Combien de temps pour faire un rappel?

Suite aux discussions techniques sur les rappels, me suis rendu compte qu’en fait, je n’avais aucune idée de combien de temps je mettais pour enchaîner les rappels…
Alors, à votre avis, une cordée « moyenne » qui ne cherche pas à courir, combien de temps elle met pour faire 4 rappels de ± 50 mètres ?

Considérons que il n’y a pas trop de nœuds dans la corde, ni d’arbustes dans laquelle elle va se coincer. Que tout se passe à peu près correctement.

PS c’est bien évidemment un TALC qui j’espère va donner lieu à des pages et des pages de hourions, invectives et digressions … :wink:
j’appelle bien évidemment les maîtres de la techniques, @J2LH et @valcibiere, sans qui une discussion technique manquerait de sel …

Pour bien commencer ton fil :

« un certain temps dirait l’adjudant »

:wink:

5 Likes

j’m’en rappelle plus.

2 Likes

Pourquoi 4 rappels ? C’est une moyenne que tu as pifométré ?
Avec seulement 2 grimpeurs, 3, 4, 5 … ?

De mon côté, j’ai l’impression que plus tu enchaînes un grand nombre de rappels, plus tu « optimises » le temps par rappel : loi de Murphy, tu as plus de chance d’avoir des soucis (corde qui se coince, tu zappes le relais et il faut que tu remontes…) quand tu as juste 1 ou 2 rappels à faire que quand tu dois en enchaîner 7 ou 10.

C’est bon ça Mollo, bel effort! Un point bonus pour l’appel aux maîtres de l’usine à gaz. :wink:

4 rappels dans un concert de Maiden c’est en moyenne 20-25 minutes, mais ~3km parcourus par le chanteur.

7 Likes

Plus d’une minute et moins de 60 (quand ça se passe bien) par rappel.
10-15min par rappel pour une cordée de deux me semble une moyenne.

pour faire facilement un calcul « au rappel » ;-). Pi c’est aussi grosso modo pas loin d’être une moyenne pifométrique du nombre de rappels que je fais.

Ah bah nan, la Loi de Murphy c’est « quand il faut surtout pas que tu coinces ton rappel (passque le mauvais temps ou la pluie arrive, parce que tu vas rater la dernière benne, parce que tu es pressé cause rdv/train à prendre…) c’est là que tu le coinces ».

Bon ça répond pas à ma question à la con ça…

20 mn pour faire 3 km ??? Il à un DAE * ?
.
.
.
.
.
.
.
* déambulateur à assistance électrique

:stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 Likes

Quand je prévois des rappels je comptes 3 à 4 rappels par heure pour une cordée « classique ». Ca matche à peu près avec ma réalité.
Les 4 rappels par heure c’est quand tu enchaines des lignes bien verticales sans merdouilles au milieu pour chopper la corde et avec des relais propres.
Quand il faut un peu gérer les arbres, changer une cordelette au relais, ou juste être avec des gens un peu plus débutants, 3 par heure c’est déjà bien.

2 Likes

Trop…ça finit toujours à la nuit :sweat_smile:
Le rappel en canyon au moins ça dépote plus rapidement c’est bcp plus fun que tous ces chichis en escalade : pas d’autoblocant, pas de noeuds, RIEN QUE DU FUUUUUUUUUUUUUUUUUN

1 Like

on en parle du temps d’installation de vos rappels en Canyon?? Si tu mets plus de 12 secondes à poser un autobloquant faut t’entrainer à la maison :wink:

1 Like

HAHAHA
Tu sors le bout de la corde du sac, tu le passes dans le relais, tu jettes un brin de corde, tu fait ton huit coiffé et BIM GO GO GO GO :grin:
et le dernier descends avec le sac en dévidant le brin de rappel automatiquement : ZERO FUCKING PAQUETS DE NOUILLES NEVER :smiley: :sunglasses:

[Ajout]
Et quand y’a pas de relais ou que ça se fait sur amarrage naturel, une sangle « huit+maillon rapide rappelable » et hop roulez jeunesse !

J’ai souvenir d’avoir mis1h45mn pour descendre de la Walker de Livet (pensée au père Cambon) avec ses 26 rappels dont 1 qui a été pénible avec corde un peu coincée.
Donc 4mn par rappel, à 2 …
Rectification : 2h45mn, soit 6mn20s en moyenne par rappel …

En base jump aussi ça va vite :smiley:

1 Like

Eh ben ça dépend…

Ou si ça ne se passe vraiment pas correctement la cordée peut mettre que quelques secondes pour faire les 4 rappels…

1 Like

En fait … le temps de faire un rappel … c’est le temps que la cordée soit en bas non ? …

:roll_eyes:

Désolé, je sors … Amusez vous bien !!

Bonjour,
Un petit rappel de la charte des forums :

Écrire un message

Un même message ne doit être posté que sur un forum à la fois.
Il doit être écrit dans une langue correcte (pas de langage SMS).
Les titres ne doivent pas être écrits en majuscules. *Le corps des messages, à l’exception de mots isolés, ne doit pas être écrit non plus en majuscules. La fonction « caractère gras » ` existe à cette fin.

*obtenue en cliquant, après sélection du texte écrit, sur le G de la barre supérieure du message.

csv pour la modération

cordee de 3 : entre 20 et 25min par rappel
Cordee de 2: entre 15 et 20min par rappel
plusieurs cordees ensemble inclus le temps de trouver comment gerer les flux de cordes : entre 5 et 10 min par rappel en moyenne

1 Like

Avec ou sans autobloquant ?
Avec ou sans noeud en bout de corde ?
Corde à double ou milieu de corde ? Marqué ou non, ce milieu de corde ?
Puis quel diamètre tes cordes ?
Nécessité d’arriver pour l’apéro/barbeuk ou pas ?
… ?

Sois précis dans tes questions.
Tu devrais créer un questionnaire google pour ça. Avec authentification obligatoire pour éviter que des trolls répondent plusieurs fois et pourrissent les stats.

5 Likes