Salut rockshark, pour ma part j’ai commencé l’escalade à 14 ans, je me suis toujours fait plaisirs, la première année (je ne grimpais pas avec des gens plus fort que moi) j’allais dans des niveaux dans lesquels je n’étais pas capable de sortir la corde, je finissais toujours par faire une rechap et c’était cool j’aimais bien ça ! En tout malgré certaines critiques ou mauvais esprit des autres grimpeur au pieds des voies j’au toujours sû m’amuser et apprendre des ces voies trop dur pour moi !
(Jusqu’à 7a à peu près)
La 2 ème année j’ai rencontré des gens plus fort que moi, j’ai commencé à travailler puis enchaîné du 7 et rapidement le 8a est deven comme possible à mes yeux je me suis donc mis en projet dedans et j’ai fait mon premier 8a en 2 ans à peu près, cet dernière année de grimpe, à été tout aussi intéressante mais ma progression à ralenti ça fera bientôt 3 ans maintenant, j’ai enchaîné mon premier 8a+ et fais quelques 8a.
Quand je te parle de 8 évidement c’est à la maison sur un secteur que je fréquente beaucoup par manque de transport.
Le problème de ce genre de progression rapide c’est que ton niveau grimpe en flèche, mais l’expérience on ne peu pas l’accélérer, aujourd’hui encore il m’arrive (par exemple à quinson) d’avoir du mal à sortir un 7b à la séance, c’est pour cela qu’il ne faut pas prendre la grosse tête, et se dire que son vrai niveau est loin d’être 8, mais que cà n’à pas vraiment d’importance puisque tout l’intérêt de ce sport est de ce dépasser sois même, c’est seul raison qui doit te pousser à monter dans les niveaux (je pense).
Je me suis toujours interdit la moulinette, et j’ai/je fais très rarement de la salle.
Voilà je pense que quasiment tout est dit, ne te laisse pas décourager tout est possible avec de la volonté, tu croisera certainement des cons qui te dirons que si c’est pour ce faire prendre sec à tous les points ça sers à rien ou autre.
C’est comme ça et surtout éclates toi bien !
Romain