Combien de temps 6a?

J’avoue que je ne comprends pas: comment peut-on passer du 6c/7a après travail et ne pas passer du 6a à vue ??? Moi, je suis dans le 6b/c maxi à vue en grande voie et je sais que je ne grimpe pas assez pour aller titiller le 7 (ma masse abdominale est de surcroit légèrement développée…), même après travail. Bon certes, ça ne m’intéresse pas non plus de passer du temps dans une même couenne. Après c’est peut être juste une question de mentale.

Facile :

  • bon à vu = excellente conti, bonne lecture de voie, sens de l’engagement
  • Mauvais à vu = mauvaise lecture de voie, peu de conti, peu de sens de l’engagement.

C’est a dire qu’après travail, la lecture de voie est devenu quasi inutile, la conti joue beaucoup moins (on sais ce qu’on a faire et quand, on passe moins de temps dans la voie), le sens de l’engagement est très réduit (on sais ou on peut plomber et prendre ses dispositions).

Bref tout ça pour dire que ça peut beaucoup varier d’un individu a une autre, en fonction de son entrainement, ses méthode et sa force mentale.

  1. quelques semaines
  2. j’ai jamais passé le cap, ensuite je suis redescendu
  3. oui, c’est normal

grimpé,plombé,sarraché les doigts,vouloir bouffé le caillou sans se posé autant de questions,le plus souvent possible,moi je n’ai trouvé que cette solution!! :wink:

Faut pas non plus oublier les dispositions « genetiques » de chacun qui sont très variables et qui ne nous rendent pas tous égaux face à la progression …

Faut pas non plus oublier les dispositions « genetiques » de chacun qui sont très variables et qui ne nous rendent pas tous égaux face à la progression …

je me faisais la même réflexion. Je suis dans le 6b à vue (et encore, j’en rate qq uns) et pas moyen de réussir le moindre 7. Bon pareil, ca me soule de travailler les voies, mais je ne pense pas en être capable, physiquement et techniquement.

ben moi je pense bloquer grandement sur le mental je grimpe un 6b a vue sans problemes mais j’ai l’impression d’avoir un fossé entre le 6b et 6c en falaise je n’ose pas tenter les pas.
pour y remedier je me suis mis au TA et aux voies historiques sur pitons dans le 5c 6a affin de travailler l’engagement et ça semble evoluer je n’ai plus d’aprehensions pour plomber en voie sportive donc je tente plus :slight_smile:

Tu donnes la réponse à ta propre réflexion : tu ne bosses a priori pas les voies … normal dans ces conditions que tu fasses pas de perf’ après travail :wink:
C’est l’inverse pour celui que ne fait que très peu de « à vu » … il ne perf’ pas en « a vu » …
Je ne crois pas qu’il y ai besoin d’aller chercher bien plus loin dans la majorité des cas :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Tout est normal, docteur:

[quote=« La Baltringue, id: 1401073, post:27, topic:124257 »]

je me faisais la même réflexion. Je suis dans le 6b à vue (et encore, j’en rate qq uns) et pas moyen de réussir le moindre 7. Bon pareil, ca me soule de travailler les voies, mais je ne pense pas en être capable, physiquement et techniquement.[/quote]

Si tu fais 6b à vue, c’est vraiment impossible que tu ne puisse pas sortir un 7a (dans ton style de prédilection) après travail.
Par contre il est évident que si tu n’aimes pas travailler les voies et que tu ne le fais pas… Heu… Comment dire…

Ce n’est pas le physique, ni la technique qui t’en empêche (on parle d’UN 7a après travail hein… exagérons pas !). C’est juste ton envie. Et dans ce cas, effectivement, ça ne sert à rien de se faire du mal ! Mais c’est se mentir à soi même que de se dire que c’est impossible. Tu n’as juste pas encore eu la volonté de le faire et tu ne t’es donc pas donné les moyens (travailler une voie).

Les dispositions génétiques vont simplement raccourcir ou allonger le temps pour y arriver. Rien de plus et… rien de surhumain donc…

Posté en tant qu’invité par Tout est normal, docteur:

[quote=« factis, id: 1401097, post:29, topic:124257 »]

Tu donnes la réponse à ta propre réflexion : tu ne bosses a priori pas les voies … normal dans ces conditions que tu fasses pas de perf’ après travail :wink:
C’est l’inverse pour celui que ne fait que très peu de « à vu » … il ne perf’ pas en « a vu » …
Je ne crois pas qu’il y ai besoin d’aller chercher bien plus loin dans la majorité des cas :P[/quote]

L’évidence en quelque sorte ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Mx:

[quote=« Tout est normal, docteur, id: 1401146, post:30, topic:124257 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1401073, post:27, topic:124257 »]

je me faisais la même réflexion. Je suis dans le 6b à vue (et encore, j’en rate qq uns) et pas moyen de réussir le moindre 7. Bon pareil, ca me soule de travailler les voies, mais je ne pense pas en être capable, physiquement et techniquement.[/quote]

Si tu fais 6b à vue, c’est vraiment impossible que tu ne puisse pas sortir un 7a (dans ton style de prédilection) après travail.
Par contre il est évident que si tu n’aimes pas travailler les voies et que tu ne le fais pas… Heu… Comment dire…

Ce n’est pas le physique, ni la technique qui t’en empêche (on parle d’UN 7a après travail hein… exagérons pas !). C’est juste ton envie. Et dans ce cas, effectivement, ça ne sert à rien de se faire du mal ! Mais c’est se mentir à soi même que de se dire que c’est impossible. Tu n’as juste pas encore eu la volonté de le faire et tu ne t’es donc pas donné les moyens (travailler une voie).

Les dispositions génétiques vont simplement raccourcir ou allonger le temps pour y arriver. Rien de plus et… rien de surhumain donc…[/quote]

J’adore ce que tu dis, je ne fais que du « à vue » et je sors du 6b. Par contre je me dis toujours que le 7a est d’un autre monde quand je vois à la Sainte Victoire les Médius ou Bestagnasse vérolique par exemple. Jusqu’à où peut-on progresser en ne faisant que du à vue ?

En sportif j’ai grimpé jusqu’à 7b, et je peux garantir que malgré cela certains 6a continuent de faire bien bien peur!!

Totalement maîtriser le 6a (être capable de tous les faire =>donc du 6a à vue hyper expo, voir comme les frères Rémy: pour eux maîtriser une cot’ c’est être capable de la faire à vue en solo! pour info, le meilleur des deux le faisait dans le 7a), c’est pas à la portée de tout le monde… Les montagnards savent que c’est une cotation qui se respecte!

J’ai même un pote qui grimpe 8c max et qui, dans le Verdon, a desescaladé car trop dure ou engagée une longueur en… 4c! (et ce n’est pas le plus trouillard de tous!)

Maîtriser parfaitement le 6a tous terrains et avoir quelques bases d’artif, ça t’ouvre des portes énormes pour peu que le style « tous terrains » t’intéresse.

Sinon pour franchir les cap, pour moi la meilleure solution c’est de bosser les voies, se concentrer (et ainsi complètement oublier la chute), et grimper avec des meilleurs que toi! (très important aussi pour le déblocage psychologique: t’auras l’impression que c’est plus simple et tu te lanceras dans des trucs plus durs. C’est aussi l’occas’ de faire de la moul’ pour travailler!)

Je pense aussi que quelqu’un faisant en sportif 90% des 6b à vue a largement les capacités pour faire des 7a, après le travail des voies, c’est autre chose, il faut se motiver, mais ça devrait aller plutôt vite!

Dans la difficulté des pas, je trouve qu’il y a des 6b (à Saou, à Romayer par ex) qui n’ont rien à envier au 7a. C’est juste plus court. Pour passer du 7a à vue, il faut juste plus de rési et être teigneux pour tenir jusqu’au relais, et surtout bien savoir trouver des points de repos.

Posté en tant qu’invité par Question :slight_smile::

Je suis assez d’accord.
Faut dire que le 7a que j’ai passé je l’ai travaillé pendant 2mois, à chaque séance j’allais dessus. Je bloquais à certains moments physiquement ou mentalement mais avec l’habitude, je n’avais même plus l’impression d’être dans un 7a tellement je l’a connaissais.

Après étant dans le 6a/6a+ à vue, je pense qu’il est normal que je passe plus de temps à travailler un 7a que ceux qui en sont au niveau 6c.

Je comprends bien ce que vous avez dit. Il est vrai que ce genre de chose m’étais déjà arrivé. L’habitude de grimper dans une salle à Strasbourg, je passais du 6b/6c et dans d’autres salles… retour aux sources du 6a…
Dans ma nouvelle salle, pareil avec l’habitude je faisais des 6b/6c et une 6c/7a et bim découverte d’autres salles, peur de grimper en tête, du mal à passer à vue des 6b (même en moulinette). Je pense que clairement il me manque beaucoup d’expériences (ca fait que un ans et demi que je grimpe), j’avais pas non plus les prédispositions physiques que certains ont qui leur permettent de gravir les échelons plus rapidement que d’autres. (j’entends par la que je suis petit, j’étais loin d’être barraque et souple et j’avais fait aucun sport dans ma jeunesse qui sollicitait les groupes musculaires de l’escalade).

C’est effectivement un sport complet où chacun y trouve son bonheur comme il l’entend. Certains préfèrent rester pénard dans leur niveau, se faire plaisir à faire des voies qu’ils savent qu’ils peuvent réaliser, etc, certains préfèrent les perfs, se battre contre des voies qui tiennent à coeur et qui sont loin d’être de son niveau.

le solo, c’est encore une autre histoire et une autre époque, même que cela se pratique toujours. Pour en avoir pratiqué, je le déconseille absolument. J’ai trop souvent eu des prises qui me sont venus dans les mains, encordé, heureusement. Et trop de grimpeurs en sont morts!!! et ceux qui s’en sont sorti ne sont plus en bonne santé!

[quote=« Tout est normal, docteur, id: 1401146, post:30, topic:124257 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1401073, post:27, topic:124257 »]

je me faisais la même réflexion. Je suis dans le 6b à vue (et encore, j’en rate qq uns) et pas moyen de réussir le moindre 7. Bon pareil, ca me soule de travailler les voies, mais je ne pense pas en être capable, physiquement et techniquement.[/quote]

Si tu fais 6b à vue, c’est vraiment impossible que tu ne puisse pas sortir un 7a (dans ton style de prédilection) après travail.
Par contre il est évident que si tu n’aimes pas travailler les voies et que tu ne le fais pas… Heu… Comment dire…

Ce n’est pas le physique, ni la technique qui t’en empêche (on parle d’UN 7a après travail hein… exagérons pas !). C’est juste ton envie. Et dans ce cas, effectivement, ça ne sert à rien de se faire du mal ! Mais c’est se mentir à soi même que de se dire que c’est impossible. Tu n’as juste pas encore eu la volonté de le faire et tu ne t’es donc pas donné les moyens (travailler une voie).

Les dispositions génétiques vont simplement raccourcir ou allonger le temps pour y arriver. Rien de plus et… rien de surhumain donc…[/quote]

Mouais, mouais. Tu as surement raison, j’ai des amis capables de faire des trucs vraiment durs (notamment en bloc) et coincant dans du 6a à vue. Ca me parait fou vu la force/technique qu’ils ont. Je ne fais presque que des GV, et dans tous les styles, j’imagine que ca développe les capacités à vue. Mais quand même, quand je suis en couenne, je vais regarder des 7… et ca me semble quand même un autre monde… j’aime bien les dalles, mais un 7a dalle c’est tout lisse… j’adore les fissures, et un 7a fissure, ca envoie du paté…quand aux 7a en dévers, je vois bien les mouvements mais faut sacrément de bras !!

il me semble que quand on entre dans le 7, il faut un investissement un peu particulier, alors qu’en grimpouillant comme je le fais, une fois par semaine, on arrive vite au 6b à vue.

ca c’est un mythe, ou une erreur du topo…
le célèbre « grimpeur du 8 qui a peur dans du 4 », jamais vu, je n’y crois pas une seconde.

Posté en tant qu’invité par Tout est normal, docteur:

[quote=« La Baltringue, id: 1401160, post:37, topic:124257 »]Je ne fais presque que des GV, et dans tous les styles, j’imagine que ca développe les capacités à vue. Mais quand même, quand je suis en couenne, je vais regarder des 7… et ca me semble quand même un autre monde… j’aime bien les dalles, mais un 7a dalle c’est tout lisse… j’adore les fissures, et un 7a fissure, ca envoie du paté…quand aux 7a en dévers, je vois bien les mouvements mais faut sacrément de bras !!

il me semble que quand on entre dans le 7, il faut un investissement un peu particulier, alors qu’en grimpouillant comme je le fais, une fois par semaine, on arrive vite au 6b à vue.[/quote]

Ta grimpe en GV favorise effectivement le à vue. Et vu que tu ne grimpes qu’une fois par semaine, c’est certain que ta progression ne peut qu’être faible, mais tu gagne en expérience et tu stabilise un niveau à vue qui te permet de faire ce que tu aimes. Donc tout va bien !

Pour grimper du 7, rien de particulier, mais il faut grimper plus d’une fois par semaine (pour le commun des mortels).

[quote=« La Baltringue, id: 1401162, post:38, topic:124257 »]

ca c’est un mythe, ou une erreur du topo…
le célèbre « grimpeur du 8 qui a peur dans du 4 », jamais vu, je n’y crois pas une seconde.[/quote]

7c après travail et j’ai déjà eu peur dans du IV… Quoi d’incroyable ? Du IV montagne, vraiment péteux et expo… c’est « normal » d’avoir peur non ? Faut faire 8a pour pas avoir peur ? :slight_smile:

Après je suis tout à fait d’accord avec toi que certains (en général des grimpeurs d’un niveau assez bas) entretiennent des mythes en parlant d’une voie ou un pote de pote leur a dit qu’il y avait une longueur en 4 qui faisait pas rigoler… etc. Bien évidemment leur propre niveau et expérience fait qu’il ont du mal à relativiser ce genre d’histoire. On en connaît tous !

Ok on a tous peur si le rocher est pourri, mais personnellement je ne connais de voie en 4 « trop dure ou trop engagée » pour un grimpeur de 8.

Allez, je vais m’entrainer pour faire du 7 :cool: