Combien de grandes voies?

Posté en tant qu’invité par martin du 90:

[quote=« Mathieu S., id: 960907, post:33, topic:93981 »]

Une couenne ou un empilage de couenne c’est : un accès rapide du secteur , des voies bien équipées ouvertes du haut , de 20 à 300m max.

Une grande voie c’est : Une marche d’approche de plus d’une 1h avec des voies équipées du bas , de 300m à plus.

mmm ? moi qui croyais faire des grandes voies à presles ou dans le verdon …
1h de marche à quelle vitesse d’ailleurs ? si on fait plus de 1000 m/h on est dans la merde pour trouver des grandes voies !

[quote=« baghirati, id: 961071, post:42, topic:93981 »]

1h de marche à quelle vitesse d’ailleurs ? si on fait plus de 1000 m/h on est dans la merde pour trouver des grandes voies ![/quote]
Ha ouais c’est dommage alors…

Du coup, moi de tps en tps je fais des couennes de 200m …

Merci pour cette définition fort utile « Martin du 90 »

J’aime quand les élites parlent. Bon ben du coup j’ai jamais fait de GV de ma vie.

PAr contre, je suis surpris que tu parles de voies équipées. Tu voulais bien dire « voies non équipées sur du rocher pourri », n’est-ce pas?

Posté en tant qu’invité par martin du 90:

[quote=« baghirati, id: 961071, post:42, topic:93981 »]

1h de marche à quelle vitesse d’ailleurs ? si on fait plus de 1000 m/h on est dans la merde pour trouver des grandes voies ![/quote]
:lol:
T’es pas dans la merde mais dans la couenne! :lol:

« Si c’est pas une couenne, c’est une grande voie! »

« Euh… ouais… mais… c’est quoi une couenne? »
« Ben… euh… pffff… chais pas moi! On va dire que quand c’est pas une grande voie, ben… c’est une couenne »
« Oui… enfin… mais bon… puisqu’on a dit qu’une grande voie c’est quand c’est pas une couenne, faut commencer par définir la couenne! Non?! »

« Hé… ho… tu m’emmerdes avec tes questions! Mange ton jambon et tais toi!!!.. et n’oublie pas d’enlever la couenne! »

Posté en tant qu’invité par Hop hop:

Donc selon cette définition, Pichenibule, La Castapiagne Rouge, les Rideaux de Gwendal et même Ali Baba à la Paroi derobée à Aiglun sans compter " A travers le Poisson " à la Marmolada, Le Nose sur El Cap sont juste un empilement de couennes ??

Mouarf no comment…

ben non, le nose et le poisson font plus de 300 m et ont été ouverte du bas. je suis assez d’accord avec martin. ce n’est pas defini par des nombres rigoureux mais l’exemple de definition qu’il donne traduit une vision de la grande voie qui est aussi la mienne. un ptit quequchose d’aventure, un poil d’isolement(marche d’approche qui te fait un peu transpirer), que tu passes dans la voie quequeqheures, que tu t’engages un peu en serrant les fesses parfois et que la vue le paysage soit magnifque.

Alors c’est la définition d’une grande voie montagne qui correspond à un public ciblé montagne et pas forcément grimpeur couenne et gv sur site. Mais je suis d’accord avec toi sur le choix des gv qui me plairaient :wink: et je rajouterai aussi sortir au sommet.

ptain… effectivement si les voies de la jonte, on peut pas considerer ca comme des grandes voies. c’est dommage :frowning:
[ma definition perso de la grande voie est hyper basique : c’est une voie de plusieurs longueurs. donc au-moins 2 longueurs. donc 2 relais (dont le premier ne peut pas etre saute; et ou tu dois maniper pour assurer ton second depuis ce relais).]

j’ai bien du en faire une trentaine mais faut voir suivant la def d’artif) cette annee. je vais compter… artif, on peut compter les voies d’alpi en montagne aussi ?

t’as fait de l’alpi cette année toi ?

mais moins d’une heure d’approche , on peut peut être faire une sieste au milieu pour dépasser l’heure ?

3 grandes voies cet été 2009, mes trois premières. :slight_smile:

Et de mon point de débutant je me considère en grande voie dès que je fais plus d’une longueur parce que ça m’impose de faire des manipulations que je n’ai pas à me palucher en couenne (relais, assurage d’en haut, rappels, etc.).

Et puis merde, faire un relais perché à 80m c’est suffisamment trippant pour que je me considère en grande voie. Peut être que dans quelques années avec l’expérience je changerai d’avis, mais pour le moment mes deux sorties de 80m et 90m avec leurs trois longueurs sont des grandes voies … sur mon échelle. :stuck_out_tongue:

[quote=« Anto, id: 961163, post:53, topic:93981 »]3 grandes voies cet été 2009, mes trois premières. :slight_smile:

Et de mon point de débutant je me considère en grande voie dès que je fais plus d’une longueur parce que ça m’impose de faire des manipulations que je n’ai pas à me palucher en couenne (relais, assurage d’en haut, rappels, etc.).

Et puis merde, faire un relais perché à 80m c’est suffisamment trippant pour que je me considère en grande voie. Peut être que dans quelques années avec l’expérience je changerai d’avis, mais pour le moment mes deux sorties de 80m et 90m avec leurs trois longueurs sont des grandes voies … sur mon échelle. :P[/quote]

tu as bien raison.
n’écoute pas les ayatollahs qui veulent t’imposer leurs"normes" de grands gourous: mini 300m / 1h d’approche… :stuck_out_tongue:

Je crois que ‹ martin du 90 › est bien seul avec sa définition des grandes voies…
Une définition n’a de sens que si elle peut être partagée.

Celle des guides a ses défauts (pas de distinction sportif/TA par exemple), mais au moins elle correspond mieux au vocabulaire utilisé par la plupart des grimpeurs.

[quote=« artif, id: 961047, post:39, topic:93981 »]

Sauf que quand tu as rien de rien comme point à demeure, une 100 m en trois longueurs,
ça peut valoir une 200 m équipée, de niveau égal bien sûr,
spécialement quand la pose des coinceurs est complexe et le cheminement pas clair.[/quote]
oui ,je comprend bien!mai comment se métre d’acord pour définir une grande voie, va bien faloir s’imposer malheureusement une limite virtuel,et elle sera toujours discutable,alors je pose la question a partir de quoi on peu considérer que c’est une grande voie?ou alors on se met pas de limite est a chacun de nous d’estimer si elle peu étre considéré comme grande voie ou pas,suivant sa longueur son équipement sa dificulté.[/quote]

Ben, j’aurais tendance à dire: plusieurs longueurs de taille honorable, c’est à dire de 25/30 m.
Dans l’absolu, une deux longueurs de 60 m est une GV: je pars de 3 longueurs,
parce qu’ainsi il y a quand même un relais où personne n’est sur le plancher des vaches ou en haut de la voie,
mais je ne me battrai pas pour savoir à 10 m près si j’ai fait une GV ou pas!

En tout cas, 80 m, c’est plus ou moins une limite.

D’autres diront 70, et tels autres 100 m, c’est pas bien grave.

Ensuite, il y a les GV montagne e haute montagne: là, il y plus de dénivelé avec de le marche d’approche, du crapahut etc.

Merci à papy

à anto

et à totoxe

Je me sens moins seul…

Donc l’empilage de couennes, c’est de la grande voie

[quote=« TotoXe, id: 961149, post:51, topic:93981 »]ptain… effectivement si les voies de la jonte, on peut pas considerer ca comme des grandes voies. c’est dommage :frowning:
[ma definition perso de la grande voie est hyper basique : c’est une voie de plusieurs longueurs. donc au-moins 2 longueurs. donc 2 relais (dont le premier ne peut pas etre saute; et ou tu dois maniper pour assurer ton second depuis ce relais).]

j’ai bien du en faire une trentaine mais faut voir suivant la def d’artif) cette annee. je vais compter… artif, on peut compter les voies d’alpi en montagne aussi ?[/quote]
Dis donc! Si on suit certaines définitions on n’a plus de grande voie en Ardèche. Merde alors! :mad:
Tu vas faire quoi la prochaine fois que tu vas venir? De la grande couenne?! :smiley:

Remarque, c’est un bon truc pour apprivoiser le vide. Prend Pichenibule. Si tu ne regardes pas en bas, tu peux croire que c’est que des couennes l’une sur l’autre. Du coup… même pas peur! :lol:
Bon ça pose un problème pour les traversées des calanques. C’est quoi? Des couennes couchées? Des blocs allongés? Parce que moi ça change complètement mon décompte! 'tain c’est compliqué ce truc! :rolleyes: :mad:

Un étalage de gras?

[quote=« J.Marc, id: 961204, post:55, topic:93981 »]Je crois que ‹ martin du 90 › est bien seul avec sa définition des grandes voies…
Une définition n’a de sens que si elle peut être partagée.[/quote]
je la partage mais ca derive tout de suite polemique alors vaut mieux s’en tenir à de l’objectif. Une grande voie, c’est des qu’on ne peut la faire d’une longueur de corde, des qu’il faut au moins un relais donc à partir de 2 longueurs c’est de la grande voie.