Combien de temps 6a?

Posté en tant qu’invité par Question :slight_smile::

Bonjour,

Je souhaite juste faire un sondage.

Combien de temps êtes vous rester au niveau 6a/6b ?
Qu’est-ce qui à fait la différence pour passer ce cap ?

Est-ce normal de sortir des voies après travail supérieur à 6a/6b (genre 6c/7a) et rester malgré tout dans du 6a à vue ?

Merci d’avance

Question 1: plus de 20 ans :smiley:
Question 2: l’entrainement et le mental
Question 3: oui, si tu n’as pas le mental

Je t’en prie…

tout a été dit fin de la discussion

Tu peux aussi lancer un vrai sondage :/forums/post.php?fid=22&type=poll

Edit: ha ben non, tu peux pas t’es invité, j’avais pas vu !

Surtout, quand tu dis « Sortir des voies après travail en 6c/7a » … ca veut bien dire que c’est censé vouloir dire, à savoir arriver en haut, en tête, et sans repos sur le matériel d’assurage ?

Posté en tant qu’invité par Question :slight_smile::

Peut être pour toi, mais pas pour moi…

Le 6a comprend souvent des dalles, des fissures, des dièdres. Dans les vieilles couennes ou les longues voies, les spits sont éloingnés.
Si tu t’entraines dans un mur en 6c/7a et que tu acquières de la force dans les doigts et les bras, il n’est pas dis que tu sera à l’aise dans d’autres styles. Et lorsque tu t’entraines en salle, tu te sentira encore plus perdu!!!
Combien de forts grimpeurs de dévers se trouvent paumés dans les murs du Verdon!
L’escalade est un sport riche tout en surprise. Les cotations dans le 6a ne sont que des chiffres à considérer avec prudence. Il faut entrainer la force, la technique et le mental pour progresser…

Posté en tant qu’invité par Réponse:

Si tu veux pas rester longtemps dans le 6a/6b… le plus simple, c’est de retomber dans le 5c :wink:

Sinon, tu peux aussi profiter des belles voies que t’autorise déjà ce niveau :smiley:

Posté en tant qu’invité par Question :slight_smile::

Lol retomber dans le 5c… Ouin :frowning:

Je pense que je veux griller les étapes, c’est le seul sport dans lequel je me sens pas un gros nul, ca doit être pour ca…
Je m’épanouis en voulant passer des trucs durs (par rapport à mon niveau) mais j’évolue pas de manière constante celui-ci.
Je suis dans le Loiret, donc à part Bleau (plus blocs que falaises en style) niveau falaises c’est pas la joie et la salle du club est tellement petite qu’on a vite fait le tour et plus envie de faire et refaire les 6a que j’ai fait. D’ou le travail de voies dur mais en arrivant dans d’autres salles, je m’aperçois vite que j’ai un bon niveau dans ma salle de club mais dans les autres c’est plutot 6a/6b.

c’est assez frustrant, c’est pour cela que je demandais conseils.

Merci à tous en tout cas.

c’est normal: tu es habitué au style des ouvreurs de ton club: mon niveau est similaire au tiens: 6a+ a vue. De temps en temps besoins d’une pause pour sortir un 6a, de temps en temps un 6b tombe a vue.
Sur les falaises ou je vais régulièrement, les 6b tombent plus souvent, et les buts en 6a arrivent plus souvent dans les styles que je n’aime pas trop…

C’est peut-être que les voies de ta salle sont sous-côtées :lol:

Posté en tant qu’invité par Question :slight_smile::

[quote=« Nanette74, id: 1400924, post:11, topic:124257 »]

C’est peut-être que les voies de ta salle sont sous-côtées :lol:[/quote]

Je pense pas, c’est souvent en SAE privée que c’est sous côté. En plus, dans ma salle les voies en 6b/6c/7a/7b y’en a une pour chaque niveau car c’est les anciennes voies de qualifs et finales homme/femme de la dernière compétition. Y’a pas eu de nouvelles ouvertures depuis janvier.
Vue que c’était une compétition régional ou inter-régional, je pense pas qu’elles soient sous-côtées.

Posté en tant qu’invité par Question :slight_smile::

[quote=« Josselin, id: 1400922, post:10, topic:124257 »]

c’est normal: tu es habitué au style des ouvreurs de ton club: mon niveau est similaire au tiens: 6a+ a vue. De temps en temps besoins d’une pause pour sortir un 6a, de temps en temps un 6b tombe a vue.
Sur les falaises ou je vais régulièrement, les 6b tombent plus souvent, et les buts en 6a arrivent plus souvent dans les styles que je n’aime pas trop…[/quote]

D’accord, mais du coup c’est hyper frustrant car j’ai quand même passé une 6c/7a après (gros) travail. Y’a quand même un monde entre 6a/6a+ à vue et du 7a après travail. Je pensais qu’en la travaillant, cela me ferais progresser et du coup je pourrais tater le 6b à vue… mais non :s

J’espère un jour que tu pourras sortir de tes salles pour grimper à l’extérieur. Mais là tu va souffrir! il te faudra rester humble, indispensable qualité de ce sport!

Autre exemple pour montrer les fantaisies des cotations :
lors de mon premier voyage au USA, j’étais super entrainé pour les fissures, je passais du 5.11 à vue, et un jour j’ai voulu me mettre dans une squeeze (laminoir) en 5.7 , du 4 en Europe. J’ai ramé et je n’ai jamais eu si peur de ma vie…

Condoléances.
A Orléans, tu peux (pouvais en tout cas) grimper sur les digues de la Loire. C’est moche, glauque, court, teigneux et surpatiné sur les premiers mètres (qui sont dans l’eau quand la Loire est haute), mais ça reste, heu, éducatif.

Tu peux aussi y bosser la continuité : escalade, désescalade, ré-escalade… OK, c’est pas passionnant.

Ce n’est pas tant une histoire de cotation. En salle, la lecture est binaire et l’engagement nul. A moins que ça ne soit le contraire.
Sinon, Angle/l’Anglin n’est pas sur-loin. De mémoire, c’est un chouette site.

Posté en tant qu’invité par Tout est normal, docteur:

[quote=« Question :), id: 1400926, post:13, topic:124257 »]

[quote=« Josselin, id: 1400922, post:10, topic:124257 »]

c’est normal: tu es habitué au style des ouvreurs de ton club: mon niveau est similaire au tiens: 6a+ a vue. De temps en temps besoins d’une pause pour sortir un 6a, de temps en temps un 6b tombe a vue.
Sur les falaises ou je vais régulièrement, les 6b tombent plus souvent, et les buts en 6a arrivent plus souvent dans les styles que je n’aime pas trop…[/quote]

D’accord, mais du coup c’est hyper frustrant car j’ai quand même passé une 6c/7a après (gros) travail. Y’a quand même un monde entre 6a/6a+ à vue et du 7a après travail. Je pensais qu’en la travaillant, cela me ferais progresser et du coup je pourrais tater le 6b à vue… mais non :s[/quote]

En fait, tu ne te rends pas compte qu’il est tout à fait commun de faire 6a à vue et 7a après travail. De même que lorsque tu fera 7a à vue tu travaillera et sortira des 7c… pour 7b à vue tu feras 8a après travail, etc. Rien de plus « normal ».
Après pour passer de 6a à 6b à vue… Tu donnes toi même la solution : grimper le plus possible et sur des supports les plus variés possible. Y’ a pas de miracle. Si tu n’y arrive pas c’est simplement que tu ne passes pas assez de temps à grimper (ça prend plus d’une semaine tout de même !).

Par contre si tu penses arrêter ta frustration en faisant 7a à vue… c’est faux, les 7a ne t’intéresseront plus, tu voudras faire mieux… Tu peux donc dès maintenant arrêter ta frustration et prendre du plaisir à ne pas y arriver ! :slight_smile:

Et pour compléter ce que voyageur te dis. Faire VRAIMENT 6a à vue, c’est à dire « tout les 6a du monde » à vue… ça sous entend que t’es capable de passer pas mal 7a après travail…

C’est cool la grimpe, c’est infini…

Il faut s’entendre sur ce que veux dire « avoir le niveau » histoire de compliquer :wink:
Perso je me fais des stats et je considère qu’au dessus de 70% de réussite à vue sur mes dernières 20 voies d’un niveau donné, je suis bien au niveau :smiley:
Et je ne parle que des voies en falaise pour le « à vue ».

Posté en tant qu’invité par éternel débutant:

Pour moi c’est simple.
Peu importe si je m’entraîne comme un fou… je ne progresse pas.
Peu importe si je passe 2 ans sans grimper… je ne rétrograde pas.
Mon niveau à vue est le même qu’après travail, ça ne change pas.
Bref… heureusement que les voies sont toujours différentes. c’est contre ma religion de répéter deux fois la même voie.

Toute la difficulté est de garder le cap du 6a/b…

t’es pas dans le 1c+ unCplus?