Combien de plombs

Le sondage du jour, à quelle fréquence vous prennez vous des plombs en rocher ?
Je parle de vrais plombs, pas de désescalade plus ou moins contrôlées.

Posté en tant qu’invité par novice en la matière:

Euhh, désolée pas, c’est quoi un plomb en fait? C’est quand t’arrive pas à finir la voie et que t’es obligé de faire un rappel un peu précaire?

Un plomb, c’est une chute libre (donc au dessus de la derniere degaine), la corde te retenant apres qqs metres (pas beaucoup, 2 ou 3 en general)

Moi, 2 plombs l’an dernier, 1 cheville pétée
Mais si je plombais plus souvent, j’aurais su eviter la blessure

Un vol

Ca c’est un but

une dizaine par an, ça fait environ un par mois… mouais, ptet que c’est une quinzaine-vingtaine mais guère plus …

Autrement dit pas assez me concernant, à mon avis. Donc j’ai inscrit « rarement » dans le sens « trop peu » pour progresser :expressionless:

Allez, j’ai mis : plusieurs par séance…

Mais ça dépend des séances !
-si je travaille un projet : plusieurs
-si je fais une séance de voies faciles : aucun

et il y a les séances où on enchaîne tout, même le projet : aucun !

En tous cas, si vous ne tombez jamais, c’est que vous n’essayez pas de vous dépasser…

Pas évident si on pense que les chutes sont plutôt déconseillées dans les niveaux modestes.

pas assez, pas assez … :expressionless:
Concernant ma pratique, je suis tout à fait d’accord avec toi.
Faut vraiment que j’aille me botter le c… plus souvent !!! :mad:

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Pour ma part je ne pense pas que ce soit le nombre de plombs qui fait progresser mais bien leur qualité : si je me fait sécher deux fois de suite, j’arrête, j’ai compris, je suis encore entier et veut le rester.
Quand je sais que l’assureur dynamise, alors là je me lâche : les plombs sont plus gros mais aussi plus confortables, je n’ai pas peur, je m’engage mieux et réussi les passages. Moins d’appréhension, plus de confiance et moins de chute.
Bon quand c’est vraiment dur après faut savoir ce qu’on veut.
Je voulais juste souligner que l’important dans le plomb, c’est aussi l’assureur. Y’a pas de fierté à prendre 10 mètres si on se fait sécher comme un saumon.

Un de temps en temps.

Pas évident si on pense que les chutes sont plutôt déconseillées dans les niveaux modestes.[/quote]
Bien sur, mais je ne parlais pas des débutants…

Posté en tant qu’invité par novice en la matière:

ok merci

En couenne, qu’une stratégie : ça monte ou ça plombe :rolleyes:

Pas évident si on pense que les chutes sont plutôt déconseillées dans les niveaux modestes.[/quote]
Bien sur, mais je ne parlais pas des débutants…[/quote]
Je ne sais pas trop où tu mets la différence entre débutants et expérimentés puisqu’à mon avis on peut être expérimenté et avoir un niveau modeste ou au contraire avoir un bon niveau mais être débutant mais c’est bien le problème. Comment s’engager au dessus du point quand le risque de blessure n’est pas négligeable en cas de vol ?
Je dirais que jusque 6a inclu les plombs restent majoritairement déconseillés en rocher, à partir de 6b ça devient souvent plus vertical. Une des raisons pour lesquelles je préfère sans doute grimper dans le 6b.

Posté en tant qu’invité par MoussAk:

Ya aussi beaucoup de voies dans le 7 ou il est fortement déconseillé de plomber (exemple : espace comboire) ; ya rien qui dépasse, mais équipement bien aéré… C’est pas la chûte qui compte, c’est l’atérissage…

J’en prends pas souvent, j’aime pas ca, mais faut que je m’y mette… de toute façon plus tu cherches a monter en niveau, plus ta marge se réduit, plus il y a de chances que ca arrive… reste juste a se convaincre parfois de ne pas déescalader, car si on peut descendre c’est qu’on doit encore pouvoir monter un peu. Mais quand on a la tremblote, qu’on est pas détendu, c’est plus facile a dire qu’a faire

…ça c’est un truc que je ne peux pas comprendre…

Je me demande comment on peut grimper pendant 10, 15, 20 ans, sans progresser.
Et faire toujours les mêmes voies autour de chez soi…
:frowning:

[quote=Mö]Je me demande comment on peut grimper pendant 10, 15, 20 ans, sans progresser.
Et faire toujours les mêmes voies autour de chez soi…[/quote]
Tu remarqueras que je n’ai pas dit ça, uniquement qu’on pouvait être expérimenté et avoir un niveau modeste.

Ceci dit je pense qu’on peut prendre plaisir à grimper sans progresser et en restant autour de chez soi (ce qui peut déjà représenter pas mal de sites, j’ai peut être 80 sites à moins de 50km de chez moi)

ah bah voila y a pas que moi!! j’ai fais la meme y a 10 jours environ, 3 plombs d’affilé et au 4è… un vieux bruit de bois sec qui craque, c’était mon astragale gauche…

[quote=J2LH]Tu remarqueras que je n’ai pas dit ça, uniquement qu’on pouvait être expérimenté et avoir un niveau modeste.
Ceci dit je pense qu’on peut prendre plaisir à grimper sans progresser[/quote]
Ben oui, c’est bien ça que je ne comprend pas…

Moi, plus je pratique un sport ou un jeu et plus je progresse !