Combien de temps 6a?

[quote=« Henri67, id: 1401434, post:60, topic:124257 »][/quote]

non il a raison c’est affligeant ces personnes qui voudraient tout tout de suite sans s’en donner les moyens.

Jusqu’à allé dénigrer le mur sur lequel on s’entraine, c’est plus facile d’incriminer un facteur extérieur.

Mais c’est dans l’air du temps et tout le monde a l’air de trouver ça normal.

[quote=« TVG, id: 1401429, post:57, topic:124257 »]Le plus important pour progresser au delà du 6A/6B, c’est le respect du RTP, c’est à dire le Rapport Taille Poids : ex 1m70 et 60kg = -10

  • Tous les forts grimpeurs sont dans une fourchette de RTP de -10 à -15, aucune exception à la règle !
  • Tous les blaireaux qui se tirent sur les dégaines dans du 6A sont dans des RTP de +5 à +15, aucune exception à la règle
  • Tous ceux qui sont dans un RTP de - 15 à - 25 peuvent êtres de forts grimpeurs mais devraient plutôt se diriger vers une carrière de Jockey …
    Ensuite, il y a la « niaque » à serrer une micro prise pendant un instant très court mais très intense, tous les forts grimpeurs ne semblent pas avoir la même force dans les doigts et dans les bras, pas tous ne sont capables de faire une traction sur un seul bras ou sur 3 doigts comme l’ont fait certains anciens qui ont écris l’histoire de l’escalade sportive ![/quote]

Tu devrais écrire à Adam Ondra, le Jockey raté (RTP à -23 selon ta définition) pour lui donner tes super conseils. Il sait même pas faire une traction à un bras selon son propre aveu, autant arrêter l’escalade tout de suite … Vas vite lui dire avant qu’il ne gâche son potentiel de Jockey !

Et moi qui croyait qu’un rapport, c’est une division …

Posté en tant qu’invité par Question :slight_smile::

[quote=« Bonoboin, id: 1401436, post:61, topic:124257 »]

[quote=« Henri67, id: 1401434, post:60, topic:124257 »][/quote]

non il a raison c’est affligeant ces personnes qui voudraient tout tout de suite sans s’en donner les moyens.

Jusqu’à allé dénigrer le mur sur lequel on s’entraine, c’est plus facile d’incriminer un facteur extérieur.

Mais c’est dans l’air du temps et tout le monde a l’air de trouver ça normal.[/quote]

Dénigrer le mur, ne pas se donner les moyens…

Hum c’est vrai que grimper 3 fois par semaines, faire des voies de niveaux très max après travail c’est ne pas se donner les moyens de se battre pour se faire plaisir et progresser. Ca ressemble carrément au grimpeur qui veut faire du 7a sans grimper… Bonne analyse :wink: (Tu me croiras si tu veux, ca m’empêchera pas de dormir tant que moi et ceux qui me cotoient savent que je me donne les moyens et tout).

Le mur, mais ca vous pouvez pas le savoir si vous y êtes pas allé… n’est plus dans les normes (mur typique des années 80, imitation falaise avec 5 trous aux mètres carrés et tous bossolés = toutes les prises ne sont pas compatibles, il n’y a pas d’efforts pour changer les voies tous les 3-4 mois (et c’est les représentants de clubs qui le disent… manque de BE dans la région, de personnes motivées pour ouvrir etc.).
Encore une bonne analyse, c’est vrai que je préfère dire que le mur est nul et c’est à cause de lui que je suis dans le 6a… A ce compte la j’aurais plutot demandé : Quelle salle ou falaise me conseillez vous ?

ct peut être un peu dur mais bon il y a eu 50 posts sur ce sujet et la réponse, elle est simple et tjrs la meme :

il faut grimper et c’est tout; si t’as pas de falaise à coté de chez toi et que tes objectifs c’est d’être fort en falaise…no coment …
et tous les conseils du style : ça dépend de ta masse, fais de la poutre, du circuit training, c’est ton indice corporel, etc… et bah je suis désolé mais tout ça c’est du flan (pour passer de 6a à 7a).

Je parle par expérience, je viens comme toi d’une région complètement naze pour la grimpe, que j’ai quitté en partie pour ça.
Si tu n’as que 5 semaines de congés et une vie sociale, je vois pas comment tu peux être « fort » en falaise sans avoir de spots à coté de chez toi et des potes pour t’accompagner.
Si tu es étudiant ou jeune sans trop de contraintes, peut être(ct mon cas).

Voilà c’est tout, c’est dit, rien de méprisant là dedans…

[quote=« Question :), id: 1401459, post:64, topic:124257 »]Le mur, mais ca vous pouvez pas le savoir si vous y êtes pas allé… n’est plus dans les normes (mur typique des années 80, imitation falaise avec 5 trous aux mètres carrés et tous bossolés = toutes les prises ne sont pas compatibles, il n’y a pas d’efforts pour changer les voies tous les 3-4 mois (et c’est les représentants de clubs qui le disent… manque de BE dans la région, de personnes motivées pour ouvrir etc.).
Encore une bonne analyse, c’est vrai que je préfère dire que le mur est nul et c’est à cause de lui que je suis dans le 6a… A ce compte la j’aurais plutot demandé : Quelle salle ou falaise me conseillez vous ?[/quote]

je suis dans un club où le mur fait 8 mètres y a pas de dévers c’est que de la dalle, et ben crois le ou pas y a des gens qui ont appris à grimper dessus qui sont dans le 7 voir même un qui est BE.

Et comme je l’ai dit plus haut libre à toi d’ouvrir des voies je pense que personne ne t’en empêchera.

Grimper trois fois par semaine ça veut rien dire, grimper au dessus de son niveau non plus.

[quote=« alexmars, id: 1401422, post:56, topic:124257 »]Ta démarche , c’est comme si tu disais :

Je suis grenoblois et je veux avoir un bon niveau de surf et ridé des tubes avec aisance (objectif vagues de 3 mètres)… quels sont vos conseils ???[/quote]
Nan, c’est comme si il disait vouloir faire des concours hippiques en s’entrainant sur un cheval d’arçon.

Sans rire, pour progresser en falaise il n’y a pas de mystère, il faut pratiquer régulièrement en falaise. Je le constate chaque printemps, quand les zoizeaux gazouillent et que les grimpeurs grimpouillent, je trouve les 5c délicats alors que la semaine précédente je travaillais des 6c en salle.

Posté en tant qu’invité par Vieuxbouc:

L’escalade est un sport assez ingrat. Si tu es trop lourd, tu ne pourras jamais faire certaines voies. A moins de devenir anorexique mais ça personne ne peut le souhaiter. Les bons grimpeurs sont des miquets, c’est la revanche des petits rachitiques et c’est tant mieux: pas de poids à monter, pas de flèche trop importante dans les dévers. Ce serait possible de relativiser les perfs mais il n’y pas de compétitions où l’on calculerait la puissance moyenne développée ou encore le travail effectué pour sortir une voie et faire le classement là-dessus.

Si tes mains sont plutôt grasses, tu fera un degré de moins que celui qui a des mains sèches et caleuses. Pas de bol si c’est ton cas !

Mais par contre même en vieillissant, si tu ne bois pas trop de bières, tu gardes ton niveau et ça il n’y a pas beaucoup de sport où c’est possible !

C’est vrai que si tu plafonnes dans le 6A et que en plus tu ne gardes pas ton niveau en vieillissant, vaut mieux se mettre à la pétanque !

Ce fameux rapport taille poids, c’est la même formule pour les filles?

Et pourquoi donc ? L’escalade serait-elle un sport où le plaisir se limite à la performance ?

Posté en tant qu’invité par aigle neuf:

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  • Tous les forts grimpeurs sont dans une fourchette de RTP de -10 à -15, aucune exception à la règle !
  • Tous les blaireaux qui se tirent sur les dégaines dans du 6A sont dans des RTP de +5 à +15, aucune exception à la règle
    pour ce qui me concerne avec une RTP de 0 j’ai plusieurs 7b à vue à mon actif ,certes ce n’est pas du haut niveau…
    actuellement avec une RTP de +5, je réussi quelques 7a à vue et je ne tire pas sur les dégaines dans le 6a,soit donc un peu plus tolérant et moins catégorique dans ton discours… :stuck_out_tongue: J2LH

Je tire régulièrement dans le 6a, et je suis à -15…

Posté en tant qu’invité par n’importe quoi:

[quote=« TVG, id: 1401429, post:57, topic:124257 »]Le plus important pour progresser au delà du 6A/6B, c’est le respect du RTP, c’est à dire le Rapport Taille Poids : ex 1m70 et 60kg = -10

  • Tous les forts grimpeurs sont dans une fourchette de RTP de -10 à -15, aucune exception à la règle !
  • Tous les blaireaux qui se tirent sur les dégaines dans du 6A sont dans des RTP de +5 à +15, aucune exception à la règle
  • Tous ceux qui sont dans un RTP de - 15 à - 25 peuvent êtres de forts grimpeurs mais devraient plutôt se diriger vers une carrière de Jockey …
    Ensuite, il y a la « niaque » à serrer une micro prise pendant un instant très court mais très intense, tous les forts grimpeurs ne semblent pas avoir la même force dans les doigts et dans les bras, pas tous ne sont capables de faire une traction sur un seul bras ou sur 3 doigts comme l’ont fait certains anciens qui ont écris l’histoire de l’escalade sportive ![/quote]

Ce serait bien de se renseigner un minimum avant d’écrire n’importe quoi.
Le terme utilisée pour évaluer ce genre de chose est l’indice de masse corporelle (IMC) = masse / (taille au carré)

[quote=« TVG, id: 1401429, post:57, topic:124257 »]Le plus important pour progresser au delà du 6A/6B, c’est le respect du RTP, c’est à dire le Rapport Taille Poids : ex 1m70 et 60kg = -10

  • Tous les forts grimpeurs sont dans une fourchette de RTP de -10 à -15, aucune exception à la règle !
  • Tous les blaireaux qui se tirent sur les dégaines dans du 6A sont dans des RTP de +5 à +15, aucune exception à la règle
  • Tous ceux qui sont dans un RTP de - 15 à - 25 peuvent êtres de forts grimpeurs mais devraient plutôt se diriger vers une carrière de Jockey …[/quote]
    Je suis dans la catégorie « petit gros chauve » et je sort 70% des 6c et 27% des 7a que je tente à vue malgré mes 1m70 pour 72kg.
    Le plus important, c’est d’accumuler de l’expérience, de grimper sur un maximum de SAE et falaises différentes…
    Ne pas se focaliser sur son poids, c’est source de frustration :rolleyes:

C’est parce que ce qu’il disait ne concernait que les blaireaux, quand on n’est pas un blaireau on a le droit d’être à -15 et de tirer au clou dans le 6a :wink:
Je suis à -10 et je tire régulièrement au clou dans le 6a, je ne suis peut être donc pas un blaireau.

Magnus Midtboe, 174 cm 68 kg -> RTP = -6

Il y a beaucoup d’exceptions… et heureusement…

[quote=« TVG, id: 1401429, post:57, topic:124257 »]Le plus important pour progresser au delà du 6A/6B, c’est le respect du RTP, c’est à dire le Rapport Taille Poids : ex 1m70 et 60kg = -10

  • Tous les forts grimpeurs sont dans une fourchette de RTP de -10 à -15, aucune exception à la règle !
  • Tous les blaireaux qui se tirent sur les dégaines dans du 6A sont dans des RTP de +5 à +15, aucune exception à la règle
  • Tous ceux qui sont dans un RTP de - 15 à - 25 peuvent êtres de forts grimpeurs mais devraient plutôt se diriger vers une carrière de Jockey …
    Ensuite, il y a la « niaque » à serrer une micro prise pendant un instant très court mais très intense, tous les forts grimpeurs ne semblent pas avoir la même force dans les doigts et dans les bras, pas tous ne sont capables de faire une traction sur un seul bras ou sur 3 doigts comme l’ont fait certains anciens qui ont écris l’histoire de l’escalade sportive ![/quote]
    Heu, moi je fais 1.80 m et 82 kg. Je passe globalement sans trop de problèmes dans la pluspart des 6b/c à vue en grande voie…
    Puis après faut pas confondre: 6b/c cela reste du petit niveau…qui me satisfait d’ailleur bien et où je me fais plaisir. Pour aller plus haut, il faut donc d’après toi forcément être un nain rachitique (j’exagère de manière voulue, pardon aux petits et légers) ?? Cela me semble débile ton critère, je connais des grimpeurs de 8 qui n’y répondent absolument pas. Cela me fait penser au morphotype que l’on essaie d’imposer dans les sports collectifs de haut niveau (je parle du rugy que je connais bien). On préfère prendre un gabarit et le former techniquement plutôt qu’un jeune brillant mais limité du point de vue du gabarit…

si on vise la performance, il est clair que certains sports sont trés « morpho élitistes »,
tu cites le rugby, c’est évident que quelqun de peu massif ne peut pas être performant à certains postes. C’est valable aussi pour le basket, pour l’équitation (jockeys), le cyclisme, l’escalade également dans une certaine mesure…

Les sports de combat ont intégré cette variable et on a créé des catégories de poids…pour des raisons de sécurité principalement.

IL y a quelques années, on pensait aussi qu’il fallait être grand et puissant pour être bon footballeur. Je vous précise pas que le meilleur joueur au monde est aujourd’hui loin de ce morphotype.

Bien sur, on peut définir des généralités sur ce qui est a priori un handicap ou une force, mais ça reste des généralités. On pourrait citer plein de très bons bloqueurs qui ne répondent pas à un pseudo rapport entre poids et taille, on pourrait aussi parler des qualités physique de Urko Carmona, unijmabiste, qui sort du 8 en falaise.