra.

1. l’immense majorité des grimpeurs a commencé après 20 ans je pense : c’est un sport à la mode chez les jeunes actifs depuis 10 ans. C’est encore plus vrai quand tu vas dans les autres pays européens, où la mode est arrivée plus tard et où il n’y avait aucune salle, peu de falaises équipées et pas du tout de Fontainebleau jusqu’aux années 2010, donc 16 ans c’est plutôt tôt pour commencer !
  2. parmi tous ces gens qui commencent « tard » (comparé aux armées de gamins qui font du foot, du judo ou autre à 6 ans) il y en a beauuuuucoup qui deviennent très forts en quelques années
  3. comme dit Ridgepo, en escalade, on peut performer tard
  4. mais… dis donc… tu peux faire de l’escalade sans performer non ? tu cherches un sport au hasard pour devenir champion de France, ou un sport que tu as du plaisir à pratiquer ?! Si tu veux « performer », monte un équipe de curling avec quelques potes. Vu la concurrence qu’il y en France, tu as bon espoir d’être sélectionné pour les JO de 2018.

Il est impossible de répondre à ta question, ton « niveau » dépendra de ton implication et de ta pratique de ce sport.

Inscrit toi dans un club, prend du bon temps, va grimper dehors et amuse toi ! :wink:

Il n’y a pas d’age pour commencer un sport !

« Performer » est un grand mot, surtout en escalade, car les pratiques sont très variées. :rolleyes:

Tout d’abord merci pour vos réponses ! :slight_smile:

@Noisette, si je veux commencer l’escalade, évidemment que ce n’est pas pour devenir champion de france mais avant tout pour me faire plaisir. Quand j’écris « performer » , je ne pense pas forcement à « faire de bons résultats en compétition » mais plutôt faire des voies qui commencent à être « intéressantes ».
Mais effectivement, ma question est peut être un peu naïve. :confused:

@Quentin : ce qui m’intéresse surtout (pour l’instant), c’est la falaise, la grande voie.

[quote=« rockshark, id: 1825057, post:1, topic:163729 »]Salut,

Alors voilà, je connaissais déjà un peu l’escalade mais depuis que j’en ai fait au lycée cette année, je suis « tombé sous le charme » de ce sport.
Je souhaiterais commencer en septembre et je me demandais avec un entrainement sérieux, à quel niveau je pourrais prétendre d’ici quelques années sachant que j’ai 16 ans et une bonne condition physique : 5c/6a en tête au lycée (SAE). En fait, si je pose cette question, c’est que j’ai souvent entendu que pour performer en escalade, il fallait commencer vers 6-10 ans. :rolleyes:

Merci d’avance ! :)[/quote]
Je me rappelle d’un « p’tit jeune » comme toi qui avait écrit le même genre de message il y a quelques années (Romain444 , je crois). Maintenant il randonne dans le 7, il me semble !!
Bref , si tu es motivé , je crois que tu as largement le temps de progresser énormément (pas comme nous, les vieux (pas doués), qui en restons au 6 , et péniblement encore :lol: )

Ne te pose pas de question et vas-y. Essaie de te concentrer sur des voies en extérieur, sur du vrai rocher. La salle ne doit être qu’un lieu d’entretien pour l’hiver. Tu progresseras plus vite si tu apprends à maîtriser les conditions réelles (espacement des points, météo, vide…). Après, honnètement pour arriver jusqu’au 6B/C en tête, ce n’est pas la peine de grimper souvent et d’avoir une condition physique de ouf. Tu devrais y être assez rapidement si tu es motivé et que tu apprends à dominer tes émotions.

« mais plutôt faire des voies qui commencent à être « intéressantes ». » c’est d’abord un sport de plein air !!! il y a de très beaux 3 (en montagne en particulier), de très beaux 4, de très beaux 5, 6, 7… et sans doute 8… et pareil dans le moche…

Salut rockshark, pour ma part j’ai commencé l’escalade à 14 ans, je me suis toujours fait plaisirs, la première année (je ne grimpais pas avec des gens plus fort que moi) j’allais dans des niveaux dans lesquels je n’étais pas capable de sortir la corde, je finissais toujours par faire une rechap et c’était cool j’aimais bien ça ! En tout malgré certaines critiques ou mauvais esprit des autres grimpeur au pieds des voies j’au toujours sû m’amuser et apprendre des ces voies trop dur pour moi !
(Jusqu’à 7a à peu près)
La 2 ème année j’ai rencontré des gens plus fort que moi, j’ai commencé à travailler puis enchaîné du 7 et rapidement le 8a est deven comme possible à mes yeux je me suis donc mis en projet dedans et j’ai fait mon premier 8a en 2 ans à peu près, cet dernière année de grimpe, à été tout aussi intéressante mais ma progression à ralenti ça fera bientôt 3 ans maintenant, j’ai enchaîné mon premier 8a+ et fais quelques 8a.

Quand je te parle de 8 évidement c’est à la maison sur un secteur que je fréquente beaucoup par manque de transport.

Le problème de ce genre de progression rapide c’est que ton niveau grimpe en flèche, mais l’expérience on ne peu pas l’accélérer, aujourd’hui encore il m’arrive (par exemple à quinson) d’avoir du mal à sortir un 7b à la séance, c’est pour cela qu’il ne faut pas prendre la grosse tête, et se dire que son vrai niveau est loin d’être 8, mais que cà n’à pas vraiment d’importance puisque tout l’intérêt de ce sport est de ce dépasser sois même, c’est seul raison qui doit te pousser à monter dans les niveaux (je pense).

Je me suis toujours interdit la moulinette, et j’ai/je fais très rarement de la salle.

Voilà je pense que quasiment tout est dit, ne te laisse pas décourager tout est possible avec de la volonté, tu croisera certainement des cons qui te dirons que si c’est pour ce faire prendre sec à tous les points ça sers à rien ou autre.
C’est comme ça et surtout éclates toi bien !

Romain :slight_smile:

Encore merci pour vos réponses !

@Romain, effectivement ça donne envie, naviguer dans le 7eme degrés après 2 ans de grimpe ça doit quand même pas être donné à tout le monde ?! :rolleyes:
@GBG @zoo effectivement, c’est l’escalade en extérieur qui m’intéresse le plus.

Je ne pense pas avoir + de capacité qu’un autre, je pense vraiment que la motivation, un peu de hargne, et surtout beaucoup de volonté!

Après tout dépend du nombre de séance…
Tu sais un certain Éric, un type en qui j’avais confiance m’à sorti un jour qu’en escalade je n’y arriverai jamais, il y a des grimpeurs très frustré de ne pas avoir atteint leurs objectif et ça les rends con et tu y auras sans doute le droit pour le peu que tu montres que tu as de l’ambition, tu peu d’ailleurs avoir un aperçu un peu plus haut dans ton poste.

Ce que j’ai oublié de rajouter dans mon poste, c’est que je trouve que plus l’ont monte dans les cotations ou du moins plus tu vas atteindre
ta limite plus l’escalade devient intéressante !
De part la gestion physique, l’affûtage technique, et un très gros contrôle moral.

Le plus dur en escalade je trouve, c’est de ne pas se mettre de barrière, si tu as confiance en toi et que tu n’as pas peur de te prendre des butes, tu as bien plus de chances de réussir …
Il faut que tour soit possible…
Il n’y a pas de cap entre le 6c+ et le 7a comme il n’y en a pas entre le 7c+ et le 8a, c’est juste un peu plus dur à chaque fois …

Des gens ayant hautes opinions d’eux même, il y en a partout… :expressionless:

Pour atteindre ce niveau, tu fais de l’escalade en club ?

Pour les cotations, c’est assez subjectif je pense.

Non, j’ai des partenaires c’est bien suffisant, le club c’est bien pour rencontrer des gens, le souci c’est que dans les club selon où tu te trouves tu ne rencontreras pas forcément de grimpeur sur-motivé …
Par contre je suis dans une période où j’ai beaucoup de temps donc je peux me faire des semaines avec 4 séances, plus ça serai trop.

Heureusement qu’il n’y a pas d’âge pour commencer la grimpe, ou d’autres activités d’ailleurs. Je connais quelqu’un qui a commencé à 58 ans, sans avoir vraiment pratiqué d’autres sports avant, et qui s’éclate, dans du 5 certes, parfois du 6a les jours où tout va bien, mais qui se fait vraiment plaisir, en couenne, en grande voie, et qui fait des voyages escalade un peu partout en Europe…
C’est l’avantage de la grimpe sur d’autres sports : pas besoin d’être champion du monde pour se faire plaisir :smiley:

Ok, merci pour vos réponses. :slight_smile:

Si je commence l’escalade en septembre prochain, ça vaut le coup que je fasse de la prépa physique ou pas ?

Comme pour « performer », ça dépend de ce que tu entends par préparation physique: est ce que tu veux juste arriver en forme en septembre ou véritablement construire un plan d’entrainement (avec des cycles et plein d’autres choses absconses et douloureuses) ? Ça ne requiert pas le même investissement, en temps comme en ressources.

Sur le reste, les grimpeurs de ton profil (comme tu t’es décrit en tout cas: jeune, motivé, l’envie de bouffer de la côte etc.) montent en niveau assez rapidement, ne te fais pas de soucis quant à ta future progression. Garde juste à l’esprit de canaliser et d’entretenir ta motivation, notamment en trouvant des partenaires qui te pousseront à essayer des choses différentes (que ce soit en terme de niveau, de profil, de pratique) avec qui tu pourras partager ta passion, et, même si c’est devenu un cliché, que ton plus gros muscle reste ton cerveau (: (surtout quant c’est dur ! (et je ne parle pas de côte))

P.S. je n’inclus pas de liens dans le message, mais si tu tapes dans ton moteur de recherche favori " préparation physique escalade " tu trouveras facilement à qui t’adresser et de quoi démarrer tes recherches et obtenir des informations plus pertinentes que sur un forum.

Te prends pas trop là tête, surtout que si tu commence avec un physique trop conséquent tu risques de compenser le manque de technique par la force, à la limite un peu de gainage ne fait pas de mal, et si tu sais faire 10 tractions ça suffira !

Mais tu n’as pas encore commencé ?

Merci @cuistre pour cet éclairage ! Effectivement je ne vais commencer un plan d’entrainement sans faire d’escalade. C’est comme tu le dis juste pour arriver en forme.

@romain, non je n’ai pas encore commencé, en fait je n’avais jamais fais d’escalade avant cette année au lycée. Après, des gens dans ma famille en fond un petit peu en club, donc ce sport m’était pas tout à fait inconnu.
Après pour la prépa physique je fais déjà 10 tractions… :smiley:

[quote=« rockshark, id: 1826261, post:18, topic:163729 »]Merci @cuistre pour cet éclairage ! Effectivement je ne vais commencer un plan d’entrainement sans faire d’escalade. C’est comme tu le dis juste pour arriver en forme.

@romain, non je n’ai pas encore commencé, en fait je n’avais jamais fais d’escalade avant cette année au lycée. Après, des gens dans ma famille en fond un petit peu en club, donc ce sport m’était pas tout à fait inconnu.
Après pour la prépa physique je fais déjà 10 tractions… :D[/quote]

comme te l’a suggéré romain 'entre les lignes… :wink: ) ta capacité actuelle à faire des tractions va être un handicap dans ton apprentissage de l’escalade… :wink:

Oui enfin le fait que je fasse 10 tractions et plus ne veut pas dire que je suis particulièrement musclé, mais plutôt, dans mon cas, que je suis un petit gabarit : donc léger. Euh, sinon, pourquoi est-ce un handicap ? :confused: