Combien de temps pour faire un rappel?

Ca dépend si on mesure la longueur du rappel au passage pour mettre à jour le topo c2c :slight_smile: (surtout si le rappel fait 49m, c’est là que la précision est utile, et avec 2x60m faut mesurer les 10m de rab).

Le mieux, c’est de faire des essais randomisés en double aveugle afin d’éviter les biais.

12 Likes

« Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire ».

Alain Berset

9 Likes

A la louche je dirais 1h pour 4 longueurs.

il manque quand même plusieurs critères importants :
si c’est la nuit, s’il pleut/neige/vente, si le rappel se fait en réchappe dans un secteur non équipé, si la corde est trop courte…

Là, le rappel peut être assez rapide…
Ziiiiiippp -> aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh -> sploutchhhhhhhhhh :slight_smile:

Respect

En cas d’orage je pense que ça accélère nettement les manips. En tout cas on regarde moins le paysage au relais.

1 Like

Bon je me suis enflammé, ma mémoire m’a fait défaut (c’était en aout 2003, il faisait très chaud :wink: , je dois avoir des séquelles!).
C’est 2h45 que nous avons mis, soit 6mn20s par rappel, corde sans nœud, Huit et shunt (imperdable), 1 coincement : efficace mais sans faire spécialement vite …
6mn doit être une bonne estimation …

rappel simultanné ou l’un puis l’autre?

C’est une bonne question … Un bon petit fil qui se profile … Sans rire …

Les rappels simultanés font-ils vraiment gagner du temps ?

Si on connait très bien la ligne et qu’elle est très propre : sans vire, arbres et autres décalages, les trucs chiants dans les rappels quoi … les rappels vont vite … En simultané ou pas.

Dans les autres cas, ce qui (me) prend du temps dans les (mes) rappels, c’est pas la descente du second grimpeur, c’est tout le reste, en particulier la descente du premier qui doit repérer le relais, « installer » sa corde etc …

Je n’ai jamais fait de « simultané » mais je n’ai pas l’impression qu’on aille beaucoup plus vite en faisant ce « travail » à 2 à moins d’être super entrainé et synchronisé …

Vous avez testé ??

L’un puis l’autre bien sur :

  • Je tiens trop à la vie (comme disais Cambon," quand on meurt c’est pour la vie …".).
  • Corriger la position de la corde à 2 c’est le bazard,
  • Le premier en bas remonte les brins, vérifie/retire les noeuds, passe la corde dans l’anneau …: ce n’est pas du temps perdu.
2 Likes

Deja c’est beaucoup moins drole que les invectives que j’attendais, pi en plus si je faisais ça, je ferais un framaforms. Je suis libre moi…

Si on admet que plus l’échantillon est grand plus la statistique est précise :roll_eyes:, personnellement ma plus grande ligne de rappels ça a été dans la Walker de Livet (l’occasion au passage de rendre hommage à Jean-Michel Cambon et son incroyable travail là-dedans…!) … ça donne : 3h45 pour effectuer 25 rappels, soit une moyenne de 9 minutes par rappel.
Sans se mettre à deux sur la corde, avec une bonne méthode, vitesse mais sans précipitation (la journée étant déjà bien assez longue et fatigante…)

Ah ben j’ai déjà regardé le temps effectivement sur des grandes voies sur quelques années Résultats:
10 minutes par longueur en moyenne globale
5 minutes si tout va bien en speedant (je me rappelle d’une descente de « Nous partirons dans l’ivresse » (tiens encore du Cambon) avec les éclairs et la grêle qui arrivaient, 5 minutes par rappel, la peur donne des ailes…)
Mais comme tout le monde j’ai aussi mis plus d’une heure sur une longueur en cumulant coincement et nouilles ingérables dans la corde puis noeud coincé dans le descendeur d’une coéquipière débutante.

Pour répondre simplement à ta question :
« 10 minutes par longueur pour la cordée en prenant le temps de trainer, avec le bisou au relai
5 minutes en speedant ! »

Avec une corde à double + 1 shunt par pers
J’en arrive quasi aux même stats que « y2201 » !
Sur des grandes lignes qui vont bien avec des copains qui vont bien

Avec la corde à simple + rataillon, c’est un poil plus long, pas simple de descendre à 5min car il faut soit stocker la corde, soit refaire le noeud…les 2 sont chronophage.

Sur l’idée de descendre un sur chaque brin…ça fonctionne très bien (avec les systèmes de freinage qui vont bien et en se longeant à demeure à son pote)
mais comme tu te chies pour la gestion des frottements (brin simple qui fais un peu le yoyo)…la corde te parait plus fine que d’habitude…
j’ai jamais réussi à foncer et à descendre à moins de 5 min pour la cordée.

Mais tu mets la louche au-dessus ou au-dessous du descendeur ?

7 Likes

De toutes façons il fait trop chaud pour dormir avec des couvertures…

d’ailleurs barbe au dessus ou dessous de la couverture ?

2 Likes

ça doit dépendre de la longueur de la barbe :laughing:

Pour les rappels entre 5-10 minutes par longueur si:

  • Pas de coincements
  • Pas de noeuds
  • Relais faciles à trouver

ça fait quand même beaucoup de « si ». Mais finalement, quand tout va bien ça peut aller super vite: le premier descend, pendant ce temps le second peut déjà faire son prussik (ou son machard, ou autre) et le premier une fois arriver en bas s’occupe déjà de passer une corde. Ce n’est effectivement pas du temps perdu de descendre l’un après l’autre je trouve.

Après je me rappelle avoir mis beaucoup plus de temps en réchappe de la Zwillingsturm au Salbitschijen :sweat_smile:

De mémoire, environ 3h30 pour faire 9 ou 10 rappels de 50 mètres? Mais bon comme le dit également la Loi de Murphy: quand quelque chose a commencé à aller mal, tout ce qui pourrait compliquer la situation arrive. Ou un truc du genre