Combien de plombs

Posté en tant qu’invité par goethe:

…ça c’est un truc que je ne peux pas comprendre…

Je me demande comment on peut grimper pendant 10, 15, 20 ans, sans progresser.
Et faire toujours les mêmes voies autour de chez soi…
:([/quote]
Et bien facile : avec en moyenne une sortie en falaise par mois pendant 10 ans, tu progresses pas ou peu et tu as de quoi faire jusque 6a.

Donc moi idem : genre un plomb par an au maximum 1 mètre au dessus du clou ou à cause d’une zipette…

normal t’es passionné, boulimique de cailloux :wink:

j’ai répondu 1 de temps en temps mais ça peut être plusieurs à chaque séance parfois

Ah ben oui là d’accord…

Mais je pensais que le sondage s’adressait aux grimpeurs… :stuck_out_tongue:

j’ai répondu rarement soit 2 ou 3 par an, mais en meme temps je grimpe pas beaucoup sur rocher (une dizaine de fois dans l’année) donc finalement je blombe quand meme pas mal.
et effectivement, ça dépend qui m’assure, et ou?

[quote=Mö]Ben oui, c’est bien ça que je ne comprend pas…

Moi, plus je pratique un sport ou un jeu et plus je progresse ![/quote]
Plus tu pratiques peut être mais je ne parle pas de pratiquer de plus en plus mais plutôt de continuer à pratiquer.
Il faut une pratique minimum pour progresser et si tu ne pratiques qu’une fois par semaine tu sais bien que tu vas vite stagner, ça ne t’interdira pas de continuer comme ça pendant des années.

pour elargire le débat experimenté/bon niveau
je pense qu’on peut aussi avoir un bon niveau en couenne et pas etre expérimenté du tout, c’est à dire pas savoir faire de manipes (relais, réchappe…) pas connaitre les differentes roches…

et inversement
si j’ai bien compris ce qu’est l’artif, ceux qui la pratique doivent etre experimenté, mais peuvent avoir un niveau assez bas?

tout le monde ne recherche pas la meme chose, certains se font toujour plaisir dans du 5+ meme apresplusieur année de pratique; ils trouvent leur bonheur dans le fait d’etre dans la nature, avec des potes… cf le post « pour vous l’escalade c’est »

Tout à fait !

Je cours une fois par semaine, sauf les semaines où j’ai pas le temps…
Je ne suis donc pas un coureur à pieds car je ne pratique pas.
Pour moi pratiquer une activité c’est plus que ça (sauf pour les catholiques pratiquants qui vont, eux, une fois par semaine à la messe :stuck_out_tongue: ) !

…un peu comme les chasseurs alors… :stuck_out_tongue:

Donc je pensais que le sujet s’adressait aux grimpeurs…
Désolé…

Allez, je taquinais un peu, pour dire de dire… :stuck_out_tongue:

une dizaine , le dernier à cavaillon, pour posé une moulinette, pour des enfants, le pied qui zZzzzzziiiiiiiiipppppppp

sur une prise super hyper patiner, et se fut un râteau mémorable (j’avais mis 1 point sur 2 ) …

ma crédibilité en a pris un sérieux coup … bof… même pas mal…aïe…

Moi à ski je tombe pas, et l’escalade j’aime pas grimper en tête… donc je tombe pas non plus…

Parce que tu ne fais pas de compétition ?

[quote=Mö]Je cours une fois par semaine, sauf les semaines où j’ai pas le temps…
Je ne suis donc pas un coureur à pieds car je ne pratique pas.
Pour moi pratiquer une activité c’est plus que ça (sauf pour les catholiques pratiquants qui vont, eux, une fois par semaine à la messe :stuck_out_tongue: ) ![/quote]
:lol: :lol: :lol: MDR :lol: :lol: :lol:

Environ 4-5 par an en couennes ou je suis proche de mon niveau max à vue (6b/c). 0 en grandes voies ou je grimpe en dessous (5c-6a maxi) de mon niveau max à vue.

Sinon, mon record de « distance » c’est 30-35 m, sans une égratinure (main qui glisse sur un rocher poussiéreux) ! C’était dans les années 80 (je sais plus où d’ailleurs). Arrêt par un point de renvoi, 5 m au dessus du relai. Reparti de suite, jamais eu d’autre vol important depuis.

GBG

35 mètres ! bravo !!! ;):slight_smile: sacré performance :lol: ça doit faire bien bizarre ; ça s’est passé comment ? tu vois pas le temps passer ou alors t’as plein de choses qui défilent ?

Ben, pour ce que je m’en souviens, tout va très vite ! La main ripe sur le rocher, tu penses qu’il n’ y a pas beaucoup de protections avant et tu te retrouves vite en dessous de ton second qui était un instant plus tôt bien en dessous de toi ! Je me souviens d’avoir été très relaché, la paroi était verticale, donc au final RAS. Après tu souffle un bon coup, tu repars, tu fais attention aux prises et tu places quelques bicoins…

C’est aussi vrai que c’est arrivé lorsque j’étais jeune (devais avoir 18-20 ans). Ce serait maintenant, avec la femme et les bambins, je pense que je me poserai plus de questions. Indirectement, c’est peut être aussi pour cette raison (inconciente) que je grimpe à présent en grande voie bien en dessous de ma limite à vue en couenne.

GBG

Pour moi c’est très variable en fonction de l’activité.
ça peut aller de plusieurs par séances en couenne (sauf état de grâce !) à rarement en Trad (haute falaise) et même très rarement en alpinisme.
Ceci dit j’ai pris un beau plomb en trad le we dernier. Voie de 350m en granite, tout trempe sauf la première longueur, à la dernière longueur il fallait surmonter des dalles avec des petites fissures interrompues (sec je serais passé sans même y penser) … apres moults mégotages et bricolages il me restait une dernière dalle pour atteindre une bonne fissure 4m sous le sommet, j’essaye de passer en libre, un pied glisse, je place un petit friend à bout de bras dans une vague dépression trempée, je me tire dessus, retrouve une prise de main, monte les pieds, le droit glisse, j’empoigne le friend qui saute instantanément (je savais qu’il était très merdique) et je fais une petite dizaine de mètres, stoppé par un autre friend. Pas de mal. j’en profite pour penduler quelques mètres à droite jusqu’à une fissure qui me permet de sortir …

Ben, pour ce que je m’en souviens, tout va très vite ! La main ripe sur le rocher, tu penses qu’il n’ y a pas beaucoup de protections avant et tu te retrouves vite en dessous de ton second qui était un instant plus tôt bien en dessous de toi ! Je me souviens d’avoir été très relaché, la paroi était verticale, donc au final RAS. Après tu souffle un bon coup, tu repars, tu fais attention aux prises et tu places quelques bicoins…

C’est aussi vrai que c’est arrivé lorsque j’étais jeune (devais avoir 18-20 ans). Ce serait maintenant, avec la femme et les bambins, je pense que je me poserai plus de questions. Indirectement, c’est peut être aussi pour cette raison (inconciente) que je grimpe à présent en grande voie bien en dessous de ma limite à vue en couenne.

GBG[/quote]
merci d’avoir répondu c’est cool.
avec femme et enfants ça change tout en effet je pense.