Posté en tant qu’invité par croquemort:
Je me fais l’avocat du diable, on se comprend…
Désolé pour l’expression second degré qui était mal choisie.
Du temps de mon message sur skitour j’avais fais un parallèle avec la prévention routière qui me semblait pas idiot.
Il y a eu plusieurs types de spot de prévention routière à la TV. Des softs, des hards, des gores, certains qui touchaient plus l’affectif. Je ne pense pas qu’il y ait un type de message qui soit plus efficace qu’un autre, c’est le renouvellement du message sous différents angles qui permet de sensibiliser les personnes sans les lasser. Et je ne suis pas sûr qu’un message bateau « attention, il faut respecter les limitations de vitesse sinon c’est dangereux » soit très efficace.
Pour continuer dans ce parallèle je ne pense pas qu’à un accidenté de la route on dise « t’es débile, t’avais pas vu le spot à la TV, ils avaient prévenu que la route c’est dangereux » !. Et je ne pense pas que ces spots TV choquent moins les familles de victime que ce type de message. Il y a d’ailleurs pas mal de parents de victime qui s’engagent dans des associations de prévention pour éviter de faire vivre à d’autres ce qu’ils ont vécu (merci à elles).
Il ne s’agit pas de porter un jugement sur les victimes passées. Il n’y a pas plus d’automobilistes suicidaires que de skieurs suicidaires (ou « débile » comme dit M. Z). Un peu d’inatention, un peu plus de fatigue, de mauvaises conditions et ça peut déraper en accident.
Si on regarde froidement les chiffres de tués sur les routes de France (2002 : 7242, 2003 : 5731) il est difficile d’imaginer qu’en 2009 il n’y ait aucun mort sur la route. Combien y en aura t-il ? la question dérange… Même population, mêmes routes, mêmes causes dont logiquement mêmes conséquences.
Dès lors pourquoi se voiler la face ?
Les facteurs d’un accidents sont avant tout humains, or c’est là dessus qu’on peut jouer (pas sur les routes ni sur les montagnes) .Ne rien dire c’est laisser faire. Pour les victimes d’avalanches c’est malheureusement pareil. Statistiquement il y aura des morts cet hiver. Tant mieux s’il y en a moins (ou pas du tout), cependant pour ça il faut que les personnes soient conscientes des risques pour mieux les appréhender (je suis bourré donc je ne suis pas en état de conduire/ y a risque 5 donc je sors pas n’importe ou).
Dans ce contexte une piqûre de rappel à une période ou les conditions sont douteuses par endroit ne me semble pas totalement déplacée.