Combien de morts dimanche soir?

Le niveau de risque oui mais le risque 4 c’est par définition un « manteau faiblement stabilisé sur la plupart des pentes », seule l’observation locale peut faire la différence entre ce qui est stabilisé et ce qui ne l’est pas, avec un risque d’erreur toujours possible. Tu ne peux justifier du choix que tu fais chez toi d’un itinéraire par l’observation locale que tu vas faire à posteriori (ce qui remet largement en cause des méthodes comme le Nivotest qui ne permettent pas de choisir un itinéraire).
Chercher à calculer finement le risque est à mon avis une erreur, personne ne maitrise suffisament le problème pour le faire. De quelles méthodes dispose-t-on ? Le bulletin reste dans des généralités et sur le terrain non seulement les méthodes sont « lourdes » (coin de glissement) mais en plus gardent un caractère aléatoire du fait de l’hétérogénité du manteau. Alors la solution est de prendre une marge, attendre de meilleures conditions pour aller dans des pentes pouvant être avalancheuses. La connaissance du site peut aider mais beaucoup se font piéger dans des endroits qu’ils connaissent bien, là aussi il faut prendre une marge.

C’est le risque suisse qui est optimiste par rapport à l’échelle de risque européenne ou le risque français qui est pessimiste ? Je ne crois pas que les accidents de ce week-end montrent que le risque 4 est pessimiste en France.
Dire que le risque 4 français est sans départ spontané dangereux non seulement c’est faux mais en plus dans 9 cas sur 10 les accidents ne sont pas dus à des départs spontanés donc on s’en fout un peu des départs spontanés.

Bien sûr, mais un risque 4 est largement suffisant pour que l’on reste loin des pentes pouvant être avalancheuses, dans ce cas ce n’est pas une faute grave que de ne pas lire le bulletin.
Etant décidé hier, par risque 3, à aller sur un itinéraire sans risque je dois avouer que j’ai lu le bulletin en diagonale, je ne pense pas avoir fait de faute grave.

[quote=« J2LH, id: 837093, post:55, topic:83491 »]

Tu y crois à ça ?

Moi je crois qu’il y a chez de nombreux randonneurs, même pros, une banalisation des situations à risque. Même si je pense que la plupart des pratiquants font preuve de prudence comme le montre la majorité des sortées entrées sur c2c ou skitour quand le risque est élevé. La banalisation on la retrouve dans des formules comme « le risque 0 n’existe pas » ou dans l’acceptation du risque quand les conditions ne sont pas bonnes.
Autant je comprends qu’on puisse se faire piéger par risque 2 autant j’ai plus de mal à l’accepter par risque 4 quand tout incite à une grande prudence. Par risque 2 c’est la petite part de risque du milieu naturel, on peut parler de malchance, par risque 4 on ne peut difficilement parler de malchance.[/quote]

Non je n’y crois pas du tout. Justement, mais en le disant des personnes pourrait le croire. Donc inverser l’interprétation de la statistique qui est faite au dessus. C’était pour souligné le fait que les stats sont a prendre avec de très grosses pincettes.

Sinon, je suis assez d’accord avec cette banalisation du risque.

[quote=« Jette 2 L’Huile, id: 837086, post:54, topic:83491 »]

[quote=« nialabert, id: 837054, post:53, topic:83491 »]Par contre on pourrait dire en faveur des HP que les randoneurs savent ce qu’il font, sont plus au courant des dangers (propore aux conditions du jours), des méthode d’évalutations dans le terrain, et surtout des méthodes de sauvetage avec aps.

On pratique un sport « à risque » et celui que je pleins ce n’est pas celui qui a été emporté dans sa propre avalanche mais celui qui a été emporté par une avalanche déclanchée par autrui alors qu’il était dans un endroit « sur ».[/quote]

Putain les raccourcis.
ON croirait entendre un discours de notre cher president !
randonneurs = responsable = conscient des dangers = t’aurais pu rajouter cafiste, pour renforcer encore un peu l’idée qu’il est responsable

hors-piste = jeune = inconscient = on pourrait rajouter drogue pour renforcé l’idée de conduite à risque…

PS : pour moi un endroit sur, c’est un endroit ou tu risques pas de te prendre une coulée declenchée par un autre[/quote]

Ou as tu vu le mot responsable dans mon texte? Ou as tu vu le mot jeune inconscient?

Je me suis peut etre mal exprimé mais ce que je voulais dire justement c’est qu’un journaliste, ou autre, pourrait très bien dire ce que j’ai dit et faire croire ce que tu souligne.

Je me répète les stats ne VEULENT RIEN DIRE!!!

7 morts pour le week ends, plus en hors pistes qu’en ski de randonnée !
J’apelle cela du suicide aller vouloir faire du ski par des risques en 4/5 , 5/5 surtout avec la quantité de neige tombée la veille et les nombreuses recommandations .
Il y a eu 2 morts en raquette , sur Flaine , sur la pointe de l’Arbaront , une rando réputée facile et protégé des avalanches mais la c’était pas le jour .

Pourquoi les gens sont’ils a ce point irresponsables , n’écoutent pas les messages de prévention ?
Surtout , une pensée pour les sauveteurs qui peuvent se prendre a tout moment une suravalanche en faisant leur recherche de victimes .

David, comme je l’ai déjà fait remarqué les randonneurs sont au moins aussi victimes des avalanches que les skieurs HP, ce qui se passe un jour donné n’est pas forcément représentatif alors évitons de pointer du doigt les skieurs HP.

[quote=flastodaya]J’apelle cela du suicide aller vouloir faire du ski par des risques en 4/5 , 5/5 surtout avec la quantité de neige tombée la veille et les nombreuses recommandations .
Il y a eu 2 morts en raquette , sur Flaine , sur la pointe de l’Arbaront , une rando réputée facile et protégé des avalanches mais la c’était pas le jour .[/quote]
Sur Flaine le risque était de 3/5 et sur la carte le sommet semble effectivement sans risque alors il faudrait avoir des détails sur ce qui s’est passé. parle de la proximité du sommet de l’Arbaron, de neige et de brouillard, ce sont ils égarés de l’itinéraire sans risque ? On n’en sait rien.
Tu sors jamais par risque 4 toi ?

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« J2LH, id: 837147, post:65, topic:83491 »]

David, comme je l’ai déjà fait remarqué les randonneurs sont au moins aussi victimes des avalanches que les skieurs HP, ce qui se passe un jour donné n’est pas forcément représentatif alors évitons de pointer du doigt les skieurs HP.

[quote=flastodaya]J’apelle cela du suicide aller vouloir faire du ski par des risques en 4/5 , 5/5 surtout avec la quantité de neige tombée la veille et les nombreuses recommandations .
Il y a eu 2 morts en raquette , sur Flaine , sur la pointe de l’Arbaront , une rando réputée facile et protégé des avalanches mais la c’était pas le jour .[/quote]
Sur Flaine le risque était de 3/5 et sur la carte le sommet semble effectivement sans risque alors il faudrait avoir des détails sur ce qui s’est passé. parle de la proximité du sommet de l’Arbaron, de neige et de brouillard, ce sont ils égarés de l’itinéraire sans risque ? On n’en sait rien.
Tu sors jamais par risque 4 toi ?[/quote]

Bonjour les théoriciens, statisticiens, enc… de mouches. Et si vous laissiez les gens décider eux-mêmes de leurs actions? Ce sont eux qui en supportent en conséquences.

Toute la communauté supporte les conséquences des accidents. Des prises de risque inconsidérées provoquant des accidents ne peuvent qu’aboutir à un durcissement de la législation. C’est pour ça qu’il faut parler de la prise de risque pour s’auto-discipliner.

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

[quote=« flastodaya, id: 837143, post:64, topic:83491 »]7 morts pour le week ends, plus en hors pistes qu’en ski de randonnée !
J’apelle cela du suicide aller vouloir faire du ski par des risques en 4/5 , 5/5 surtout avec la quantité de neige tombée la veille et les nombreuses recommandations .
Il y a eu 2 morts en raquette , sur Flaine , sur la pointe de l’Arbaront , une rando réputée facile et protégé des avalanches mais la c’était pas le jour .

Pourquoi les gens sont’ils a ce point irresponsables , n’écoutent pas les messages de prévention ?
Surtout , une pensée pour les sauveteurs qui peuvent se prendre a tout moment une suravalanche en faisant leur recherche de victimes .[/quote]

Moi ce qui me fait peur, c’est le nombre de personnes qui disent : « risque 4, je mets pas le nez dehors »
Je me demande si à l’inverse ils se disent « OK, risque 2, on peut aller n’importe où »

pareil

J’aurais voulu débattre plus mais je part en déplacement professionnel pour la semaine .

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

[quote=« Aaaa…tchoum, id: 837149, post:66, topic:83491 »]

[quote=« J2LH, id: 837147, post:65, topic:83491 »]

Tu sors jamais par risque 4 toi ?[/quote]

Bonjour les théoriciens, statisticiens, enc… de mouches. Et si vous laissiez les gens décider eux-mêmes de leurs actions? Ce sont eux qui en supportent en conséquences.[/quote]

La collectivité est la première victime:

1. les secouristes peuvent se ramasser une seconde avalanche sur le coin du nez
  2. les secours ça à un coût
    a) coût financier
    b) coût médiatique
    c) en conséquence ça décrédibilise à la fois les montagnards et la pratique
    d) d’où un risque d’inflation législative à la mord moi le noeud pour aseptiser toutes ces pratiques où le commun des mortels n’y comprend rien, mais croit que les pratiquants sont tous des candidats au suicide

Je passe sur le dernier morceau de ta phrase, tu dois être célibataire, sans ami(e)s, pour écrire ça, par ce qu’eux les survivants ont tout le temps pour sécher leurs larmes et regretté l’être aimé.

[quote=Jette 2 L’Huile]Moi ce qui me fait peur, c’est le nombre de personnes qui disent : « risque 4, je mets pas le nez dehors »
Je me demande si à l’inverse ils se disent « OK, risque 2, on peut aller n’importe où »[/quote]
Pareil.
J’ai essayé de mettre à jour le raisonnement fait par certains forumers (choisi au hasard) pour gérer le risque, afin de mettre en évidence des erreurs de ce style, mais ils n’ont pas été coopératifs (je me suis fait engueulé :slight_smile: ), donc j’ai abandonné.

Pourquoi ça te fait peur ?

Posté en tant qu’invité par Er1c:

[quote=Jette 2 L’Huile]Moi ce qui me fait peur, c’est le nombre de personnes qui disent : « risque 4, je mets pas le nez dehors »
Je me demande si à l’inverse ils se disent « OK, risque 2, on peut aller n’importe où »[/quote]

Pas forcément.
Pas trop de condescendance les guerriers de la poudre : les gens prudents ne sont pas nécessairement des imbéciles pusillanimes.

[quote=« Olivier-C., id: 837217, post:73, topic:83491 »]

Pourquoi ça te fait peur ?[/quote]
Est-on capable de choisir un itinéraire sûr par risque 2 ou 3 quand on ne le fait pas par risque 4 ?

C’est juste que le « référentiel » n’est pas le même, en Suisse ce qui caractérise le risque 4 (et le 5 aussi), c’est une mise en danger des voies de communication (routes, voies ferroviaires). En résumé, les skieurs sortent par risque 1 à 3, et en 4 et 5 ben comme on ne peut pas passer en voiture ou en train, ben on y va pas…

Alors que les voies de communications ne sont pas concernées, ou très peu, par un risque 4 en France. Ce que tu dis sur la Suisse correspondrait à un risque 5 en France. C’est quoi le risque 5 en Suisse ??

Posté en tant qu’invité par Lucho:

49% des accidents mortels en avalanches adviennent sous risque 3…
42% risque 4
8% risque 5…
donc, le niveau 3 doit être pris au sérieux…ce n’est pas un risque moyen, mais un risq marqué!

(les chiffres exacts dans MM de janvier)

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

[quote=« Olivier-C., id: 837217, post:73, topic:83491 »]

Pourquoi ça te fait peur ?[/quote]

faut lire la 2ème phrase. Il manque un smiley qui se gratte la tête sur c2c :rolleyes:

C’est tous aux abris, ou évacuation en vue…